[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Sep. 08]

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Trunks [Bru]
Slt les joliens, une question me trote dans la tête depuis que j'ai décidé de up ma dragodinde au lvl 100 et qui est :

- Une fois passé le palier: ( Différence = Valeur absolue de la différence de lvl entre le lvl de la dinde et le lvl du cavalier)

Diff ≤ 10 Coef= 0.1

- Donc une fois que le lvl de la dinde a dépassé celui du cavalier.

-Es-ce qu'il y a le même palier ( coeff= 0.1) ou autre chose ce passe. (Genre pu de coefficient d'exp ^^ je sais je rêve )

Je m'explique ^^'":

Si notre dinde n'a plus de différence entre votre lvl mais que c'est vous qui avez une différence. Est-ce que les coefficients s'applique de la même façon donc :

- La différence devient lvl entre notre lvl et celui de la dinde ?

Ps: désolé pour cette question de blonde/noob mais bon --'. Moi et les maths ya une grosse différence.
La réponse est dans la question : Diff est une valeur absolue.
Cependant, ton explication étrange sur la « dinde qui n’a plus de différence avec le cavalier mais que le cavalier a une différence avec la dinde » me fait penser que tu n’as jamais entendu parler de la valeur absolue.
Un peu de lecture, hop hop on clique, ça fait du bien aux neurones .
Il en ressort que abs(x) = abs(-x), donc abs( niveau_dinde - niveau_cavalier) = abs( niveau_cavalier - niveau_dinde ).
Contente-toi de faire la soustraction dans un sens ou dans l’autre, qu’importe, et de changer le signe si le résultat est négatif.
Bonjour ^^'

Depuis le peu de temps que je fais de l'élevage, sans grandes envergures, j'ai eu, sur 8 mises à bas, à chaque fois un seul bébé dragodinde...

Alors, je me demandais si c'est moi qui ait vraiment pas de chance, ou alors si y'a des facteurs qui peuvent empécher une dinde d'accoucher de plusieurs enfants à la fois ? (la race, l'arbre, si on la rend féconde pendant la gestation, etc ..) ?

Merci bien, bon élevage ^^
Tu peux toujours essayer les pratiques vaudoues (genre sacrifier une poule noire pour favoriser la fécondité de ton élevage) mais à priori, il n'y a que la chance qui influe sur le nombre de naissances. Sans compter le + 1 bébé d'une monture "reproductrice" bien sur.

Iopéra
Citation :
Publié par Cérulée
824.38 = (335*2395.52+10000*771.75)/(335+10000)

Cependant, autant calculer la moyenne d’une distribution non uniforme, c’est simple, autant calculer son écart type… ça fait depuis hier soir que je remplis des pages de calculs pour déterminer comment le calculer, mais ce n’est pas très concluant pour l’instant.
Si l'on a un ensemble de valeurs xi ayant chacune un poids pi (dans l'exemple précédent on a x1=2395.52, p1=335, x2=771.75, p2=10000) :

la moyenne est m = somme(xi*pi)/somme(pi)

la moyenne des carrés est m2 = somme(xi²*pi)/somme(pi)

et l'écart type est sigma² = m2 - m²

En espérant que ce soit bien ça que vous cherchiez.
Je m'en veux un peu d'interrompre votre débat sur la balance (fort intéressant au demeurant) mais je profite que Cérulée traîne dans les parage

Je reviens sur les déchets de transmission capacitaire (oui j'invente des mots à mes heures perdues)

Autant dans le cas d'une transmission de couleur je suis d'accord avec toi (un déchet roux avec un arbre full-émeraude ne sert à rien) autant pour les capacités je suis moins d'accord.

En effet, la transmission de couleur est systématique, donc une fois l'arbre épuré on est certain à 100% du résultat.
Alors que dans le cas des capacités, rien ne prouve après mes 20 accouplements que j'arriverai à transmettre ladite capacité (statistiquement je devrais avoir 2 transmissions, mais connaissant ma super-chance c'est pas gagné)
Donc autant garder les déchets de côté, pour retenter des accouplements (et je n'envisage actuellement même pas l'idée d'épuration d'arbre capacitifs, vu la galère)
Citation :
Publié par djinneo

Une autre chose qui me vient à l'esprit, c'est que pour avoir découvert l'effet Cérulée, c'est que tu as un enclos plus grand que le mien (j'ai 4 places, et j'utilise toujours un seul atelier composé de 4 machines identiques), ce qui peut impliquer 2 choses.
j'avoue avoir lu en diagonale mais avez-vous pensez à prendre en compte le fait que quand une dinde active 2 objets, le bonus ne correspond pas au double du bonus consécutif à l'actionnement d'une seule machine (je sais pas si c'est un malus ou un bonus), ainsi, pour atteindre 7500, la dinde active plus (ou moins suivant si c'est un bonus) les machines et donc la balance se modifie
je ne sais pas si j'ai été clair ^^'
@Platycaude : Votre message me fait me poser une question : d'où vient la probabilité de 1/10 de transmettre une capacité ?

Si c'est un résultat empirique, et que pour la plupart des stats on a constaté la transmission de la capacité possédée par un seul parent et ayant un arbre de capacité loin d'être pur, et que de plus le système de transmission se passe comme le décrit Cérulée, en fait en tenant compte des poids des ancêtres, le taux de transmission doit plutôt tourner autour de 85%.

Et donc deux parents étant de lignée pure pour la capacité auraient 85% de chance de la transmettre.

De plus, plus la lignée est pure et plus la probabilité est grande de transmettre deux fois la capacité. Et une lignée pure avec la capacité en double aurait 97% de chance de la transmettre au moins une fois.

Donc il serait très intéressant (mais très difficile) d'épurer les capacités.

EDIT :
Citation :
Publié par Meneldur
quand une dinde active 2 objets, le bonus ne correspond pas au double du bonus consécutif à l'actionnement d'une seule machine
Si si
Citation :
Publié par Orphi
Si l'on a un ensemble de valeurs xi ayant chacune un poids pi (dans l'exemple précédent on a x1=2395.52, p1=335, x2=771.75, p2=10000) :

la moyenne des carrés est m2 = somme(xi²*pi)/somme(pi)

et l'écart type est sigma² = m2 - m²

En espérant que ce soit bien ça que vous cherchiez.
Euh, oui, ça je connais !
Merci quand même pour le rappel ^^.
Mais comme je l’ai précisé plus haut, il serait plus exact de parler d’estimateurs, puisque je ne prétends pas, dans mes relevés, avoir testé tous les cas possibles (dont un majorant très large est d’environ 200 millions).
Or, si la variance de l’ensemble d’une population de taille N à distribution uniforme vaut bien , un estimateur sans biais de la variance d’un échantillon de taille n de cette population est et non : il y a un coefficient n/(n-1) à cause de m qui n’est qu’un estimateur de M : http://fr.wikipedia.org/wiki/Varianc...9s)#Estimation
Le facteur n/(n-1) marche pour une distribution uniforme, mais marche-t-il pour une distribution non uniforme ? J’en doute… (du moins ce ne sera pas exactement ça)
Et encore, ce n’est pas parce que l’estimateur de la variance est sans biais que celui de l’écart type le sera aussi (en effet, un nouveau biais apparaît pour cause de non-linéarité de la racine carrée, mais on sait corriger ce biais, toujours pour une distribution uniforme : http://en.wikipedia.org/wiki/Unbiase...dard_deviation).

Cependant, vous me connaissez, je suis « un peu » trop psycho-maniaque , et je pourrais en fait très bien me contenter d’un coefficient n/(n-1) même si la distribution n’est pas uniforme, dans la mesure où tout le monde se fiche bien de savoir que l’écart type est en réalité de 211 et non de 208 (et encore, seulement parmi ceux qui savent ce qu’est un écart type).
Mais bon, c’est un sujet que je trouve amusant à étudier, même si la précision apportée à l’écart type ne servira à rien pour l’élevage .

Citation :
Publié par Platycaude
Je reviens sur les déchets de transmission capacitaire (oui j'invente des mots à mes heures perdues)

Autant dans le cas d'une transmission de couleur je suis d'accord avec toi (un déchet roux avec un arbre full-émeraude ne sert à rien) autant pour les capacités je suis moins d'accord.

En effet, la transmission de couleur est systématique, donc une fois l'arbre épuré on est certain à 100% du résultat.
Alors que dans le cas des capacités, rien ne prouve après mes 20 accouplements que j'arriverai à transmettre ladite capacité (statistiquement je devrais avoir 2 transmissions, mais connaissant ma super-chance c'est pas gagné)
Donc autant garder les déchets de côté, pour retenter des accouplements (et je n'envisage actuellement même pas l'idée d'épuration d'arbre capacitifs, vu la galère)
C’est ce que je dis :
Citation :
Publié par Cérulée
Cependant, de par la règle des 10% de transmission d’une capacité, le fait d’avoir un arbre pas complètement pur du point de vue des capacités se voit beaucoup moins qu’un arbre pas complètement pur du point de vue des variétés.
Donc il peut être intéressant de garder les déchets non Caméléones, même si ce n’est pas optimal.
Mais moi, je suis psycho-manique, donc je cherche l’optimal, même si la différence n’est pas forcément flagrante (mais au moins, si le hasard est contre moi, je me dis que j’ai quand même fait le maximum pour mettre les chances de mon côté, et que c’est uniquement la faute à pas d’chance, pas la mienne).

Citation :
Publié par Orphi
@Platycaude : Votre message me fait me poser une question : d'où vient la probabilité de 1/10 de transmettre une capacité ?
Pour ma part, directement de l’article du DM5 .
Citation :
Publié par Cérulée
Il va falloir faire des petits dessins ^^
je vais essayer de t'en faire un zoli ^^

Citation :
Pour corriger la moyenne (enfin plus exactement, l’estimateur de la moyenne), c’est hyper simple : il suffit de compter la mesure de Syrianne avec un poids de 335, et celle d’Humba avec un poids de 10'000 (ce qui consiste donc, 2 lignes de calcul t’en convaincront, à faire la somme des valeurs absolues des variations de balance, à faire la somme des gains d’endurance, et à faire le rapport ramené à 7'500 End — ie. 7'500*(107+1029)/(335+10000) = 824.38 = (335*2395.52+10000*771.75)/(335+10000), ce qui est quand même bien plus exact que (2395.52+771.75)/2=1583.64).
J'ai eu bien du plaisir à lire et à refaire tout ça. Cela m'a incité à faire un tour utile sur la première page de ce wiki où j'y ai trouvé plus d'informations que je ne croyais (la honte)

Bref, oki pour moy=7500*∑Bal/∑End. Mais ce n'est vraiment exploitable que si End se comportait comme une fonction linéaire, ce qui n'est pas tout à fait le cas. En fait, c'est une "succession" de fonctions linéaires qui se suivent selon la fatigue de la dinde.

Pour avoir une vue d'ensemble de la variation de l'endurance d'une dinde "vierge" lors d'une session d'élevage, on peut se représenter -dans un repère ayant pour abscisses le nombre des activations et pour ordonnées l'endurance brute de la dinde (et non pas sa variation)- un très long segment qui part de 0 et qui monte un peu. Puis 8 autres petits segments d'à peu près la même longueur qui se suivent et montent de plus en plus abruptement.

Cela dit, une dinde ne part pas toujours avec une endurance et une fatigue nulle. L'endurance peut être nulle et la dinde être au dernier stade de fatigue, et inversement.
Mais on notera que le modèle mathématique d'une fonction linéaire pour la gestion de la balance peut être satisfaisant si et seulement si les machines d'élevage permettent à la dinde d'atteindre 7500 en une seule session non interrompue par la fatigue: avec du 9000 on est tranquille au moins jusqu'au stade 9.
Sinon, si ce n'est pas le cas, par contre... la suite au prochain épisode dans: "comment se fait-il que les devs préfèrent une multitude de fonctions linéaires à une seule exponentielle"
Citation :
Cependant, autant calculer la moyenne d’une distribution non uniforme, c’est simple, autant calculer son écart type… ça fait depuis hier soir que je remplis des pages de calculs pour déterminer comment le calculer, mais ce n’est pas très concluant pour l’instant.
Je ne sais pas vraiment ce qu'est une distribution non-uniforme mais j'ai l'intime conviction que End n'a rien qui ne tienne pas dans des courbes de Gauss.
Citation :
peut-être devrais-je utiliser tes réglages sans me poser de question, et voir ce qu’il en ressort ^^.
Finalement je n'en suis pas si sûr car nous n'avons pas le même matériel, du moins pour l'instant ai-je cru comprendre. Il faudrait que tu prennes plus large avec tes machines 5000, car tes dindes pour aller à 7500 travaillent plus souvent fatiguées que les miennes. A la louche, tes rousses tournent pas mal autour de 850.

Par contre, je ne m'explique toujours pas les valeurs mutantes. Sauf un coup du destin où les activations font grimper Bal beaucoup plus souvent que la moyenne ? Par exemple, au lieu de gagner Bal dans 10% des cas, elle gagne réellement Bal dans 35% des cas, et avec en plus un gros % de End ?

Sinon, je sais pas où ça peut mener (certainement à mettre une croix sur une théorie fumeuse), mais j'aurais voulu te poser une question sur la pureté des dindes de ton tableau de mesure: est-ce que parmi tes émeraudes, tes orchidées, tes ivoires et tes pourpres, sadisup, arwen, celeborn, krilin, titiana, savana et sierra dans leur couleur respective ne sont pas les dindes les plus pures, par rapport aux autres présentes dans le tableau ?
Citation :
Publié par Orphi
C'est pas faux, mais xi=7500*End/pi.
Du coup, on peut simplifier dans ta formule par pi et factoriser par 7500, et on tombe bien sur la formule de Cérulée: moy=7500*∑Bal/∑End
nb: ∑End=pi

Citation :
Publié par Meneldur
quand une dinde active 2 objets, le bonus ne correspond pas au double du bonus consécutif à l'actionnement d'une seule machine[...]je ne sais pas si j'ai été clair ^^'
Effectivement, ce n'est pas très clair. De quel bonus parles-tu ? Le bonus de balance soit d'équilibre ?
Si c'est bien de cela dont tu parles, alors je dirais que chaque activation donne certes une variation de la balance (Bal) différente selon les cas, mais Cérulée a montré qu'on pouvait faire une moyenne, et que statistiquement, tout se passe comme si Bal=End/constante.

Mais j'y reviendrai. D'abord pour vérifier son calcul. Ensuite, parce-qu'il y a un truc qui me chagrine, et que je ne sais pas trop encore quoi.

Si tu parles du bonus en endurance ou en amour, alors non. Les machines donnent bien le même bonus.

Citation :
Publié par Luto
Le seul "truc" qui peut changer la balance, c'est la fatigue de la dinde, vu qu'à partir de 160, N augmente donc la balance augmente^^.
Une rousse ira à 7500 d'endurance avec plus de fatigue avec des machines RezMax=5000 qu'avec des machines RezMax=9000 puisqu'il lui faudra plus d'activations pour y arriver.

Donc comme le matériel influe directement sur la fatigue, c'est qu'il influe aussi sur la balance.

Cela dit ça me fait penser que ce que j'avais dit était faux: que "j'avais le même comportement dindounesque avec mes machines 9000 que du temps avec mes machines 5000". En fait, je n'avais pas le même élevage, pas les mêmes stades. Mes machines et mes dindes ont évolué parallèlement.

Une orchidée dans un atelier 5000, ca peut ressembler à une émeraude dans un atelier 9000. Mais une orchidée dans du 5000 ne ressemble pas à une orchidée dans du 9000. Sauf, peut-être, si elle y travaille toujours au même palier de fatigue, mais on sait que ce n'est jamais le cas.
Dîtes je n'ai pas tout lu en détail mais il semble que Cérulée s'interroge sur les différences de chiffres entre elle et djinneo et moi.
Vous aviez bien pris en compte la différence des objets utilisés?
Car N dépend de la vitesse d'apprentissage de la drago et de la résistance des objets.
J'utilise des dragofesses de 7000 de résistance et des foudroyeurs de 9000.
Et ça bien-sûr ça demande une plus petite balance que pour des objets de plus petites résistances vu que le bonus gagné est plus grand, d'où la différence de chiffres.
Désolée vous avez déjà dû parler de ça mais j'ai lu tout ça rapidement et au cas où je voulais vous préciser ça.

(allez je rattrape mon retard et je tente de tout lire mais j'avoue que mon cerveau décroche rapidement en ce moment et vos posts sont pas mal compliqués pour mon petit cerveau ^^)
Citation :
Publié par Nataly®
Dîtes je n'ai pas tout lu en détail mais il semble que Cérulée s'interroge sur les différences de chiffres entre elle et djinneo et moi.
Vous aviez bien pris en compte la différence des objets utilisés?
Non, au début on avait pas pris cela en compte, mais depuis quelques posts, j'en parle...

Pourquoi n'avions-nous pas évoqué la différence de matériel ? Parce-que Cérulée avait montré que théoriquement et statistiquement les gains de la balance était proportionnelle aux gains en amour/endurance.
Ce qui voulait dire que si on gagnait 100 en endurance et 10 en équilibre, que l'on gagnerait 20 en équilibre si on gagnait 200 en endurance.

Donc peu importe que le gain en endurance se fasse par petites touches ou par d'énormes gains, puisque le but est d'arrivé à 7500 et donc le gain de balance aurait été statistiquement de 750.

Mais la théorie de la relation proportionnelle entre la balance et l'endurance de Cérulée bat de l'aile. Puisqu'elle ne s'applique pas du tout à elle, à toi et à moi. Donc il faut bien chercher ce qui nous différencie tous les 3.

Et là plusieurs pistes, mais pour l'instant, je ne vais parler que d'une seule:
la plus sérieuse à mon sens: le matos et la fatigue
comme tu le dis, et comme le dis aussi un peu plus haut luto, ce qui vient à l'esprit tout de suite, c'est le matos. Parce-que pour arriver à 7500, s'ils ne sont pas fatigués à la base, les stades 1,2,3 et 4 ne vont jamais dépasser 160 de fatigue sur des dragofesses de bouftout royal.
Alors que sur des trucs de rez 5000 si, et donc ils vont avoir un bonus de fatigue. Et les bonus de fatigue apparaîtront d'autant plus souvent, qu'on tapera dans les stades 10,9 et 8 d'où les très grands écarts à mon idée.

Reste à vérifier ça, car pour l'instant ce n'est qu'une piste, une intuition. La théorie de la Balance n'est pas encore née, mais j'espère que ça va venir ^^
Citation :
Publié par djinneo
je vais essayer de t'en faire un zoli ^^
Merci ^^ !

Citation :
Publié par djinneo
Bref, oki pour moy=7500*∑Bal/∑End. Mais ce n'est vraiment exploitable que si End se comportait comme une fonction linéaire, ce qui n'est pas tout à fait le cas.
[…]
Sinon, si ce n'est pas le cas, par contre... la suite au prochain épisode dans: "comment se fait-il que les devs préfèrent une multitude de fonctions linéaires à une seule exponentielle"
Ça dépend comment évolue le rapport Bal/End avec la fatigue.
Le prochain épisode devrait donc s’intituler : « comment le rapport Bal/End évolue-t-il avec la fatigue ? »

Citation :
Publié par djinneo
Sinon, je sais pas où ça peut mener (certainement à mettre une croix sur une théorie fumeuse), mais j'aurais voulu te poser une question sur la pureté des dindes de ton tableau de mesure: est-ce que parmi tes émeraudes, tes orchidées, tes ivoires et tes pourpres, sadisup, arwen, celeborn, krilin, titiana, savana et sierra dans leur couleur respective ne sont pas les dindes les plus pures, par rapport aux autres présentes dans le tableau ?
De mémoire :
¤ Sadisup est 2G ou 3G (mais pas 4G, lesquelles ont des « noms d’animaux ») ;
¤ Arwen et Celeborn sont 4G [[de même que toutes les Orchidées dont le nom est un nom elfique de Tolkien, puisque tel est le thème des Orchidées 4G ]] ;
¤ Krilin est 3G [[de même que toutes les Ivoires dont le nom est tiré de Dragon Ball, tandis que Jeanne et Serge sont 2G, et celles dont le nom est tiré de Naruto sont 4G]] ;
¤ Titiana est 2G et Savana et Sierra sont 3G (pour les Pourpres, les 3G commencent en S et les 4G en B, 10 kamas au premier qui découvre l’inspiration primaire des noms choisis ).

Citation :
Publié par djinneo
Mais j'y reviendrai. D'abord pour vérifier son calcul. Ensuite, parce-qu'il y a un truc qui me chagrine, et que je ne sais pas trop encore quoi.
[…]
Une rousse ira à 7500 d'endurance avec plus de fatigue avec des machines RezMax=5000 qu'avec des machines RezMax=9000 puisqu'il lui faudra plus d'activations pour y arriver.

Donc comme le matériel influe directement sur la fatigue, c'est qu'il influe aussi sur la balance.
Personnellement, ce qui me chagrine, c’est que, d’après l’article du DM5, ça ne change rien.
Voici ce que j’ai compris du texte :
Citation :
Publié par Cérulée
¤ soit une dinde qui, en activant un objet d’élevage, gagne une quantité N sur la caractéristique associée à l’objet d’élevage (cette quantité N dépend de la qualité de l’objet, de la vitesse d’apprentissage de la dinde et de sa fatigue)
Par exemple :
¤ Aline, dinde Prune avec 236 de fatigue, active un Foudroyeur 5'000 => elle gagne N = 50*0.4*3 = 60 End ;
¤ Babette, dinde Rousse avec 142 de fatigue, active un Foudroyeur 9'000 => elle gagne N = 90*1*1 = 90 End.
Citation :
Publié par Cérulée
¤ si la dinde est un mâle, il gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en agressivité
¤ si la dinde est une femelle, elle gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en sérénité
Aline et Babette gagneront B en Sérénité, pas de souci.
Citation :
Publié par Cérulée
¤ cette quantité B vaut :
a) B = N dans 1% des activations
b) B = N/2 dans 10% des activations
c) B = N/5 dans 20% des activations
d) B = 0 dans 69% des activations (le complément)
Donc Aline (N = 60) gagnera comme Sérénité :
¤ B = N = 60 avec une probabilité de 1%
¤ B = N/2 = 30 avec une probabilité de 10%
¤ B = N/5 = 12 avec une probabilité de 20%
¤ B = 0 avec une probabilité de 69%
=> Aline gagnera en moyenne B = 60*0.01 + 30*0.1 + 12*0.2 = 6 (= N/10), avec un écart type de 10.90 (= sqrt(3.3)*N/10).

De même, Babette (N = 90) gagnera comme Sérénité :
¤ B = N = 90 avec une probabilité de 1%
¤ B = N/2 = 45 avec une probabilité de 10%
¤ B = N/5 = 18 avec une probabilité de 20%
¤ B = 0 avec une probabilité de 69%
=> Babette gagnera en moyenne B = 90*0.01 + 45*0.1 + 18*0.2 = 9 (= N/10), avec un écart type de 16.35 (= sqrt(3.3)*N/10).

Donc, si j’ai bien compris l’article, la balance B gagnée lors d’une activation dépend certes de l’objet, de la variété et de la fatigue de la dinde ({60;30;12;0} dans un cas, {90;45;18;0} dans l’autre), mais dans tous les cas, on a en moyenne B = N/10, et en mettant bout à bout des activations jusqu’à ce que ∑N = 7500, alors en moyenne, on trouve ∑B = ∑N/10 = 750 (et je précise que le rapport écart type sur moyenne diminue comme la racine du nombre d’événement, donc la gaussienne « se resserre » autour de la moyenne : une Rousse à 0 de fatigue activant 150 fois un Foudroyeur 5'000 gagnera 7500 End et 750 Bal avec un écart type de 111.24).

Or même si je n’observe pas ±350 Bal pour 7'500 A/E, cette théorie simple n’explique pas la légère baisse de la variation de balance avec les stades, et encore moins le cas des Dorées qui est flagrant.
Je ne sais pas trop quoi en penser, à part qu’il va falloir que je trouve le temps de mesurer moi-même les variations de balance par activation.

Citation :
Publié par djinneo
Mais la théorie de la relation proportionnelle entre la balance et l'endurance de Cérulée bat de l'aile.
Euh, ce n’est pas « la mienne », c’est celle de l’article du DM5, je me contente de la reporter ici (je crois que personne ne l’a encore fait malgré l’âge de l’article ) et de faire quelques calculs supplémentaires n’apparaissant pas dans l’article (comme la moyenne de N/10 et l’écart type de sqrt(3.3)*N/10).
[[Finalement, je crois que je vais scanner l’article en question, peut-être l’ai-je mal compris…]]

Citation :
Publié par djinneo
La théorie de la Balance n'est pas encore née, mais j'espère que ça va venir ^^
Moi aussi =) !

Edith was here
C’est la louuu–zeuuu finaaa–ale !
Loose_finale.png
En un seul combat, à 90% dinde, en territoire ennemi donc sans bonus d’alignement.
Pas de bol, là…
théorie d'une boulette dans la balance
L'ensemble des activations sur lequel repose le calcul de ces proba de B est-il constitué des activations où N est strictement positif dans 100% des cas. Ou au contraire, est-ce qu'il faut adjoindre à cet ensemble, l'ensemble des cas où N est nul ?

Par exemple une prune a un N=0 pour une multitude de machines. Du coup B est nul également, pour tous ces cas. Si ces cas sont pris en compte, cela fait gonfler la probabilité que B=0.
Et par conséquent cela ferait baisser la moyenne de Bal pour les prunes, ou plus généralement pour les stades supérieurs qui ont des cas d'activation nulle sur des machines trop faibles.

Alors qu'une rousse a un N strictement positif sur toutes les machines. Et la moyenne de B=N/10 est bien celle que je constate.

C'est pas encore un zoli dessin, mais j'ai fait de mon mieux, et une illustration est dans ce cas peut-être bien venue.
http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/14/081114061509250754.jpg

Du coup on voit bien que l'ensemble de tous les cas d'activations (grosse patate violette) compte plus d'éléments que le sous-ensemble des activations où la dinde gagne un N>0
Et comme par magie, les proportions bleue, verte, jaune et rouge sont beaucoup plus petites si on les considèrent parties de l'ensemble de la grosse patate violette (l'ensemble de tous les cas d'activations). Oh la belle rouge ! Oh la belle jaune ! Oh la grosse violette !

Pour une rousse, le sous-ensemble (graphe sectoriel) compte le même nombre d'éléments que l'ensemble de toutes les activations. Il n'y a pas de patate violette. C'est pour ça, j'imagine, que mes observations correspondent à B=N/10 pour le stade 1.
Par contre pour les stades supérieurs, le sous-ensemble des activations telles que N>0 est seulement une partie de l'ensemble de toutes les activations, car Ensemble(activations)={Ensemble(N>0), Ensemble(N=0)}

Et moins il y a de machines qui marchent pour un stade, plus la patate violette s'agrandit...

Du coup, s'ils voulaient que statistiquement B=N/10 quelque soit la couleur, alors il doit y avoir une boulette dans l'algo qui fait que ramené à l'ensemble de toutes les activations, la moyenne B=N/cste des stades évolués est nettement inférieure.

nb: j'ai toujours trouvé un peu bizarre que ce soit plus facile d'élever des stades 8,9,10 que des stades 1

Sinon, j'ai fait des mesures de Bal pour un stade 6 sur dragofesses 7000. Tout d'abord, je suis heureux de constater que les valeurs données par le wiki sont justes. Je t'épargne la fastidieuse litanie des chiffres... (mais je tiens à ta disposition mon relevé)
protocole: atelier 4 machines, relevé de l'amour et de la sérénité à chaque activation (des fois ça va vite quand même)

départ: fatigue=23, amour=0, sérénité=7
fatigue=159, amour=5712, sérénité=333 avec Ensemble (Bal+Bal)={0, 4, 5, 9, 12, 13, 17, 18, 25}
Ce qui donne à la louche une moyenne de N/17>B>N/18

J'ai poussé la dinde jusqu'à 10 000. Mais comme chaque palier n'a que 5 occurrences, et que je me suis planté en partant avec une fatigue impair, je préfère ne rien dire pour l'instant sur le rôle de la fatigue.
nb: en effet, comme elle tape 2 machines en même temps et que je n'ai qu'un seul relevé conjoint pour fatigue 160-161, 170-171, 180-181, 190-191, etc... du coup il me faut virer ces mesures, car les paliers se mélangent et il est impossible d'imputer à l'un ou à l'autre le Bal reçu. Tout comme je préfère m'abstenir de toute analyse sur la fréquence du cas B=0 pour le moment, car il est difficile de savoir quand on a (bal+bal)=22 si c'est 5+17, 17+5, 22+0 ou 0+22.

On notera toutefois que:
fatigue=193, amour=7578, sérénité=424 (loin de B=N/10 en somme)

Citation :
Publié par Cérulée
C’est la louuu–zeuuu finaaa–ale !
la h°°°°°°nte nationaeuaeual-euh
du couuup c'est poour demaiiiin
Citation :
Publié par djinneo
Du coup, s'ils voulaient que statistiquement B=N/10 quelque soit la couleur, alors il doit y avoir une boulette dans l'algo qui fait que ramené à l'ensemble de toutes les activations, la moyenne B=N/cste des stades évolués est nettement inférieure.
Explication plausible, mais dans ce cas, ils ont vraiment été chercher un algo’ foireux au lieu du simple {N;N/2;N/5;0} à l’instant de la mesure de N.
Je ne pense pas que ce soit ça, cf. la suite .

Citation :
Publié par djinneo
Sinon, j'ai fait des mesures de Bal pour un stade 6 sur dragofesses 7000. Tout d'abord, je suis heureux de constater que les valeurs données par le wiki sont justes. Je t'épargne la fastidieuse litanie des chiffres... (mais je tiens à ta disposition mon relevé)
protocole: atelier 4 machines, relevé de l'amour et de la sérénité à chaque activation (des fois ça va vite quand même)

départ: fatigue=23, amour=0, sérénité=7
fatigue=159, amour=5712, sérénité=333 avec Ensemble (Bal+Bal)={0, 4, 5, 9, 12, 13, 17, 18, 25}
Ce qui donne à la louche une moyenne de N/17>B>N/18
Alors là, par contre, c’est bigrement intéressant !
Oui, évidemment, tes relevés complets m’intéressent au plus haut point !
Même si j’en ai déjà tiré quelques conclusions dont je doute qu’elles soient remises en cause par les relevés complets

Tout d’abord, je dois préciser que, dans l’article original, il n’était pas marqué N/2 et N/5, mais plutôt quelque chose comme « 50% du gain » et « 20% du gain », j’ai cependant préféré transformer ça en fractions pour ne pas créer de confusion entre le pourcentage du rapport Bal/Stat et le pourcentage d’activations donnant le rapport en question.
Or, pour la suite, je ne peux plus utiliser de fractions, mais les pourcentages de l’article portent vraiment à confusion (j’ai dû le relire attentivement plusieurs fois pour ne pas me tromper dans le report ici), donc j’utiliserai des valeurs décimales.
Ainsi, je vais plutôt transcrire l’article comme suit :
a) B = N*1 dans 1% des activations
b) B = N*0.5 dans 10% des activations
c) B = N*0.2 dans 20% des activations
d) B = N*0 dans 69% des activations
Ces valeurs semblent correspondre au cas des dindes de stade 1.

Je suppose que ton atelier de 4 est de la forme 2+2 (je demande confirmation, dans la mesure où, à l’époque où les dindes n’apparaissaient pas à la porte de l’enclos, j’utilisais en [4,-5] un atelier 3+1, adapté au point d’apparition, mais la fatigue allant de valeur impaire en valeur impaire, je suppose que c’est le cas).
Les Dragofesses 7'000 (Cuir BR) donnent bien +70 Am, je viens de tester à l’instant (je rappelle que N = res_max/100 n’est pas toujours respecté, cf. les Caresseurs en Plume du Dernier Poolay à 3'000 faisant du +50, j’ai d’ailleurs mentionné ce contre-exemple dans le wiki), donc pour une stade 6 (vitesse = 60%), on a N = 70*0.6 = 42 tant que fatigue ≤ 160 (ce qui est ici le cas).

Enfin, je rappelle qu’il existe dans le Monde des Douze plusieurs types d’arrondis :
¤ arrondi par valeur inférieure : 42/10 = 4.2 => 4 (arrondi utilisé dans les formules de dommages)
¤ arrondi par valeur supérieure : 42/10 = 4.2 => 5 (arrondi utilisé… je ne sais pas où )
¤ arrondi « à moyenne sans biais » : 42/10 = 4.2 => 4 dans 80% des cas, 5 dans 20% des cas (arrondi utilisé en créamagie (la pose de runes) pour la perte des 10% de stats sur échec)

Or donc, il advient que, dans « (Bal+Bal)={0, 4, 5, 9, 12, 13, 17, 18, 25} », les paires 4–5, 12–13 et 17–18 me font furieusement penser à un arrondi à moyenne sans biais.
On a 4 = 42*0.095 et 5 = 42*0.119, donc je suppose que la paire 4–5 est l’arrondi à moyenne sans biais de 42*0.1.
On a 12 = 42*0.286 et 13 = 42*0.310, donc je suppose que la paire 12–13 est l’arrondi à moyenne sans biais de 42*0.3.
Je ne traite pas la paire 17–18 qui fait partie de la combinaison entre les paires 4–5 et 12–13.
Supposons donc que, pour une dinde de stade 6, on ait :
a) B = N*1 (avec arrondi à moyenne sans biais) dans 1% des activations
b) B = N*0.3 (avec AMSB) dans 10% des activations
c) B = N*0.1 (avec AMSB) dans 20% des activations
d) B = N*0 (avec AMSB) dans 69% des activations
Donc, pour N = 42 :
a) B = 42
b) B = 42*0.3 = 12.6 => 12–13
c) B = 42*0.1 = 4.2 => 4–5
d) B = 0
Or, une dinde de l’atelier activant 2 Foudroyeurs en même temps, on a les combinaisons suivantes possibles (je ne considère pas le cas a) qui ajoute des cases et des résultats) :
04–512–13
004–512–13
4–54–58–1016–18
12–1312–1316–1824–26

On a donc comme cas possibles (Bal+Bal) = {0, 4, 5, 8, 9, 10, 12, 13, 16, 17, 18, 24, 25, 26}, listes dont sont extraites les valeurs observées {0, 4, 5, 9, 12, 13, 17, 18, 25}.
Or donc, il advient que, en moyenne avec ces nouvelles valeurs, on obtient E( B/N ) = 1*1%+0.3*10%+0.1*20%+0*69% = 0.06 (la fonction E est l’espérance mathématique, également appelée « moyenne» ), d’où ±450 Bal pour +7'500 A/E.
Et les observations donnent, sur le total des activations, un rapport B/N = (333-7)/(5712-0) = 326/5712 = 0.0571, ce qui ne me semble pas très éloigné de 0.06.
Je ne sais pas vous, mais mon petit doigt me dit que l’on touche au but, là !
Ainsi donc, chaque stade (j’espère que ce n’est pas chaque variété =_=) serait caractérisé par les coefficients des cas b) et c), à savoir {0.5, 0.2} pour le stade 1 et {0.3, 0.1} pour le stade 6.
Attention, ça c’est sans influence de la fatigue.

La Science est en marche, et j’espère être dans la locomotive avec djinneo et ceux qui s’intéressent au sujet !

Par contre, quelle est cette malédiction qui fait jouer un peu trop souvent l’écart type en ma défaveur ?
Serait-ce l’état souvent fatigué de mes dindes ?
Ma cérulée chérie

Je n’ai strictement rien suivi des tes formules mathématiques, tu pourras faire une « explication pour les nuls ?
Et n’oublie pas de rentrer à l’heure à la maison ce soir, sinon je vais t’en faire moi des formules de maths pour calculer pendant combien de jours tu feras toute la vaisselle de tous les habitants d’astrub !

Plus sérieusement, à combien dois-je donc mettre mes dindes stades 10 pour les foudroyer et les caresser ? +-400/500/600 ?
Etant un "nul" en ce qui concerne les statistiques, je suis tout indiqué pour t'aider ^^

Je met mes stade 10 à 300/350 pour les remonter à 10 000 et avoir un peu d'avance après la reproduction.
Bonjour,

Etant dans le même cas de nullité, je fais un atelier avec 3 foudroyeurs et 3 dragofesses. J'y place des mâles positifs et des femelles négatives.

Dans le cas des mâles,
- je les laisse aller à 10000 en endurance (ils ont fait un peu d'amour au début).
- je fais une séance de caresseur (proche de l'opposé de la situation)
- je fini l'amour à 10000
- je refais un petit coup de caresseur si la sérénité est trop basse à mon gout

Je n'ai pas l'impression que mélanger foudroyeurs et dragofesses soient pénalisant. Il m'arrive très rarement d'avoir une dindes à 0 de sérénité.
Citation :
Publié par caliceII
Plus sérieusement, à combien dois-je donc mettre mes dindes stades 10 pour les foudroyer et les caresser ? +-400/500/600 ?
Coucou Amour =) !
Pour tout te dire… je n’en sais rien.

Toute théorie physique comporte 2 « structures » imbriquées : les principes et les valeurs numériques qui ne peuvent se déduire des principes et qui doivent donc être mesurées expérimentalement.
La libra theory (théorie de la balance), comme l’appelle djinneo, n’y fait pas exception.
L’article du DM5 donne les principes et les valeurs numériques, mais l’expérience montre qu’au moins 2 de ces valeurs numériques ne sont en réalité pas fixes et dépendent de la variété ou du stade de la dinde (les proportions des 4 cas d’activation semblent constantes, par contre).

Théorie de la balance
¤ soit une dinde qui, en activant un objet d’élevage, gagne une quantité N sur la caractéristique associée à l’objet d’élevage (cette quantité N dépend de la qualité de l’objet, de la vitesse d’apprentissage de la dinde et de sa fatigue)
¤ si la dinde est un mâle, il gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en agressivité
¤ si la dinde est une femelle, elle gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en sérénité
¤ cette quantité B vaut :
a) B = N*x (avec arrondi à moyenne sans biais) pour 1% des activations
b) B = N*y (avec AMSB) pour 10% des activations
c) B = N*z (avec AMSB) pour 20% des activations
d) B = 0 pour 69% des activations
¤ les valeurs {x;y;z} sont telles que 0 < z < y < x ≤ 1 et semblent s’exprimer simplement en décimal (multiples de 0.1 ou de 0.01)
¤ les valeurs {x;y;z} ne semblent pas dépendre de la qualité de l’objet d’élevage
¤ les valeurs {x;y;z} dépendent de la variété de la dinde, ou peut-être seulement de son stade (hors cas de la Dorée)
¤ les valeurs {x;y;z} dépendent peut-être des intervalles de fatigue de la dinde (ie. du coefficient multiplicateur apporté par la fatigue)

On a donc le principe (qui a besoin d’être précisé pour enlever les conditionnels et les utilisations de « sembler », « peut-être », etc.).
Manquent les valeurs {x;y;z} pour chaque variété, et l’influence de la fatigue.
Pour l’instant, on sait juste que {x;y;z}={1;0.5;0.2} pour les dindes de stade 1 avec moins de 160 en fatigue (non vérifié de manière certaine, mais compatible avec les observations macroscopiques) et que {x;y;z}={?;0.3;0.1} pour une des variétés de stade 6 avec moins de 160 en fatigue.

Pour ceux qui ont le temps et le courage, voici le protocole expérimental que je propose (« à peine » inspiré sur celui de djinneo ) :
¤ un atelier symétrique de Dragofesses ou Foudroyeurs de même qualité, en précisant la disposition de l’atelier (1+1, 2+2 ou 3+3, le 3+3 étant 3× plus rapide à faire que le 1+1)
¤ une seule dinde avec le moins de fatigue possible, prête à utiliser les objets
¤ noter fatigue, balance et Amour/Endurance de départ
¤ à chaque pas, tant que fatigue ≤ 160 (donc 80 pas max), noter la nouvelle valeur de la balance, et vérifier que la fatigue a bien augmenté de 2 et l’Am/End de toujours la même valeur
¤ fournir un relevé minimal avec la disposition de l’atelier, la variété de la dinde, la qualité des objets, les valeurs de départ et d’arrivée, et l’ensemble des variations de balance (ce qu’a fait djinneo, en fait)
¤ éventuellement fournir un relevé complet (liste des balances après chaque pas)
Conseil pour ne pas louper de valeurs : prévoir dans sa barre d’objets un paquet d’objets d’élevage inactivables (usées ou incompatibles avec la balance), et, à chaque pas, bloquer la dinde le temps de faire le relevé.
Bon par contre, ça rallonge pas mal l’expérimentation, à vous de voir si vous arrivez à faire les relevés sans bloquer la dinde à chaque pas.

Bonus pour les plus motivés : faire des relevés supplémentaires sur chaque tranche de fatigue au-delà de 160, en faisant attention au fait qu’un atelier autre que 1+1 peut donner une somme B1+B2 avec B1 et B2 appartenant à 2 tranches différentes.
Il est donc envisageable de passer alors à un atelier 1+1 pour ne pas perdre des mesures à dragodinde sur des tranches (à réserver aux motivés, donc ).
Rappel des tranches : fatigue avant activation = 0–160 / 161–170 / 171–180 / 181–200 / 201–210 / 211–220 / 221–230 / 231–239

Voilà, bon courage et merci d’avance aux futurs forçats du relevé
Citation :
Publié par Cérulée
¤ un atelier à 4 Dragofesses ou Foudroyeurs de même qualité
Y en a qui aiment vraiment se compliquer la vie...

Un atelier avec 2 Dragofesses/Foudroyeurs (un de chaque côté) et 2 objets non-activables (Foudroyeurs/Dragofesses, Abreuvoirs, Objets usés) fera très bien l'affaire, donnera 2 fois plus de relevés et évitera de se taper des calculs inutiles
Citation :
Publié par Orphi
Y en a qui aiment vraiment se compliquer la vie...
Alors , non, je proteste vivement !
Autant c’est justifié en temps normal, autant là ça ne l’est pas du tout !
Explication :
Citation :
Publié par Orphi
Un atelier avec 2 Dragofesses/Foudroyeurs (un de chaque côté) et 2 objets non-activables (Foudroyeurs/Dragofesses, Abreuvoirs, Objets usés) fera très bien l'affaire, donnera 2 fois plus de relevés et évitera de se taper des calculs inutiles
Justement, j’avais en premier lieu pensé à cette configuration, qui a l’immense avantage de donner directement les valeurs possibles de B, au lieu des sommes B1+B2.
Cependant :
¤ pour les expérimentateurs, c’est 2 fois plus long, puisque la dinde devra faire 160 pas au lieu de 80
¤ je me moque bien de « me taper des calculs inutiles », ils sont d’une telle trivialité que je fais ces calculs de tête en 3/4 de seconde sans même y réfléchir (j’en veux pour preuve la liste {0, 4, 5, 9, 12, 13, 17, 18, 25} de djinneo que j’ai le plus naturellement du monde décomposée comme un sous-ensemble du doublement de la liste {0, 4–5, 12–13, N*A} tellement ça crève les yeux, il m’a fallu moins d’1 minute pour mettre le principe en place, 2 minutes pour vérifier par calcul la concordance avec le résultat global, et quelques dizaines de minutes pour rédiger le texte *rêve d’avoir un(e) secrétaire pour lui rédiger ses textes à la vitesse de ses pensées*)
¤ ça ne donne pas « 2 fois plus de relevés » (enfin techniquement, si, ça donne 2 fois plus de lignes de relevés), ça donne exactement le même nombre de résultats exploitables
Donc bon, pour le même nombre de résultats, à choisir entre faire gagner aux expérimentateurs 30 à 40 minutes par dinde (et pour bien faire, il va falloir tester quelques dizaines de dindes) et me faire gagner quelques secondes d’additions, le choix est très vite vu, je préfère me sacrifier noblement et perdre quelques précieuses secondes de ma vie .

Pour la demande de fournir les relevés complets, c’est surtout pour confirmer/infirmer la constance des rapports {1%;10%;20%;69%} des cas a) à d), sachant qu’ils semblent identiques au stade 1 et au stade 6.
Donc normalement, si 2 ou 3 relevés complets au stade 10 confirment cette répartition, il sera inutile d’en fournir d’autres (sauf pour la Dorée, qui présente le risque potentiel d’être un cas à part, et qui mériterait également 2 ou 3 relevés complets).
Ok, j'approuve ! D'autant plus que je viens de tester avec un atelier 1-1 et c'est vraiment long (1h20) et ça demande de rester super concentré tout le long.

Est-ce que le même type de relevé serait envisageable avec des ateliers 3-3 ?

Voici les relevés pour une dinde Indigo (stade 3, vitesse d'apprentissage 80%) sur des Foudroyeurs en Bambou Sombre (Résistance 5000) :

départ : fatigue 0 / Endurance 2500 / Sérénité -2080
arrivée : fatigue 161 / Endurance 8940 / Sérénité -1516
sauts de sérénité : { 6, 7, 16, 32 }

Pour éviter un relevé complet, je vous donne directement les effectifs :
0 -> 110
6 -> 21
7 -> 10
16 -> 17
32 -> 3
Total : 161 relevés

J'ai un embryon de théorie en tête, mais il demande quelques relevés supplémentaires avant de sortir.
Citation :
Publié par Orphi
Ok, j'approuve ! D'autant plus que je viens de tester avec un atelier 1-1 et c'est vraiment long (1h20) et ça demande de rester super concentré tout le long.
Ah oui, donc l’atelier 2+2 économise plutôt 40 minutes, je modifie donc les valeurs de mon message précédent .

Citation :
Publié par Orphi
Est-ce que le même type de relevé serait envisageable avec des ateliers 3-3 ?
Yep, parfaitement !
Bon, j’admets que le dé-triplement d’une liste de valeurs est moins trivial que le dé-doublement, mais ça se fait quand même, ce ne sont jamais que des additions et soustractions.

Citation :
Publié par Orphi
Voici les relevés pour une dinde Indigo (stade 3, vitesse d'apprentissage 80%) sur des Foudroyeurs en Bambou Sombre (Résistance 5000) :
En atelier 1+1, si j’ai bien suivi l’affaire ?

Citation :
Publié par Orphi
J'ai un embryon de théorie en tête, mais il demande quelques relevés supplémentaires avant de sortir.
Oh oh, intéressant, j’ai hâte d’en prendre connaissance !

Sinon, j’ai un peu amélioré le protocole expérimental en précisant les ateliers possibles (1+1, 2+2 ou 3+3), et en donnant un conseil pour la mesure :
Citation :
Publié par Cérulée
Conseil pour ne pas louper de valeurs : prévoir dans sa barre d’objets un paquet d’objets d’élevage inactivables (usées ou incompatibles avec la balance), et, à chaque pas, bloquer la dinde le temps de faire le relevé.
Bon par contre, ça rallonge pas mal l’expérimentation, à vous de voir si vous arrivez à faire les relevés sans bloquer la dinde à chaque pas.

De ton relevé, il ressort que, pour une Indigo (stade 3) « non fatiguée » (ie. ≤ 160), on a { x ; y ; z } = { 0.8 ; 0.4 ; 0.16 }, d’où E(B/N) = 0.08 (=> ±600 Bal/7'500).
Le relevé complet, avec son 6=>21 et 7=>10, aide pas mal pour savoir que z=0.16 et non 0.15 ou 0.17 (principe de l’AMSB), et surtout, il confirme très bien la répartition {1%;10%;20%;69%} (allez, soyons fous, et espérons qu’un seul relevé complet au stade 10 réglera cette question ).

Sans rapport direct, mais intéressant tout de même (pour moi ) : sur la tranche de fatigue 161–170, le bonus de stats est de 115%, ce qui donne une valeur de N non entière pour de nombreux objets.
Je me demande si l’arrondi est à valeur inférieure, supérieure ou un AMSB (de mémoire, il me semble avoir remarqué un jour que c’était un AMSB, mais à vérifier, je me trompe peut-être).
*Cherche une dinde pas loin de cette tranche pour faire le test.*

Edith was here
Cela dit, installer un atelier 3+3, c’est rendu difficile avec l’impossibilité de poser un objet à la porte de l’enclos.
Pour un enclos 2+3, si vous séparez les listes d’incrément de balance pour l’activation de 2 objets et celle de 3 objets, alors c’est bon, c’est exploitable.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés