[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Sep. 08]

Fil fermé
Partager Rechercher
Yep, les ancetres ne sont pas pris en compte pour les capas, seulement pour les croisements.

Si vous obtenez la capa d'un grand-parent que les parents n'ont pas, c'est en fait une génération d'une nouvelle capa, et non une transmission.
Et pour le gène caméléon qui apparaît avec des grand parents porteurs et des parents non porteurs ?

Est-ce une erreur d'observation, un cas particulier, une apparition miraculeuse ?

Donc, doit-on : S'acheter des lunettes, réviser nos notes ou édifier une chapelle à sainte dindonnette ?
Citation :
Publié par BillFR
Pour les bébés, c'est pas loin, mais pas exact. De base, c'est 10/16 pour 1, 5/16 pour 2, et 1/16 pour 3.
C’est vraiment très étrange…

Voici le résultat de mes 376 accouchements :
  • 253 cas à 1 bébé (67.29%)
  • 93 cas à 2 bébés (24.73%)
  • 30 cas à 3 bébés (7.98%)
C’est de ça que je tire (théorie A) :
  • 8/12 (66.67%) à 1 bébé
  • 3/12 (25%) à 2 bébés
  • 1/12 (8.33%) à 3 bébés
C’est bien plus proche de mes mesures que (théorie B) :
  • 10/16 (62.5%) à 1 bébé
  • 5/16 (31.25%) à 2 bébés
  • 1/16 (6.25%) à 3 bébés
D’ailleurs, un test du khi-deux me dit que, avec la théorie A, je suis à 95.64% de niveau de signification, alors qu’avec la théorie B, je ne suis qu’à 1.59% de niveau de signification.
Or tout statisticien rejettera une théorie dont le niveau de signification est inférieur à 5%.
En effet, si la théorie B est réellement à l’œuvre, alors je n’avais que 1.59% de chance de mesurer des valeurs au moins aussi éloignées de la théorie que ce que j’ai mesuré (c’est ça, la définition du niveau de signification).
Les règles statistiques m’invitent donc à rejeter la théorie B du {10;5;1}/16, ou du moins à la prendre avec des pincettes.
Peut-être un coup d’œil aux données actuellement utilisées dans le code (et non celles « de base ») serait une bonne idée ?

Citation :
Publié par BillFR
Mais même si ces valeurs sont pour le moment fixes, on a la possibilité de les régler différemment selon chaque couleur de monture (sachant que c'est la mère qui détermine combien d'enfants elle peut avoir), donc ca arrivera peut-être dans une prochaine maj, certaines montures auront peut être plus ou moins de chances d'avoir plus ou moins d'enfants.
Rhô, ce serait vache, ça !


Citation :
Publié par BillFR
Sinon pour la donnée d'apparition donnée dans le mag5, le bémol se situe là :
- test capa 1 du père (10%)
- test capa 2 du père (10%)
- test capa 1 de la mère (10%)
- test capa 2 de la mère (10%)

Sachant qu'on s'arrète dès que les 2 capa de l'enfant sont remplies.
Yep, c’est bien ce que j’avais compris à la lecture de l’article .
Mais je remplace « père » et « mère » par « gène paternel » et « gène maternel ».

Citation :
Publié par BillFR
Ensuite, il est dit qu'on teste 1 capa généré à 5%, et que si vide, on reteste. C'est pas tout a fait exact. en fait, pour chaque capa vide de l'enfant, on teste une génération à 5%.

Si l'enfant n'a pas de capa :
- test 5% pour capa 1
- test 5% pour capa 2 (quel que soit le résultat pour la 1ère)

Si l'enfant a 1 capa :
- test 5% pour capa 2

Si l'enfant a déjà 2 capa, nada.
Ah…
Je n’ai pas compris l’article de cette manière, je le relirai ce soir pour voir où j’ai mal interprété.


Merci pour toutes ces précisions , elles sont précieuses .


Edith was here (je donne le lien pour ceux qui ne savent pas pourquoi j’utilise cette expression )
Citation :
Publié par BillFR
Si vous obtenez la capa d'un grand-parent que les parents n'ont pas, c'est en fait une génération d'une nouvelle capa, et non une transmission.
Euh… comme le rappelle Iopéra, il y aurait pourtant eu des cas de transmission de la capacité Caméléone de grand-père à petit-fils.
En outre, cette transmission indirecte donne un sens à la description de la capacité Prédisposée génétique qui, sinon, ne veut rien dire : pourquoi parler de {20;12;6;2} si cette capacité ne peut jamais donner {12;6;2} (cas d’une transmission indirecte), seulement {20} (cas d’une transmission directe) ?
D'ailleurs, pourquoi la capa caméléone est différentes des autres ans sa gestion ?

Citation :
E/ il y a 1 chance sur 20 qu’une capacité supplémentaire apparaisse, et si ce jet de 1/20 réussit, la capacité sera 1 des 8 disponibles (toutes sauf Caméléone), chacune avec une probabilité égale
Je comprends pas trop ce point, il me semble pourtant déjà avoir eue une naissance spontanée d'une dinde caméléone

(la dinde en question 'avait aucune intérêt (a être caméléone) et a donc finit en parcho, et ne pourra pas venir défendre son cas)

(j'ai épurée moi même mes dindes et suis donc sure de la non présence de ce caractère dans leurs arbres)
Citation :
Publié par Northernlights
...
Je comprends pas trop ce point, il me semble pourtant déjà avoir eue une naissance spontanée d'une dinde caméléone
...
Bonjour,

Il y a 9 capacités spéciales (cf première page).

Si le tirage au sort fait qu'il y a apparition d'une capacité spécial pour le bébé, une est choisie au hasard parmi les 8 possible puisque la 9ème capacité (caméléone) n'apparait pas spontanément.

Pas sur d'être beaucoup plus clair
Bonjour,
Au risque de brisé la chaîne scientifique, j'ai une petite question a vous soumettre: J'aimerais rendre un couple de dindons fécond, j'aimerais savoir le temps que cela me prendrait environ dans un enclos publique.
Merci.

Edit: En effet, j'ai oublier la race de dindon: Un couple de Prunes.
Pour le couple de prune, tu ne pourras pas en enclos publique ou alors vraiment vraiment tres tres tres doucement vu le taux de resistances a l'apprentissage des prunes et la faible qualité des objets en enclos publique. Table sur mini une semaine quoi ^^(et je sais meme pas si c'est possible)
Okay, bon et ben j'ai plus qu'a me trouver un éleveur qui accepte, contre une rémunération de rendre fécondes mes dindes, merci.

En passant, si y a un éleveur de Jiva qui passe par ici...
Citation :
Publié par Northernlights
D'ailleurs, pourquoi la capa caméléone est différentes des autres ans sa gestion ?

Je comprends pas trop ce point, il me semble pourtant déjà avoir eue une naissance spontanée d'une dinde caméléone
Au moment de l’apparition de cette capacité, elle pouvait en effet apparaître spontanément.
Cependant, le Support a confirmé que c’était un bug, la capacité Caméléone ne peut que être transmise par un parent.
Je ne sais pas quand est-ce que ça a été corrigé pour de bon (aucune info dans le Carnet de Bord), donc peut-être ton exemple d’apparition spontanée date-t-il de cette époque ?


Concernant la transmission des capacités (je ne parle pas ici de la génération spontanée), les 2 points de vue ont chacun des arguments pour les appuyer :

Les capacités transmises viennent uniquement du père et de la mère (transmission directe) :
¤ BillFR l’a dit (cela dit, je ne suis pas d’accord avec ses chiffres sur le nombre de bébés à l’accouchement)
¤ l’estimation de 10% pifométrisée depuis longtemps par les éleveurs colle avec la valeur donnée dans l’article du DM5 (s’il y avait transmission indirecte, on n’aurait pas du tout la même valeur)
¤ Abyna signale qu’un arbre intégralement Sage ne transmet pas plus facilement cette capacité qu’une dinde Sage sans antécédent

Les capacités transmises peuvent venir d’ancêtres plus lointains (transmission indirecte) :
¤ alors que le bug de génération spontanée de la capacité Caméléone avait été corrigé depuis des semaines, Luto a observé une transmission de grand-père à petit-fils
¤ la description de la capacité Prédisposée génétique indique explicitement que cette capacité peut intervenir même si elle se trouve chez un ancêtre

Je me contente d’exposer les faits, je n’ai pour l’instant aucun avis sur la question, chaque point de vue disposant d’arguments que je ne saurais contredire.
Citation :
Publié par Cérulée
Voici le résultat de mes 376 accouchements
Tu parles de tes dragodindes, rassures-moi ?

Citation :
Publié par Cérulée
Je n’ai pas compris l’article de cette manière, je le relirai ce soir pour voir où j’ai mal interprété.
Il est fort possible que l'interprétation soit bonne, mais que celui/celle qui a rédigé l'article n'ait rien compris aux explications des développeurs, et ait donc mal transcrit les algos.

Citation :
Publié par Cérulée
Euh… comme le rappelle Iopéra, il y aurait pourtant eu des cas de transmission de la capacité Caméléone de grand-père à petit-fils.
Comme tu le dis plus haut, c'est effectivement un bug qui n'aurait pas du arriver, cas où la caméléonite était générable à 5%, corrigé la semaine qui a a suivi l'apparition des caméléones. Je n'explique pas la trouvaille de Luto, soit il a confondu 2 de ses bébés, soit le bug a été corrigé qu'après cette date.

Citation :
Publié par Cérulée
{20;12;6;2} si cette capacité ne peut jamais donner {12;6;2} (cas d’une transmission indirecte), seulement {20} (cas d’une transmission directe) ?
La prédisposition donne un arbre de 20,6,3,1 au lieu du 10,6,3,1, pour la mère, en fait, et non 20,12,6,2. Même remarque que pour la seconde quote, sans doute une erreur de transcription de l'article du mag.
Citation :
Publié par BillFR
Tu parles de tes dragodindes, rassures-moi ?
LAUUULE !!!
Héhé, va savoir

Citation :
Publié par BillFR
Il est fort possible que l'interprétation soit bonne, mais que celui/celle qui a rédigé l'article n'ait rien compris aux explications des développeurs, et ait donc mal transcrit les algos.
Cela dit, les développeurs ont parfois un mode de pensée assez… spécial, et difficile à traduire dans le mode de pensée de monsieur tout le monde.
Et j’en sais quelque chose, parole de dev’

Citation :
Publié par BillFR
Comme tu le dis plus haut, c'est effectivement un bug qui n'aurait pas du arriver, cas où la caméléonite était générable à 5%, corrigé la semaine qui a a suivi l'apparition des caméléones. Je n'explique pas la trouvaille de Luto, soit il a confondu 2 de ses bébés, soit le bug a été corrigé qu'après cette date.
Vu la date de l’observation de Luto (plus d’un mois après la correction), je ne pense pas que le bug soit en cause.
Peut-être une erreur d’observation.
Il est à noter que le témoignage de Luto est le seul, personne d’autre n’a reporté ce saut de génération de la caméléonite (quel joli nom !)

Citation :
Publié par BillFR
La prédisposition donne un arbre de 20,6,3,1 au lieu du 10,6,3,1, pour la mère, en fait, et non 20,12,6,2. Même remarque que pour la seconde quote, sans doute une erreur de transcription de l'article du mag.
En effet, si les poids passent de {10;6;3;1} pour une non-prédisposée à {20;6;3;1} pour une prédisposée, ça devient tout à coup beaucoup plus logique, et compatible avec une transmission uniquement directe.


Bref, j’arrête d’épurer mes Kraméléones (au passage, ce terme n’apparaît pas une seule fois dans le Monde des Douzes, seulement dans les sources d’information annexes), je pense de plus en plus que ça n’apportera rien ^^"…
Merci bien pour ces précieuses informations.


Finalement, j’ai l’impression qu’il ne reste plus qu’une seule grande inconnue :
Citation :
Publié par Cérulée
Théorie sur la synthèse des deux variétés
¤ chacune des 66 variétés existantes (hors Squelette) possède un poids génétique propre (20 pour la variété Dorée, 20 pour Ivoire-Pourpre, inconnue pour les autres), soient M et P les poids respectifs des variétés apportées par les gènes maternel et paternel
¤ si le croisement entre les deux variétés existe, cette variété croisée sera ajoutée avec un poids C inconnu (C = 1 ? C = 2 ? C = poids_génétique_de_la_variété_croisée / 10 ?), sinon, C=0
Comme je l’expliquais plus tôt, on a la théorie, mais il nous manque les constantes de cette théorie.
Et contrairement à la théorie de la balance où une seule dinde nous permet d’avoir rapidement jusqu’à 240 mesures statistiques, là, pour mesurer les poids génétiques de toutes les variétés et pour déterminer C en cas de croisement autorisé, ça va être beaucoup plus long
Concernant le nombre de bébés par portées :

Voici le résultat pour 222 portées de mon élevage :
* 133 cas à 1 bébé (60%)
* 76 cas à 2 bébés (34%)
* 13 cas à 3 bébés (6%)
(Je n'ai pas de femelle avec la capacité reproductrice)
Citation :
Publié par Cérulée
Voici le résultat de mes 376 accouchements :

* 253 cas à 1 bébé (67.29%)
* 93 cas à 2 bébés (24.73%)
* 30 cas à 3 bébés (7.98%)

Les règles statistiques m’invitent donc à rejeter la théorie B du {10;5;1}/16, ou du moins à la prendre avec des pincettes.
Cérulée, je crois avoir une explication compatible avec tes donnée, les miennes et ce que dit BillFR :

Citation :
Publié par BillFR
De base, c'est 10/16 pour 1, 5/16 pour 2, et 1/16 pour 3.
... et que tous les mécanismes ne sont pas encore connus des joueurs...
Laisse-moi te présenter une hypothèse "Grolesque" :
Je pense que le taux de bébés dans la portée dépend de l'affinité de couleur des parents.
Il m'a semblé (vers la 100eme naissance) que des parents ayant une couleur commune dans leur robe avaient tendance à donner plus de bébés que des couples ayant aucune couleur en commun.
(Je considère qu'une bicolore possède 2 couleurs et une monocolore n'en possède qu'une)

Je me suis intéressé à la probabilité d'avoir au moins 2 bébés (1/3 selon ta théorie, 6/16 de base selon BillFR)
Voici mes statistiques détaillées en fonction du type de couple et du nombre de couleurs communes des robes des parents.

Nombre de portée de 2 ou 3 bébés / Nombre d’accouplements (% de réussite) :
Conjoints0 CeC1 CeC2 CeC
Mono x Monocolore21/62(34%)15/30(50%)-
Mono x Bicolore8/31(26%)8/25(32%)-
Bi x Bicolore0/030/57(53%)7/20(35%)
(CeC = couleurs en commun)

Au delà du taux de réussite obtenu, je peux estimer une plage dans laquelle se situe la probabilité d'avoir des portées de 2 ou 3 bébés (à 95% de confiance) :
Conjoints0 CeC1 CeC2 CeC
Mono x Monocolore26-41%37-63%-
Mono x Bicolore17-35%21-43%-
Bi x Bicoloreindéterminé43-62%22-48%)
(...Si je ne me suis pas trompé dans les calculs statistiques)

Avant l'intervention de BillFR, je pensais que le taux d'obtention d'un 2eme bébé était conforme au tableau suivant :
(je suis conscient que ce que j'avance n'est pas entièrement compatible avec ce qu'affirme BillFR)
Conjoints0 CeC1 CeC2 CeC
Mono x Monocolore1/31/2-
Mono x Bicolore1/41/3-
Bi x Bicolore?1/21/3

Alors, selon la théorie Grolesque :
Un taux de base de 1/3 pour l'obtention d'au moins un 2eme bébé,
pondéré par un bonus (si exactement une couleur en commun)
ou un malus (si couple mixte : monocolore x bicolore)

Si ma théorie est juste, c'est maintenant 3 raisons qui justifieraient que l'obtention de monocolores pures est plus rapide que l'obtention des bicolores pures :
1- Les croisements de bicolores donnent plus facilement une nouvelle espèce que des couples de monocolores. cf. www.dragodindons.com
2- Les couples de bicolores avec 1 couleur en commun sont plus féconds que les couples de 2 monocolores distinctes. (obtention plus rapide)
3- Les couples de monocolores identiques sont plus féconds que les couples de bicolores identiques. (épuration plus rapide)

Quelqu'un a t-il des données statistiques sur le nombre de bébés pour des couples de bicolores sans couleur de robe commune ?


Concernant la probabilité d'obtenir un 3eme bébé :
Je n'ai pas assez de données pour pouvoir détailler, j'en suis globalement a 1/7.

Concernant le taux d'apparition spontané de capacités spéciales :

Dans mon cheptel, sur 352 naissances issues de parents ne comportant pas de capacité spéciale, 12 en sont dotées soit un taux d'apparition de 3,4%.
J'en déduis (à 95% de certitude) que le taux d'apparition est compris entre 1/23 et 1/41
ce qui est bien éloigné de 1/10 (deux fois 5%) annoncé dans le DM5 et des 1/20 annoncés dans le wiki.

Vive la science !

Grol/Tiger
Toutes mes données sont publiques dans mon journal d'élevage sur dragodindons.
Bonjour,

Il me semble me rappeler de cours assez ancien ou l'on m'a expliqué qu'un ordinateur était incapable de générer des nombres aléatoires.

Bien sur, on va me parler de fonction random() et autres pour obtenir des nombres aléatoires. Ce genre de fonction n'a que l'apparence de la génération de nombre aléatoire de par le fonctionnement des ordinateurs.

Si elles suffisent à satisfaire les besoins "pratiques" en nombres aléatoires, elles risquent de provoquer des écarts significatifs lorsque l'on analyse les résultats de facon pousser comme le font certain.

Ca explique peut être l'écart entre la mesure des résultats obtenus et les probabilités exposées par Billfr.
En effet ce sont des nombres "pseudo-aléatoires" dans le sens où il s'agit d'un déroulement d'algorithme à partir d'une "graine". L'aléa dépend donc fortement de l'aléa de ladite graine.
Cependant, ces suites pseudo-aléatoires ont les mêmes propriétés statistiques que des suites réellement aléatoires (du moins en théorie). Je ne pense donc pas (mais nos scientifiques chevronnés peuvent me contredire, je ne leur en voudrait que jusqu'à leur mort ) que cela influe réellement sur les calculs statistiques.
Les techniques de génération d'un nombre aléatoire ne donnent pas une marge d'erreur ausi importante : cette erreur est même très difficilement mesurable avec aussi peu de relevés. Il est même possible que l'erreur ne soit pas mesurable humainement ainsi. L'erreur vient d'autre part.
Bonjour,

J'ai une dinde non sauvage mais non montable.

Cependant le wiki indique que :

Citation :
Le but de l'élevage des sauvages est de les rendre fécondes pour l'accouplement.
Pour cela, il faut une dinde mature ( la barre de maturité doit être à 100% : 1000 pour les amandes ou rousse, 10000 pour les dorées) avec l'amour et l'endurance à 7500 minimum. Dans le cas d'une dinde non sauvage, il faut en plus qu'elle ait le niveau 5.
Dois-je vraiment la monter niveau 5 ? Si, oui comment ?

Merci
Citation :
Publié par Dukke
Oui tu dois la monter lvl 5 mais D'abord tu dois la rendre mature (maturité a fond) dans un enclos.
Elle est non sauvage et non montable.

Je l'xp comment ?

Edit (en dessous): Merci !
Bonsoir,

Dans le post sur la version 1.24, il est dit (par lichen) que les montures peuvent gagner un bonus passif dans les enclos publics (Cf: Version 1.24).

Cependant, lorsque je change de map, ma dragodinde devient invisible.

Gagne-t-elle quand-même des bonus liés au objets ou est-elle inactive ?

Merci d'avance.

Edit: J'ai MP lichen et il m'a répondu que les dindes gagnaient un bonus passif même lorsqu'elles sont invisibles.

Merci quand même
Bonjour, je cherche une dinde que je ne trouves pas dans mon serveur : une prune/ivoir. Je ne mis connait pas grand chose en élevage mais j'ai décidé d'avoir une prune/ivoir de mes propres moyen. Si j'ai bien compris mais sa m'étonnerais il faut que j'ai une dinde ivoir et une dinde prune avec la capacité féconde. Puis je doit les mettre en enclo public et attendre un certain délai et j'aurais une dinde prune/ivoir. C'est sa ou je suis complètement hs ? Dernière question je voulais savoir ou sont les dinde prunes (je n'en ai jamais vues)
Si tu fais accoupler une ivoire et une prune le résultat ne sera pas nécessairement Prune/Ivoire, il en va du hasard (à moins que ça ai changé depuis qq mois?!)
De plus les dindes prunes s'obtiennent aussi par croisement/accouplement.
Regarde au début du topic, tu as tout d'expliqué par sections.
Pour ta capacité féconde, regarde les messages dessus c'est également expliqué!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés