@Galhardir :
Dans le même état d'esprit, on peut aussi dire que pour faire Taurlach tu dois OBLIGATOIREMENT tuer 8 boss avant et cela dans un temps imparti de 7 jours en réunissant 12 joueurs (2 contraintes non négligeables sur une communauté comme lotro)
Et même si je suis d'accord sur le fait que ça puisse être sympa d'avoir de la radiance autrement que par le set Moria (par ex. legs comme tu dis, ou bien sur les bijoux, ou avec des set craftés), cela n'est à mon avis pas plus contraignant que ce que pouvait être la faille à l'époque de sa sortie.
Par contre si effectivement le prochain raid du livre 7 a un "verrou de radiance" sans aucun autre moyen d'en avoir hormis le set, et que le raid est plutôt du type Faille que Veilleur, alors là il y aura un problème, mais jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas le cas comme le souligne Belegrod.
Sinon Soune dit qqchose de très juste :
en terme d'obstacle que ce soit helegrod ou la faille tu ne va pas directement tuer thorog ou le balrog non ?
Il faut bien comprendre que le Veilleur n'est pas un raid avec 12 phases, des packs de mobs et compagnie... c'est juste 1 combat avec 1 boss! Alors ça reste tout de même logique que l'on ne puisse pas s'attaquer directement au Veilleur, tout comme on ne peut pas s'attaquer à Taurlach ou à Thorog.
D'ailleurs, une idée me vient à l'esprit en écrivant ceci, mais encore une comparaison!
Dans la faille, si vous vouliez tomber Taurlach, il fallait à chaque fois, tomber tout les boss précédents même si vous les aviez déjà farmer en boucle et que tout le monde avait son set faille. Hors avec le Veilleur, à partir du moment où vous avez votre set, vous pouvez allez directement allez au boss final pour faire des try et ainsi économiser une soirée...
Je ne vois franchement pas comment on peut y voir plus d'inconvénients que d'avantages dans le système actuel par rapport au raid de la Faille. Il y a des inconvénients certes, mais moindre à mon avis.