Nan mais je m'insurge là... je ne suis pas un gros posteur de Jol, loin de là, mais je lis régulièrement les divers sujets qui y sont discutés et je dois dire que je trouve qu'il y a pas mal de mauvaise foi ici :/
Je joue Sadida Eau/Feu/Dom/Po sur Allister, et les Iops sont bien une des classes que je redoute le plus. Mais je vais commencer par te répondre point par point Erzsebet-Bathory sur les prétendus faiblesses des iops.
1) Un mauvais pallier de stats? Clairement. Mais quelle idée d'investir ses points dans un tel pallier alors que le faire en vitalité serait bien plus interessant, tant pour le PVM que pour le PVP! Je joue avec un gars de ma guilde qui est iop Feu/Air 13x, il est full vita, et ça ne l'empeche pas de faire des dégats monstreux avec ses sorts. C'est carrément un mini sacri, ce qui est un atout considérable.
Le stuff et le parchottage assure parfaitement les bases de stats nécéssaire pour profiter de ces sorts, investir dans l'une ou l'autre ne fait qu'accroitre ces dégats, mais après faut pas se plaindre de ne savoir que roxxer... Quand on joue kikoustats, on assume quoi.
2) C'est n'imp, depuis quand un equipement est prévu pour une classe en particulier (hormis rare cas)? Il y a des tonnes d'equipements différents, mais bien sûr chaque type d'orientation a ses périodes creuses (personnellement là je suis stuffé mais j'ai plus rien jusqu'aux 150-160) et ses palliers. Faut savoir l'accepter stoo, et ne pas se focaliser que dans l'optique d'une seule stats comme l'agi.
3) Corps à corps limité? D'abord qui t'oblige à prendre une épée? C'pas parce que c'est ton arme de classe que t'es obligée de prendre une épée hein... Et des armes interessantes y en a quand même pas mal, surtout vu qu'un Iop est souvent 10 PA ou plus et peut donc profiter pleinement des armes à 5 PA.
D'autre part, du fait de vos sorts extrement violents, vous êtes une des classes qui peut sans problème se passer d'un CAC à dégats et opter pour un CAC à bonus comme la Baguette des limbes par exemple.
4) Difficulté à xper? Nan mais la blague quoi. Oui peut être qu'avant Celeste Eet Tempête c'est un peu lent, mais une fois qu'ils les ont, c'est bon, c'est l'autoroute de l'xper. Le iop agi/feu de ma guilde xpe aussi vite que moi, alors que j'xpe moi-même en mode fourbe (donc très vite)... c'est dire.
5) Que des sorts de dégats? LOL
Intimidation, Bond, Souffle, Vitalité, une épée feu à portée infini, une épée feu qui vire CC (donc peut potentiellement diminuer grandement les chances de victoires des classes CC), un sort -PM, des sorts de boosts +dom et %dom en masse, et une belle épée à trois ligne de degats (dont deux vol de vie) pour en profiter... Vraiment vous êtes à plaindre, c'est vrai...
Sans parler de votre sort de classe et des sorts généraux qui peuvent compenser vos vraies faiblesses (invocs et marteau de Moon surtout).
Maintenant pour répondre au sujet initial, je ne sais pas si nerfer Tempete en le passant à 4 PA est la solution.
Pour moi le problème vient surtout d'un autre sort des iops que j'ai cité: Bond. Ce sort est tout bonnement un abus. Ou comment faire traverser une map entière en 1 tour à un PJ (condition: 10 PA, ce qui n'est pas rare comme je disais). 4 PM + 2 Bond = 16 cases...
Ok il va surment prendre quelques dégats le tour d'après, et alors? Quelques boosts et c'est parti, les PV de l'adversaire tomberont à 0 en quelques tours.
Bref, les Iops sont surpuissants dès leur arrivée à courte PO / CAC et justement, ils ont un sort de téléportation à 6PO pour 5 PA sans aucune limite de relance! C'est ceci qui me pose problème, car ok qu'ils aient des facilités à bondir au CAC, je le comprend... Mais là c'est un peu trop non? C'est tout simplement la meilleure téléportation du jeu. Je vois deux moyen de nerfer Bond sans le détruire:
limiter sa relance à tous les deux tours tout en passant son coup à 4 PA et sa PO à 7. Ou bien rendre la ligne de vue obligatoire.
Voilà cétait mon point de vue, j'avais juste envie de le faire partager pour une fois