Si on raisonne comme ça, oui on s'en moque, maintenant on ne tiendra pas le même raisonnement si un gros concurrent vient détrôner aion en Corée a peine un an après sa sortie ( Et vu les titres qui arrivent aion est loin d'être à l'abris). Une communautée à besoin de temps pour s'agrandir (bouche a oreille, pub sur le long terme, ect...) et la sortie d'un concurrent début 2010 pourrais bien aboutir a un remake de tabula rasa.
28 millions de dollars insuffisant pour développer un jeu à stature mondiale... tu pourras la ressortir le 1er avril, là au moins ça sera drole
La preuve que non puisqu'il n'y a pas eu de sortie mondiale
Alors sans rire -j'ai du mal à ne pas hurler de rire, je dois dire, mais c'est pas charitable de se moquer d'un manque d'information- Tabula Rasa a coulé par manque de contenu adapté à un grand public et une médiocrité générale qui pose problème pour l'exploiter avec une marge de rentabilité acceptable.
Si des boites sont tenues par les couilles avec leur seul produit, y compris si c'est une bouse, comme Mythic avec WAR, ou Funcom avec AoC -et mes propos sont en connaissance de cause et en toute conscience, j'ai testé tout les produits dont je disserte ici- ce n'est pas le cas de NCSoft que je vois assez mal poursuivre l'exploitation d'un jeu à perte.
Et sinon, pour rire une seconde fois, WoW a couté à sa sortie 12 millions de dollars pour une sortie NON mondiale, mais Américaine ET Européenne -et de loin pas toutes les langues europénnes à sa sortie, avant d'aller voir l'Asie.
Etrangement, Aion fait à peut près le même chemin dans le sens inverse...
Ha oui... à l'époque Blizzard a traduit sa sortie comme sortie mondiale... Les gens disent ce qu'ils veulent, après tout une promesse n'engage que celui qui y croit.
Après, qu'on glose sur les sorties à venir, c'est bien... elles sont pas encore sorties, et qui a hurlé sur les toits et par les vents que AoC puis WAR allaient tuer WoW?... J'en ris encore... et je rappelle qu'une boite avec un marché de 11,5 millions de clients est en TOUTE LOGIQUE difficilement affecté par les mouvements d'un marché qu'elle ne domine pas... Qu'elle a CREE. Avant WoW, la clientèle du MMORPG tous titres confondus dépassait difficilement les 2,5 millions de clients, voir 3 millions selon les sources.
Enfin, histoire de se demander un peu quoi attendre de NCSoft, la communication n'a jamais été le cheval de bataille de cette entreprise, au demeurant ayant ses défauts, comme ses confrères. Mais la question d'un Aion destiné à l'Occident est leur principal argument commercial cité et répété dans les publications magazines et interviews.
En général, on évite de mentir sur une feature ou un point commercial si essentiel. Sauf si on s'appelle Funcom ou Mythic, soit... à moins que le mensonge commercial prémice à un échec commercial prévisible devienne la norme dans le monde du jeu vidéo?