[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Sep. 08]

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, voila, j'ai bien étudier les race et j'ais remarquer, que selon le logique, il manque 2 races, sois pas encore découvertes, soit pas encore implenter dans le jeux mais bon... voila mon idée :
On a des dragodindes qui donne de tout, caractéristique et leur atributs : chance : prospection, et a coté de cette drago prospection : drago PM
L'Agilité ne donne pas un bonus concrais, bien qu'il aide pour le jet d'esquive...
Les pods n'on pas besoin d'être distribué, puisque c'est enfaite dans l'inventaire de la drago. Ce qui nous laisse PP et Soin...
Donc je pense qu'il existe ou qu'il pourait exister une autre génération : Les drago PA, et les drago Soin.
Daileur je pense conaitre le nom de cette drago PA :
Devant la mine de brakmar, il y un garde qui vous propose de vous ramenez au zaap si vous caressez sa drago... une dragodinde saphire...Les PA sont bleu, le saphir c'est bleu, j'ai donc de bonne raison de penser que l'élevage ne s'arrète pas a a turquoise et a l'emeraude

PS : et en plus l'emeraude est une pierre precieuse comme le saphir...
Tadam, votre cauchemar est de retour !
Mais rassurez-vous, je ne ferai pas un pavé tous les jours…


Citation :
Publié par Cérulée
Et là, à vue de nez et sans faire de relevé, je tombe plutôt à 50% pour 1 bébé et 50% pour 2 bébés, et rien pour 3 bébés (enfin vu le nombre d’accouchements que j’ai eus, ce n’est pas étonnant, même à 1/12).
L’autre éleveuse de ma guilde m’a fait part de la même observation, toujours à vue de nez.
Je suis en train de commencer un nouveau relevé statistique pour confirmer/infirmer la nouvelle tendance.
Et vous, avez-vous remarqué quelque chose ?
Bon, laissez tomber, ce n’était qu’un artefact statistique, j’observe de nouveau une répartition statistique compatible avec {8;3;1}/12…
Peut-être une fausse manip’ d’un Daive, corrigée le mardi suivant :P…</troll>



Comme je le disais plus tôt, j’avais laissé tombé le Monde des Douze, et donc l’élevage, je n’ai repris que depuis peu.
Je n’ai pas encore eu le temps de rattraper mes 3–4 mois de lecture en retard du présent guide (j’ai juste parcouru en diagonale), mais d’après certains messages, il semble que plusieurs points aient été évoqués sans qu’il y ait eu de synthèse.
J’en ai aussi profité pour lire l’article complet du DM5.
Permettez-moi donc de rassembler ces éléments (texte DM5 + observations rapportées dans ce guide) en un tout cohérent ^^.

Rappel des principes génétiques connus
¤ un bébé dinde qui naît résulte de la synthèse de deux gènes, un gène venant de chaque parent
¤ le gène maternel est choisi parmi l’ensemble de l’arbre visible de la mère, de même pour le gène paternel
¤ la synthèse des deux gènes choisis donne un bébé soit de la variété correspondante au gène maternel, soit de la variété correspondant au gène paternel, soit au croisement des deux gènes si ce croisement existe

Comme nous allons le voir, la notion de « gène » utilisées actuellement, et qui ne recouvre que la variété des ancêtres, est en fait insuffisante.
Je propose donc d’affiner la notion de gène afin d’expliquer les observations et de rendre logique et cohérent l’article du DM5 (ce qui n’est pas possible avec l’hypothèse « gène = variété »).
Attention ! Pour ne pas surcharger les explications, je parlerai de « poids », sans expliciter le calcul final fait sur ces poids : je suppose en effet que vous êtes familiers avec cette notion.


Théorie sur la sélection d’un gène chez un parent
¤ même si, dans l’arbre généalogique, on ne voit que les variétés des ancêtres, les capacités sont également enregistrées, mais cette information n’est pas visible
¤ lorsqu’un des 15 ancêtres (moins de 15 en cas d’arbre incomplet) est choisi, il n’y a pas que la variété qui est sélectionnée, les capacités de l’ancêtre choisi sont également prises
=> dit autrement, un gène est composé de 1 à 3 informations, la variété et les 2 capacités éventuelles, et c’est ce gène complet qui servira lors de la synthèse avec le gène de l’autre parent
¤ les 15 gènes (ou moins) d’un arbre sont affectés d’un poids dépendant de leur niveau dans l’arbre et de la présence de la capacité Prédisposée génétique (poids de 10 pour le gène en bas de l’arbre, 6 pour les 2 au-dessus, 3 pour les 4 encore au-dessus, et 1 pour les 8 gènes en haut de l’arbre, le poids étant doublé individuellement pour les gènes de Prédisposée génétique)

Théorie sur la synthèse de deux gènes pour la formation d’un bébé
¤ le gène maternel (choisi dans l’arbre de la mère) apporte 1 variété et éventuellement 2 capacités, de même pour le gène paternel
¤ la synthèse des variétés est indépendante de la synthèse des capacités

Théorie sur la synthèse des deux variétés
¤ chacune des 66 variétés existantes (hors Squelette) possède un poids génétique propre (20 pour la variété Dorée, 20 pour Ivoire-Pourpre, inconnue pour les autres), soient M et P les poids respectifs des variétés apportées par les gènes maternel et paternel
¤ si le croisement entre les deux variétés existe, cette variété croisée sera ajoutée avec un poids C inconnu (C = 1 ? C = 2 ? C = poids_génétique_de_la_variété_croisée / 10 ?), sinon, C=0

Théorie sur la synthèse des capacités éventuelles
¤ le bébé ne pourra avoir que 2 capacités au maximum : dès que les 2 « emplacements de capacité » sont remplis, le processus de synthèse des capacités décrit ci-dessous s’arrête, sinon l’étape suivante est effectuée :
A/ la première capacité du gène paternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé
B/ la seconde capacité du gène paternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé
C/ la première capacité du gène maternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé
D/ la seconde capacité du gène maternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé
E/ il y a 1 chance sur 20 qu’une capacité supplémentaire apparaisse, et si ce jet de 1/20 réussit, la capacité sera 1 des 8 disponibles (toutes sauf Caméléone), chacune avec une probabilité égale
F/ si le jet de l’étape E a échoué, il est tenté une seconde fois


En résumé, si on oublie les valeurs chiffrées et les histoires de pondération pour ne conserver que le principe général, le plus important à retenir est que un gène est composé de 1 à 3 informations, la variété et les 2 capacités éventuelles.
Ainsi, de même qu’une variété peut sauter jusqu’à 4 générations d’un coup, une capacité peut sauter jusqu’à 4 générations d’un coup elle aussi : la différence est que les capacités n’apparaissent pas dans les arbres généalogiques…
En outre, de même qu’il est conseillé d’épurer les arbres généalogiques jusqu’à ce que toutes les variétés soient identiques (pour avoir une sélection à 100% de la variété), il est également conseillé d’épurer les arbres généalogiques jusqu’à ce que les 15 gènes de l’arbre portent tous la même capacité : la différence est que l’on travaille en aveugle et que, contrairement à la variété, l’obtention de la capacité ne se fait pas avec certitude.



Sans rapport avec la génétique, l’article du DM5 fournit une information importante concernant l’évolution naturelle de la balance.
Pour ceux qui n’ont pas l’article, voici ce qui est écrit (je ne plagie pas, je paraphrase ^^) :
¤ soit une dinde qui, en activant un objet d’élevage, gagne une quantité N sur la caractéristique associée à l’objet d’élevage (cette quantité N dépend de la qualité de l’objet, de la vitesse d’apprentissage de la dinde et de sa fatigue)
¤ si la dinde est un mâle, il gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en agressivité
¤ si la dinde est une femelle, elle gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en sérénité
¤ cette quantité B vaut :
a) B = N dans 1% des activations
b) B = N/2 dans 10% des activations
c) B = N/5 dans 20% des activations
d) B = 0 dans 69% des activations (le complément)

Donc, en moyenne, B = N/10, donc pour passer de 0 à 7'500 Amour/Endurance, la dinde verra sa balance bouger en moyenne de 750.
Et ce, sans influence de la qualité de l’objet, de la variété ou de la fatigue de la dinde sur cette moyenne (ça joue sur N, mais pas sur le fait que B=N/10 en moyenne, et ça joue également sur l’écart-type).
C’est drôle, c’est ce que j’ai toujours dit depuis plus d’1 an, et j’avais même récemment pris note du B=N/2.
Sauf que là, ce n’est pas moi qui le dit, c’est les Daives .
Petit bémol : d’après moi, ça ne s’applique pas pour les Dorées, j’ai constaté que leur balance bougeait environ 2 à 3 fois moins vite… à tester, donc.


Citation :
Publié par Iopéra
La maturité est effectivement un cas particulier qui ne prend pas en compte le % d'apprentissage.
Suite à ce message, j’ai testé et je confirme : une dinde à moins de 160 de fatigue gagnera 10 de maturité sur un Abreuvoir en Bambou Sombre, qu’elle soit de stade 1 (vitesse = 10%), stade 5 (vitesse = 60%) ou de stade 10 (vitesse = 20%) (de même pour les autres stades, mais je n’ai testé que ces trois-là ^^).
LCA, Tu cherche a l'HDV L'anneau du kralamour, il n'y est pas...es que cela veut dire que cet objet n'existe pas?
Mais i efectivement elles n'existent pas encor, alors on a tout de mème de bonne raison d'hesperer qu'elles apparaisse un jour non?
tu m'excuse cérulée, mais j'ai du mal a lire ce que tu a écrit, c'est un peu trop complexe, je m'y remetrais demain quaand j'aurais dormit, surr ce ++
Citation :
Publié par [LCA]Matt'
Même pas. Suffit d'ouvrir l'hdv animaux.
Citation :
Publié par Bafor
LCA, Tu cherche a l'HDV L'anneau du kralamour, il n'y est pas...es que cela veut dire que cet objet n'existe pas?
Mais i efectivement elles n'existent pas encor, alors on a tout de mème de bonne raison d'hesperer qu'elles apparaisse un jour non?
Dans l’HdV, utilise l’onglet « Rechercher », tape au moins 4 lettres consécutives du nom de l’objet cherché (hors espace), et, magie, tous les objets avec ces 4 lettres et correspondant à l’HdV sont listés, même si aucun objet n’est déposé.
Pour ton exemple, essaie « krala » à l’HdV des Bijoutiers.
Pour les Dragodindes, essaie « drago » à l’HdV des Animaux.
C'est a dire ?

En meme temps, y'a pas 2 enclos qui s'emménagent pareil

ca depends de leur taille, leur forme, et des obstacles qui sont présents dedant
(et aussi du nombre de personnes a l'utiliser)

les machines sont a cliquer puis cibler sinon, et il faut les droits adéquats dans la guilde pour pouvoir deplacer les machines
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cérulée
Tadam, votre cauchemar est de retour !
Mais rassurez-vous, je ne ferai pas un pavé tous les jours…











Théorie sur la synthèse des capacités éventuelles
¤ le bébé ne pourra avoir que 2 capacités au maximum : dès que les 2 « emplacements de capacité » sont remplis, le processus de synthèse des capacités décrit ci-dessous s’arrête, sinon l’étape suivante est effectuée :
A/ la première capacité du gène paternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé
B/ la seconde capacité du gène paternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé
C/ la première capacité du gène maternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé
D/ la seconde capacité du gène maternel (si elle existe) a 1 chance sur 10 d’être donnée au bébé
E/ il y a 1 chance sur 20 qu’une capacité supplémentaire apparaisse, et si ce jet de 1/20 réussit, la capacité sera 1 des 8 disponibles (toutes sauf Caméléone), chacune avec une probabilité égale
F/ si le jet de l’étape E a échoué, il est tenté une seconde fois


En résumé, si on oublie les valeurs chiffrées et les histoires de pondération pour ne conserver que le principe général, le plus important à retenir est que un gène est composé de 1 à 3 informations, la variété et les 2 capacités éventuelles.
Ainsi, de même qu’une variété peut sauter jusqu’à 4 générations d’un coup, une capacité peut sauter jusqu’à 4 générations d’un coup elle aussi : la différence est que les capacités n’apparaissent pas dans les arbres généalogiques…
En outre, de même qu’il est conseillé d’épurer les arbres généalogiques jusqu’à ce que toutes les variétés soient identiques (pour avoir une sélection à 100% de la variété), il est également conseillé d’épurer les arbres généalogiques jusqu’à ce que les 15 gènes de l’arbre portent tous la même capacité : la différence est que l’on travaille en aveugle et que, contrairement à la variété, l’obtention de la capacité ne se fait pas avec certitude.


Coucou

La capacité cameleon compte alors dans les capacité qui ont une chance sur 10 de se transmettre de l'arbre d'un des parent au bébé?
Message supprimé par son auteur.
J'ai des gros doutes là dessus parce que sinon je vois alors vraiment pas l'intérêt du gène caméléon s'il est pas transmissible, il y a beaucoup de gens qui ont des dindes rousses comme dindes?? à part dans les nouveaux serveurs.
Citation :
Publié par Platycaude
Cérulée tu viens de me porter un sale coup au moral
J'ai jeté mes déchêts de transmission du gène Caméléon
Au contraire, tu as bien fait !
Enfin, d’après moi, qui suis à fond pour l’épuration des arbres .

Imagine que tu épures des Émeraudes, et que tu en es à la 3G.
Et là, un accouplement 3G+3G te donne une Ivoire-Pourpre, à cause d’un tel gène venu de tout en haut de l’arbre d’un des parents (ne rigolez pas, ça m’est réellement arrivé deux fois, ce n’est pas par hasard que je prends l’exemple d’Émeraudes et d’Ivoires-Pourpres…)
Vas-tu garder cette Ivoire-Pourpre (dont tout le reste de l’arbre est Émeraude) pour faire des Émeraudes ?
Non, j’imagine que non, puisque même si tout le reste de l’arbre est Émeraude, il te faudra 4 générations successives pour sortir le gène Ivoire-Pourpre de l’arbre.

Eh bien là, c’est strictement pareil, en remplaçant juste « Émeraude » par « Caméléone », et « Ivoire-Pourpre » par « non Caméléone ».
Tout comme ça ne sert à rien de garder le déchet Ivoire-Pourpre, il n’est pas optimal de garder le déchet non Caméléone.

Cependant, de par la règle des 10% de transmission d’une capacité, le fait d’avoir un arbre pas complètement pur du point de vue des capacités se voit beaucoup moins qu’un arbre pas complètement pur du point de vue des variétés.
Donc il peut être intéressant de garder les déchets non Caméléones, même si ce n’est pas optimal.


Citation :
Publié par Luto
La capacité cameleon compte alors dans les capacité qui ont une chance sur 10 de se transmettre de l'arbre d'un des parent au bébé?
Oui, les observations le prouvent, il est possible de transmettre la capacité Caméléone chez un bébé si un de ses ancêtres avec cette capacité a été sélectionné comme gène.
Il n’est par contre pas possible (« plus possible », plus exactement) de la voir apparaître spontanément.


Citation :
Publié par Fabh [Silouate]
Il a été dit que la transmition du gène "caméléon" serait retiré prochainement, c'était juste un bug.
Non, ce n’est pas la transmission (étapes A à D) de la capacité Caméléone qui « sera retirée prochainement », c’est l’apparition (étapes E et F) de cette capacité qui a déjà été retirée.
The Libra Theory
Je suis désolé mais je m'inscris véhément en faux sur la théorie de la balance !!
(traduction: i hardly write myself wrong above the libra theory)
Citation :
Publié par Cérulée
¤ soit une dinde qui, en activant un objet d’élevage, gagne une quantité N sur la caractéristique associée à l’objet d’élevage (cette quantité N dépend de la qualité de l’objet, de la vitesse d’apprentissage de la dinde et de sa fatigue)
¤ si la dinde est un mâle, il gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en agressivité
¤ si la dinde est une femelle, elle gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en sérénité
¤ cette quantité B vaut :
a) B = N dans 1% des cas
Déjà, j'aimerais bien qu'on me présente ce cas
Citation :
Publié par Cérulée
d) B = 0 dans 69% des cas (le complément)
J'ai aussi de très gros doutes là-dessus
A moins que l'on parle de chaque activation (effectivement chaque activation ne donne pas lieu à une variation de l'équilibre) et non pas globalement sur le dressage Stats 0->7500
Citation :
Donc, en moyenne, B = N/10, donc pour passer de 0 à 7'500 Amour/Endurance, la dinde verra sa balance bouger en moyenne de 750.
Et ce, sans influence de la qualité de l’objet, de la variété ou de la fatigue de la dinde sur cette moyenne (ça joue sur N, mais pas sur le fait que B=N/10 en moyenne, et ça joue également sur l’écart-type).
Ouh là là...

Le but d'une femelle rousse comme d'une femelle prune c'est d'aller à 7500 d'amour.

Et ta théorie de la balance moyenne implique que gagner 10% sur de grandes mais peu nombreuses valeurs de N (pour la rousse) revient au même que gagner 10% sur de plus petites mais plus nombreuse valeurs de N (pour la prune) au niveau de l'équilibre (ou de la balance si on préfère).

En gros, tu dis qu'avec du matos rez=7000, pour aller à Amour=7500 avec B=10%
Nrousse=80 => Equilibre=80*10%*94=752
Nprune=10 => Equilibre=10*10%*750=750

Or rien n'est plus faux !! Dans la pratique, avec les mêmes objets d'élevage, j'ai mesuré:
pour la prune:
Amour=0 et Sérénité=±0 va aller à Amour=7500 avec une Sérénité=±350
pour la rousse:
Amour=0 et Sérénité=±0 va aller à Amour=7500 avec une Sérénité=±750

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, la variation de l'équilibre est inhérent au stade de la dinde. Et plus on se dirige vers les stades élevés, moins la variation de l'équilibre sera grande. (à l'exception de la dorée)

D'ailleurs les cas que tu énonces (B=N/x dans y% des cas), ce sont justement les différents taux de variation de l'équilibre selon les stades.

Voici comment j'ai procédé pour déterminer la variation de l'équilibre pour chaque couleur:
en partant à chaque fois avec un équilibre=±0
pour les femelles amour=0 et on fait travailler sur les dragofesses.
pour les mâles endurance=0 et on fait travailler sur les foudroyeurs.

Y'a plus qu'à relever les valeurs et on sait alors empiriquement que:
DeltaEquilibre(amande/rouse)=±750
DeltaEquilibre(prune/emeraude/dorée)=±350
DeltaEquilibre(indigo/pourpre/turquoise/etc)=±550

D'où mes observations personnelles:
emeraude/prune/dorée: B=N/20
rousse/amande: B=N/10
indigo/ébène/pourpre/orchidée/turquoise/ivoire: B=N/15

On constate donc que x dans B=N/x est directement induit pas la couleur de la dinde On constate aussi que les valeurs que tu/le magazine donne sont complètement fausses.
(pour la mag, ce serait pas la première fois: cf. les maîtrises, les paliers de stats des classes, etc... )

Y'a plus qu'à croiser les doigts pour que les dindes ressortent des accouplements avec un amour et une endurance stable, pour pas trop sortir les caresseurs et les baffeurs


EDIT: cela dit je me demande si tu ne parles pas d'un B=N/x dans y% des activations, plutôt que d'un B=N/x dans y% des variétés... Bref, de quels "cas" parles-tu ?
Citation :
Publié par Cérulée
Sans rapport avec la génétique, l’article du DM5 fournit une information importante concernant l’évolution naturelle de la balance.
Pour ceux qui n’ont pas l’article, voici ce qui est écrit (je ne plagie pas, je paraphrase ^^) :
¤ soit une dinde qui, en activant un objet d’élevage, gagne une quantité N sur la caractéristique associée à l’objet d’élevage (cette quantité N dépend de la qualité de l’objet, de la vitesse d’apprentissage de la dinde et de sa fatigue)
¤ si la dinde est un mâle, il gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en agressivité
¤ si la dinde est une femelle, elle gagnera en plus, lors de cette activation, une quantité B en sérénité
¤ cette quantité B vaut :
a) B = N dans 1% des activations
b) B = N/2 dans 10% des activations
c) B = N/5 dans 20% des activations
d) B = 0 dans 69% des activations (le complément)

Donc, en moyenne, B = N/10, donc pour passer de 0 à 7'500 Amour/Endurance, la dinde verra sa balance bouger en moyenne de 750.
Et ce, sans influence de la qualité de l’objet, de la variété ou de la fatigue de la dinde sur cette moyenne (ça joue sur N, mais pas sur le fait que B=N/10 en moyenne, et ça joue également sur l’écart-type).
Ca explique donc pourquoi j'ai des chiffres qui varient tant.
Depuis un mois je fais des relevés pour essayer de connaitre pour chacune de mes dragos (ou tout du moins je l'espérais par couleur) la sérénité ou aggressivité nécessaire pour les dragofesses/foudroyeurs.
Or ça varie à chaque fois pour une dinde donnée et en plus parmi des dindes de la même couleur ça n'est pas identique.
Il est donc impossible de définir une balance par drago ou par couleur.
Enfin si, approximative avec ton calcul.

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est que tu écris que cela est sans influence de la variété de la drago.
Au contraire, dans ce que tu paraphrases (et donc interprètes déjà, j'aimerai bien voir l'exacte explication du magazine) tu nous dis que ce N dépend de la vitesse d'apprentissage de la drago, donc de sa variété.
N n'est donc pas unique pour toutes les dragos.
Ce qui confirme bien les différences de balance entre chaque variété de dragos.
Mais avec cette révalation, ça m'explique enfin les variations au sein d'une même variété et pour une même drago.

Merci pour l'info Cérulée.
Citation :
Publié par djinneo
Déjà, j'aimerais bien qu'on me présente ce cas
Oui j'aurai tendance à dire ça aussi pour ce B=N, mais 1% des cas c'est très rare.
Et vu les chiffres que j'ai parfois (depuis que j'ai commencé les relevés), il se peut que je l'ai rencontré une fois ou deux ce cas, ça expliquerait les différences énormes de gain de sérénité que j'ai observé une fois pour une rousse (différence de 500).

Citation :
J'ai aussi de très gros doutes là-dessus
Le B=0 je l'ai déjà observé plus d'une fois mais de là à ce que ça soit 69% des cas, ça fait bcp je pense.


Citation :
Or rien n'est plus faux !! Dans la pratique, avec les mêmes objets d'élevage, j'ai mesuré:
pour la prune:
Amour=0 et Sérénité=±0 va aller à Amour=7500 avec une Sérénité=±350
pour la rousse:
Amour=0 et Sérénité=±0 va aller à Amour=7500 avec une Sérénité=±750
C'est à peu près les chiffres que j'ai observé.
Et comme je le dis précédemment pour une même rousse ça peut varier de 500 à 1200 et une même prune de 200 à 450.
Mais ceci s'explique maintenant par le calcul donné dans le mag et Cérulée précise bien que ce N dépend de la vitesse d'apprentissage de la dragodinde.
Ce qui confirme nos obervations.
Citation :
Publié par djinneo
EDIT: cela dit je me demande si tu ne parles pas d'un B=N/x dans y% des activations, plutôt que d'un B=N/x dans y% des variétés... Bref, de quels "cas" parles-tu ?
Euh, oui, ces cas, ce sont les activations, cf. le point de départ du descriptif : « soit une dinde qui, en activant un objet d’élevage ».
Je viens de changer mon texte pour plus de clarté (et au temps pour la répétition du mot « activation » ).
Ah là là, les ravages de la paraphrase


Citation :
Publié par djinneo
A moins que l'on parle de chaque activation (effectivement chaque activation ne donne pas lieu à une variation de l'équilibre) et non pas globalement sur le dressage Stats 0->7500
Oui oui, c’est bien ça : d’après l’article, 69% des activations ne font rien à l’équilibre.

Citation :
Publié par djinneo
Et ta théorie de la balance moyenne implique que gagner 10% sur de grandes mais peu nombreuses valeurs de N (pour la rousse) revient au même que gagner 10% sur de plus petites mais plus nombreuse valeurs de N (pour la prune) au niveau de l'équilibre (ou de la balance si on préfère).
Pour la moyenne, oui, ça revient au même.
Pour l’écart type, par contre, ça change.

Citation :
Publié par djinneo
Or rien n'est plus faux !! Dans la pratique, avec les mêmes objets d'élevage, j'ai mesuré:
pour la prune:
Amour=0 et Sérénité=±0 va aller à Amour=7500 avec une Sérénité=±350
pour la rousse:
Amour=0 et Sérénité=±0 va aller à Amour=7500 avec une Sérénité=±750
Dans la pratique, je n’ai pas du tout les même mesures que toi, et je suis à des lieues d’avoir ±350 de balance pour +7'500 A/E chez les Prunes.

Bien, voici où en sont les données brutes de mes relevés statistiques : http://ranch.temps-anciens.fr/statistics.php
Tous ces relevés ont été effectués avec des objets d’élevage à 5'000 de résistance max.
D’ailleurs, maintenant que je migre vers des objets à 9'000, j’ai arrêté ces relevés pour ne pas les biaiser, donc il n’y aura pas de nouvelle valeur à ce tableau.
Et voici ce que ça donne quand on calcule les moyennes et les écarts type :

Pour l’Amour :
StadeNombre
de mesures
Moyenne pour
+7'500 Amour
Écart type
159886,9668253,1911
275794,4657356,7420
328806,0545379,0946
446876,5920372,1094
5113654,0040253,9568
6109682,5029317,3152
7139707,2919344,0457
8116567,9082190,9950
934629,0456232,7144
1 à 9719707,2361313,5283
Dorées26312,596097,5177

Pour la Maturité :
StadeNombre
de mesures
Moyenne pour
+1'000 Maturité
Écart type
116149,733365,7696
229128,900157,4023
3693,777827,4653
415157,417545,4243
527120,433841,9946
643136,783931,7385
736129,189831,6845
83297,762117,6948
9898,041215,8514
1 à 9212126,090042,9806
Dorées847,92368,4678

Pour l’Endurance :
StadeNombre
de mesures
Moyenne pour
+7'500 Endurance
Écart type
156941,1067393,7091
278741,9712279,4950
325650,076889,7613
445801,6604322,6974
5111680,6792269,3335
6118739,8658305,8993
7141717,5389288,5394
8112612,4711179,2321
938632,8283186,1236
1 à 9724717,3417287,1632
Dorées33297,846980,1782

Pour l’Amour et l’Endurance :
StadeNombre
de mesures
Moyenne pour
+7'500 A/E
Écart type
1115910,0433329,1889
2153767,7038319,7244
353732,4801290,7199
491839,5379348,6568
5224667,2225261,4434
6227712,3215312,0660
7280712,4520316,7813
8228589,7988186,2455
972631,0420207,9124
1 à 91443712,1869300,4572
Dorées59304,346587,7515

Il faudra quand même que vous réussissiez à m’expliquer comment, sur 72 mesures (ça commence à avoir une valeur statistique) de dindes de stade 9 (Émeraude, Prunes), j’arrive à une moyenne de ±631 de balance pour +7'500 A/E, et non ±350 comme vous.
Les terres de Menalt auraient-elles d’autres lois que les vôtres ?

Seules les Dorées sortent clairement du lot.
Et, comme je m’en plains depuis plus d’1 an, l’écart type est assez énorme, donc pour un même réglage de balance, certaines dindes arrivent à 10'000 en Amour/Endurance, et d’autres à la moitié.
C’est pourquoi je m’étonne quand djinneo (euh, je crois que c’est toi) dit être capable de régler précisément la balance d’une dinde pour que, lorsqu’elle traverse le 0, la dinde se retrouve entre 7'500 et 8'000 en A/E.
Personnellement, je n’ai jamais réussi cet exploit, l’écart type énorme m’en empêche.
Les terres de Menalt auraient-elles d’autres lois que les vôtres ?


Citation :
Publié par djinneo
Je l'ai déjà dit plusieurs fois, la variation de l'équilibre est inhérent au stade de la dinde. Et plus on se dirige vers les stades élevés, moins la variation de l'équilibre sera grande. (à l'exception de la dorée)
Cf. tableaux ci-dessus, il n’y a rien de flagrant.
Il y a certes une légère baisse sur la globalité, mais sans plus, et elle n’est même pas régulière, la moyenne monte et descend quand on avance dans les stades.


Citation :
Publié par djinneo
On constate aussi que les valeurs que tu/le magazine donne sont complètement fausses.
(pour la mag, ce serait pas la première fois: cf. les maîtrises, les paliers de stats des classes, etc... )
Comme déjà dit, je n’ai encore jamais testé par moi-même le fonctionnement de la balance naturelle, mon texte sur le sujet n’est qu’une reformulation de l’article du DM5 (« Pour ceux qui n’ont pas l’article, voici ce qui est écrit »), article que je n’ai d’ailleurs découvert qu’hier soir.
Pendant que je rédige ce post, j'élève mes dindes, tu t'en doutes. Et à l'instant, ma petite dinde rousse Mylène s'arrête à 1 en équilibre pour 8620 d'endurance !! Un peu coup de bol, je dois l'avouer, mais ça ne me tombe pas du ciel non plus. Elle aurait pu tomber à 150 d'équilibre que ça aurait été pareil.
elle était à 2500 d'endurance, et je l'avais "réglée" à -600 (j'avais vu un peu large)

8620 et 1 sont les valeurs réelles, 2500 aussi puisque tu t'en doutes, c'est une valeur courante avec laquelle une dinde sort d'un accouplement. Par contre -600, ça peut être de -649 à -550. Comme je le disais il y a plusieurs pages de ça, j'arrondis aux centaines, pour que mon carnet d'élevage soit plus lisible, plus parlant.

Je viens de la remplacer par une dinde émeraude nommée Chlorophylle à 300 d'endurance et à -300 d'équilibre dans des foudroyeurs en bambou sacré (9000). D'ici la fin de mon post, elle sera passée positive, et je te dirais ce qu'il en est de son endurance...

A la limite, et paradoxalement, je dirais presque que tes mesures sont trop précises pour être exploitées. Par exemple, en tombant sur ça (entre autre), les bras m'en tombent:
Citation :
Syrianne / amande / endurance 7180 => 7515 / équilibre -55 => 52
calcul de la variation de l'équilibre ramenée à 7500 en stats: 2396
Tu fais une mesure sur un gain de 335 en stats et tu extrapoles ensuite ton delta sur 7500 ... En toute "logique", tu obtiens un résultat complètement décalé.

D'autre part, sur tes émeraudes et tes prunes, à part une belle floppée de mutantes tournant autour des ±800 de delta, la plupart de tes observations sont quand même plutôt centrées autour de ±400.

Enfin, je suis très étonné de voir la grande partie de dinde que tu as laissée aller à 10'000 en amour/endurance, même si à priori, ça ne doit pas trop changer les observations

J'avoues ne pas avoir refais tous tes calculs, pour savoir si tu as pris en compte, ou au contraire écarté les mesures mutantes, du type de Syrianne. Mais à mon idée, ce genre de choses peut expliquer une partie des divergences de nos observations respectives.

Une autre chose qui me vient à l'esprit, c'est que pour avoir découvert l'effet Cérulée, c'est que tu as un enclos plus grand que le mien (j'ai 4 places, et j'utilise toujours un seul atelier composé de 4 machines identiques), ce qui peut impliquer 2 choses.

La plus triviale: l'erreur de mesure.
On s'en plaint tous: l'interface d'enclos n'est pas dynamique. Et quand j'ai 2 ou plus dindes prêtes en même temps, je m'amuse pas à fermer/ouvrir l'interface pour chaque dinde. Si j'en ai 4 de prêtes, j'en sélectionne une, je note dans mon carnet d'élevage ses stats et son équilibre, ensuite je la range à l'étable, et je m'occupe de noter les stats de la seconde. Et cela sans "rafraîchir" les données. Pendant ce temps, les dindes continuent pourtant d'évoluer, et il n'est pas très très rare pour moi de noter des chiffres qui ne sont plus d'actualité...

La seconde est une hypothèse concernant l'effet Cérulée.
Je ne suis pas concerné par cet effet avec mon enclos 4 places, j'ai donc parcouru en diagonale, mais non sans intérêt, les messages y faisant référence. En l'occurrence, peut-être que ton second, voire ton troisième atelier influent sur les variations de l'équilibre.

A ce titre, avec mon petit enclos et mes uniques ateliers, il me semble bénéficier d'un certain confort d'observation.

nb: femelle dorée féconde à 8400 d'endurance pour -100 d'équilibre à l'instant (assez largement loupée celle là :/)

Je rappelle que du temps ou j'utilisais des objets d'élevage 5000, ou maintenant avec mes dragofesses 7000 et foudroyeurs 9000, j'ai les mêmes comportements dindounesques au niveau de l'équilibre.

Et si tu veux essayer l'élevage par atelier unique (rien de t'empêche de mettre 20 dindes dans un atelier de 4 machines, il me semble), je serais effectivement étonné que mes balances ne te conviennent pas.
En gros pour les stades 1,3,5,7 et 9, des balances respectives de ±700, 600, 500, 400, 300.
nb: étant entendu que c'est pour des stats qui partent de 0, et quand elles sont à 2500, 342 ou autre, je règle à la louche en fonction de ces ordres de grandeurs

Certes il ne s'agit pas d'observations issues d'une étude relativement statistique, mais plus d'une méthode empirique, qui dans mes terres ravaliennes marchent plutôt bien.

je sors, à l'instant, Chlorophylle des foudroyeurs à +1 d'équilibre (décidément) et à 8630 d'endurance.
Brice mâle doré, -200 équilibre (-196) pour 7700 d'endurance
JeaneMasse femelle rouge et noire pourpre-ébène: 8800 d'endurance pour -800 d'équilibre (complètement foirée), mais je l'avais "oubliée" dans les baffeurs en pondant un pavé sur Jol tel que celui là XD
Tintin mâle doré endurance=6531; équilibre=-151 =>fatigué on devrait tomber pas loin des -200 à 7500


Sinon, certaines choses me paraissent plus cohérentes en sachant que tu parlais des activations, et non des couleurs dans le passage que j'avais quoté. (B=N/x dans y% des activations). Je savais que des activations ne donnaient rien à l'équilibre. Je voyais ça comme les gains de bonus pp pour la turquoise par exemple, bref à cause des arrondis, m'étais-je dit. Mais je ne soupçonnais pas du tout que chaque activation se comportaient différemment les unes des autres. Même si j'avais jamais résolu le pourquoi du comment ça se fait qu'une rousse passe positive à +1 (voire 0 des fois la honte) alors qu'une autre passe positive +150...

Tu m'auras donc appris que les variations de l'équilibre ne sont pas "linéaires".

En espérant t'aider à "régler" tes balances, je te souhaite bonne continuation.
Citation :
Publié par djinneo
Enfin, je suis très étonné de voir la grande partie de dinde que tu as laissée aller à 10'000 en amour/endurance, même si à priori, ça ne doit pas trop changer les observations
La cause principale, c’est les dindes partent souvent de 2'500, mais au lieu de régler la balance pour +5'000, j’utilise le réglage par défaut à +7'500 (oui je sais, la honte ^^"…)
En outre, je pense que je règle un peu large mes balances de départ, parce que je n’aime vraiment pas avoir à repasser un coup de Baffeur/Caresseur par derrière pour terminer l’atelier en cours.
Même si, quand la dinde atteint 10'000 A/E sans changer de signe de balance, ça m’oblige à baffer/caresser pour corriger ça…
En tout cas, ça ne change rien aux observations.

Citation :
Publié par djinneo
D'autre part, sur tes émeraudes et tes prunes, à part une belle floppée de mutantes tournant autour des ±800 de delta, la plupart de tes observations sont quand même plutôt centrées autour de ±400.
J’admets que réduire l’ensemble des observations à 2 valeurs, à savoir la moyenne et l’écart type, c’est très réducteur, mais ça donne quand même une indication.
Par contre, je n’avais pas fait attention au fait qu’il y ait en fait 2 pics, un à ±400 et l’autre à ±800.
Il va falloir faire des petits dessins ^^…

Citation :
Publié par djinneo
Tu fais une mesure sur un gain de 335 en stats et tu extrapoles ensuite ton delta sur 7500 ... En toute "logique", tu obtiens un résultat complètement décalé.

[…]

J'avoues ne pas avoir refais tous tes calculs, pour savoir si tu as pris en compte, ou au contraire écarté les mesures mutantes, du type de Syrianne. Mais à mon idée, ce genre de choses peut expliquer une partie des divergences de nos observations respectives.
En effet, j’ai introduit un biais dont je me suis rendu compte même pas 5 minutes plus tard [[, mais à 18h45, après mon texte, je partais juste du boulot, je n’avais pas envie de remonter allumer l’ordi’ pour parler de ce biais …]] : je compte la mesure de Syrianne dont tu parles (+335 End pour +107 Bal, extrapolé à 2'395.52 Bal pour +7'500 End) avec le même poids que par exemple, celle peu au-dessus d’Humba (+10'000 End pour -1'029 Bal, extrapolé à 771.75 Bal pour +7'500 End).
Pour corriger la moyenne (enfin plus exactement, l’estimateur de la moyenne), c’est hyper simple : il suffit de compter la mesure de Syrianne avec un poids de 335, et celle d’Humba avec un poids de 10'000 (ce qui consiste donc, 2 lignes de calcul t’en convaincront, à faire la somme des valeurs absolues des variations de balance, à faire la somme des gains d’endurance, et à faire le rapport ramené à 7'500 End — ie. 7'500*(107+1029)/(335+10000) = 824.38 = (335*2395.52+10000*771.75)/(335+10000), ce qui est quand même bien plus exact que (2395.52+771.75)/2=1583.64).
Cependant, autant calculer la moyenne d’une distribution non uniforme, c’est simple, autant calculer son écart type… ça fait depuis hier soir que je remplis des pages de calculs pour déterminer comment le calculer, mais ce n’est pas très concluant pour l’instant.

Citation :
Publié par djinneo
La plus triviale: l'erreur de mesure.
On s'en plaint tous: l'interface d'enclos n'est pas dynamique. Et quand j'ai 2 ou plus dindes prêtes en même temps, je m'amuse pas à fermer/ouvrir l'interface pour chaque dinde. Si j'en ai 4 de prêtes, j'en sélectionne une, je note dans mon carnet d'élevage ses stats et son équilibre, ensuite je la range à l'étable, et je m'occupe de noter les stats de la seconde. Et cela sans "rafraîchir" les données. Pendant ce temps, les dindes continuent pourtant d'évoluer, et il n'est pas très très rare pour moi de noter des chiffres qui ne sont plus d'actualité...
Bah non, justement, j’ai toujours pris soin de fermer l’étable et de la rouvrir pour noter les valeurs réelles, et non des valeurs non rafraîchies.
Aucune erreur de mesure de ce côté, donc.

Citation :
Publié par djinneo
La seconde est une hypothèse concernant l'effet Cérulée.
Je ne suis pas concerné par cet effet avec mon enclos 4 places, j'ai donc parcouru en diagonale, mais non sans intérêt, les messages y faisant référence. En l'occurrence, peut-être que ton second, voire ton troisième atelier influent sur les variations de l'équilibre.
Bah non plus : comme tu t’en doutes, les relevés statistiques sont automatisés.
Sur la page où j’enregistre l’état des dindes, j’ai une petite case nommée « sans effet Cérulée », décochée par défaut.
Donc, si jamais il est certain que l’effet Cérulée est inexistant (ie. un seul atelier dans l’enclos), il faut que je pense à cocher cette case avant d’enregistrer la mise à jour des valeurs, lesquelles s’ajoutent alors à la table des relevés statistiques si cette case est bien cochée (j’ai donc loupé comme ça plusieurs relevés, en oubliant de cocher cette case).
Aucune erreur de mesure de ce côté, donc.

Citation :
Publié par djinneo
Et si tu veux essayer l'élevage par atelier unique (rien de t'empêche de mettre 20 dindes dans un atelier de 4 machines, il me semble), je serais effectivement étonné que mes balances ne te conviennent pas.
Et c’est pourtant ce que je fais : 5 machines (4 à l’époque où les dindes n’entraient pas par la porte de l’enclos), 9 dindes, et c’est parti.
Crois-moi, j’aimerais vraiment que toutes mes dindes changent de signe de balance quand elles arrivent dans les 8'000 A/E, ça m’épargnerait un peu de boulot.

Citation :
Publié par djinneo
En espérant t'aider à "régler" tes balances, je te souhaite bonne continuation.
Oui, peut-être devrais-je utiliser tes réglages sans me poser de question, et voir ce qu’il en ressort ^^.
Bonne continuation empirique à toi .
Exp dindons ^^'
Slt les joliens, une question me trote dans la tête depuis que j'ai décidé de up ma dragodinde au lvl 100 et qui est :

- Une fois passé le palier: ( Différence = Valeur absolue de la différence de lvl entre le lvl de la dinde et le lvl du cavalier)

Diff ≤ 10 Coef= 0.1

- Donc une fois que le lvl de la dinde a dépassé celui du cavalier.

-Es-ce qu'il y a le même palier ( coeff= 0.1) ou autre chose ce passe. (Genre pu de coefficient d'exp ^^ je sais je rêve )

Je m'explique ^^'":

Si notre dinde n'a plus de différence entre votre lvl mais que c'est vous qui avez une différence. Est-ce que les coefficients s'applique de la même façon donc :

- La différence devient lvl entre notre lvl et celui de la dinde ?


Ps: désolé pour cette question de blonde/noob mais bon --'. Moi et les maths ya une grosse différence.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés