Tixu :
Concernant le jeu de rôles sur WoW et l'aspect évolutif de l'univers, ou n'importe quel autre mmorpg.
Il ne suffit pas d'avoir des PNJ qui te servent les répliques qui vont bien ; si les PNJ au final te demandent toujours d'effectuer des quêtes qui restent isolées du reste du monde.
Sur WoW, on te demande d'aller tuer 10 murlocs et de ramener leurs têtes, ou encore d'aller tuer Onyxia parce qu'elle menace le royaume, d'aller mettre fin au joug de tout un tas de gros méchants.
Mais une fois que tout ceci est fait :
- les 10 murlocs repoppent (pas toutes leurs têtes par contre, ce qui est déjà étrange
).
- Onyxia renaît.
- tous les gros méchants renaissent.
Et les joueurs continuent de les tuer en boucle. C'est clairement pas du jeu de rôles. Si ç'en avait été un, au lieu de les tuer en boucle ad vitam aeternam, les personnages des joueurs se seraient montrés plus malins et se seraient attaqués à ce qui fait renaître tous ces vilains pas beaux.
Dans un tel cadre, il est très difficile de faire du jeu de rôles qui soit vraiment intéressant. Ce genre de mmo n'est pas adapté pour faire du jeu de rôles.
SWG (pre-CU/NGE) était bien plus adapté pour faire du jeu de rôles, par exemple.
Plus spécifiquement sur le monde évolutif, maintenant...
Comment ça se passerait, ce que j'entends par là... On en a déjà beaucoup parlé sur les Faiseurs, donc si ça t'intéresse vraiment, je te suggère d'aller faire un tour là-bas.
Pour résumer, les mmorpg à parc à thème ne sont pas adaptés pour un univers évolutif. Normal : imaginez que les raids boss ne repoppent pas. Les premiers à les tuer raflent tout. C'est injouable.
Au minimum, il faut un mmorpg bac à sable. Et un jeu résolument PvPvE.
PvP au sens large, aussi bien PvP de combat, PvP de craft, de commerce, de politique, etc...
PvP de politique, c'est à dire la confrontation des idées des joueurs, sujet très intéressant pourtant rien à été fait en ce sens pour le moment, même pas sur Eve Online. Or, ce genre de chose serait à même d'apporter jeu de rôles complexes et univers évolutif.
Univers évolutif, il s'agit d'un univers en perpétuel mouvement. Rien à voir avec le passage d'un monde statique à un autre monde statique, sauf si tu considères que la période de ce mécanisme est égal à la durée qu'il y a entre deux actions de deux joueurs différents.
Maintenant, c'est sûr, les évolutions de l'univers ne sont pas toujours aussi radicales que l'ajout d'une extension WoW, par exemple, et encore heureux.
Sinon, pour Wotlk, je suis heureux d'apprendre qu'il ont mit en place un tel système, mais en définitive, ça n'est qu'un système destiné à entretenir l'illusion d'un univers cohérent.
Concernant le "massively".
Temps de jeu conséquent ?... non. Il suffit d'être là au bon moment. Et si l'univers est suffisamment dynamique, il y a des choses à faire pour tout le monde, à tout moment.
Maintenant, si ton but est de tuer le dieu machin et de devenir le maître de l'univers, c'est sûr que ce type de jeu n'est pas pour toi.
Les instances sont à la fois un enrichissement et un appauvrissement.
C'est un enrichissement pratique. C'est à dire que, comme tu l'as dit, tout le monde a la possibilité d'essayer de tuer le boss machin n'importe quand. Et dans un mmorpg themepark, c'est très bien.
C'est aussi un appauvrissement dans le sens où il divise la communauté, cloisonne et isole le contenu du reste du monde.
La peste zombi sur WoW qui empêche tout le monde de faire ses quêtes, j'imagine aisément que ça a dû en énerver plus d'un. Normal, WoW est un themepark. T'es là pour aller dans le manège. Si le manège est cassé parce qu'il y a un spectacle dedans, regarder le spectacle et y participer grâce aux acteurs du spectacle qui te prennent par la main (ici les zombies), ça peut être très fun, effectivement. Mais 5 jours d'affilée, je comprends l'énervement : à l'origine t'étais là pour le manège.
Dans un mmorpg bac à sable, par contre, c'est tout l'inverse. Tu y vas sans vraiment savoir à quoi t'attendre, c'est la surprise. Si d'un coup il y a une peste zombi, c'est super, ça pousse au jeu de rôles, à la prise de décision de comment s'en débarasser, etc... Parce que contrairement à un themepark, tu n'auras pas de point d'exclamations au dessus des PNJ pour t'indiquer quoi faire pour te débarasser de ces trucs.
D'autant plus que, si ça se trouve, cette invasion de zombies, c'est le joueur d'en face qui joue un méchant nécromancien qui en est à l'origine.
C'est pas du tout le même concept de jeu.
Tu parles de liberté, tu parles de ne pas trop empiéter sur la liberté des joueurs.
Mais WoW empiète largement dessus : il encadre les joueurs.
Inversement, mmorpg bac à sable, tu fais ce que tu veux. Bien sûr, le joueur d'à côté est libre de t'emmerder. Mais de ton côté, t'es aussi libre de l'emmerder, si tu veux.
Tiens, je pense aux corpse runs, aux rez, tout ça d'un coup... Au corpse camping, plus précisément. C'est complètement aberrant dans un mmorpg bac à sable tel que je le décris.
Si tu te fais tuer, t'es pas automatiquement transporté au cimetière sous forme de fantômes, juste pour revenir à pied. C'est quoi l'intérêt ludique de ce truc ? Imposer une forme de punition parce que t'es mort ? Genre "Ah, t'es mort, on va t'empêcher de jouer pendant 10 minutes !"
C'est ludiquement à la ramasse, ça.
Ward :
Les fous rires sur TS, c'est en dehors du jeu, ça. C'est simplement le fait d'avoir une activité commune avec des gens que tu apprécies. En plus, y'a pas forcément des fous rires à chaque raid.
Les boss qui tombent enfin... En gros tu t'emmerdes pendant des semaines pour t'éclater intensément pendant 20 secondes. Je grossis un peu le trait, mais tu vois, c'est pas super convainquant.
Eva:
tu aimes les echecs mais tu ne leur demandes pas d'avoir les règles du jeu de dame... pourquoi reprocher à un jeu ce qu'il n'est pas...?
Moi aussi je rêve de jouer à un mmorpg immersif, profond, évolutif, "massively" au sens où tu l'entends. Mais Wow s'est développé en sens exactement inverse (optimisation d'avatar, monde figé, instances à outrance), et il l'a fait avec un tel brio (incontestable, qu'on aime ou pas) qu'il a redéfini le genre mmorpg à son image : ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. On peut ne pas aimer du tout bien sûr, mais ça ne me semble pas raisonnable de lui reprocher de n'être pas ce qu'il n'est pas, alors qu'il parvient à être ce qu'il est avec énormément de qualité. Parce que dans son genre (instances, optimisation, etc), c'est objectivement du très très lourd ! Enfin, tu ne peux pas reprocher à une délicieuse tarte au citron de ne pas être une fantastique crème anglaise.
Par contre, je peux reprocher au packaging d'une tarte au citron d'être mensonger s'il y a écrit crème anglaise dessus.
Même chose avec les échecs. Je ne reproche pas au jeu d'échecs d'être ce qu'ils n'est pas, parce qu'il n'essaie pas de me faire croire qu'il est un jeu de dames.
J'ai jamais dit que WoW n'était pas un excellent hack'n'slash online, hein. C'est juste un très mauvais mmorpg.
De la même manière qu'une tarte au citron est une très mauvaise crème anglaise ou que les échecs sont un très mauvais jeu de dames.