[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Avr. 08]

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Publié par Lulu'cinda
[précision pour parapentiste : j'pense que 1500 pour une dorée, c'est trop juste, vu que la maturité est à 10.000]
C'est largement assez, la barre des Dorées ne bouge quasiment pas lorsqu'elles travaillent. (~200 pour l'amour et l'endurance à 7500 d'après mes observations).
Citation :
Publié par Kingdom-of-Hyrule
(~200 pour l'amour et l'endurance à 7500 d'après mes observations).
Pareil pour moi, sauf que là il faut aller à 10'000 au lieu de 7'500, et les Abreuvoirs donnent moins de points par activation.
D’après mes relevés persos, avec des Abreuvoirs en Bambou Sombre (résistance max = 5'000), les 10'000 points de maturité se sont accompagnés d’un(e) gain/perte de balance valant entre 346 et 532 points (sur 7 mesures : 458±59.7 points à 1 delta près).
Donc on peut faire 1'500 dans un premier temps, et rajouter un chouïa de Baffeurs si ça n’a pas suffi.
Tout à fait d'accord avec freebird-fopaldir, bien pour ça que je dis 1.000 Surtout que ce n'est pas un éleveur habitué, donc il vaut mieux compter un peu plus large que très court.
Citation :
Publié par Kingdom-of-Hyrule
C'est largement assez, la barre des Dorées ne bouge quasiment pas lorsqu'elles travaillent. (~200 pour l'amour et l'endurance à 7500 d'après mes observations).
ça dépend aussi des abreuvoirs que tu utilises derrière. avec du bambou sacré ou doré, 200, c'est suffisant. avec du bambou sombre, c'est un peu juste
Citation :
Publié par freebird-fopaldir
Les baffeurs de l'enclos public ne sont pas en bambou sombre, il faudra plus d'activations et donc plus de marge.
Je crois me souvenir que j’avais déjà, pour les Dorées, du ±200 balance pour 7'500 amour/endurance lorsque je travaillais avec des objets à 1'500 de résistance max.
Même si je n’ai pas étudié ça formellement, je pense donc que la qualité des objets d’élevage n’intervient pas dans le rapport balance/carac’ (surtout si ma théorie sur la balance se confirme, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de m’en occuper sérieusement ).
Hellow! J'ai rédigé une vulgarisation de l'élevage pour mes guildeux, et je me demande si vous ne pourriez pas:
1) corriger mes erreurs, tant sur le fond que sur la forme.
2) en tirer parti (je pense principalement aux images, en fait, je ne donne pas cher du texte).

A vous de voir, je le poste ici en intégralité.
Citation :
Tout d'abord, la base la plus complète concernant l'élevage se trouve ici, n'hésitez pas à lire le premier post en entier pour en savoir plus (voire les quelques derniers). Toutefois, pour les moins courageux, voici un résumé pratique:

L' INTERFACE

Il y a globalement 6 jauges utiles concernant une dinde.

http://img244.imageshack.us/img244/2784/drago1vk8.jpg

http://img183.imageshack.us/img183/2051/drago1el4.png Sa jauge d'agressivité/sérénité en premier lieu, elle détermine si on peut booster les autres.
http://img183.imageshack.us/img183/7973/drago2wx6.jpg

Une dinde mâle verra sa jauge d'agressivité monter naturellement, une dinde femelle au contraire montera en sérénité sans intervention.

Il y a deux outils permettant de changer ces valeurs, le baffeur (monte l'agressivité) et le caresseur (monte la sérénité).

http://www.dofus-archangel.com/archangel/img_spoil/dindes/objet_baffe.png Baffeur: Nous disposons actuellement de baffeurs en bambou sombre.
http://www.dofus-archangel.com/archangel/img_spoil/dindes/objet_caresse.png Caresseur: Nous disposons de caresseurs en plume de tofu royal.

En règle générale, nous avons besoin de deux types de baffeurs et de caresseurs: d'abord un type d'excellente qualité, pour arriver rapidement à des valeurs intéressantes, ensuite un type de qualité moindre, qui servira à restreindre l'effet auto-boostant dû au sexe de la monture (baffeurs pour les femelles, caresseurs pour les mâles).


http://img244.imageshack.us/img244/8997/drago2gy3.png et http://img503.imageshack.us/img503/8069/drago3ey7.png Les jauges d'endurance et d'amour, qui doivent être montées à 7500 pour un accouplement. L'amour ne peut être monté que si la dinde est sereine (entre 0 et 2000), l'endurance que si elle est agressive ( entre -2000 et 0).

http://img503.imageshack.us/img503/2512/drago3hk0.jpg
http://img244.imageshack.us/img244/4408/drago4ca6.jpg

Pour améliorer l'amour d'une dinde, on utilise des dragofesses, et des foudroyeurs pour son endurance.

http://www.dofus-archangel.com/archangel/img_spoil/dindes/objet_fesses.png Dragofesse: nous disposons actuellement de dragofesses en cuir de bouftou royal, et une en cuir de minotoror.
http://www.dofus-archangel.com/archangel/img_spoil/dindes/objet_eclair.png Foudroyeur: nous disposons de foudroyeurs en bambou doré.


http://img520.imageshack.us/img520/6849/drago4mw9.png La maturité, qui doit être montée au maximum pour un accouplement ET pour être montable. La maturité n'est montée que si l'agressivité/sérénité de la dinde est comprise entre -2000 et 2000. Par ailleurs, une fois qu'une dinde est mature, elle le reste.

http://img525.imageshack.us/img525/4323/drago5ct9.jpg

Les abreuvoirs servent à monter la maturité d'une dinde.

http://www.dofus-archangel.com/archangel/img_spoil/dindes/objet_eau.png Abreuvoir: nous disposons d'abreuvoirs en bambou sombre.


http://img257.imageshack.us/img257/2086/drago5iv7.png La fatigue (utile pour les éleveurs uniquement), une jauge indiquant combien de temps encore la dinde peut être boostée. Lorsqu'une dinde est fatiguée (sa fatigue est au maximum), elle n'apprend plus rien, et il faut la laisser dans l'étable ou enlever les objets boostant de l'enclos.

http://img244.imageshack.us/img244/6610/drago6pt3.jpg
Une dinde récupère 10 points de fatigue par heure. Il est important de se rappeler que les dindes apprennent plus vite lorsqu'elles sont presques fatiguées.

http://img244.imageshack.us/img244/7536/drago6uk3.png L'énergie (utile pour les monteurs uniquement) indique simplement combien de fois encore la dragodinde peut être montée sans devoir être à nouveau nourrie

http://img257.imageshack.us/img257/8051/drago7jv8.jpg

L'outil utile en principe pour remonter l'énergie est la mangoire, mais nous ne nous en servons pas pour deux raisons:
- la guilde dispose d'une pêcheuse et d'une chasseuse qui permettent d'approvisionner en viande et en poisson les dindes sans besoin d'autre outils (n'hésitez pas à demander).
- Il n'est pas besoin du tout de remplir la jauge pour pouvoir se servir de la dinde longtemps. Avec 300 d'énergie, on en a déjà assez pour plusieurs semaines.

L'ELEVAGE

Le fin mot de l'élevage est d'accoupler des dragos, pour en obtenir de nouvelles, qu'on accouple encore, etc... Pour accoupler deux dragodindes de sexes opposés, il faut que chacune d'elles ait ses jauges d'amour et d'endurance à 7500, et sa jauge de maturité remplie. Pour les dindes non sauvages, il faut de plus qu'elles soient de niveau 5. A chaque accouplement, la dinde perd 7500 d'amour et d'endurance (mais la maturité reste intacte). S'il s'agit de dindes non sauvages, il est intéressant de les booster à nouveau immédiatement après.

Le boost d'une dragodinde se fait suivant plusieurs étapes:
1. baffeurs ou caresseurs de bonne qualité pour ramener la dinde à une valeur intéressante (entre -2000 et 2000).
2. Boost de l'amour/l'endurance ainsi que de la maturité si nécessaire, avec un baffeur (si femelle) ou caresseur (si mâle) de moins bonne qualité.
3. Retour à l'étape 1, pour l'autre caractéristique.

Il faut constamment au moins une personne devant l'enclos (de la guilde ou non) pour que les dindes gagnent rapidement des points (et bien sûr, si plusieurs dindes nécessitent le même traitement, vous pouvez les mettre ensemble dans l'enclos). Pour les anciens éleveurs, l'utilisation d'emotes est désormais inutile pour booster les dindes.

Une fois le boost terminé (et les dragodindes d'un niveau satisfaisant), il suffit de laisser les dindes dans l'enclos, voire de les rapprocher les unes des autres avec des émotes pour qu'elles s'accouplent.

La durée d'accouplement varie selon les dindes, voici un tableau récapitulatif:

DindePériode de gestation
Amande, rousse, dorée 48h
Composite des précédentes 60h
Indigo, ébène 72h
Composites84h
Pourpre, orchidée 96h
Composites 108h
Ivoire, turquoise120h
Composites 132h
Emeraude, prune 144h
Composites156h

Pour les composites (par exemple, ébène/émeraude), c'est la période la plus longue qui doit être prise en compte. Par exemple, une ivoire/prune accouchera après 144h.

Comment utiliser correctement la fatigue? En effet, plus une dinde est proche de sa fatigue maximale, et plus elle apprend vite. Sachant qu'une dinde récupère de 10 points en une heure, si vous disposez d'une dinde fatiguée, revenez après une heure et boostez ce qui peut l'être sans changement de la jauge d'agressivité. S'il faut par contre changer la barre d'agressivité, attendez plutôt 5 ou 6 heures.

LA DISPOSITION
Nous disposons d'un enclos 5 places (la taille idéale serait 6 places, mais les enclos sont déjà bien assez chers), lequel a une particularité intéressante: les dindes commencent toujours dans l'enclos sur la position mise en valeur sur cette image:
http://img142.imageshack.us/img142/7104/drago8kc7.jpg

En fonction du nombre d'objets dont vous disposez, voici les différents placements que vous pouvez utiliser:
http://img142.imageshack.us/img142/745/drago9qi7.jpg 3 objets
http://img142.imageshack.us/img142/9486/drago10ld9.jpg 4 objets
http://img510.imageshack.us/img510/5310/drago11yr0.jpg 5 objets

Bien sûr, l'idéal serait, avec un enclos 6 cases, cette disposition (après un peu de placement):
http://img142.imageshack.us/img142/8286/drago12iw2.jpg

Images des objets d'élevage prises sur le site des Archangels, merci à eux!
Citation :
Publié par Cérulée
Je crois me souvenir que j’avais déjà, pour les Dorées, du ±200 balance pour 7'500 amour/endurance lorsque je travaillais avec des objets à 1'500 de résistance max.
Même si je n’ai pas étudié ça formellement, je pense donc que la qualité des objets d’élevage n’intervient pas dans le rapport balance/carac’ (surtout si ma théorie sur la balance se confirme, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de m’en occuper sérieusement ).
Pour moi ça joue forcément, puisque la dragodinde gagne/perd en sérénité suivant le nombre de fois qu'elle touche un objet (de manière aléatoire). Donc, comme pour une resistance 1.500 tu toucheras environ 2 fois et demi plus que sur un objet 5.000, inévitablement, ta "balance" changera beaucoup plus.
EDIT : Désolé j'ai pas fait gaffe merci Heathcliff ^^'

Et en passant j'en profite pour demander a quoi sert l'endurace car je n'ai jamais su et je n'ai pas trouvé ^^' On m'a dit pour un accouplement mais je ne suis pas sur .
Citation :
Publié par Heathcliff
Hellow! J'ai rédigé une vulgarisation de l'élevage pour mes guildeux, et je me demande si vous ne pourriez pas:
1) corriger mes erreurs, tant sur le fond que sur la forme.
2) en tirer parti (je pense principalement aux images, en fait, je ne donne pas cher du texte).

A vous de voir, je le poste ici en intégralité.
Hellow à toi aussi.

Félicitations, j'ai trouvé ta vulgarisation bien présentée et ta guilde peut t'en remercier.

Juste un petit truc, tu n'as pas peur qu'ils s'emmêlent les pinceaux entre les objets d'élevage de haute qualité et ceux destinés à minimiser "l'autoboost" lié au sexe.
Peut être faudrait il leur laisser que ceux de haute qualité ? Ils apprendront ainsi à bien connaitre leurs dindes et ajusteront au mieux la balance avant de monter l'amour et l'endurance. Au pire, un petit coup de baffeur ou de caresseur et ce sera bon.

Cordialement
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Pour moi ça joue forcément, puisque la dragodinde gagne/perd en sérénité suivant le nombre de fois qu'elle touche un objet (de manière aléatoire). Donc, comme pour une resistance 1.500 tu toucheras environ 2 fois et demi plus que sur un objet 5.000, inévitablement, ta "balance" changera beaucoup plus.
Elle activera ~2.5 fois plus les objets, mais le gain de sérénité/agressivité sera ~2.5 fois plus faible.
En effet, les points de balance ne sont pas gagnés/perdus 1 par 1 mais N par N (et je crois me souvenir que N = « gain sur la carac normale » / 2, donc un Abreuvoir qui donne 10 de maturité par activation donnera environ 5 de sérénité/agressivité toutes les X activations en moyenne (c’est un processus aléatoire)).
Mais comme je le disais, je n’ai pas encore fait de test formel à ce sujet, c’est juste une impression que j’ai quand je regarde l’évolution de la balance sur une courte période.
Si certains se sentent l’âme scientifique pour commencer l’étude détaillée avant moi, qu’ils ne se gênent pas !
Message supprimé par son auteur.
Le mâle ne donne pas un petit de plus comme la femelle mais augmente la propabilité d'avoir un petit à capacité comme noté dans le wiki, et ça qu'il soit sage, prédispo, etc... c'est la seule utilité
J'ai une petite question..
Quelqu'un a-t-il déja vu une dinde Prune-indigo?
A tous ceux à qui je parle la réponse est négative, que ce soit les eleveurs dans le jeu ou de simples joueurs, ainsi qu'en hdv, niet, nada, quedalle...
En tant que vieil énu, éleveur de dinde de surcroit, je me dois dans l'obligation dans posséder au moins une
Mais meme après 30 reproductions croisées environ pour essayer d'obtenir celle ci, jamais eu les résultats escomptés...
Bug ou juste manque de chance?
Merci de m'éclairer
Bonjour


Pour avoir forcément un croisement, il faut qu'il y ait que 1 couleur pas moitié d'arbre?

(rousse à gauche, amande à droit = croisement sur?)
ou alors avoir un arbre fait à l'arache peut faire l'affaire?^^
Et il doit etre obligatoirement complet? (toutes les cases remplies? )

Et j'ai pas compris l'histoire de balance, ca correspond à quoi précisément?

(noob en dragodinde inside :s)
C'est un arbre génétique, il se remplira au fur et à mesure des naissances toussa.

Par contre, si tu captures 2 dindes sauvages puis tu les fait accoupler, tu auras justes les cases supérieurs de remplies correspondantes à la génération des parents.

Le fait d'avoir d'avoir un arbre généalogique pur, (Ex: Dinde prune de Génération en génération; et Dinde indigo de Génération en génération) Permet d'augmenter les % de croisements comme il est stipulé dans le Wiki.

Citation :
Le croisement qui a la meilleure probabilité de réussite entre 2 dindes est donc théoriquement entre 2 dindes dont l'arbre généalogique est "pur". Cependant, le temps mis à épurer les lignées est autant de temps en moins à faire des croisements. De plus, l'influence non négligeable des parents non directs, ainsi que d'autres facteurs divers, semble rendre la mixité des accouplements plus intéressante en pratique que l'épuration des arbres si le but premier est l'obtention de nouvelles dindes.
Tu entends quoi par "balance"?
Citation :
Publié par Cérulée
Pareil pour moi, sauf que là il faut aller à 10'000 au lieu de 7'500, et les Abreuvoirs donnent moins de points par activation.
D’après mes relevés persos, avec des Abreuvoirs en Bambou Sombre (résistance max = 5'000), les 10'000 points de maturité se sont accompagnés d’un(e) gain/perte de balance valant entre 346 et 532 points (sur 7 mesures : 458±59.7 points à 1 delta près).
Donc on peut faire 1'500 dans un premier temps, et rajouter un chouïa de Baffeurs si ça n’a pas suffi.
Citation :
Publié par Cérulée
Je crois me souvenir que j’avais déjà, pour les Dorées, du ±200 balance pour 7'500 amour/endurance lorsque je travaillais avec des objets à 1'500 de résistance max.
Même si je n’ai pas étudié ça formellement, je pense donc que la qualité des objets d’élevage n’intervient pas dans le rapport balance/carac’ (surtout si ma théorie sur la balance se confirme, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de m’en occuper sérieusement ).
Citation :
Publié par Lulu'cinda
Pour moi ça joue forcément, puisque la dragodinde gagne/perd en sérénité suivant le nombre de fois qu'elle touche un objet (de manière aléatoire). Donc, comme pour une resistance 1.500 tu toucheras environ 2 fois et demi plus que sur un objet 5.000, inévitablement, ta "balance" changera beaucoup plus.
Citation :
Publié par Cérulée
Elle activera ~2.5 fois plus les objets, mais le gain de sérénité/agressivité sera ~2.5 fois plus faible.
En effet, les points de balance ne sont pas gagnés/perdus 1 par 1 mais N par N (et je crois me souvenir que N = « gain sur la carac normale » / 2, donc un Abreuvoir qui donne 10 de maturité par activation donnera environ 5 de sérénité/agressivité toutes les X activations en moyenne (c’est un processus aléatoire)).
Mais comme je le disais, je n’ai pas encore fait de test formel à ce sujet, c’est juste une impression que j’ai quand je regarde l’évolution de la balance sur une courte période.
Si certains se sentent l’âme scientifique pour commencer l’étude détaillée avant moi, qu’ils ne se gênent pas !
Dans tout ces posts, il y a le mot "balance" ^^ et j'ai pas trop compris ce que c'est :s
La barre de balance, c’est la barre de sérénité/agressivité, sauf que ça va plus vite à écrire !
Donc « gagner X points de balance = gagner X points de sérénité » et « perdre Y points de balance = gagner Y points d’agressivité ».


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