[La pêche] ... ça sert à quoi la pêche dans wow ?

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Franchement je me demande.
Je suis 225 en pêche, et outre le fait que pêcher soit un craft totalement aléatoire ( on ne contrôle rien à part la zone ou on pêche) et ennuyeux ( faut cliquer toutes les 10s c'est tout) à monter, je me demande franchement à quoi peut bien servir la pêche.

Jusqu'ici, les poissons m'ont seulement servi à monter cooking à pas cher. Enfin vu le prix des npcs, j'aurai pu faire la même chose pour moins de 50 PO, en gros trois fois rien.

Les poissons que j'ai mis en vente ne se vendent pas du tout à l'AH. Il n'y a d'ailleurs même pas de rubrique poissons, ils sont mis avec la viande.
Quand aux npcs, ils les achètent une broutille.
La bouffe HL me semble plus être un blague qu'autre chose: 20 PO le stack de food, c'est carrément risible si il faut pêcher 20 poissons ( plus acheter d'autres trucs). Sans compter que je vois rarement des joueurs utiliser de la bouffe pour monter leurs stats en instance ( il y a bien quelques heals qui regen mana mais c'est tout).

Je me demande donc quel est l'intérêt de pêcher: les poissons se vendent mal et le food HL semble être une vaste blague.
J'ai vraiment l'impression que c'est plus intéressant de passer une heure a miner qu'a pécher... c'est normal ?

Est-ce que je suis passé à coté d'un truc ? Ou est-ce que Blizzard a juste mis un craft pêche dans le jeu histoire d'en mettre un, sans se demander si cela avait une utilité quelconque ?
La pêche te permet de valider des Hauts faits .
Pour ce qui est de la bouffe en instance , bah faut se la payer.
Sinon elle sert énormément pour le up cuisine a partir de 425 et surtout au 450 avec le meilleur des "repas" pour les raid / instance.
C'est normal que tu trouve que mineur rapporte plus que la pêche vu que plus de monde en a besoin , pour up ingénieur , forge , joaillier etc...
Mais la pêche est énorme une fois a fond en cuisine ( je ne suis que pêcheur 220 et je me dit que je l'ai dans l'os =/ j'aurai du le monter en même temps que cuisine , vu que pas mal de recette dans les 4xx dépendent de ce métier )

Il faut aussi avouer que c'est plutôt lourd a monter et faut avoir le courage de le faire
Certains boss de WoW ne pop que si quelqu'un du raid pêche.
Genre l'hydre à ZG ou l'autre là à SSC.

Bon, je te l'accorde, ça fait peut de boss (j'en connais que 2 comme ça aussi tu me dira :x)

Mais la pêche, pour un hunt cuisinier, il y a pas mieux.
Par contre oui, c'est super relou à monter. Mais ma copine adore monter ce métier, va comprendre :x
Et certaines recettes (enfin jusqu'a avant LK j'ai pas encore up depuis l'add on) donnaient vraiment des bonus variés que la bouffe normale ne donnait pas toujours.

Par ailleurs pour ce qui etait des granules d'eau c'etait plutot interessant a un moment donné. Peut etre en est-il encore comme ça maintenant.

Ya aussi la journaliere sympa, les HF comme dit au dessus et le depaysement. Certains aussi qui veulent optimiser leur perso (j'en suis) et qui ne supportent pas de ne pas monter le truc qui manque.

C'est un peu comme ingénieur on peut s'en passer car c'est un état d'esprit.
Bah justement, les festins 425+ je les trouve relativement à chier.
D'une part ils sont liés donc ce n'est pas possible de les vendre, donc pas utilisable pour gagner de l'argent.
D'autre part, c'est de la bouffe générique, alors qu'au lv 400 il y a des plats avec des bonus beaucoup plus spécifiques pour chaque classe, donc franchement je vois pas l'intérêt.

Sinon, si c'est pour valider des HF, ça ne présente pas un grand intérêt.
Pour faire spawn des boss d'instances périmé ( en plus pour ZF l'hydre ne se pêche pas, il faut quêter un marteau) je vois pas non plus l'intérêt.

Autrement, pour ce qui est du plaisir de pêcher... heu, j'avoue que là j'arrive pas à comprendre. J'adorais la pêche dans FFXI, mais la pêche de wow c'est juste click en moyenne toutes les 10 secondes. Il n'y a aucune stratégie, aucune réflexion, aucun risque, aucune difficulté.
Pour moi la pêche en MMO c'est savoir choisir sa proie, choisir ses lignes, hameçons et zone de pêche en fonction, savoir identifier le poisson qui a mordu, savoir remonter le poisson sans casser sa ligne/canne ( et donc perdre l'appat ou la canne).

Là, franchement je me fait chier, j'arrive pas à concevoir que quiconque puisse prendre du plaisir dans la pêche en elle-même.
Dans les HF, ouais, mais dans la pêche, vu comme le craft est bâcle, c'est tout simplement pas possible ( à moins d'être dépouillé, mais dans ces cas là même regarder le mur devient divertissant).
Ben c'est pas un métier de craft, c'est un métier de récolte. C'est a peu près aussi intéressant que minage/herbo/dépeçage à monter, puisque c'est le même principe. Après pour les crafts en cuisine, bah c'est des trucs de raider pour optimiser, personne utilise ça en instance. Les festins ont l'avantage de couter beaucoup moins cher que de la bouffe individuelle.
Après bah non, la pêche en elle même n'a pas grand intérêt, ça tombe bien c'est un métier secondaire.
La pêche sert :
- cuisine
- alchimie (plusieurs poissons)
- hauts faits
- pop de boss
- quête journalière
- quêtes en général (je pense aux Malterres pour monter la réputation)

En dehors de ça on pèche des trucs sympa, comme la clé des coffres du fort pourpre (un item bleu entre autres), des items verts, des coffrets, des items gris qui se vendent cher (le dard au marécage par exemple), etc.

En résumé, outre le fait que c'est super zen comme craft, ça sert pour plein de chose, et ça rapporte pour peu qu'on ait un peu de chance.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Pour faire spawn des boss d'instances périmé ( en plus pour ZF l'hydre ne se pêche pas, il faut quêter un marteau) je vois pas non plus l'intérêt.
J'ai dit ZG (Zul Gurub quoi :x) et pas ZF
Et d'accord les boss sont périmés là. Mais c'était qu'un exemple.

Par contre, un truc cool avec la pêche, enfin quand je jouais encore, j'ai arrêter à Lich King que j'aime pas du tout du tout enfin bref s'pas le sujet. Je disais donc, tu loot pour peut que tu sois chanceux, pas mal de choses à revendre. Avec la hunt de ma copine, combien de fois j'ai loot des items verts, des granules d'eau (ça doit loot l'équivalent en Norfendre now), des coffres, des gemmes même oO etc ...

Bref, c'est un métier pour ma part assez chiant, mais comparer à d'autres et à la difficulté (car c'est pas dur, c'est juste chiant), c'est un métier qui rapporte plein de sous, sans aucune difficulté.
Et non, il n'y a AUCUNE difficulté à monter les métiers de wow, c'est juste du farme bête et méchant.

De la réflexion dans le craft de wow, ou soyons plus général, dans les métiers, mouarf, change de jeu alors hein. Pour les avoir tous monter au max (avant LK), je peux te citer ta phrase qui concerne TOUS les métiers de wow :

"Il n'y a aucune stratégie, aucune réflexion, aucun risque, aucune difficulté."


Citation :
Publié par Tête de Cornet
Après bah non, la pêche en elle même n'a pas grand intérêt, ça tombe bien c'est un métier secondaire.
+1. C'est comme monter Herboriste et mineur. Ces métiers là sont des métiers qui prennent tous leur sens en complément avec d'autres.
C'est tout.
Citation :
Publié par Casyandra
"Il n'y a aucune stratégie, aucune réflexion, aucun risque, aucune difficulté."
Justement, c'est pour ça que je me demande quel est l'intérêt.
De mon expérience sur d'autres jeux, le craft était un moyen de créer un avantage par rapport à d'autres joueurs, par le biais de l'argent que l'on arrivait ( ou pas) à créer, et donc des items que l'on pouvait ( ou pas) acheter.

Alors que dans WOW, j'ai plus l'impression qu'il y a des crafts histoire de faire plaisir aux joueurs qui ont envie de fabriquer/récolter des trucs. Au niveau des items produits, la plupart ne sont pas véritablement utiles/valables: les items craftés ne sont pas mieux que les items verts qui drop ici et là, et les rewards de quête sont souvent mieux que n'importe quel item crafté.
S'il y a une "progression" je ne la vois pas du tout, ou je ne comprends pas son intérêt. Comment se fait-il qu'un item commun que l'on obtient facilement en faisant une quête soit meilleur qu'un item fabriqué par un artisan ?

Je vois aussi beaucoup de joueurs qui montent des crafts pour les bonus de craft, et qui voient le craft dans cette seule finalité. L'économie, le pognon... je ne crois pas qu'ils pourraient même envisager qu'il puisse y avoir ces aspects dans un craft.
A se demander si les bonus sont tout ce que Blizzard à trouvé pour valoriser le fait de crafter dans leur jeu.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
A se demander si les bonus sont tout ce que Blizzard à trouvé pour valoriser le fait de crafter dans leur jeu.
Comme tu le dis. Et comme tu le prouves.
Ils ont fait le bon choix, en ce qui te concerne, puisque tu es incapable d'appréhender le plaisir que peuvent avoir certains à monter un métier qui te semble inutile.
Perso, je monte mes métiers au max, pour... la même raison que je monte mes réputations à 999/1000.
Tu n'as pas compris ce que je veux dire.
Je pense que le craft devrait être un élément de structuration des joueurs.

Le fait que tout le monde puisse facilement monter tous les crafts, voire qu'ils changent de craft pour avoir des bonus va complètement à l'encontre de ce principe.
C'est comme si IRL on était tous PDG. Pour qu'un élément de structuration présente un intérêt, il faut qu'une partie des joueurs n'arrivent pas à l'atteindre.

J'en conclut donc que si le craft n'a pas pas but à structurer, il sert seulement à faire plaisir aux joueurs qui veulent fabriquer/récolter des trucs parce que ça leur plait, et pas dans le but de gagner de l'argent.
Comme cela ne présente aucun intérêt pour beaucoup de monde, ils rajoutent des bonus par-dessus le marché pour que les joueurs aient une raison de faire ces métiers. ( notons que s'il n'y avait pas de bonus, il y aurait sans doute moins de crafteurs, donc moins de production, donc un marché plus intéressant).

Mais en fin de compte, Blizzard occulte complètement l'aspect production/commercialisation/bénéfice du craft pour ne garder qu'un mini élément structurant qui pourrait tout aussi bien être obtenu par une quête. Le craft c'est juste un truc à faire pour gagner un bonus, c'est un peu comme d'acheter un permis pour avoir une monture plus rapide. En tout cas c'est l'impression que ça me donne.

Donc je trouve cette conception du craft tellement bizarre que j'en suis à me demander si les mecs de chez Blizzard ne cherchent pas à promouvoir une sorte de communisme virtuel ( tlm égal, le travail ne sert pas l'individu, l'argent ne sert à rien etc etc...)
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Tu n'as pas compris ce que je veux dire.
Je pense que le craft devrait être un élément de structuration des joueurs.

Le fait que tout le monde puisse facilement monter tous les crafts, voire qu'ils changent de craft pour avoir des bonus va complètement à l'encontre de ce principe.
C'est comme si IRL on était tous PDG.)
Le craft est un métier, être PDG est une fonction.
Donc on choisis un métier que l'on peut changer (IG comme IRL). PDG c'est comme maître de guilde, c'est à dire une fonction spécifique que tous les joueurs n'ont pas.

Personne ne t'empêche de changer de métier IG autant que tu veux, les seules restrictions sont tes moyens financiers pour la respé, et la limitation à 2 métiers principaux.
La pèche, cuisine ou premier soin seraient plutôt vu comme un hobby, pour rester dans l'esprit de la comparaison.

Donc non, les crafts dans WoW n'apportent aucune structure, ils ne sont pas fait pour ça. Les guildes sont des structures en revanche, et on retrouve le plan IRL : grades, fonctions, etc.

Ah oui, juste pour te faire mentir , avant LK les grosses guildes qui farmaient les instances raid se sont fait des coucougnettes en or massif rien qu'en vendant les plans de craft (formules, dessins, etc.) et les gemmes récoltées dans ces instances.
Alors dire que ça ne rapporte rien, suis pas si sûre tu vois ^^
Ça ne sert a rien de jouer sur les mots. Ça ne rends pas l'argument invalide pour autant. Il y a en règle générale toujours des gens qui se débrouillent mieux que d'autres. Le travail en est l'exemple le plus explicite dans le monde concret, et je trouve ça presque choquant que cette notion soit effacée dans le jeu.
Il y a des gens qui ont un truc en plus que les autres n'ont pas, soit parce qu'ils ne s'en donnent pas les moyens, soit parce que c'est au-dessus de leur moyens ( financiers, physiques, mentaux, horaires etc etc...)

Si les métiers n'apportent pas de structure, n'apportent pas d'argent utile, n'apportent pas d'avantages ( car tous les joueurs ont cet "avantage" bien qu'ils soit différent)... je me demande vraiment à quoi ils peuvent bien servir. Qu'apportent les métiers à ce jeu ?
Honnêtement, ça fait plus attraction que métier, ce qui est paradoxal puisque un métier est par définition "une occupation, profession utile à la société, donnant des moyens d'existence à celui qui l'exerce", et ceux de WOW ne correspondent à aucun des deux critères ( utilité et subsistance).

Le fait que les guildes vendent des plans cher ne fait pas d'eux des crafteurs mais des farmers ( farmer est un métier, même si l'on ne peut pas toujours le transcrire en "skill", il correspond à la définition).
Ils ne prouvent pas que le craft soit utile, au contraire, ils prouvent que c'est inutile puisqu'ils vendent les plans. Le plan vaut somme toute plus cher que le produit. Si le produit avaient une valeur quelconque, ils détruiraient les plans afin réduire le nombre de concurrents sur le marché de l'objet et d'être les seuls à profiter de ce savoir.

Que je puisse changer de métier comme bon me semble ne m'intéresse pas. Ce que je veux savoir c'est ce qu'ils apportent au joueur ( voire au jeu)... et malgré tes traits d'esprits tu n'as visiblement pas de réponse.


Je aussi trouve ton parallèle avec la guilde relativement surprenant.
Il est tout à fait possible d'avoir plusieurs structures en parallèle, c'est même très sain, ça permets a chacun de s'investir dans celle(s) qu'il trouve valable. La guilde en est-une, au même titre qu'est le skill, la connaissance de sa classe ou du jeu. Le craft et l'argent ( ou les argents) pourraient tout aussi bien en être une.
En plus, la guilde n'a pas forcément besoin de s'organiser autour d'une logique supérieur/inférieur ou dominant/dominé... alors que le marché lui s'articule autour de cette seule logique.
La structuration des deux est différente, et présente à divers niveaux.

Réduire le seul élément structurant du jeu à la guilde, ça signifierait que le joueur n'est rien sans guilde... paradoxe dans un jeu ou les events les plus durs sont fait avec des pick up ( je m'intéresserai bien à l'utilité de la guilde dans wow, mais pour le moment ce topic parle du craft).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
et malgré tes traits d'esprits tu n'as visiblement pas de réponse.
Mes traits d'esprit me disent que tu confonds un jeu et le cours de la bourse, est-ce seulement mon esprit qui me susurre à l'oreille que le plaisir de jouer sans bénéfice t'es inconnu ?
Dans le cadre de l'optimisation du perso en général, de ton perso en raid en particulier, tu montes la pèche.Pour mesurer le degrés d'utilité, ca reste totalement subjectif.

C'est un métier secondaire et tout comme le Fa et la cuisine tu peux t'en passer allègrement
Talking
Effectivement, je suis d'accord sur le fait que la pêche serve a rien. Comme dis plus haut ces plus un hobbies qu'autre chose. Personnellement, je la monte tranquillement, juste quelques niveaux par jour en attendant un ami qui n'est pas près. Le fait que tu log dans quelques minutes et que tous autre choses serait trop long. Donc ces pas super à monter comme tous les autres métiers mais une fois de temps en temps et tranquillement ces pas super chiant.

Donc si tu te le tape toute d'un coup, ces sur tu va vouloir te tirer une balle mais si tu le fait une fois de temps sans être presser tu ne verras même pas la difficulté ou devrai-je dire l'ennuie que la pêche donne. Mets bon j’ai un trip ces temps si de faire les achivements alors un jour je pourrai en faire pour la pêches
Citation :
Publié par Dame Belladona
Mes traits d'esprit me disent que tu confonds un jeu et le cours de la bourse, est-ce seulement mon esprit qui me susurre à l'oreille que le plaisir de jouer sans bénéfice t'es inconnu ?
C'est très bas de gamme comme attaque. On n'est pas face un jeu solo, mais face a un univers persistant... une simulation de monde en quelque sorte.

Quel est l'intérêt d'intégrer dans cette simulation tout un pan métiers/récolte/économie si c'est pour que ce soit juste un passe-temps creux ? Il y a des gens qui s'amusent à engranger des milliards de monnaie virtuelle. Je n'en fait pas partie, mais ce n'est pas plus idiot que de valider des HF, que de tuer le dernier boss du jeu ou que de faire monter des skills pour le plaisir de voir des skills monter.
Réussir à monter un craft très dur et gagner de l'argent avec, ça peut-être un plaisir pour certains joueurs, et le plaisir peut venir du fait que les autres n'y arrivent pas, tout comme certains sont contents de gagner en pvp quand ceux en face perdent, ou comme certaines sont contentes de tuer les plus gros boss quand d'autres wipe.
Il n'y a rien de ridicule ni de blamable dans ce que j'ai dit, à moins que l'on soit médiocre dans 100% des activités que propose le jeu.

Quel est même l'intérêt d'intégrer de l'argent dans le jeu si cet argent ne sert pas ?
En effet, il y a une certaine vérité sur l’argent, elle sert a pas grand chose a par pour les montures et les skills. Sinon pour ma par je n’achète pas d’item car je sais que ma en trouver des corrects en quest et une fois 70 ma avoir des item bleu et après ma passer au heroic après au raid, autant garder son argent. Et de plus des fois tu regarde a l’auction et un item level 37 bleu vaux 100-150g, non mais quand même, c’est abuser quand tu voix qu’un item vert un peux moins bon vaux même pas 10g. L'argent peux servir dans ces situation la. Pas plus a mon avis. Mon argent je la conserve pour avoir mes monture et ces tous. Au moins l’argent a une petit utilité mais a priori elle sert pas beaucoup comparer a d'autre jeu.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Il n'y a rien de ridicule ni de blamable dans ce que j'ai dit, à moins que l'on soit médiocre dans 100% des activités que propose le jeu.
A part ta vanne à mon égard, non, tu n'as rien dit de blâmable.

Allez, je suis dans un bon soir, je me requote moi-même (ça fait du bien aux chevilles après une dure journée de travail ), pour te montrer que je t'ai répondu plusieurs messages plus haut :
Citation :
Publié par Dame Belladona
La pêche sert :
- cuisine
- alchimie (plusieurs poissons)
- hauts faits
- pop de boss
- quête journalière
- quêtes en général (je pense aux Malterres pour monter la réputation)

En dehors de ça on pèche des trucs sympa, comme la clé des coffres du fort pourpre (un item bleu entre autres), des items verts, des coffrets, des items gris qui se vendent cher (le dard au marécage par exemple), etc.

En résumé, outre le fait que c'est super zen comme craft, ça sert pour plein de chose, et ça rapporte pour peu qu'on ait un peu de chance.

Citation :
Quel est même l'intérêt d'intégrer de l'argent dans le jeu si cet argent ne sert pas ?
Je vois ça comme une option possible, un choix du joueur face à un panel d'occupations possibles.
Je suis une accro au craft, quel qu'il soit, d'autres n'ont même pas tenté de monter un seul métier par exemple. Le choix est libre, et ce n'est pas parce que ce choix existe que c'est une obligation de l'utiliser.

Si c'est vrai pour un craft, c'est aussi vrai pour tout le reste, que ce soit PvE, PvP, avoir des montures, faire des hauts faits ou amasser de l'or (peut ou beaucoup, ce n'est pas le problème).
J'ai 7 perso lvl 70+, un seul à la monture volante rapide. Un ami IG a un seul perso mais collectionne les montures rapides, chacun prend son plaisir dans ce jeu à sa façon, c'est sans doute la raison de sa popularité aussi, rien n'est obligé, rien n'est interdit (tant que ça respecte la charte de jeu), on fait absolument ce que l'on veut.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Bah justement, les festins 425+ je les trouve relativement à chier.
D'une part ils sont liés donc ce n'est pas possible de les vendre, donc pas utilisable pour gagner de l'argent.
D'autre part, c'est de la bouffe générique, alors qu'au lv 400 il y a des plats avec des bonus beaucoup plus spécifiques pour chaque classe, donc franchement je vois pas l'intérêt.
C'est moi où tu te contredis ici. La pêche ça permet de faire le fish feast, ouais c'est générique mais t'as pas mieux, il rapporte plus que les autres et ça sert à tout le monde.
AUtant sur Final Fantasy 11 j'étais un fervant pêcheur car c'était très poussé et développé, autant sur wow la pêche reste un sport d'autiste.
Tu t'exploses les yeux comme un débile à chercher le bouchon, et tu cliques.
Si je m'en servais pas pour ma cuisine, je ne pêcherais strictement jamais.
Citation :
Publié par Hilvin
C'est moi où tu te contredis ici. La pêche ça permet de faire le fish feast, ouais c'est générique mais t'as pas mieux, il rapporte plus que les autres et ça sert à tout le monde.
Faux. La bouffe 40 force est différente de la bouffe 80 PA.
Pour les joueurs qui s'optimisent, ça compte.
Citation :
Publié par Hilvin
C'est moi où tu te contredis ici. La pêche ça permet de faire le fish feast, ouais c'est générique mais t'as pas mieux, il rapporte plus que les autres et ça sert à tout le monde.
Bah ça dépends de chacun. Il y a des mecs qui veulent du haste ( worg cuit), des mecs qui veulent du haste et du mana ( raie impériale), des mecs qui veulent du toucher ( worg tartare), d'autres des critiques ( steak de wyrm), d'autres de l'expertise ( steak de wyrm rhinodélicieux), de l'esprit ( steak de seiche), du regen mana ( saucisses de rhino), de la pénétration d'armure ( rhino sain), de la force ( filet d'aileron de dragon), de l'agilité (aileron de dragon noirci)...

Y'a pas que l'attaque ou la puissance des sorts dans le vie, il y a énormément de possibilités, que ce soit pour compenser ses faiblesses ou renfoncer ses points forts.

Bon, c'est vrai que le choix est assez limité, mais ça me semble mieux que le festin de poiscaille.


Citation :
Publié par Xjapan
Si je m'en servais pas pour ma cuisine, je ne pêcherais strictement jamais.
C'est bien pour la cuisine que je monte la pêche, parce que le reste, à part trois recettes d'alchimie lv 100-250 c'est quand même "inutile", enfin pas assez utile pour justifier le calvaire qu'est pêcher dans wow. Maintenant, c'est vrai que quand je vois les ventes en cuisine ( 20 a 40 PO le food, c'est ridicule quand on parle de 20 synths donc 20 farms), et qu'en plus je vois les réactions des leechers qui attendent qu'on leur serve un festin tout naze plutot que d'aller chercher le food qui correspond à leur setup, je me demande si la cuisine ( et donc la pêche) à vraiment un intérêt.
Dis toi bien que tout change et chaque métier à sa periode de gloire.
Certains events saisonniers qui demandent des poissons, exemple il y a longtemps blizzard avait implémenté des quetes pour monter la reput aube d'argent qui demandaient des raie electriques.

Il fut un temps aussi ou la peche donnait les meilleures recettes, ça peut revenir.
Vu le peu d'interet qu'a porté blizzard aux metierx etant donné la pauvreté des crafts depuis LK je pense que le meilleur est a venir...esperons le.
Citation :
Publié par Artifactory
Faux. La bouffe 40 force est différente de la bouffe 80 PA.
Pour les joueurs qui s'optimisent, ça compte.
voila tout est dit, à mon avis, c'est une question d'optimisation. Ca reste tout de même un des plaisirs de wow que de faire attention à chaque détail.
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