Aller à la page... |
[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Sep. 08]
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
|
oui sauf que non :/
((des petits malins avaient a une époque fouillaient le client pour découvrir toutes les dindes , pour ça qu'on connait la squelette) |
![]() |
|
|
Même pas. Suffit d'ouvrir l'hdv animaux.
|
![]() |
|
|
Tadam, votre cauchemar est de retour
![]() Mais rassurez-vous, je ne ferai pas un pavé tous les jours… Citation :
Peut-être une fausse manip’ d’un Daive, corrigée le mardi suivant :P…</troll> Comme je le disais plus tôt, j’avais laissé tombé le Monde des Douze, et donc l’élevage, je n’ai repris que depuis peu. Je n’ai pas encore eu le temps de rattraper mes 3–4 mois de lecture en retard du présent guide (j’ai juste parcouru en diagonale), mais d’après certains messages, il semble que plusieurs points aient été évoqués sans qu’il y ait eu de synthèse. J’en ai aussi profité pour lire l’article complet du DM5. Permettez-moi donc de rassembler ces éléments (texte DM5 + observations rapportées dans ce guide) en un tout cohérent ^^. Rappel des principes génétiques connus ¤ un bébé dinde qui naît résulte de la synthèse de deux gènes, un gène venant de chaque parent ¤ le gène maternel est choisi parmi l’ensemble de l’arbre visible de la mère, de même pour le gène paternel ¤ la synthèse des deux gènes choisis donne un bébé soit de la variété correspondante au gène maternel, soit de la variété correspondant au gène paternel, soit au croisement des deux gènes si ce croisement existe Comme nous allons le voir, la notion de « gène » utilisées actuellement, et qui ne recouvre que la variété des ancêtres, est en fait insuffisante. Je propose donc d’affiner la notion de gène afin d’expliquer les observations et de rendre logique et cohérent l’article du DM5 (ce qui n’est pas possible avec l’hypothèse « gène = variété »). Attention ! Pour ne pas surcharger les explications, je parlerai de « poids », sans expliciter le calcul final fait sur ces poids : je suppose en effet que vous êtes familiers avec cette notion. Théorie sur la sélection d’un gène chez un parent ¤ même si, dans l’arbre généalogique, on ne voit que les variétés des ancêtres, les capacités sont également enregistrées, mais cette information n’est pas visible ¤ lorsqu’un des 15 ancêtres (moins de 15 en cas d’arbre incomplet) est choisi, il n’y a pas que la variété qui est sélectionnée, les capacités de l’ancêtre choisi sont également prises => dit autrement, un gène est composé de 1 à 3 informations, la variété et les 2 capacités éventuelles, et c’est ce gène complet qui servira lors de la synthèse avec le gène de l’autre parent ¤ les 15 gènes (ou moins) d’un arbre sont affectés d’un poids dépendant de leur niveau dans l’arbre et de la présence de la capacité Prédisposée génétique (poids de 10 pour le gène en bas de l’arbre, 6 pour les 2 au-dessus, 3 pour les 4 encore au-dessus, et 1 pour les 8 gènes en haut de l’arbre, le poids étant doublé individuellement pour les gènes de Prédisposée génétique) Théorie sur la synthèse de deux gènes pour la formation d’un bébé ¤ le gène maternel (choisi dans l’arbre de la mère) apporte 1 variété et éventuellement 2 capacités, de même pour le gène paternel ¤ la synthèse des variétés est indépendante de la synthèse des capacités Théorie sur la synthèse des deux variétés ¤ chacune des 66 variétés existantes (hors Squelette) possède un poids génétique propre (20 pour la variété Dorée, 20 pour Ivoire-Pourpre, inconnue pour les autres), soient M et P les poids respectifs des variétés apportées par les gènes maternel et paternel ¤ si le croisement entre les deux variétés existe, cette variété croisée sera ajoutée avec un poids C inconnu (C = 1 ? C = 2 ? C = poids_génétique_de_la_variété_croisée / 10 ?), sinon, C=0 Théorie sur la synthèse des capacités éventuelles ¤ le bébé ne pourra avoir que 2 capacités au maximum : dès que les 2 « emplacements de capacité » sont remplis, le processus de synthèse des capacités décrit ci-dessous s’arrête, sinon l’étape suivante est effectuée : A/ la première capacité du gène paternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé B/ la seconde capacité du gène paternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé C/ la première capacité du gène maternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé D/ la seconde capacité du gène maternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé E/ il y a 1 chance sur 20 qu’une capacité supplémentaire apparaisse, et si ce jet de 1/20 réussit, la capacité sera 1 des 8 disponibles (toutes sauf Caméléone), chacune avec une probabilité égale F/ si le jet de l’étape E a échoué, il est tenté une seconde fois En résumé, si on oublie les valeurs chiffrées et les histoires de pondération pour ne conserver que le principe général, le plus important à retenir est que un gène est composé de 1 à 3 informations, la variété et les 2 capacités éventuelles. Ainsi, de même qu’une variété peut sauter jusqu’à 4 générations d’un coup, une capacité peut sauter jusqu’à 4 générations d’un coup elle aussi : la différence est que les capacités n’apparaissent pas dans les arbres généalogiques… En outre, de même qu’il est conseillé d’épurer les arbres généalogiques jusqu’à ce que toutes les variétés soient identiques (pour avoir une sélection à 100% de la variété), il est également conseillé d’épurer les arbres généalogiques jusqu’à ce que les 15 gènes de l’arbre portent tous la même capacité : la différence est que l’on travaille en aveugle et que, contrairement à la variété, l’obtention de la capacité ne se fait pas avec certitude. Sans rapport avec la génétique, l’article du DM5 fournit une information importante concernant l’évolution naturelle de la balance. Pour ceux qui n’ont pas l’article, voici ce qui est écrit (je ne plagie pas, je paraphrase ^^) : ¤ soit une dinde qui, en activant un objet d’élevage, gagne une quantité N sur la caractéristique associée à l’objet d’élevage (cette quantité N dépend de la qualité de l’objet, de la vitesse d’apprentissage de la dinde et de sa fatigue) ¤ si la dinde est un mâle, il gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en agressivité ¤ si la dinde est une femelle, elle gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en sérénité ¤ cette quantité B vaut : a) B = N dans 1% des activations b) B = N/2 dans 10% des activations c) B = N/5 dans 20% des activations d) B = 0 dans 69% des activations (le complément) Donc, en moyenne, B = N/10, donc pour passer de 0 à 7'500 Amour/Endurance, la dinde verra sa balance bouger en moyenne de 750. Et ce, sans influence de la qualité de l’objet, de la variété ou de la fatigue de la dinde sur cette moyenne (ça joue sur N, mais pas sur le fait que B=N/10 en moyenne, et ça joue également sur l’écart-type). C’est drôle, c’est ce que j’ai toujours dit depuis plus d’1 an, et j’avais même récemment pris note du B=N/2. Sauf que là, ce n’est pas moi qui le dit, c’est les Daives ![]() Petit bémol : d’après moi, ça ne s’applique pas pour les Dorées, j’ai constaté que leur balance bougeait environ 2 à 3 fois moins vite… à tester, donc. Suite à ce message, j’ai testé et je confirme : une dinde à moins de 160 de fatigue gagnera 10 de maturité sur un Abreuvoir en Bambou Sombre, qu’elle soit de stade 1 (vitesse = 10%), stade 5 (vitesse = 60%) ou de stade 10 (vitesse = 20%) (de même pour les autres stades, mais je n’ai testé que ces trois-là ^^). |
![]() |
|
|
tu m'excuse cérulée, mais j'ai du mal a lire ce que tu a écrit, c'est un peu trop complexe, je m'y remetrais demain quaand j'aurais dormit, surr ce ++
|
![]() |
|
|
Bonjour excusez moi de vous déranger mais j'aimerais savoir comment amenager son enclos je ne sais pas comment faire pour installer mes objets d'elevage
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#214193 |
|
Cérulée tu viens de me porter un sale coup au moral
![]() J'ai jeté mes déchêts de transmission du gène Caméléon ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#214193 |
|
Citation :
Je viens de changer mon texte pour plus de clarté (et au temps pour la répétition du mot « activation » ![]() Ah là là, les ravages de la paraphrase ![]() Citation :
Citation :
Pour l’écart type, par contre, ça change. Citation :
Bien, voici où en sont les données brutes de mes relevés statistiques : http://ranch.temps-anciens.fr/statistics.php Tous ces relevés ont été effectués avec des objets d’élevage à 5'000 de résistance max. D’ailleurs, maintenant que je migre vers des objets à 9'000, j’ai arrêté ces relevés pour ne pas les biaiser, donc il n’y aura pas de nouvelle valeur à ce tableau. Et voici ce que ça donne quand on calcule les moyennes et les écarts type : Pour l’Amour :
Pour la Maturité :
Pour l’Endurance :
Pour l’Amour et l’Endurance :
Il faudra quand même que vous réussissiez à m’expliquer comment, sur 72 mesures (ça commence à avoir une valeur statistique) de dindes de stade 9 (Émeraude, Prunes), j’arrive à une moyenne de ±631 de balance pour +7'500 A/E, et non ±350 comme vous. Les terres de Menalt auraient-elles d’autres lois que les vôtres ? Seules les Dorées sortent clairement du lot. Et, comme je m’en plains depuis plus d’1 an, l’écart type est assez énorme, donc pour un même réglage de balance, certaines dindes arrivent à 10'000 en Amour/Endurance, et d’autres à la moitié. C’est pourquoi je m’étonne quand djinneo (euh, je crois que c’est toi) dit être capable de régler précisément la balance d’une dinde pour que, lorsqu’elle traverse le 0, la dinde se retrouve entre 7'500 et 8'000 en A/E. Personnellement, je n’ai jamais réussi cet exploit, l’écart type énorme m’en empêche. Les terres de Menalt auraient-elles d’autres lois que les vôtres ? Citation :
Il y a certes une légère baisse sur la globalité, mais sans plus, et elle n’est même pas régulière, la moyenne monte et descend quand on avance dans les stades. Comme déjà dit, je n’ai encore jamais testé par moi-même le fonctionnement de la balance naturelle, mon texte sur le sujet n’est qu’une reformulation de l’article du DM5 (« Pour ceux qui n’ont pas l’article, voici ce qui est écrit »), article que je n’ai d’ailleurs découvert qu’hier soir. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|
|
Edit : Oups j'ai vraiment pas compris la question.
|
![]() |
|
|
Oui, ca revient au meme
![]() |
![]() |
|
|
Oui mais je demande au cas où ^^. Merci bien de ta réponse
![]() |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|