Tout d'abord, la base la plus complète concernant l'élevage se trouve
ici, n'hésitez pas à lire le premier post en entier pour en savoir plus (voire les quelques derniers). Toutefois, pour les moins courageux, voici un résumé pratique:
L' INTERFACE
Il y a globalement 6 jauges utiles concernant une dinde.

Sa jauge d'agressivité/sérénité en premier lieu, elle détermine si on peut booster les autres.
Une dinde mâle verra sa jauge d'agressivité monter naturellement, une dinde femelle au contraire montera en sérénité sans intervention.
Il y a deux outils permettant de changer ces valeurs, le baffeur (monte l'agressivité) et le caresseur (monte la sérénité).

Baffeur: Nous disposons actuellement de baffeurs en bambou sombre.

Caresseur: Nous disposons de caresseurs en plume de tofu royal.
En règle générale, nous avons besoin de
deux types de baffeurs et de caresseurs: d'abord un type d'excellente qualité, pour arriver rapidement à des valeurs intéressantes, ensuite un type de qualité moindre, qui servira à restreindre l'effet auto-boostant dû au sexe de la monture (baffeurs pour les femelles, caresseurs pour les mâles).

et

Les jauges d'endurance et d'amour, qui doivent être montées à 7500 pour un accouplement. L'amour ne peut être monté que si la dinde est sereine (entre 0 et 2000), l'endurance que si elle est agressive ( entre -2000 et 0).
Pour améliorer l'amour d'une dinde, on utilise des dragofesses, et des foudroyeurs pour son endurance.

Dragofesse: nous disposons actuellement de dragofesses en cuir de bouftou royal, et une en cuir de minotoror.

Foudroyeur: nous disposons de foudroyeurs en bambou doré.

La maturité, qui doit être montée au maximum pour un accouplement ET pour être montable. La maturité n'est montée que si l'agressivité/sérénité de la dinde est comprise entre -2000 et 2000. Par ailleurs, une fois qu'une dinde est mature, elle le reste.
Les abreuvoirs servent à monter la maturité d'une dinde.

Abreuvoir: nous disposons d'abreuvoirs en bambou sombre.

La fatigue (utile pour les
éleveurs uniquement), une jauge indiquant combien de temps encore la dinde peut être boostée. Lorsqu'une dinde est fatiguée (sa fatigue est au maximum), elle n'apprend plus rien, et il faut la laisser dans l'étable ou enlever les objets boostant de l'enclos.

Une dinde récupère 10 points de fatigue par heure. Il est important de se rappeler que les dindes apprennent plus vite lorsqu'elles sont presques fatiguées.

L'énergie (utile pour les
monteurs uniquement) indique simplement combien de fois encore la dragodinde peut être montée sans devoir être à nouveau nourrie
L'outil utile en principe pour remonter l'énergie est
la mangoire, mais nous ne nous en servons pas pour deux raisons:
- la guilde dispose d'une pêcheuse et d'une chasseuse qui permettent d'approvisionner en viande et en poisson les dindes sans besoin d'autre outils (n'hésitez pas à demander).
- Il n'est pas besoin du tout de remplir la jauge pour pouvoir se servir de la dinde longtemps. Avec 300 d'énergie, on en a déjà assez pour plusieurs semaines.
L'ELEVAGE
Le fin mot de l'élevage est d'accoupler des dragos, pour en obtenir de nouvelles, qu'on accouple encore, etc... Pour accoupler deux dragodindes de sexes opposés, il faut que chacune d'elles ait ses jauges d'amour et d'endurance à 7500, et sa jauge de maturité remplie. Pour les dindes non sauvages, il faut de plus qu'elles soient de niveau 5. A chaque accouplement, la dinde perd 7500 d'amour et d'endurance (mais la maturité reste intacte). S'il s'agit de dindes non sauvages, il est intéressant de les booster à nouveau immédiatement après.
Le boost d'une dragodinde se fait suivant plusieurs étapes:
1. baffeurs ou caresseurs de bonne qualité pour ramener la dinde à une valeur intéressante (entre -2000 et 2000).
2. Boost de l'amour/l'endurance ainsi que de la maturité si nécessaire, avec un baffeur (si femelle) ou caresseur (si mâle) de moins bonne qualité.
3. Retour à l'étape 1, pour l'autre caractéristique.
Il faut constamment au moins une personne devant l'enclos (de la guilde ou non) pour que les dindes gagnent rapidement des points (et bien sûr, si plusieurs dindes nécessitent le même traitement, vous pouvez les mettre ensemble dans l'enclos). Pour les anciens éleveurs, l'utilisation d'emotes est désormais inutile pour booster les dindes.
Une fois le boost terminé (et les dragodindes d'un niveau satisfaisant), il suffit de laisser les dindes dans l'enclos, voire de les rapprocher les unes des autres avec des émotes pour qu'elles s'accouplent.
La durée d'accouplement varie selon les dindes, voici un tableau récapitulatif:
Dinde | Période de gestation |
Amande, rousse, dorée | 48h |
Composite des précédentes | 60h |
Indigo, ébène | 72h |
Composites | 84h |
Pourpre, orchidée | 96h |
Composites | 108h |
Ivoire, turquoise | 120h |
Composites | 132h |
Emeraude, prune | 144h |
Composites | 156h |
Pour les composites (par exemple, ébène/émeraude), c'est la période la plus longue qui doit être prise en compte. Par exemple, une ivoire/prune accouchera après 144h.
Comment utiliser correctement la fatigue? En effet, plus une dinde est proche de sa fatigue maximale, et plus elle apprend vite. Sachant qu'une dinde récupère de 10 points en une heure, si vous disposez d'une dinde fatiguée, revenez après une heure et boostez ce qui peut l'être sans changement de la jauge d'agressivité. S'il faut par contre changer la barre d'agressivité, attendez plutôt 5 ou 6 heures.
LA DISPOSITION
Nous disposons d'un enclos 5 places (la taille idéale serait 6 places, mais les enclos sont déjà bien assez chers), lequel a une particularité intéressante: les dindes commencent toujours dans l'enclos sur la position mise en valeur sur cette image:
En fonction du nombre d'objets dont vous disposez, voici les différents placements que vous pouvez utiliser:

3 objets

4 objets

5 objets
Bien sûr, l'idéal serait, avec un enclos 6 cases, cette disposition (après un peu de placement):
Images des objets d'élevage prises sur le site des
Archangels, merci à eux!