Le crépuscule de Kouchner

Répondre
Partager Rechercher
Kouchner faisait figure de « statue du commandeur » de l’humanitaire. Rien ne semblait pouvoir écorner ne serait ce que de peu cette image du dévouement et la générosité incarnée.

L’épisode de la nomination avortée en 1993 du ministre-sur-le-départ Kouchner comme professeur associé à Cochin, suite au coup de gueule de Bernard Debré contre cette auto-promotion « coup de piston » de la part d’un ministre de tutelle sur la faculté de médecine du même ’hôpital Cochin ! … était une simple péripétie vaguement humiliante.

La fausse adresse (à Sperone) de résidence donné par le député européen Kouchner, lui permettra de « gratter » de copieux remboursement de voyages, de 1994 à 1997, sans prêter à conséquence.

Par contre, les choses se gâtent lorsque Kouchner débute le très lucratif métier de « consultant » en utilisant sans vergogne son aura. Les révélation sur sa rédaction en 2003 d’un rapport commandé par Total, niant le travail forcé que la dictature birmane aurait imposé en 1995 aux populations locales pour la construction d’un gazoduc par Total, avait jeté une première ombre au rayonnement immaculé de la statue.

Dans cette ombre, la moisissure se développe, et le ralliement du French Doctor à Sarkozy ébranle la stature du personnage politique.

Mais le pire est à venir : avec le livre de Pierre Péan, la « statue du commandeur » s'effondre, et est impitoyablement réduite en morceau. Dans chacun se trouve révélé au grand jour, toutes les compromissions d’un être, devenu avec l’âge, cynique et calculateur.

http://www.marianne2.fr/Exclusif-le-...r_a174480.html
http://cozop.com/sarkofrance_le_blog..._la_republique

Citation :
Un immense gâchis
Toujours bonne à dire, la vérité est parfois triste. La lecture du dernier livre de Pierre Péan consacré à Bernard Kouchner laisse un sentiment d’immense gâchis, d’amère déception. Ses révélations accablantes ne sauraient réjouir tous ceux qu’inquiète l’effet délétère de la perte de confiance dans les élites. En mettant à bas l’icône Kouchner, Pierre Péan ne dévoile pas seulement une imposture personnelle ; il nous oblige à faire le deuil d’un mythe auquel il ne fut pas méprisable de croire : le souci des victimes, la conscience des urgences, le bénévolat, la compassion, le droit-de-l’hommisme. De tout cela il ne reste pas grand-chose après avoir refermé Le monde selon K. Nous découvrons aussi que, dans sa fin de parcours, le bon Docteur Kouchner a mis la réputation que lui ont value ses engagements de jeunesse au service du cynisme le plus désinvolte et d’une quête effrénée de valeurs plus financières.

Citation :
De l’humanitaire-spectacle à l’ingérence proto-colonialiste
En parcourant les dernières étapes de l’épopée kouchnérienne, Pierre Péan constate que, non seulement l’humanitaire-spectacle peut desservir les objectifs de l’action humanitaire, comme le montre par exemple la consternante opération menée en 1991 au Kurdistan, mais que sa confusion avec un droit d’ingérence mariant l’assistance et le militaire renouait parfois avec la forme la plus brute de la politique internationale : l’ingérence étatique avec les bons sentiments du colonialisme.
Citation :
Nicolas Sarkozy pensait faire une bonne prise à la gauche morale, le gibier se révèle faisandé
Mais contester la nouvelle posture de « va-t-en-guerre » du French Doctor, notamment lors de l’intervention américaine en Irak, relève encore du débat politique. Pierre Péan a malheureusement fait des découvertes beaucoup plus pénibles. Son enquête montre que la statue-Kouchner est désormais habitée par un personnage dont le cynisme calculateur a remplacé les généreuses naïvetés de jeunesse. Le bénévole de l’humanitaire voulait occuper le pouvoir parce « que c’est là que tout se passe ». Nicolas Sarkozy aura exaucé ce vœu mieux que la gauche à laquelle il pensait avoir dérobé l’un des plus beaux symboles. Mais l’effet-Kouchner n’a pas fait long feu. A l’épreuve de la réalité, son droit-de-l’hommisme a fait pschitt !


Les droits de l’homme, cela faisait un bout de temps que Bernard Kouchner n’y croyait plus lui-même, au point de se mettre en affaires avec ceux qu’il pourfendait hier.

L’ex-militant ne pourchassait plus le malheur, mais le fric.
Citation :
La Fraçafrique et les dessous de l’éviction du sous-ministre Bockel
En se mettant à dénoncer tout haut « la Françafrique » despotique et corrompue à l’occasion de ses vœux à la presse, début janvier 2008, Bockel ne s’imagine pas être en décalage avec le discours de son ministre des Affaires étrangères. Il ignore ce que personne, alors, ne sait : avant de redevenir ministre, Bernard Kouchner fut simultanément responsable, versant vie publique, d’une organisation internationale (Esther) distribuant des aides internationales aux pays pauvres et, versant vie privée, consultant allant discrètement démarcher certains de ces mêmes pays pour des expertises grassement payées. Notamment pour quelques-uns des chefs d’Etat africains brocardés par Jean-Marie Bockel, Omar Bongo et Sassou Nguesso, qui règnent sur le Gabon et le Congo. Les deux autocrates sont fous de rage : ils viennent de payer les services du consultant Kouchner à des tarifs qui leurs laissaient imaginer un service-après vente sans faille. Ils ne comprennent donc pas la sortie « scandaleuse » de Bockel, petit subordonné de celui dont ils pensent avoir acheté l’influence. Ce dernier faisant mine de ne plus les connaître…
Citation :
Sarkozy découvre le pot aux roses : la très gênante double vie du ministre
Les deux chefs africains décident de faire savoir leur courroux – accompagné des factures qui le justifient - à Nicolas Sarkozy. Ils apprennent en même temps au Président de la République que l’homme de confiance de Bernard Kouchner, qui les pressait de payer le solde de ces factures après son arrivée au ministère des Affaires étrangères, n’est autre qu’Eric Danon, le nouvel ambassadeur de France qu’il avait nommé à Monaco sur proposition de Kouchner !
Atterré par ce qu’il découvrait, le Président de la République fit tout pour éviter le scandale. Il apaisa les représentants offensés de la Françafrique en mutant Jean-Marie Bockel au Ministère des Anciens combattants. Il s’étonna vertement que son Secrétaire général, Claude Guéant, ait ignoré la très gênante double vie du French Doctor. Il mit fin aux fonctions de l’ambassadeur Danon à Monaco. Et il humilia son Ministre des Affaires Etrangères en lui faisant savoir qu’il venait de découvrir ses petits secrets par la bouche de… Rama Yade qui annonça elle-même à son Ministre de tutelle la destitution de Danon. [Ceci explique sans doute la sortie vengeresse de Kouchner contre sa "sous-ministre"]
La confusion des genres – simultanément responsable public et consultant privé est une révélation des plus embarrassantes. On pourrait aussi évoquer la proximité de Bernard Kouchner avec Paul Kagame le président du Rwanda, où il se fait complice de ses mensonges sur le drame rwandais. Ainsi que le bilan désastreux du séjour d’un an et demi au Kosovo d’un Kouchner envoyé spécial de l’ONU et Administrateur civil du Kosovo dépassé par les miliciens terrorisant les non-Albanais, c’est à dire des Serbes démonisés par une logique kouchnérienne simpliste séparant les belligérants en bon albanais d’un coté et méchants serbes de l’autre.

Bref, à force de compromissions et de légèreté, Kouchner a soldé pour quelques deniers ce qui lui était le plus cher : son image de "statue de commandeur" de l’humanitaire…

Pourra t’il s’en relever et ne pas démissionner ? Combien de temps lui reste t’il encore comme ministre des affaires étrangères ? Finira t’il comme candidat UMP aux élections européennes ?

En tout cas, en prévision du scandale, Kouchner très nerveux sur cette affaire, a requis les services d’un ténor du barreau, Maitre Kiejman…
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Pourra t’il s’en relever et ne pas démissionner ? Combien de temps lui reste t’il encore comme ministre des affaires étrangères ? Finira t’il comme candidat UMP aux élections européennes ?
Tu es sur que tu as besoin de nos réponses aux questions affirmatives que tu pose ?
Je l'ai toujours trouvé imbu de sa personne donc ça change pas grand chose pour moi qu'il magouillasse, qu'il girouettasse ou fasse des croches pied à ses "camarades" de jeu.
ou "les droits de l'homme en politique, ça sert à rien". C'était beau aussi, surtout le jour de la commémoration de la déclaration universelle des droits de l'Homme. C'était quelque part un très beau bras d'honneur à ceux qui ont un jour cru en lui (j'en fait partie, je dois le reconnaitre). Un espèce de "je me suis bien foutu de votre gueule".
Les droits de l'homme, ou l'archétype du concept franco-français que même la France ne respecte pas.
Sérieusement, qui y croit aux droits de l'homme ? Ce sont des affirmations sans fondements proposées par des libéraux il y'a déjà deux siècles.
Pour étayer mes propos, je rappellerais juste qu'il n'y a pas de droits sans devoirs, chose que beaucoup de monde oublie.

Tout ça pour dire qi'il y a déjà tellement de choses à reprocher à Kouchner et que je ne comprends pas pourquoi c'est cette phrase qui revient toujours Borh.
Citation :
Publié par Physics
Pour étayer mes propos, je rappellerais juste qu'il n'y a pas de droits sans devoirs, chose que beaucoup de monde oublie.
Ben ouais, c'est exactement ça les droits de l'homme : des devoirs imposés à chacun afin de garantir certains droits à tous. Droit qu'on n'attente pas à ta vie. Droit de pouvoir aller et venir. Droit de penser ce que tu veux et de l'exprimer. Droit qu'on ne te colle pas en taule sans raison. Droit qu'on ne te pique pas tes biens sans raison et sans indemnité.

Maintenant, il est vrai que pour la droite "décomplexée", les droits de l'homme c'est un concept du passé. Le nec plus ultra aujourd'hui, c'est le fait du Prince.
Citation :
Publié par Physics
Pour étayer mes propos, je rappellerais juste qu'il n'y a pas de droits sans devoirs, chose que beaucoup de monde oublie.
Encore une énorme connerie de droite bien crasse. Les devoirs ne vont pas avec les droits. Ils sont l'autre nom des responsabilités et vont avec le(s) pouvoir(s). Les droits dépendent eux de la dignité humaine et servent à la protéger. Un nourrisson n'a aucun devoir, mais tout plein de droits par exemple.

Sinon, je te remercie grandement d'avoir voulu attaquer Caepolla sur sa connaissance des principes de droit, c'est aussi drôle que quand tu parles de physique sur la taverne.
Citation :
Publié par Physics
Quelle prétention.
A part essayer de mordre qui t'approche, tes messages ont un but ? J'y cherche encore de quelconques arguments ou des précisions sur ton idée de départ.
Citation :
Publié par Physics
Tu te prends pour le dictionnaire à vouloir redéfinir les mots comme bon te semble ?
Non parce que les devoirs ne sont pas du tout synonymes de responsabilités.
Quelle prétention.
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin...proc=2358_5114

http://www.larousse.fr/encyclopedie/...4920/11/devoir

http://www.mediadico.com/dictionnair...nymes/devoir/1

http://www.linternaute.com/dictionna...nonyme/devoir/

Tu sais, une même orthographe peut faire référence à des sens différents.
C'est tout de même déprimant...

Borh : Oui bien sûr, le sens de devoir qui intervient dans "droit et devoir" est aussi synonyme de travail à la maison c'est ça ? :}
vu comment Aloisius t'as pwned en direct live, je comprends que tu sois déprimé.

Allez, c'est un peu le jeu des forums et c'est pas grave, ça arrive à tout le monde. (mais à ta place, après une affiche comme ça, je me la jouerais plutôt profil bas plutôt que de continuer de t'enfoncer de façon pathétique)
Citation :
Publié par Physics
Les droits de l'homme, ou l'archétype du concept franco-français que même la France ne respecte pas.
Sérieusement, qui y croit aux droits de l'homme ? Ce sont des affirmations sans fondements proposées par des libéraux il y'a déjà deux siècles.
Quel que soit l'endroit où un humain naît en ce monde, il n'aime ni être torturé, ni privé de liberté, ni subir toute forme de souffrance. Cette vérité toute bête est un des fondements des droits de l'homme.
C'est aussi en partie ce qui fait son universalité car c'est le point commun à chaque individu à moins d'être gravement masochiste.
Donc je ne comprends pas bien ta réflexion.
Kouchner ?

Il y a pas mal de temps, on m'a offert Le Malheur des autres... franchement j'ai rarement lu un bouquin aussi creux.

Kouchner quand tu grattes un peu, il n'y a rien dessous pas d'idées pas de pensée, juste de la rhétorique facile à deux balles.

bref, il fait la paire avec sarko
Citation :
Publié par Physics
Toi, ça se voit que tu ne connais les droits de l'homme que par leur nom. :}
Cette attaque-la sur Caepolla, cela m'a fait sourire, merci, même si ton but, je suppose, n'était pas de te rendre ridicule.


Pour en revenir à Kouchner... Comment l'idéaliste s'est laissé corrompre par l'argent et le pouvoir... Je crois qu'il fut un temps où il était sincère, mais qu'il n'a pas su résister à certaines sirènes.
Citation :
Publié par Soir
Pour en revenir à Kouchner... Comment l'idéaliste s'est laissé corrompre par l'argent et le pouvoir... Je crois qu'il fut un temps où il était sincère, mais qu'il n'a pas su résister à certaines sirènes.
A mon avis, ça remonte à loin... Il a quitté MSF pour une bonne raison...http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...ronti%C3%A8res
Citation :
Publié par Borh
ou "les droits de l'homme en politique, ça sert à rien". C'était beau aussi, surtout le jour de la commémoration de la déclaration universelle des droits de l'Homme. C'était quelque part un très beau bras d'honneur à ceux qui ont un jour cru en lui (j'en fait partie, je dois le reconnaitre). Un espèce de "je me suis bien foutu de votre gueule".
+1

De plus, comme dit précédemment Kouchner, c'était surtout une belle image, derrière il n'y a que le vide béant de quelqu'un qui n'aurait pas du dépasser le stade d'ambassadeur de certaines valeurs, qu'il ne portait au fond pas plus que tout un chacun, sinon que lui a su rendre cet aspect médiatique, et s'en servir comme tout un chacun encore une fois.
Dois pas y'avoir un homme de coeur qui nous dirige sur cette planète, chacun voit midi et ses intérêts à sa porte, et songe juste au profit qu'il pourra retirer de ce qu'il est.
tiens grace a l'outil discussion similaire, je suis revenu a un sujet sur la prise de kouchner dans le gouvernement...

Le liens: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=793026

a premieres vue les positions de tous les participants ont bien evolué depuis...
Pour moi ce personnage ne représente aujourd'hui plus rien, bien que je n'ai pas lu le livre, que je n'ai pas les textes/articles difamatoires contre cette homme, j'ai juste écouté ses différentes prise de position depuis qu'il est au pouvoir...

A première vue Bohr a fait de même, je me demande comment on à croire que Kouchner se souciait réellement des droits et qu'il fournissait beaucoup d'énergie pour leur défense... On s'est fait berner par un discour médiatique, j'ai limite honte :/.

(Bohr désolé de te prendre a partie comme sa, je faisais la relation avec tes messages sur le thread de sa nomination, le liens au dessus).
Physics pêche par cynisme mais il a dans le fond raison.
Citation :
Publié par Azed
Quel que soit l'endroit où un humain naît en ce monde, il n'aime ni être torturé, ni privé de liberté, ni subir toute forme de souffrance. Cette vérité toute bête est un des fondements des droits de l'homme.
C'est aussi en partie ce qui fait son universalité car c'est le point commun à chaque individu à moins d'être gravement masochiste.
Donc je ne comprends pas bien ta réflexion.
Quid de celui qui veut torturer, priver de liberté ou faire souffrir? Sera t'il pour ou contre cette déclaration à ton avis?

Les Droits de l'Homme et leur diffusion par la force à l'étranger sont tout ce qu'il reste aux ultra-libéraux pour justifier l'attaque d'un pays souverrain, étant entendu qu'un homme moderne, c'est à dire démocrate et bien intentionné, ne peut plus tuer et asservir comme auparavant dans l'histoire (Lumières obligent). Ne pouvant plus appeler à l'invasion comme aux temps anciens, l'Europe et plus particulièrement la France se sont dotées d'intentions humanistes (toujours chercher l'intention derrière l'intention) comme hier avec la colonisation de l'Afrique en vue d"éduquer les sauvages", ou aujourd'hui pour sauver les populations d'elles-mêmes (systématicité de la menace de génocide dans les pays du tiers-monde, démentie quelques années après la fin du conflit). Vos assertions sur les Droits du bébé ou de tout individu sont purement idéologiques; dans le cas contraire ces "droits" n'auraient pas besoin d'être défendus, ils seraient tout simplement.

En bref la France et l'Occident ont décidé d'une certaine orientation en matière de respect dû à la personne, mais cela ne fait pas de ces valeurs des valeurs "universelles". La question du moyen de leur diffusion se pose donc: considère-t'on qu'une société sort du dogmatisme religieux et traditionnel (interdisant toute avancée morale) pour entrer dans le droit via un lent processus d'éducation et d'industrialisation, ou imposons-nous par la force et au nom du "droit d'ingérence" nos valeurs, ceci en ayant bien compris qu'on attaquera jamais un pays avec lequel le business tourne comme il faut...?
--> Kouchner a toujours été un va-t'en guerre, travaillant de concert avec les lobbys industriels et les services secrets (comme au Biafra) via des campagnes médiatiques anti-génocidaires justifiant l'intervention militaire aussi ne vous étonnez pas de sa violente sortie contre Rama Yade ou de ses absences sur la Lybie ou l'Arabie Saoudite: il n'y a aucune raison qu'il critique ces pays puisqu'ils nous achètent pour des milliards en matériel de pointe. La belle Rama est là pour lui rappeler ce qu'il n'est pas et n'a sans doute jamais été, d'où le malaise et la question de la conservation ou non de son secrétariat.

Question à 1000 €: pourquoi avoir rattaché le secrétariat des Droits de l'Homme (qui peut trouver sa justification en France si l'on considère l'état de nos prisons par exemple) au Ministère des Affaires Etrangères, hmm? Tout simplement parce que sauf à considérer l'honnêteté d'une personne dans sa bonté pour autrui, les Droits de l'Homme en politique sont dans 99% des cas Les Droits de l'Homme d'affaire occidental, Kouchner et les libéraux de gauche étant leurs meilleurs représentants depuis environ 2 siècles.

Pour finir je dirais que la bonne intention cache souvent une "rhétorique de puissance" (je cite Rony Brauman, son vieux copain chez MSF) dans le sens où elle créé de fait un ascendant sur la personne aidée. Si vous voulez c'est un peu comme la lutte contre le terrorisme et la burka en Afghanistan, pays dont tout le monde se foutrait s'il n'était pas question d'y construire un oléoduc le traversant (ou l'Irak pour l'exploitation de ses puits de pétrole sous couvert de démocratisation). La droite est horriblement cynique dans son "tout pour l'argent" mais a au moins la vertu de l'honnêteté dans son discours.

ps: si vous voulez rire un peu, je vous conseille cette émission de Daniel Mermet sur le procès en réhabilitation de B. Kouchner. Hilarant et instructif. L'intervention finale de Jacques Vergès pour la défense se trouve ici (cliquez à 15H23, ça commence juste après).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés