Soldats ! Le haut commandement nous trahis, ne trahissons pas la cause !

 
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Salut à tous,

Comme vous je suis fan de TR, et pourtant j'y ai peu joué a cause de gros manques. J'attendais de gros ajouts tels que les véhicules (les vrais, à la ut2004) , la possibilité de jouer les thrax avec du vrai pvp et rvr et surtout l'optimisation du client qui rame grave chez moi alors que d'autres jeux (oblivion) tournent impeccables.

Mais ça n'arrivera jamais sauf... Si la communauté reprend le jeu.
C'est peut être illusoire mais ça a déjà été fait avec T4C il me semble.
Je pense que si on est suffisamment nombreux à le demander et à être capables d'y travailler dessus il y'a moyen de préserver l'existence des serveurs dans un premier temps (sous condition de revenus) et d'apporter de vrais ajouts.

Bref si nous sommes suffisamment nombreux et qu'Avatea relaye la demande il à peut être une petite chance que cette idée aboutisse.
Merci pour le lien lennir.
J'ai jeté un petit coup d'oeil et ça m'a l'air un peu patchwork tout ça.
Y'a pas grand monde, aucun plan ni bilan sur les actions entreprises pour contacter ncsoft. J'ai l'impression que c'est mal parti, même si l'intention est louable.
Citation :
Publié par Acropole
Merci pour le lien lennir.
J'ai jeté un petit coup d'oeil et ça m'a l'air un peu patchwork tout ça.
Y'a pas grand monde, aucun plan ni bilan sur les actions entreprises pour contacter ncsoft. J'ai l'impression que c'est mal parti, même si l'intention est louable.
Regarde mieux.
McGillicutti envoie régulièrement des lettres à NCsoft pour les tenir au courant des différentes idées que nous avons en tête et des structures que nous souhaitons mettre en place avec eux pour sauver le jeu.

par exemple

et ou
Nous accueillerons volontiers si tu veux aider et/ou si tu as des idées.
Oui j'ai vu, mais c'est pas clair. Je pense qu'un bilan en première page permettrait aux nouveaux arrivants de savoir exactement de quoi il retourne et où en est le projet.

Quand je vois qu'il parle du darfour pour sauver TR ça me laisse perplexe. Je comprend pas où il veut en venir.

Pour ma par voici ce que je pense :

NCSoft devrait publier les source du jeu (ou au moins les libs) et en faire un projet open source géré par un groupe bien défini autour duquel graviteraient des participants pour ce qui ne nécessite pas les sources (modeleurs, mappeurs, game master, community manager)

NCSoft devrait publier des chiffres précis concernant : le nombre de boites vendues, les nombre et la durée des abonnements, la puissance serveur nécessaire, le coût des serveurs. Ceci afin que le groupe reprenant le projet puisse savoir où il met les pieds et quels sont les besoins financiers.

Une fois les besoins déterminés il faudrait mettre en place un modèle économique (abonnement, itemshop, publicité ingame, donation...) Tout en conservant l'idée que le groupe gérant le jeu aurait un statu d'association à but non lucratif (loi 1901).

En suite il faudrait recruter au 4 coins du webs : des développeurs C++, des modeleurs, des mappeurs, des GM, des CM. En commençant par une petite équipe triée sur le volet et en étendant au fur et à mesure que le projet avance.

En suite il faut définir les nouveaux ajouts : zones, objets, quêtes, personnages etc... Puis définir les priorités et s'y tenir.

Au départ, un petit serveur de test devrait faire l'affaire (genre ceux proposés par free à 35€/m avec 100 mb de bande passante), puis louer des serveurs plus puissant si besoin. On peut même imaginer que les serveurs soient hébergés par NCSoft (c'est pas les serveurs qui coûtent le plus, mais l'équipe de dev).

Voilà un plan clair, qui peut certainement être amélioré.

On peut en discuter par msn si tu le souhaite.
Citation :
NCSoft devrait publier les source du jeu (ou au moins les libs) et en faire un projet open source géré par un groupe bien défini autour duquel graviteraient des participants pour ce qui ne nécessite pas les sources (modeleurs, mappeurs, game master, community manager)
Pas sur qu'il le fasse malgré une demande raisonnable de notre part.

Citation :
NCSoft devrait publier des chiffres précis concernant : le nombre de boites vendues, les nombre et la durée des abonnements, la puissance serveur nécessaire, le coût des serveurs. Ceci afin que le groupe reprenant le projet puisse savoir où il met les pieds et quels sont les besoins financiers.
Déjà demandé, pas eu de réponses.

Citation :
Une fois les besoins déterminés il faudrait mettre en place un modèle économique (abonnement, itemshop, publicité ingame, donation...) Tout en conservant l'idée que le groupe gérant le jeu aurait un statu d'association à but non lucratif (loi 1901).
Fut également pensé. On se heurte à la structure administrative US de ce genre de groupe. Déjà chez nous, il faut un nombre minimum pour créer un bureau de l'assoc...(Mc ayant cherché de son côté de l'Atlantique). C'est que je crois que ce serait plus facile chez nous mais faudrait vérifier.

Citation :
En suite il faudrait recruter au 4 coins du webs : des développeurs C++, des modeleurs, des mappeurs, des GM, des CM. En commençant par une petite équipe triée sur le volet et en étendant au fur et à mesure que le projet avance.

En suite il faut définir les nouveaux ajouts : zones, objets, quêtes, personnages etc... Puis définir les priorités et s'y tenir.
Pour l'instant, on se concentre surtout sur comment le sauver mais rassure toi, ce ne fut pas oublié.

Citation :
Au départ, un petit serveur de test devrait faire l'affaire (genre ceux proposés par free à 35€/m avec 100 mb de bande passante), puis louer des serveurs plus puissant si besoin. On peut même imaginer que les serveurs soient hébergés par NCSoft (c'est pas les serveurs qui coûtent le plus, mais l'équipe de dev).
Dans le même genre d'idée, on avait pensé à une boite d'hébergement du jeu.

Conclusion :
Oui, cela fait patchwork quand tu vas voir sur le site. Peut être que cela vient du fait que nous y travaillons depuis presque un mois et qu'il n'y a qu'une personne pour centraliser tout cela.
Ensuite, il va nous falloir passer au niveau au-dessus et là, faut être sur de notre coup. C'est pour cela qu'il nous faut encore (malheureusement) un max d'info sur le comment et le pourquoi de faire tourner le jeu. tu sembles en connaître plus que la moyenne. Je t'invite vivement à nous rejoindre. On pourra arriver un ensemble cohérent. Tu sembles avoir la volonté de créer cette cohérence. On en a besoin.
AFS NEEDS YOU !
Citation :
Publié par lennir
Citation :
NCSoft devrait publier les source du jeu (ou au moins les libs) et en faire un projet open source géré par un groupe bien défini autour duquel graviteraient des participants pour ce qui ne nécessite pas les sources (modeleurs, mappeurs, game master, community manager)
Pas sur qu'il le fasse malgré une demande raisonnable de notre part.
Ca veux dire aussi "pas sûr qu'ils ne le fassent pas"
Ce n'est pas un argument nous permettant d'avancer. Seule la réponse d'NCSoft doit être prise en compte, le reste n'est que conjectures.

Citation :
Publié par lennir
Déjà demandé, pas eu de réponses.
Pas de réponse ? Ou leur réponse à été "on ne dira rien" ?
Dans le premier cas c'est sûrement dû au fait que la proposition initiale n'est pas encore assez sérieuse. Si elle le devient je pense qu'ils donneront ces infos car ça voudra dire qu'ils souhaitent que le projet aboutisse, et donc qu'il nous faut ces chiffres.

Citation :
Publié par lennir
Fut également pensé. On se heurte à la structure administrative US de ce genre de groupe. Déjà chez nous, il faut un nombre minimum pour créer un bureau de l'assoc...(Mc ayant cherché de son côté de l'Atlantique). C'est que je crois que ce serait plus facile chez nous mais faudrait vérifier.
3 personne pour le bureau d'une asso : le président, les trésorier et le secrétaire.
Y'a des clubs de JdR de 10 personnes qui sont des assos, alors si des rôlistes rêveur peuvent y arriver
En plus je peux demander de l'aide au président de mon club qui est largement assez compétent, expérimenté et sérieux pour ce genre de chose.

Citation :
Dans le même genre d'idée, on avait pensé à une boite d'hébergement du jeu.
Si le jeu n'est pas hébergé gracieusement ça veux dire qu'il faut trouver un financement. Si c'est une asso y'a moyen de demander des subventions (elles sont obligatoires, mais sont souvent données sous forme d'un local associatif). Sinon il faudra penser à un modèle économique, ce qui simplifiera pas la tache.

Citation :
Ensuite, il va nous falloir passer au niveau au-dessus et là, faut être sur de notre coup. C'est pour cela qu'il nous faut encore (malheureusement) un max d'info sur le comment et le pourquoi de faire tourner le jeu. tu sembles en connaître plus que la moyenne. Je t'invite vivement à nous rejoindre. On pourra arriver un ensemble cohérent. Tu sembles avoir la volonté de créer cette cohérence. On en a besoin.
AFS NEEDS YOU !
Jète un oeil à mon site
Je suis développeur professionnel (web) et je fais des jeux vidéos pendant mon temps libre (programmation, modélisation, game-design...)
J'ai commencé en 99 sur max payne, puis sur half life et counter strike, puis quake 3, unreal tournament, neverwinter nights, torque, half life 2 et bien d'autres. J'ai même programmé de A à Z une petite démo 3D que tu trouvera sur mon site.

J'ai essayé de m'inscrire sur le site mais c'est impossible.
Ben j'ai pas eu de réponse de NCSoft et l'idée ne mobilise pas grand monde. TR va finir sur un vieux CD prenant la poussière qui terminera à la poubelle au prochain déménagement.
Juste pour préciser :

NCsoft ne donnera jamais les sources de TR, ni ne passera TR sous une quelconque licence libre du type GPL. C'est impossible, essentiellement parce que, quoi qu'il arrive, NCsoft n'est pas propriétaire de la totalité des sources. TR, comme l'immense majorité des autres MMORPG, fait usage de technologies sous licence ( je pense par exemple à SpeedTree utilisé par NCsoft ).

Ensuite, on parle d'héberger un MMORPG.
Je le rappelle, un MMORPG, du point de vue architecture serveur, ça nécessite un minimum d'une quinzaine de serveurs type blade dédiés. Ca n'est pas un jeu PHP légèrement multijoueur ou une partie de Counter Strike. Ca ne s'héberge pas comme ça.

Quand à mettre les mains dans le cambouis, et reprendre le développement d'un MMORPG... enfin restons sérieux. Il s'agit de jeux qui sont développés durant des années, par des équipes massives ( jusqu'à 200 développeurs dédiés ). C'est très, très loin du domaine de compétence d'un modeur ou de quelqu'un qui fait des scripts et des scénarios sur NeverWinter Nights.
Sans parler de la somme de compétences qu'il faut réunir : graphistes, modeleurs, spécialistes en scripts de réactions et en IA, spécialiste en développement client-serveur, codeur spécialisé en Direct 3D, gamedesigner, classdesigner et j'en passe.
Une équipe viable de développement de MMORPG, c'est, au minimum, 25 personnes à plein temps. C'est la taille de l'équipe qui, pour 5M de dollars, et en se basant l'ossature du projet sur des titres réalisés auparavant, avait réalisée DAoC en 2000. Et ils étaient tous des pionniers du genre MUD/MMORPG.

Il faut se faire une raison : en l'état, il n'existe pas de scénario rendant l'exploitation du jeu viable économiquement. Sinon, NCsoft l'aurai fait. Ca fait toujours assez mauvais genre de fermer définitivement les serveurs.
DAoC tourne toujours avec une playerbase extrêmement réduite, sur une stucture adaptée, avec des développements a minima. Et je suis persuadé que ça arrive encore à être rentable. Si ce n'est pas le cas pour TR, c'est qu'il y a probablement des raisons ( coût excessif de la plateforme serveur ? Nombre potentiel d'abonnés à moyen terme réellement extrêmement réduit ? ... ).

Maintenant, je pense qu'il faut accepter de tourner la page. Ou accepter de sortir plusieurs millions de dollars.
Tu as pensé qu'il y avait peut-être aussi une autre raison que les simples profits Aratorn ?

Je dis pas que c'est le cas, mais ça ne me surprendrait pas non plus qu'il y ait autre chose en arrière qu'une simple question de nombre d'abonné et de sous.

LD
Aion va bientôt sortir, TR va bientôt fermer, je ne connais pas la capacité de stockage des serveurs de NCsoft, mais si il doit y avoir une raison autre que financière d'arrêter TR c'est surement à cause des serveurs et qu'ils prennent le jeu qui fait moins fureur pour un jeu promis à de grandes choses, dans l'un comme dans l'autre, soit c'est économique, soit c'est physique ! ça ne peu pas être un problème au niveau du personnel !
Citation :
Publié par LorDragon
Tu as pensé qu'il y avait peut-être aussi une autre raison que les simples profits Aratorn ?

Je dis pas que c'est le cas, mais ça ne me surprendrait pas non plus qu'il y ait autre chose en arrière qu'une simple question de nombre d'abonné et de sous.

LD
Laquelle ? Sincèrement, laquelle ?

Le jeu aurai éventuellement été vecteur d'une mauvaise image, le jeu aurai été sur le même crénau qu'un autre jeu à lancer, allez, j'aurai pu imaginer un autre motif.

Mais là ? TR n'entre en conflit avec aucune des productions NCsoft, il occupe même une niche à part avec un univers sci-fi à mille lieux des univers medfan de ncsoft.
Qui plus est, même si le jeu n'avait pas que des qualités, je doute que ce soit le type de jeu dont l'activité est à même de ternir l'image de NCsoft.

Après, y'a l'hypothèse Gariott. Mais Gariott a bien quitté Ultima Online, le jeu ne s'est pas pour autant arrêté.

Très sincèrement, à part une question économique, je ne vois pas de motif d'arrêt des serveurs. Ca a plutôt tendance à filer à NCsoft une mauvaise image, et à condamner leurs titres à venir auprès d'une communauté qui a pas mal de raison d'être rancunière.

Ils n'ont même pas cherché à fusionner les plateformes et faire tourner le jeu a minima. C'est dire l'ampleur de l'épine dans le pied que semblait caractériser Tabula Rasa.
Ou alors plutot que de s embeter avec un MMO mineur qui ne leur rapporte quasiement rien (mais suffisement pour vivre), ils preferent couper le tout pour se concentrer ailleur ...
Je pense aussi que TR n etait pas si en difficulte que ca (du moins pas au point de fermer), et justement la fermeture sans fusion de serveur laisse quand meme penser qu ils ont pas envie de s embeter avec tout ca ...
Moi ce qui m'intrigue, c'est que les f2p ca rapporte quand même pas mal et ncsoft savent y faire pour faire des sousous sur f2p, suffit de voir comment fonctionne Exteel.
Malgrée le fait que la population de TR soit assez réduite... d'ailleurs j'aimerais bien savoir le nombre de connecté aux heures de pointe... il ne seraient pas impossible de faire une petite fusion des serveurs et hop là, roulez jeunesse et puis Nc n'aurait plus alors à ce souciez de vendre les droits de moteur physique ou je ne sais quoi pour y passer Libre...
Je crois que c'est juste de la flemmingite aigue car y'a quand même moyen de gagné du fric en f2p surtout avec un jeu qui a la qualité de TR... après y a peut être des choses qu'on ne sais pas, RG qui ne veut plus voir TR dans la liste des jeux NC ?... (il a pas des droits exécutifs dessus?) et vu comme l'arrêt de TR a l'air de le perturber (c'est ironique)... bon après je me fourvoie peut être..
Mais ca m'intrigue quand même
surtout que Rg n'as même pas essayer de lever le petit doigt pour donner une seconde chance au jeux qu'il avait créer... et cela quelque soit les moyens...

pourtant depuis ces derniers jours il revient sur la scène du jeux, il dit même qu'il est sur un projet de mmo médiéval... et il n'as même pas l'orgueil d'avoir une pensée pour TR.. https://forums.jeuxonline.info/showt...4#post17644824.. son deuil pour TR aura été rapide ! ... qu'il annonce déja la naissance d'un futur mmo médiéval...

bizarre , bizarre...

hum... en ce moment , il y a vraiment de drôles de choses qui se passe chez ncsoft,ses associés et ses concurrent aussi...

ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai une information particulière qui se pointe dans très peut de temps... très bonne ou très mauvaise, mais faudra pas s'étonner...
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
son deuil pour TR aura été rapide ! ... qu'il annonce déja la naissance d'un futur mmo médiéval...
Si tu veux mon avis, il a fait le deuil de TR quand le projet a été arrêté, et a recommencé sur des bases totalement différentes.

Au départ, TR c'était tout de même un jeu basé sur un univers à la frontière du med fan et de la scifi.

Le choix de s'orienter vers un univers futuriste et hautement militariste m'a toujours étonné, et j'avoue que j'ai eu du mal à retrouver dans TR ce qui faisait le charme des Ultima.
Quel gâchis!
Oh oui, quel dommage qu'un tel jeu disparaisse.
Pas que je le considère comme le meilleur mais par bien des coté, c'est vraiment dommage.
Cela fait quelques temps maintenant que je combat l'engeance et j'avoue que j'y ai pris goût.
Les graphismes sont superbes. J'en ai même fait une collection personnelle de screenshots pour en garder des souvenirs.
Le background est également soigné, mélange de guerre des mondes, stargate, Starship trooper, alien, etc ... La ou SWG s'est enfermé dans un environnement très fermé, TR a réussi une bonne alchimie de différents courants de SF. Bref que du bonheur pour celui qui aime la SF.
Le gameplay, même s'il contient quelques défauts, est plutôt nerveux pour ce qui concerne le coté Monster Bashing.

Oui, il a quelques défauts comme le manque de besoin de grouper signe d'une difficulté mal gérée, le lag parfois bien présent, quelques bugs (mais quel jeu n'en a pas?), le manque de contenu à haut niveaux, ...

Seulement, la plupart de ces défauts auraient pu être atténués, voir annulés, si l'équipe de développement avait pu s'en occuper. Seulement voila, TR n'a pas su attirer les foules et donc les pépètes ont fini par manquer.
Et c'est la que cela devient bien dommage. Car qu'est ce que cela veut dire?
Qu'il n'y a pas d'avenir hors du sentier Medieval fantastique? Pas d'avenir pour des jeux autres que WoW?
En effet, quels sont donc les jeux sortis après WoW qui ont marché (a part l'ovni Eve )? Lotro, Warhammer, conan, etc ... certains sont pourtant sympathiques et leur qualité n'est pas si mal. Mais aucun n'a connu le succès escompté. Et je ne parle même pas des MMORPG plus orientés SF comme SWG.

Bref, je n'ai qu'un seul sentiment: celui d'un gros gâchis car mon avenir du MMORPG s'est soudainement bien réduit.
Tout a fait d'accord se jeu ne doit pas disparaitre
Personellement je leur est laisser un message positif , j'espere que ce message sera lu , car franchement je suis tous nouveaux sur le jeu ( Un peu bizare vu que le jeu est sorti depuis bien longtemp ) mais bon franchement premiere fois que je vois un tel jeu , Au moin un mmo qui sort un peu de l'ordinaire et qui ne prend pas un monde de "KIKOOLOOL" comme a la mom ou autre .
J'espere fortement que le jeu ne disparaitra pas est serait pres a mettre de l'argent dans un abonnements comme le jeu le proposer au debut de sa sortit .
Sur se je vous laisse et je vais retourner jouez a ce pour moi " MAGNIFIQUE JEU ".
 
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