Repas entre amis, sortir de la traditionnelle raclette

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

Le titre parle de lui même, on fait souvent des dîners entre potes et je cherche des idées de plats qui sortent des sentiers battus.

En fait, l'idée serait d'avoir des plats qui ont les mêmes avantages que la raclette, mais qui ne seraient pas la raclette !

A savoir:
Tout le monde trouve quelque chose qu'il aime
On peut manger comme un gros ou comme une fourmi sans gâcher de nourriture
Ultra izi et rapide à préparer
Facile à nettoyer
Repas qui peut durer très longtemps, c'est toujours chaud, on mange au rythme qu'on veut etc

Bon j'imagine bien qu'on retrouvera pas toutes ces qualités systématiquement mais l'idée est là quoi, je cherche des plats simples et qui se prêtent bien à un groupe de 6-7 personnes.

D'avance merci !
Bière + chips.
Sinon ouais, fondues de tout type. Pierrade. Plancha. Trucs comme ça qui nécessitent d'acheter du matos un peu cher et archi encombrant dont tu te sers deux fois par an grand maximum, youpi .
http://www.mdestock.com/Images/Articles/859_z_1.jpg >>>> *

En prévoir une pour 6 personnes, après c'est le bain de sang à cause des conflits de territoire.

Testé et approuvé pendant les soirée (nuit ?) poker ca tourne non stop des que qqun a faim il se fait son ptit truc.

(Dinde/poulet , canard, boeuf, bacon, poivrons, etc..)

si t'es assez fou tu peux enrouler des quartiers de pamplemousse dans des tranches de lard, ça passe sur-bien.

dessus : une Pierrade ça te revient à 39€ en grande surface, et des j'en ai même vu à 19€ en action (j'en ai 4 à la maison lol )
Ben le prob des crêpes c'est que ça demande une préparation continuelle ou alors faut mettre une plaque chauffante sur la table mais ce que j'ai permet d'en mettre une seule à la fois donc on a pas fini d'attendre... Dans cette optique le repas mexicain @ fajitas etc est plus opti.
http://cedric.henaff.ch/images/dotpics/in-tartiflette-we-trust.gif

sinon :

Un plat de spaghetti au milieu de la table
3 Sauces au choix : Carbonara / bolognese / 3 fromages
2 Fromage au choix : Emental / parmesan

Et tout le monde est content !
+1 pour la tartiflette.

Sinon pâtes à la carbo ? A la bolo ? En gratin ? Lasagnes ? Bon, les lasagnes ne sont pas spécialement rapides à préparer, certes. Mais c'est super convivial, super bon, tout le monde y trouve son compte ou presque et ça reste chaud. Et ça tient au corps. Putain, j'ai envie de lasagnes
Sinon, y'a des tas de recettes de plats que tu preux préparer à l'avance sur le Wiki des recettes, le seul hic par rapport à tes conditions, c'est le "c'est toujours chaud". Mais bon, un "apéro dinatoire" avec des tas de bidouillis à manger, suivi d'une tarte/tourte/cake avec une salade + paquet de chips puis dessert, tout ça préparé la veille pour que tu n'aies pas à passer la soirée dans la cuisine, ça peut le faire.
Hey mais bon sang mais c'est bien sur :

des croques-monsieurs!!!

Il te faut l'appareil à croque, certes, mais après c'est tout bon :
- chacun fait le croque qui lui plait (suffit d'acheter divers ingrédients, et pas seulement les habituels jambons-fromage de base : fait péter le fromage à raclette, le cheddar, le bacon, le jambon fumé! Ajoute des rondelles d'oignons, des tomates séchées, des herbes et aromates...) : atelier créativité et miam-miam!
- les gros boufzors s's'empiffrent une dizaine de croques, les fourmis en mangent 3...
- vaisselle minimale : l'appareil à raclette, et les assiettes, et les verres of course,
- toujours chaud, et chacun mange à son rythme (comme la raclette!),
C'est OK, ça remplit toutes tes conditions!
Citation :
Publié par Tarama
Ben le prob des crêpes c'est que ça demande une préparation continuelle ou alors faut mettre une plaque chauffante sur la table mais ce que j'ai permet d'en mettre une seule à la fois donc on a pas fini d'attendre... Dans cette optique le repas mexicain @ fajitas etc est plus opti.
Y'a un appareil permettant de faire 6 mini crêpes à la fois, c'est super sympa, mais bon, faut qqun qui possède l'appareil, voire 2 personnes si vous êtes beaucoup
Au fait, pour les appareils type pierrade, raclette ou mini-crêpes, certaines grandes surfaces en louent pour la soirée, ça reste raisonnable niveau tarif.
Du coup, on peut aussi se réorienter vers l'appareil qui permet de faire chauffer 6 mini-pizzas, c'est sympa dans le même genre.
N'empêche que je vote pour les croques monsieur, même que ça m'a donné envie pour ce week-end, tiens.
Pas mal l'idée des croc-monsieur. J'ai un appareil mais j'avais pas pensé à l'utiliser de cette manière, si un des invités peut en ramener un 2e ça peut grave le faire ouais.

Après les pâtes bof, et la tartiflette ça rox mais j'aime vraiment le concept du chacun fait son ptit bordel dans son assiette et mange ce qui lui fait envie.

Je pense faire une fondue chinoise pour le prochain, ça m'a l'air cool et pas trop cher comme plat, faut juste que je choppe un appareil adéquat.

Une grosse steak tartare party avec tout mon frigo sur la table et chacun se fait un mélange de la roxxe c'est cool aussi mais peu de gens aiment le steak tartare
Citation :
Publié par Sécotine
Hey mais bon sang mais c'est bien sur :

des croques-monsieurs!!!

Il te faut l'appareil à croque, certes, mais après c'est tout bon :
En faite il suffit d'un four, ça marche aussi bien, juste une peu moins rapide à chauffer. Mais l'avantage c'est que tu n'as pas besoin de le nettoyer après.
C'est pas faux, Ed Wood, mais l'avantage de l'appareil à croque-Mr par rapport au four, c'est que tu peux poser l'appareil sur la table et te préparer ton croque tout en discutant, sans avoir à multiplier les allez-retour en cuisine (à moins de manger dans la cuisine). C'est aussi plus rapide, et personnellement, je trouve ça meilleur.

Sinon, Tarama, j'veux bien la recette de fondue-chinoise,e t le compte-rendu de la soirée si tu t'orientes vers ça!
Comme ça a été dit, pour moi les crêpes c'est un kiff absolu, tu peux en préparer à l'avance et les garder au chaud au bain-marie, sinon se les faire chauffer ça prend 30sc je pense que ça reste jouable. (après ça dépends la configuration de ta cuisine et de là où tu veux manger)
Citation :
Publié par Pouloum
voilà BRAVO maintenant j'ai envie de manger une raclette, des lasagnes et d'acheter un appareil à croc monsieur !
Tu m'as l'air sympathique et mon appareil a raclette ne fonctionne pas, je t'inviterai à l'occasion, nous sommes presque voisins apres tout.
Il y a aussi le bien connu "apéritif dînatoire"

Apéro (avec modération ), petits fours, toasts, mini pizzas, mini quiches, petites tomates cerises, bâtonnets de surimi, copa/fromage, saucisses cocktail, chicken wing (aile de poulet), saucisson, chorizo, chips, jambon de Bayonne, petit cube de gruyère, roulade de jambon avec du fromage ail et fines herbes.... et j'en passe et des meilleur.

Ainsi chacun mange à sa faim, il n'y a pas trop de vaisselle, et les discutions vont bon train.

Bonne soirée à toi
Une pierrade c'est délicieux mais un peu cher (bcp de viande), un peu pareil pour la fondue asiatique, sinon des crepes avec un appareil pour en faire 6 petites a la fois c'est bien convivial...
Juste comme ça, les Fajitas, Burritos, Tacos et autres Enchiladas, la garniture est assez longue à préparer.

Surtout les Fajitas en fait parce qu'il faut découper le poulet. Les autres c'est de la viande hachée.
Citation :
Publié par Belligerence
Tu m'as l'air sympathique et mon appareil a raclette ne fonctionne pas, je t'inviterai à l'occasion, nous sommes presque voisins apres tout.
avec plaisir et puis j'ai le mien d'appareil à raclette qui marche très bien !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés