Syndrome MMO jetable.

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, je constate que les MMO ont tendance à avoir une vitesse de progression rapide. J’entends par là qu’en 1 mois à rythme de jeu important sans être au chômage, vacances etc. il est possible d’atteindre le niveau max. C’est le cas sur WoW, War, AoC, et plein d’autres alors que ce n’était pas le cas sur T4C, DAOC, EQ etc.
Il en va de même pour les pénalités de mort qui sont de plus en plus faible et accélère d’autant la montée en niveau. Alors pourquoi cette tendance à la facilité ?

Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?
Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?

Pour moi le concept du MMO c’était à la base une exp longue difficile et quand tu es arrivé à la « fin » tu es content et tu tiens à ton perso, tu es accroché à ton jeu car tu y a passé du temps, consacré de l’énergie.
Je trouve que les MMO perdent de leur addiction de part la facilité et qu’il devient du coup beaucoup plus facile d’arrêter de jouer rendant du coup les MMO actuels plus jetable que les MMO d’avant.

Pourtant il y a de plus en plus de monde attiré par type de jeu, alors est ce que c’était la bonne idée de faciliter les jeux ou est ce simplement le fait que de plus en plus de monde y goûte et que même en gardant de la difficulté la population de joueur aurait augmenté ?

Bref j’aime beaucoup WAR mais je suis quand même déçu par son excès de facilité.
J'allais démarrer au 1/4 de tour par un "Ah bah ça faisait longtps!" mais en fait j'ai lu .

Pire que la rapidité pour xp je trouve que c'est la vitesse à laquelle on RP qui est grave surtout depuis le changement de la 1.1c après seulement 3 mois d'exploitation.

Avec le up des RPs je pense qu'il faudra 20 jours de /play maxi pour un gars qui pop 40/0 et qui ne fera que farm de rps pour ding RR80.

Et ça va empirer vu la gavade que tu prends quand tu tues un plus HR que toi. Dans 6 mois quand les ZF seront blindées de RR60-80, tu te pointes avec ton reroll fraichement up 40 en 5 jours de /play et les 20 jours tomberont à 15 sans problème.

C'est fou.

[Edit : je pense que le ton de ma réponse fait office de réponse. Je préfèrerais en baver plus même si de voir les rps tomber c'est toujours agréable. Oui je trouve trop facile.]
La majorité des joueurs n'ont plus aucune patience et veulent tout, et tout de suite.. c'est juste une adaptation faite des développeurs pour un besoin qui a évolué par rapport aux anciens mmorpg.. m'est avis.
mais répondez quand même aux questions :

Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?
Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?

Désolé pour le titre, ça taunt un peu mais permettra de voir ceux qui ne lisent que le titre ;p
Citation :
Publié par Pouloum
Je trouve que les MMO perdent de leur addiction de part la facilité et qu’il devient du coup beaucoup plus facile d’arrêter de jouer
J'en connais une qui apprécie.

Citation :
Publié par Pouloum
Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?
Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?
Le but des mmo aujourd'hui est que le joueur renouvèle son abo, donc les joueurs désirant profiter d'un jeu avant le lvl max ont accès à des produits répondant à leurs attentes. Après il existe toujours des mmos plus difficile mais il y a moins de joueurs et ce ne sont pas toujours des superproductions. A chacun le jeu qui lui convient.
Tu connais évidemment mon avis.
EQ, mourir, c'était... vraiment vraiment chiant. Ca mettait de la pression, et ça réhaussait le niveau nécessaire pour monter.

Aujourd'hui sur WAR, mourir est un outil : tp au bind le plus proche.

Monter se fait en 10 jour de played pépère avec une montée au RR40 en parallèle.

C'est dommage.

Il y a énormément de raisons économiques plus ou moins complexes (souvent moins d'ailleurs), mais je ne me lancerai pas dans un cours de PLM.
Vanguard a tenté d'offrir une alternative moderne au public nostalgique de la difficulté (ou des timesinks diront les mauvaises langues) d'everquest, et à trop vouloir ne pas être "jetable" (ou a trop hésiter entre la Vision (tm) et des accomodements pour le grand public) s'est vite fait jeter par ses quelques joueurs. Il est donc improbable qu'il y ait beaucoup d'offres à venir dans cette catégorie.

Restent les 2 initiatives qui tentent de faire revivre l'esprit d'UO, Darkfall et Mortal Online, mais il va falloir aimer le PvP full loot.
Citation :
Publié par Pouloum
mais répondez quand même aux questions :

Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?
Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?

Désolé pour le titre, ça taunt un peu mais permettra de voir ceux qui ne lisent que le titre ;p
1) Jeu vidéo est pour moi complètement à l'opposé de "En baver" = en chier, faire du sport, travailler lol... Par contre ca se rapporche plus du mot "jouer affalé sans prise de tête aprés en avoir chié au boulot, la oui !" Maintenant toi peut etre que tu es pret à en baver, ils recrutent toujours chez GOA...

2) Trop facile NON, je dirai difficulté adapté aux différents styles de joueurs. ( Ils ont du faire en sorte d'adapter en fonction du no-life et du casual. Une étude de marché a quand même du être faite aussi , tout comme un cahier des charges, avant de commencer à développer...

en résumé, faut quand même pas non plus qu'ils développent des MMO reservés à une élite de joueurs expérimentés dans le domaine. C'est foutu d'avance, quasiment personne y jouera.

Je vois d'ici la boite : " Attention, jeu interdit au moins de 18 ans, 5 ans d'experience requise dans le domaine du RP, Guilde Obligatoire, Abonnement "

Ca en plus de la config mini t'as compris quoi

PS : j'oubliais de dire que même si vous l'avez tous remarqué, nous sommes depuis un bon moment dans une société de consommation.
Avant, on acheté une télé pour durer 15 ans une fortune !!! et oui. maintenant, en 1 an, elle est tombée 6 fois en panne, et t'en as acheté 1 nouvelle entre temps, parce que la première a fini dans la chambre du gamin... C'est pareil ici, on force les gens a consommer. (doucement et sans que tu t'en rendes compte)
Citation :
Publié par Pouloum
mais répondez quand même aux questions :

Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?
Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?

Désolé pour le titre, ça taunt un peu mais permettra de voir ceux qui ne lisent que le titre ;p
alors pour etre sur les mmorpg depuis le debut d'EQ1, bah évidemment qu'on est prets a en baver.

Les mmo daujourdhui ? tout est aseptisé, tout ca pour donner un mmorpg facile d'acces.


Bref pour le vrai joueur hardcore de mmorpg, qu'il est loin le temps d'EQ1 ou la survie du group xp, cetait deja quelquechose (la peur de mourrir etait bien présente). Les guildes sur EQ1 cetait également autre chose, les gens etaient beaucoup plus solidaires (a cause des acces donjons, etc) et la concurrence entre les guildes était tres rude (pas de pvp, mais grosse baston pour avoir le world boss en 1er).

Je crois malheureusement que les mmorpg comme EQ ne feront plus recette, trop de ouinouin pour tout maintenant avec la nouvelle generation de kevins.. euh joueurs (...)

Je pense que les mmorpgs se petent la gueule tous les uns apres les autres (non pas a cause de WOW) mais a cause du manque d'ingéniosité des dévelopeurs.

Peut etre une fois de plus, blizzard va nous sortir de la merde, avec son nouveau mmorpg nouvelle génération?
Je suis un player "casual" et pourtant c'est vrai que j'ai l'impression de monter trop vite...

J'aime faire des efforts pour mon perso et y tenir donc oui j'aimerais en chie* euh baver ^^
Et oui je trouve cela trop facile (et pourtant je suis un joueur très casual donc j'imagine même pas les HCG (qui au passage ne passent sûrement pas sur jol^^))


Bref : on veut mériter notre perso, mais j'adore WAR quand même^^
Je trouve votre conception du MMORPG (MMORPG = levelling) vachement limitée quand même.
Heureusement que certains développeurs tentent de faire un peu dans l'original, sinon on continuerait de bouffer du WoW-like à toutes les sauces.

Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?
Non, je suis là pour jouer, pas pour en baver. Et farm, pour moi, ce n'est pas jouer.
Puis de toute façon, tu confonds difficile et ennuyeux.

Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?
Oui, mais ça n'a absolument rien à voir avec le levelling, que je trouve très chiant et très long sur WAR.
Si je trouve les MMOs trop faciles, c'est parce que leur gameplay est totalement vide. Dans WAR, les compétences se ressemblent toutes, les mécaniques de classe sont anecdotiques pour la plupart, y'a aucune interruption, aucun sort de punition, aucun sort de protection, les combats se résument à faire plus de dégâts que ce que le soigneur ennemi peut soigner.


N'empêche, j'aimerais bien savoir. Tu parles de vouloir aller sur un MMO coréen parce que tu aimes en chier, ok, mais pourquoi ?
Qu'est-ce que ça t'apportera d'avoir passé des mois à t'emmerder pour au final découvrir un jeu vide ?
Est ce que toi le joueur tu es près à en baver ?

Non, je n'ai plus le temps ni la motivation pour en baver pendant des mois/des années pour arriver au "endgame" ou dans les derniers retranchement d'une classe/d'un perso. De plus, actuellement nous avons la possibilité de jouer plusieurs rôles qui nous plairaient, et je vois ça plutot comme un bon point.

Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?

Non, il est plus facile d'atteindre le level max mais il reste des facettes du jeu qui mettent du temps à être découvertes/exploitées/remplies. Je vois les mmo d'aujourd'hui comme des jeux auquels on veut donner un réel impact une fois le level maxi atteint, en continuant (ou en essayant de) à tenir en haleine les joueurs qui ont atteint ce lvl max, donc il ne faut pas que ce lvl max soit difficile à atteindre. Un jeu ou il faut farmer pendant 120 levels (exemple la plupart des f2p qui n'ont que ça pour "conserver" les joueurs) ne m'interesse pas. Pour Warhammer, je trouve qu'il est bien ainsi, les joueurs n'ont pas besoin impérativement de pexer/farmer pendant des tas de lvl, monter un craft/se faire du fric pour se faire un stuff optimisé pour "s'amuser" à ce qu'est l'univers de Warhammer, à savoir guerre entre Ordre/Destruction.
Je vais aller jouer à un bon vieux jeu coréen ça me fera du bien d'en chier un peu :P
j'irai sans doute tester DFO justement pour ce coté un peu plus difficile, au moins looter pour la 4 eme fois le même item ne sera pas inutile.
La faute à la "démocratisation" des MMO qui vise à toucher plus de joueurs, plus casuals. Parler de facilité c'est assez relatif, le pex est simple, très simple dans WAR mais le end-game peut être très intéressant, notamment en PvP (où d'ailleurs le casual part avec un handicap certain même si le jeu est "facile"). La faute à WoW qui est malheureusement devenu une référence.

Prêt à en baver ? Oui, tant que ça n'entache pas ma motivation. (la super carotte du RvR m'a fait tenir plusieurs mois de pex dans DAOC )
MMO trop facile ? Une partie du contenu, oui.
Citation :
Publié par djsebfr
Je vois d'ici la boite : " Attention, jeu interdit au moins de 18 ans, 5 ans d'experience requise dans le domaine du RP, Guilde Obligatoire, Abonnement "

Ca en plus de la config mini t'as compris quoi
Ahah elle est bien bonne celle-là et je suppose que tu guettes le premier qui te parlera de AoC/Stygia ...
A l'époque de EQ y'avait pas de réelle concurrence. Maintenant entre les free2play et les blockbusters concurrents, pour survivre le jeu DOIT être grand public.
Citation :
Publié par Mihoo
le jeu DOIT être grand public.
pourquoi pas, tant que c'est fun a jouer
je jette de plus plus des coups d'oeil a Darkfall en ce moment
je vais le suivre de pret, les features sont allechantes
( en gardant pas mal de reserve bien sur, on ne sais jamais comment ca va tourner )
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Est-ce que tu trouves les MMO d’aujourd’hui trop facile ?
Oui, mais ça n'a absolument rien à voir avec le levelling, que je trouve très chiant et très long sur WAR.
Si je trouve les MMOs trop faciles, c'est parce que leur gameplay est totalement vide. Dans WAR, les compétences se ressemblent toutes, les mécaniques de classe sont anecdotiques pour la plupart, y'a aucune interruption, aucun sort de punition, aucun sort de protection, les combats se résument à faire plus de dégâts que ce que le soigneur ennemi peut soigner.

En fait t'as pas dépassé le lvl 4 c'est ça?
Le fait est que WAR est "tout public". Est il possible d'avoir un jeu tout public sans pour autant qu'il soit si facile ?

Ce qui rend WAR intéressant c'est de pouvoir PVP à tous les niveaux, est ce que de rajouter une pénalité de mort de 10% (voir 50% vu la rapidité à up) n'aurait pas rendu les choses un peu plus pimenté sans pour autant supprimer la notion de plaisir à tout niveau ?

La cohésion du groupe ne veut pas dire grand chose ici, on part avec notre bite et notre couteau et si on crève rien à foutre.

Dans les bouquins de MJ il est écrit que le joueur doit en baver pour réussir et avoir l'impression que c'était dur, que c'est la condition à un bon amusement. En quoi le fait de jouer peu, d'être casual, est il lié à l'envie de facilité ?

Imaginez resident evil sans cette impression de pouvoir mourir là dernière cette porte, ça retire cette petite boule dans le ventre qui donne tout l'intérêt du jeu.

J'ai commencé daoc en casual et pourtant j'ai adoré.
Est-ce que je suis près à en baver ? Il faut voir.

C'est vrai, aujourd'hui on se dirige inévitablement j'ai envie de dire vers le syndrome de la simplicité. Pourquoi inévitablement ?

Imaginons aujourd'hui ne serait qu'un PvE similaire à celui de DAoC à ses débuts (voir même maintenant, même si c'est bien simplifié). Pas de quêtes comme on les connait sur les MMO du moment, obligé de bash du 1 au 50, et en groupe s'il vous plait, parce que pour les 3/4 des classes à moins d'avoir un bon buff bot au cul et un bon stuff, c'est impossible d'enchaîner 3 mobs sans devoir regen.

Est-ce que vous croyez que ça marcherait, après avoir goûté à du PvE plutôt rapide, qui s'expédie aussi bien en solo qu'en groupe ? (mais qui est totalement faisable en solo même par le plus handicapé des joueurs)

Moi perso, je ne pense pas que ça marcherait. Faut voir la réalité en face, moi aussi je regrette l'époque DAoC, l'obligation de monter des groupes, et donc de créer des liens avec des personnes, les longues soirées dans les donjons / spots de dragon, et tout le tralala.
Mais je ne sais pas si aujourd'hui je serai capable de retourner sur un PvE de ce style sans péter un câble au bout d'une heure parce que je ne trouve pas de groupes.

Donc, est ce que je trouve les MMO d'aujourd'hui trop facile ? Je crois que "facile" n'est pas le bon mot. Je dirai qu'ils sont plus adaptés pour tous les types de joueurs, allant du casu au gros no life qui passe ses journées sur le jeu en vivant du chômage. Les montées en niveau sont généralement plus accessibles, et en gros chaque jeu réserve un contenu qui demande un niveau assez élevé.

Voilà ma vision des choses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés