[Actu] Blizzard se porte bien, merci

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Je pourrais largement te renvoyer l'ascenseur.
Ou pas.
J'ai moins de posts sur la section Lotro que toi sur le premier post "crachons sur WoW" venu.

P.S. Le "HL", c'est pas "rerollons et faisons du RP". Le "HL", c'est l'ensemble du contenu dédié spécifiquement aux joueurs qui ont atteint le level max.

Et c'est pas insulter Lotro que de dire que, oui, ce contenu "HL" est actuellement plus que ténu.
Je reste quand même perplexe quand j'entends "WoW-Like" à tout va. Que certains s'inspirent de quelques éléments de WoW pour éspérer grapiller des clients, soit. WoW est devenu un étalon comparatif pour la recette du succès dans le MMORPG.

Mais à part des jeux comme Perfect World ou des "ptits" MMO presque insignifiants, je ne vois rien dans les gros budgets qui soit un plagiat ambulant de WoW.

Maintenant, la qualité des MMORPG sur le marché actuel par rapport au succès que rencontre Blizzard, c'est une tout autre question pour moi, elle concerne directement les équipes de développement, leur sérieux, leur dynamisme, leur écoute de la communauté, leur capacité financière et humaine...
Citation :
Publié par Aratorn
Et c'est pas insulter Lotro que de dire que, oui, ce contenu "HL" est actuellement plus que ténu.
Ne pas faire plus de contenu HL sur LOTRO est un choix de Turbine, ils apportent beaucoup de contenu dans d'autres domaines du jeu mais pas dans celui-ci, c'est une politique. Qu'on apprécie ou pas, on ne peut pas y faire grand chose. Personnellement, même en étant gros casu, deux instances HL c'est quand même trop vite torché.
Le "plagiat" je pense est surtout dans l'esprit. WoW ratisse large, maintenant tous les autres MMO veulent ratisser large. A part Darkfall, quel MMO actuellement en développement se veut "difficile" ? A part Eve, Ultima Online et quelques autres, curieusement les "premiers", quel MMO demande un réel investissement et une réflexion, autres que clic-clic-clic ?

WoW a amené une population non joueuse de MMO dans le giron du marché, et maintenant il est vrai que les jeunes loups affamés sont lâchés. Je le vois bien d'une amie, qui a lâché le Sims auquel elle jouait depuis 2 ans pour WoW... et qui adore. Ultima ? Eve ? Everquest d'alors ? Darkfall à venir ? Jamais de la vie ces jeux ne s'adressent à elle.

La question en fait est là : quels MMO, quel espoir pour les gens "mâtures", trentenaires et plus s'il faut délimiter, de retrouver un MMO qui ne soit pas pour assistés du clic ou du bulbe ?
Regardez SW:TOR. Les devs ne se cachent même pas de faire un MMO pour gamins de 12 ans fans de la première trilogie. Quand je lis ça, j'ai juste envie de faire un headshot au gars, quoi. L'époque KOTOR est quasi vierge de tout dans l'UE, tout est à écrire, à inventer, à créer... mais non. Références permanentes aux films dans les communiqués et au fait qu'avoir une grosse arme, c'est cool, et ce que veux le joueur de 12 ans (oui oui, j'invente pas !) aujourd'hui.

...
Eva/Celivianna, je suis le premier à critiquer deux choses sur Wow :

- le pvp uniquement en instances : la sensation d'imprévu et de perpétuelle nouveauté d'un pvp open m'est irremplaçable.
- la "funisation" à outrance du jeu au cours du temps : de la mesure en toute chose, trop de fun tue le fun pour moi.

Ces deux points m'ont fait arrêter Wow, parce qu'ils en détruisent la saveur à mes yeux. Mais tes critiques portent sur le challenge proposé, et là tu fais totalement fausse route.

Le raiding pve et les arènes proposent un véritable challenge aux joueurs qui en cherchent. Je ne parle évidemment pas des guildes qui attendent les nerfs pour faire les instances, ou des aréneurs qui se cantonnent au format 2v2 avec la compo à la mode.

Tu prends la vidéo d'un bon raid BC en train de combattre un boss qui vient de sortir, et tu mets sur pause ; tu as l'image figée de 25 personnages en train de balancer des sorts sur un mob, se healer entre eux, etc, le tout dans un décor cartoon. Interprétant cette image, tu peux troller en décrivant un groupe de joueurs bi-touches exécutant une strat simpliste. Mais tu peux aussi dire la vérité et reconnaitre que le nombre de paramètres gérés est considérable pour que cet instant T soit possible, en additionnant tout ce qui y est optimisé de la base (préparation et activité individuelle de chacun des 25 joueurs) au sommet (organisation de la guilde). D'autres mmorpg proposent cela, avec la même quantité de contenu et de spécialisations différentes jouables ? A ma connaissance, pas beaucoup.

Pour les arènes, sans parler du format 5v5, le 3v3 permet déjà des compositions de teams et des spécialisations de classes variées. Le stuff n'y est pas du tout un élément vital, puisqu'à bon niveau, rapidement, tout le monde a pratiquement le même. Mais pour atteindre les hautes cotes et s'y maintenir, il faut mettre en place un gameplay très maitrisé, à reconstruire continuellement en fonction des adversaires. En outre le système n'est pas fermé, et des spécialisations de classes ou compositions de teams innatendues se rencontrent régulièrement au sommet. D'autres mmorpg proposent un challenge plus élevé en pvp (je parle de challenge pur, pas de savoir si c'est open ou instancié), servi par un gameplay de base des classes nerveux et agréable ? Pas beaucoup.

Maintenant, cite moi un seul mmorpg qui propose à la fois ce niveau de challenge en pve ET en pvp ? Je n'en connais pas un seul.

Blizzard se porte bien oui, parce que ses jeux comportent tout ce qu'il faut pour le plaisir des joueurs occasionnels et, en même temps, pour le challenge des plus hardcore.
Citation :
Publié par Ward

Maintenant, cite moi un seul mmorpg qui propose à la fois ce niveau de challenge en pve ET en pvp ? Je n'en connais pas un seul.
EvE ? Après tu parles de pvp dans WoW mais sais tu ce que c'est ? Je fous un bg et un arène et ca permet à wow de se dire "pvp" ?

Dans ce cas WAR est un jeu pvp ET pve car le rvr est en place ( pvp) avec un soupoudrage d'instances pve. Finalement Mythic a crée un jeu qui soit l'inverse de wow où le pvp est le maitre mot du jeu avec des instances pour faire une pause.
Le PvP c'est du player versus player, point barre, tu peux pas t'amuser à restreindre le champ de signification d'une expression pour qu'il convienne davantage à ta réthorique.
Y'a du PvP dans wow, il est ce qu'il est, mais il a suffisamment d'importance structurelle pour être noté.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Sinon tu as raison sur une chose, lotro est le meilleur MMO tout court (pas depuis wow).
Le meilleur argument, digne de la section JoL LOTRO ! (Heuresement d'ailleurs que je ne suis pas sur cette section, sinon je me prendrai encore une sanction voir ban, vu le niveau des modos la-ba...)

Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Et pour ce qui est du HL, Darkhain, le HL c'est ce qu'on en fait. C'est certain que si tu fais pas de rp, que tu torches tout rapidement et que t'aime pas les rerolls, que tu fais pas de pvp et que tu joues depuis la release, c'est normal de commencer à s'ennuyer. Sauf que la Moria est bientôt là, donc plus d'excuses pour le contenu HL.

La fin d'un MMO c'est le joueur qui se la fait selon son caractère, sa façon de jouer, ses envies, etc...
Alors pour dans ce cas, c'est valable pour les MMOs, dans tout les MMOs tu peux rerolls, tu peux pvp (server pvp)... encore un argument de choc !
Allez prenons la base du RPG papier, une fois que tu es max lvl, dans par exemple D&D (je prends celui-la, car c'est le plus connu) : est-ce que tu "rerolls" ?, est-ce la fin du jeu? Rofl non, encore heureux, il y toujours des scénarios possible et jouable avec des personnages niveau max. Maintenant prenons le cas du RPG video, as-tu finis le jeu une fois lvl max? Généralement non, car il faut finir le scénario principale pour finir le jeu (sans comptez tout les scénarios optionnels, l'exploration, etc...).
Donc, c'est tout à fait normal, que sur un MMORPG, le max lvl ne soit pas la fin du jeu, et encore heureux, sinon peu de gens y resteront dessus.
Mais j'avoue l'option reroll, roxx du slip, refaire tout ce qu'on a déjà fait, yeah !

Après pour ce qui est de la Moria, ça reste à voir, mais d'après http://community.lotro-europe.com/ne...=Dev%20Diaries , ça à l'aire banale et en plus il ne propose qu'un raid à 12... sans comptez qu'ils parlent de 4x d'instance HL qu'avant (2 instances avant), et après disent qu'ils y en a 6... et pour l'instant le challenge est vraiment bas sur LOTRO niveau instance/donjon.

Citation :
Publié par Elcondur
EvE ? Après tu parles de pvp dans WoW mais sais tu ce que c'est ? Je fous un bg et un arène et ca permet à wow de se dire "pvp" ?

Dans ce cas WAR est un jeu pvp ET pve car le rvr est en place ( pvp) avec un soupoudrage d'instances pve. Finalement Mythic a crée un jeu qui soit l'inverse de wow où le pvp est le maitre mot du jeu avec des instances pour faire une pause.
WoW a du PvP, comme la plupart des MMORPGs, si croit que c'est pas du pvp, dans ce cas aucun jeu ne propose du pvp.

Pour ce qui est de WaR, laisse moi rire. WaR le jeu où le pve est un des plus nuls des MMORPG, qui ne propose du content bidon pour brainless, et en plus en proposant du RvR en carton avec des maps trop petites, mal fait et que tout le monde passe son temps en BG (instance pvp), j'avoue awesome !
Citation :
Publié par Ward
Tu prends la vidéo d'un bon raid BC en train de combattre un boss qui vient de sortir, et tu mets sur pause ; tu as l'image figée de 25 personnages en train de balancer des sorts sur un mob, se healer entre eux, etc, le tout dans un décor cartoon. Interprétant cette image, tu peux troller en décrivant un groupe de joueurs bi-touches exécutant une strat simpliste. Mais tu peux aussi dire la vérité et reconnaitre que le nombre de paramètres gérés est considérable pour que cet instant T soit possible, en additionnant tout ce qui y est optimisé de la base (préparation et activité individuelle de chacun des 25 joueurs) au sommet (organisation de la guilde). D'autres mmorpg proposent cela, avec la même quantité de contenu et de spécialisations différentes jouables ? A ma connaissance, pas beaucoup.
Gros gros +1
Oui, les combats de boss en raid sont clairement la grande réussite de Blizzard sur WoW (avec la phase de montée de niveau qui est elle aussi excellente, mais ne dure que 2 ou 3 mois). Le pvp je n'y touche presque pas je n'en parle donc pas...
Citation :
Publié par Aratorn
Je te renvoie le compliment. Par contre, je ne spam pas, contrairement à toi, les fils de 20 - 30 parfois 70 participations.
C'est sûrement que tu avais moins de choses à dire.

Citation :
Publié par Darkhain
Tu veux dire quoi par vrai bon MMORPG? Parce que la désolé, mais LOTRO n'est, pour moi, vraiment pas un bon jeu, il a toujours quasiment aucun content HL, c'est à dire que tu t'ennuies une fois HL.
J'ai tiqué aussi là-dessus. Pas pour la même raison cependant.
J'ai tiqué sur cette histoire selon laquelle LOTRO serait le "seul vrai bon" mmorpg sorti dernièrement, surtout parce que si je me souviens bien...
Aratorn disait il y a quelques temps que personne ne pouvait dire que WoW était un mauvais mmorpg. tout au plus, il pouvait dire qu'il n'aimait pas.
Et Aratorn se moque habituellement des gens qui estiment (quelque soit leurs raisons) que WoW n'est pas vraiment un mmorpg.

Alors lire un de ses messages qui dit, texto : "Lotro est, à mon avis, le seul vrai bon MMORPG sorti depuis des lustres."
Ca fait sourire. Il a le droit d'émettre un avis, lui. Pas les autres.

Citation :
Publié par Potem
A mon sens le seul accroc un peu justifié que tu mets en avant c'est le faible nombre d'arènes.

et btw t'as pas répondu aux questions précédentes, traitant de l'hypothèse selon laquelle il serait possible de combiner mmo sans progression, ou le casu et le nolife seraient sur le même plan mais demeurant tout de même complexe et intéressant sur le long terme.
Le gros reproche que je fais aux arènes surtout c'est qu'en dehors de leur contexte, elles n'ont quasiment aucun intérêt. Ce sont des matchs, une compétition, et en dehors du fait de progresser dans le classement, d'affronter d'autres joueurs, même des compos originales, le seul intérêt que j'y vois, c'est l'équipement. Et encore, l'équipement dans un jeu comme WoW, c'est comme l'inflation.

Tu augmentes le SMIC à 2000 euros, du coup tous les salaires augmentent, le coût de la vie augmente, et tout ce que tu as réussi à faire c'est dévaluer la monnaie.
L'équipement dans un mmorpg comme WoW, tu en mets de plus en plus puissants, qu'ils soient ou non difficiles à obtenir, au final, au fur et à mesure, les joueurs se retrouvent tous avec un équipement de plus en plus puissant, et tout ce que tu as réellement réussi à faire, c'est augmenter le temps que les nouveaux joueurs devront passer à s'équiper pour commencer à s'amuser. Plus de temps investi pour un amusement équivalent, tu as dévalué l'amusement.


J'ai le même reproche en ce qui concerne les raids PvE. Pas le reproche de l'équipement en particulier, ça c'est une autre histoire. Je parle du fait que les raids sont tout aussi cloisonnés que les arènes (ou les BG, etc...)
Les joueurs déambulent d'instance en instance. Ca me fait davantage penser à un salon gamespy sur lequel on passe son temps à bavarder, en attendant qu'une place se libère sur un serveur de FPS, qu'à un "vrai mmorpg".

J'ai un ami qui m'a parlé de son inscription à la beta de Wakfu récemment. Il m'a sorti un truc du genre : "avant de te moquer, je suis dessus parce que l'univers évolue avec les actions des joueurs".

C'est ça, l'énorme défaut qui fait de WoW un "mauvais mmorpg" ou un "pseudo mmorpg" selon certaines personnes. WoW est un mmog, tout au plus... Et encore : j'ai toujours pas vu de bagarres énormes dans WoW, que ce soit en pvp ou pve.
A chaque instant, il n'y a que très peu d'interactions entre les joueurs.

Citation :
Publié par Ward
- la "funisation" à outrance du jeu au cours du temps : de la mesure en toute chose, trop de fun tue le fun pour moi.
Tu pourrais développer ce que tu entends par "funisation" ?

Citation :
Publié par Ward
Mais tes critiques portent sur le challenge proposé, et là tu fais totalement fausse route.

Le raiding pve et les arènes proposent un véritable challenge aux joueurs qui en cherchent.

Tu prends la vidéo d'un bon raid BC en train de combattre un boss qui vient de sortir, et tu mets sur pause ; tu as l'image figée de 25 personnages en train de balancer des sorts sur un mob, se healer entre eux, etc, le tout dans un décor cartoon. Interprétant cette image, tu peux troller en décrivant un groupe de joueurs bi-touches exécutant une strat simpliste. Mais tu peux aussi dire la vérité et reconnaitre que le nombre de paramètres gérés est considérable pour que cet instant T soit possible, en additionnant tout ce qui y est optimisé de la base (préparation et activité individuelle de chacun des 25 joueurs) au sommet (organisation de la guilde). D'autres mmorpg proposent cela, avec la même quantité de contenu et de spécialisations différentes jouables ? A ma connaissance, pas beaucoup.
Déjà, je te renvoie au paragraphe que j'ai écris plus haut : quel est l'intérêt de buter des mobs à la chaine, même si ce sont des boss ? C'est marrant un moment, mais ça ne reste pas amusant très longtemps. Maintenant, t'es ptet vraiment fan du concept, et moi je le suis pas assez, c'est possible, mais c'est clairement pas ce que j'attends d'un mmorpg.

Ensuite, plus spécifiquement, le bon raid BC, tout ça...
D'un point de vue global, 5-10-25-40 personnages qui coopèrent pour surmonter un challenge (ici, buter un boss), c'est tout simplement génial comme concept.
Malheureusement, chaque personnage est contrôlé par un joueur différent. Ce qui fait que, individuellement, c'est juste nul à chier.
En clair, ce qui est intéressant dans les raids, ce n'est pas le fait d'appuyer sur la bonne touche au bon moment, mais c'est la gestion du raid : dire qui fait quoi et quand, etc... Un peu à la manière d'un RTS où tu ferais de la micro-gestion. Ou encore à la manière d'un RPG solo où tu contrôles une équipe de 3-5 personnages (sauf que là t'en contrôlerais jusqu'à 40).

Je suis convaincu que les raids leaders et les class leaders s'amusent comme des petits fous.
Je suis tout aussi convaincu que les peons qui ne sont pas leaders de quoique ce soit s'emmerdent sec.


Concernant la difficulté du "challenge", je laisse cette discussion à d'autres. N'étant pas intéressé par un challenge, qu'il soit difficile ou non, si celui-ci ne présente aucun intérêt.
Citation :
Publié par Darkhain
Pour ce qui est de WaR, laisse moi rire. WaR le jeu où le pve est un des plus nuls des MMORPG, qui ne propose du content bidon pour brainless, et en plus en proposant du RvR en carton avec des maps trop petites, mal fait et que tout le monde passe son temps en BG (instance pvp), j'avoue awesome !
Citation :
Publié par Potem
Le PvP c'est du player versus player, point barre, tu peux pas t'amuser à restreindre le champ de signification d'une expression pour qu'il convienne davantage à ta réthorique.
Y'a du PvP dans wow, il est ce qu'il est, mais il a suffisamment d'importance structurelle pour être noté.
Je mets ces deux quotes car elles vont bien ensemble non ? Donc pour répondre à Darkhain avec la définition de Potem :
Le PvE c'est du player versus environnement, point barre, tu peux pas t'amuser à restreindre le champ de signification d'une expression pour qu'il convienne davantage à ta réthorique.
Y'a du PvE dans wow, il est ce qu'il est, mais il a suffisamment d'importance structurelle pour être noté. Et je te rappel que tu te coltines des quêtes (pve) du niveau 1 au 40 (avec des instances en rabe) qui n'ont rien à envier à WoW hein. Tuer des loups dans wow ou war c'est la même chose .

Au niveau du rvr, c'est tellement petit mais tu souhaites avoir des cartes entières dévoué pour ca ? Déjà qu'elles ont du mal à remplir des raids alors si en plus elles sont agrandi, je crois qu'on cherchera plus son adversaire qu'à la combattre. Les gens passent leur temps en bg car c'est plus facile d'appuyer sur un bouton et d'attendre que d'aller sur le champ de bataille. Surtout que les bgs avant d'être au niveau 40, rapportent plus de points de renommée qu'en rvr.

Donc avant de cracher informes toi, tu me donnes l'impression que tu as joué une heure et lu rapidos les ouin ouins du forum sans forcément lire le reste.
Il a pas dit que y'avait pas de PvE dans WAR, il a dit qu'il était nul. Et non, y'a tuer des loups et tuer des loups, tout un tas de facteurs encadrent le pex PvE et contribuent à le rendre plus ou moins intéressant (l'attrait des zones, le rythme des quêtes, les aptitudes des mobs etc).
Citation :
Je suis convaincu que les raids leaders et les class leaders s'amusent comme des petits fous.
Je suis tout aussi convaincu que les peons qui ne sont pas leaders de quoique ce soit s'emmerdent sec.
Pauvre péon de moi qui m'emmerde sec 5soirs par semaine.
Vas faire un tour sur le PVE HL de wow, tu comprendras que ça n'a rien à voir avec ta "vérité" (quoi que MC et BWL m'ont bien fait chier... à 40).


Citation :
Y'a du PvE dans wow, il est ce qu'il est, mais il a suffisamment d'importance structurelle pour être noté. Et je te rappel que tu te coltines des quêtes (pve) du niveau 1 au 40 (avec des instances en rabe) qui n'ont rien à envier à WoW hein. Tuer des loups dans wow ou war c'est la même chose .
Fallait oser.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna


Tu pourrais développer ce que tu entends par "funisation" ?
En très gros, j'estime que les effets de contrainte / frustration propres aux mmo (devoir choisir une classe / spé en sacrifiant les autres possibilités, devoir leveller, farmer, rechercher parfois longuement une bonne guilde pour profiter du contenu, se faire camper par du plus gros level, etc), que la plupart des gens considèrent comme des trucs chiants, inutiles et dispensables, me permettent d'obtenir un plaisir ludique plus intense que sur les autres types de jeux (en gros un plaisir médiatisé a bien plus de saveur qu'un plaisir immédiat ; chacun sait cela, chacun peut en trouver des wagons d'exemples tirés de sa propre vie quotidienne ; les mmorpgs old school en étaient la traduction vidéoludique). C'est une question de mesure cela dit ; un levelling trop hard à la L2 me rend dingue, injouable pour moi. Mais un jeu où il est possible d'entrer dans un BG dès le level 1 par un bouton dans l'interface me fait tout autant fuir. Wow me plaisait parce qu'il se situait dans la mesure parfaite à mon goût. Mais cette bonne mesure me semble être du passé maintenant, le jeu penche vers trop d'accessibilité aux features et dans le gameplay et perd cet équilibre qui en faisait la qualité.

Pour moi l'enfer absolu, c'est quand même bien War. Ce jeu est à mes yeux un simple non-sens. La transformation en poulet par exemple ... voilà, c'est du pur "fun", et c'est gerbant. Wotlk ne devrait pas du tout atteindre le niveau lamentable de War en la matière, mais il perd déjà beaucoup trop son âme à mon goût. Je ne préfère pas entrer dans les exemples, parce qu'il faudrait en donner beaucoup et les analyser. Ce serait intéressant, mais très très long à faire et à lire, et je n'en ai pas le temps .

Citation :
En clair, ce qui est intéressant dans les raids, ce n'est pas le fait d'appuyer sur la bonne touche au bon moment, mais c'est la gestion du raid : dire qui fait quoi et quand, etc... Un peu à la manière d'un RTS où tu ferais de la micro-gestion. Ou encore à la manière d'un RPG solo où tu contrôles une équipe de 3-5 personnages (sauf que là t'en contrôlerais jusqu'à 40).

Je suis convaincu que les raids leaders et les class leaders s'amusent comme des petits fous.
Je suis tout aussi convaincu que les peons qui ne sont pas leaders de quoique ce soit s'emmerdent sec.
Là tu marques un point. Je me suis régalé sur Wow en tant qu'officier d'une bonne guilde pve. En tant que "simple joueur", mes expériences du jeu ont été plus mitigées. Cependant attention, tu imagines bien que si les millions de "simples joueurs" s'emmerdaient aussi si sec que tu le dis, ils ne paieraient pas un abo mensuel hein.

Enfin, la notion d'intérêt est omniprésente dans tes posts sur Wow, et je ne comprend pas du tout son sens. Tu demandes toujours quel est au final l'intérêt de tel ou tel aspect de Wow. Si un jeu propose du challenge, tel est son intérêt. Les échecs, quel intérêt ? Du pur challenge, affronter et vaincre des adversaires de plus en plus forts, dans un environnement parfaitement abstrait et immuable (aucune "immersion", aucun "background", aucun aspect social, un "gameplay" qui n'évolue pas d'un millimètre au fil des siècles). Tu ne cherches pas le challenge dans les jeux ? Parfait, mais dirais-tu pour autant que les échecs, c'est de la merde ? Tu vois bien à quel point cette proposition serait ridicule.
Concernant la "funisation" que tu débectes, si je te comprends bien, les éléments "contraignants" et/ou "frustrants" des mmorpg te permettent de t'impliquer davantage dans le jeu.
C'est globalement le même principe qui fait que, dans la réalité, on est davantage content d'un objet qu'on aurait fabriqué soit-même, fusse-t-il de moins bonne qualité, que d'un objet équivalent qu'on aurait acheté dans le commerce.
Sachant bien entendu, que tu préfèreras quand même t'acheter un ordinateur, même en pièces détachées, que d'avoir à fabriquer toi-même toutes les pièces (y compris le processeur), parce que cela est insurmontable, pour toi (pour n'importe qui d'autre aussi en fait , mais c'est pour reprendre ce que tu disais vis à vis de L2 dans un autre contexte).
C'est ce que tu voulais dire ?

Citation :
Publié par Ward
Là tu marques un point. Je me suis régalé sur Wow en tant qu'officier d'une bonne guilde pve. En tant que "simple joueur", mes expériences du jeu ont été plus mitigées. Cependant attention, tu imagines bien que si les millions de "simples joueurs" s'emmerdaient aussi si sec que tu le dis, ils ne paieraient pas un abo mensuel hein.
Quand je jouais à WoW, régulièrement, je demandais aux membres de ma guilde, quels qu'ils soient (officiers, raid leaders, class leaders, peons...) s'ils s'amusaient bien ou s'ils s'ennuyaient.
Globalement, durant les raids, j'ai eu des réponses que je pourrais classer dans 3 types de joueurs.

1 - les "leaders"
Eux, c'est limite s'ils avaient le temps de me répondre, ils avaient toujours un truc à gérer. Si c'était pas expliquer une strat pour tel boss une n-ième fois, c'était gérer du guild-drama sur le canal des officiers (j'ai été officié moi-même, donc je voyais le canal).
En définitive, la question, pour eux, n'était pas de savoir s'ils s'amusaient ou non, mais si ce qu'ils espéraient looter aller dropper du boss, si tel jour y'aurait assez de monde pour tel raid, si les joueurs avaient tous bien installé le dernier addon à la mode, etc...

2 - les peons dont la classe a été buffée récemment, qui ont reçu un loot récemment, qui se sont amusés à augmenter artificiellement leurs stats à coups de potions, qui s'amusent à être #1 DPS ou heal.
Ceux là, même s'il peut y avoir des hésitations dans leurs réponses, globalement, ils s'amusent... Mais ils en ont marre de faire le même raid.
Les joueurs ne restent jamais très longtemps dans cette catégorie. L'effet de la nouveauté (que ce soit buff de classe, loot) s'amenuisant avec le temps. Les stats buffées à coup de potions coûtant cher.. Il ne reste plus que #1 DPS/heal, et là c'est sujet à pas mal de variables, notemment les buffs/nerfs des classes, ce qui provoque beaucoup de ouinouin, mais c'est compréhensible, puisque c'est grâce à ça, notemment, que les joueurs s'accrochent. Cependant, il n'y a qu'un seul #1 DPS et un seul #1 heal.

3 - les autres peons
Ceux là, aucune hésitation, toujours une réponse arrivant en 2 secondes : ils s'ennuient.
Quand je leur demande pourquoi ils jouent encore, ils disent généralement que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. "Pas d'autre mmo qui soit mieux". Ce qui veut pas dire qu'il n'y a pas d'autre mmo qui soit aussi bien, évidemment. Mais si les autres mmo sont seulement "aussi bien", ça veut dire qu'ils sont aussi "aussi mauvais", et donc, pourquoi changer ?


Concernant la notion d'intérêt, maintenant.
Je suis un grand fan des échecs. Particulièrement les échecs féériques, style les échecs d'alice. En effet les échecs sont un jeu dont l'univers n'évolue pas, normal : pas d'univers, comment pourrait-il évoluer ?.. Pas d'immersion, pas de background. Et ça me contente, parce que c'est seulement un jeu d'échecs.
En revanche, un mmorpg.... Je vais prendre un autre exemple. Que penserais-tu d'un jeu de foot sans ballon ? Ou bien un jeu de course automobile, sans automobile. Ou bien un jeu de cache-cache, sans cachette.
Un mmorpg sans jeux de rôles ?... Un mmorpg sans univers évolutif ?... Un mmorpg sans "massively" (1) ?...

C'est pour ça, qu'à une époque, je disais que WoW n'était pas vraiment un mmorpg, plutôt un mmog, voir un mog, au même titre que counter-strike. Les instances, les arènes, les battlegrounds étant le jeu en lui-même, le reste étant une sorte de salon gamespy amélioré.

(1) explication ici, parce que je comprends bien que dire que WoW n'est pas "massively multiplayer" peut-être sujet à caution : J'avais déjà expliqué ailleurs, il y a longtemps ce que j'entendais par "un nombre massif de joueurs".

En gros, on ne peut pas se contenter de dire qu'à partir de 1000 joueurs, le jeu est massivement multijoueurs, parce que ça voudrait dire qu'à 999 il ne l'est pas. Et c'est idiot.

En revanche, qu'est-ce qu'apporte une "masse de joueurs" qu'un petit groupe de joueurs n'apporte pas ?
Dans un petit groupe de joueurs, chaque joueur influe sur chaque autre joueur et chaque joueur est conscient de l'influence qu'il a sur les autres joueurs et que chaque autre joueur a sur lui.
Dans une masse de joueurs, un joueur n'a pas forcément conscience de toutes les conséquences de ses actes, et inversement, il peut lui arriver des choses, conséquentes aux actions passées d'un autre joueur, sans que cela soit forcément voulu par cet autre joueur.

A quel moment WoW permet ce genre d'influence entre les joueurs ?
Eva:
tu aimes les echecs mais tu ne leur demandes pas d'avoir les règles du jeu de dame... pourquoi reprocher à un jeu ce qu'il n'est pas...?

Maintenant:

Un mmorpg sans jeux de rôles ?...

Sans jeu de rôle, ca reste sujet a caution... le background de wow est énorme, tous les pnj te servent les repliques qui vont bien quand ils s'adressent, les quêtes, les rencontre pve (HL ou pas) sont toutes construite autour du lore, etc...
l'aspect jeu de role pur est totalement contrôlé par les joueurs: soit ils veulent jouer le jeu, soit pas. Il n'y a pas à etre interventionniste à ce sujet.

Un mmorpg sans univers évolutif ?

Qu'est ce que tu entends par là...? comment ca se passerait?
Les actions des joueurs modifient le monde? comme ca se passerait? pif pouf d'un coup tout change? En pratique on passe d'un monde statique à un autre monde statique d'un patch a l'autre. Et ca existe deja aussi sur wow.
Ceci etant dit, wotlk offre un systeme de contenu dynamique encadré particulièrement seduisant: durant le leveling la progression dans les quetes fait evoluer la perception qu'on a d'une zone. Et pour l'avoir testé, je peux te dire que c'est tres reussi.

mais Un truc reellement dynamique necessiterait des contraintes de temps de jeu ubuesque. je doute que ce soit viable d'une facon globale.
De plus je suis intimement persuadé que les gens n'aiment pas ne pas voir les choses a leur place. ce qui nous amene à:

Un mmorpg sans "massively"

Vaste sujet.
Le probleme du massively au sens ou tu l'entends toi c'est que ca demande un temps de jeu trop consequent... Tout le monde doit etre la tout le temps pour avoir une chance de participer à quelque chose. Le principe des instances a le merite de fournir du contenu equilibré à la demande. Ce n'est pas un appauvrissement, c'est une prise en compte du fait que les gens normaux ne sont pas 24h sur 24 sur un jeu. Car ca ne t'as pas echappé, meme si je sais que tu rêves de ca: le jeu ne s'arrete pas de tourner quand tu es deconnecté.

tu te demandes quand, sur wow, "il peut arriver des choses, conséquentes aux actions passées d'un autre joueur, sans que cela soit forcément voulu par cet autre joueur": le probleme de ce genre de chose, sans encadrement clair, c'est que ca peut toujours basculer dans le harassement.
Il y a eu un event sur wow il y a peu, la peste zombi, qui a tout frappé, jusqu'au moindre pnj. pendant 5 jours il n'y avait plus de garde fou, il etait plus delicat de trouver les choses à leur place. c'etait tres fun un moment, mais c'est aussi tres vite devenu bien lourdingue tout simplement parce qu'il y a des multiples facons de jouer et ça a fini par empieter sur les envies de trop de monde.
Bref je ne crois pas que ce genre de choses soient ludiquement viable sur le long terme sans grignoter une part trop consequente de la liberté des gens.
Non Eva, concrètement, des tonnes de gens se font chier en raid ou en bg, mais des tonnes de gens s'éclatent en raid ou en bg. Je veux dire, une bonne soirée de raid, c'est pas forcément réductible à un gameplay assez répétitif qui suffirait au plaisir de gens sans imagination ; une bonne soirée de raid, c'est des fous rires sur ts pendant les trash, et des cris de joie lorsque le boss qui bloquait l'avancée de la guilde tombe enfin. Sachant que Wow a fait découvrir cette "feature" et procuré ces excellents souvenirs "sociaux" à des millions de gens qui ne connaissaient même pas l'existence des mmorpg avant d'y jouer, tu passerais à côté du phénomène en réduisant tout cela à du gameplay chiant.

Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Concernant la notion d'intérêt, maintenant.
Je suis un grand fan des échecs. Particulièrement les échecs féériques, style les échecs d'alice. En effet les échecs sont un jeu dont l'univers n'évolue pas, normal : pas d'univers, comment pourrait-il évoluer ?.. Pas d'immersion, pas de background. Et ça me contente, parce que c'est seulement un jeu d'échecs.
En revanche, un mmorpg.... Je vais prendre un autre exemple. Que penserais-tu d'un jeu de foot sans ballon ? Ou bien un jeu de course automobile, sans automobile. Ou bien un jeu de cache-cache, sans cachette.
Un mmorpg sans jeux de rôles ?... Un mmorpg sans univers évolutif ?... Un mmorpg sans "massively" (1) ?...

C'est pour ça, qu'à une époque, je disais que WoW n'était pas vraiment un mmorpg, plutôt un mmog, voir un mog, au même titre que counter-strike. Les instances, les arènes, les battlegrounds étant le jeu en lui-même, le reste étant une sorte de salon gamespy amélioré.

(1) explication ici, parce que je comprends bien que dire que WoW n'est pas "massively multiplayer" peut-être sujet à caution : J'avais déjà expliqué ailleurs, il y a longtemps ce que j'entendais par "un nombre massif de joueurs".

En gros, on ne peut pas se contenter de dire qu'à partir de 1000 joueurs, le jeu est massivement multijoueurs, parce que ça voudrait dire qu'à 999 il ne l'est pas. Et c'est idiot.

En revanche, qu'est-ce qu'apporte une "masse de joueurs" qu'un petit groupe de joueurs n'apporte pas ?
Dans un petit groupe de joueurs, chaque joueur influe sur chaque autre joueur et chaque joueur est conscient de l'influence qu'il a sur les autres joueurs et que chaque autre joueur a sur lui.
Dans une masse de joueurs, un joueur n'a pas forcément conscience de toutes les conséquences de ses actes, et inversement, il peut lui arriver des choses, conséquentes aux actions passées d'un autre joueur, sans que cela soit forcément voulu par cet autre joueur.

A quel moment WoW permet ce genre d'influence entre les joueurs ?
Moi aussi je rêve de jouer à un mmorpg immersif, profond, évolutif, "massively" au sens où tu l'entends. Mais Wow s'est développé en sens exactement inverse (optimisation d'avatar, monde figé, instances à outrance), et il l'a fait avec un tel brio (incontestable, qu'on aime ou pas) qu'il a redéfini le genre mmorpg à son image : ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. On peut ne pas aimer du tout bien sûr, mais ça ne me semble pas raisonnable de lui reprocher de n'être pas ce qu'il n'est pas, alors qu'il parvient à être ce qu'il est avec énormément de qualité. Parce que dans son genre (instances, optimisation, etc), c'est objectivement du très très lourd ! Enfin, tu ne peux pas reprocher à une délicieuse tarte au citron de ne pas être une fantastique crème anglaise.

Cela étant dit, ouais, ton mmorpg subtil, complexe, à l'univers immersif et évolutif, qui exploiterait vraiment la présence simultanée de milliers de joueurs, j'en veux moi aussi ! Mais il reste à peu prés tout à faire dans ce domaine. Parce qu'il n'existe tout simplement pas à l'heure actuelle, ou alors à l'état d'embryons dispersés par ci par là. Le problème, c'est que pour faire un tel jeu, bah il faut des créateurs de haut niveau, des investisseurs courageux, un travail conceptuel considérable ... C'est tout simplement ultra difficile.

Si un tel jeu venait néanmoins à exister, avec un très gros succés, alors c'est à toi que l'histoire donnerait sans doute raison : Wow ne serait probablement plus appelé "mmorpg", et les mmorpg à venir se calibreraient désormais sur ce nouveau jeu exploitant vraiment les notions contenues dans le sigle "mmorpg". Ce qui est sûr, c'est qu'entre Wow / Wow-like et le mmorpg que tu décris, il n'y aurait pas grand chose à voir, ce serait deux types de jeux distincts, comme un fps est différent d'un rts.
WoW est juste fun pour des millions de joueurs. Mais certains semblent se complaire dans l'idée que, la totalité de ces millions de joueurs ne sont que des kévins décérébrés... alors qu'eux ils ont tout compris à la vie...

Ben non, désolé les gars... même si Wow n'a pas que des qualités et qu'il ne plaît pas à tous le monde, il reste le mmo le plus aboutis du moment (même aprés 4 ans).

Je vais prendre mon bête exemple personnel :

Au moment ou j'ai voulu commencé à jouer à un mmo, j'avais choisi Ryzom et Wow. J'avais une nette préférence pour le premier (son univers, etc).
J'ai participé à la béta de Ryzom et à celle de Wow.
Résultat : depuis la sortie de Wow je n'ai jamais mis mon abonnement en attente.
Comme quoi sortir un jeu stable même en phase de béta, ça compte.

Comment est-ce possible ? je suis casual, je n'ai pas de guilde, je ne fais aucun raid et presque pas d'instances... Ben ouais, mais dés que je me connecte je m'amuse... et finalement c'est largement suffisant.

C'est pas faute d'aller voir la concurrence : je passe une grande partie de mon temps sur Jol pour voir ce qui se passe ailleurs et je suis même en train de tester War.

Mais force est de constater qu'aucun autre mmo n'a pour le moment su réunir tous les ingrédients que Wow lui a su réunir.

Vous pouvez avancer x arguments / théorie sur Wow et Blizzard, de toute façon les chiffres parlent d'eux même...

Ah et j'oubliais : je suis un fanboy de Blizzard, je joue à Wow parce que je suis un mouton et j'engraisse les revenues de la prochaine grande multinationale qui contrôlera nos pauvres petits cerveaux.
Tixu :

Concernant le jeu de rôles sur WoW et l'aspect évolutif de l'univers, ou n'importe quel autre mmorpg.
Il ne suffit pas d'avoir des PNJ qui te servent les répliques qui vont bien ; si les PNJ au final te demandent toujours d'effectuer des quêtes qui restent isolées du reste du monde.
Sur WoW, on te demande d'aller tuer 10 murlocs et de ramener leurs têtes, ou encore d'aller tuer Onyxia parce qu'elle menace le royaume, d'aller mettre fin au joug de tout un tas de gros méchants.
Mais une fois que tout ceci est fait :
- les 10 murlocs repoppent (pas toutes leurs têtes par contre, ce qui est déjà étrange ).
- Onyxia renaît.
- tous les gros méchants renaissent.
Et les joueurs continuent de les tuer en boucle. C'est clairement pas du jeu de rôles. Si ç'en avait été un, au lieu de les tuer en boucle ad vitam aeternam, les personnages des joueurs se seraient montrés plus malins et se seraient attaqués à ce qui fait renaître tous ces vilains pas beaux.

Dans un tel cadre, il est très difficile de faire du jeu de rôles qui soit vraiment intéressant. Ce genre de mmo n'est pas adapté pour faire du jeu de rôles.

SWG (pre-CU/NGE) était bien plus adapté pour faire du jeu de rôles, par exemple.

Plus spécifiquement sur le monde évolutif, maintenant...
Comment ça se passerait, ce que j'entends par là... On en a déjà beaucoup parlé sur les Faiseurs, donc si ça t'intéresse vraiment, je te suggère d'aller faire un tour là-bas.
Pour résumer, les mmorpg à parc à thème ne sont pas adaptés pour un univers évolutif. Normal : imaginez que les raids boss ne repoppent pas. Les premiers à les tuer raflent tout. C'est injouable.
Au minimum, il faut un mmorpg bac à sable. Et un jeu résolument PvPvE.
PvP au sens large, aussi bien PvP de combat, PvP de craft, de commerce, de politique, etc...
PvP de politique, c'est à dire la confrontation des idées des joueurs, sujet très intéressant pourtant rien à été fait en ce sens pour le moment, même pas sur Eve Online. Or, ce genre de chose serait à même d'apporter jeu de rôles complexes et univers évolutif.

Univers évolutif, il s'agit d'un univers en perpétuel mouvement. Rien à voir avec le passage d'un monde statique à un autre monde statique, sauf si tu considères que la période de ce mécanisme est égal à la durée qu'il y a entre deux actions de deux joueurs différents.

Maintenant, c'est sûr, les évolutions de l'univers ne sont pas toujours aussi radicales que l'ajout d'une extension WoW, par exemple, et encore heureux.


Sinon, pour Wotlk, je suis heureux d'apprendre qu'il ont mit en place un tel système, mais en définitive, ça n'est qu'un système destiné à entretenir l'illusion d'un univers cohérent.



Concernant le "massively".
Temps de jeu conséquent ?... non. Il suffit d'être là au bon moment. Et si l'univers est suffisamment dynamique, il y a des choses à faire pour tout le monde, à tout moment.
Maintenant, si ton but est de tuer le dieu machin et de devenir le maître de l'univers, c'est sûr que ce type de jeu n'est pas pour toi.

Les instances sont à la fois un enrichissement et un appauvrissement.
C'est un enrichissement pratique. C'est à dire que, comme tu l'as dit, tout le monde a la possibilité d'essayer de tuer le boss machin n'importe quand. Et dans un mmorpg themepark, c'est très bien.
C'est aussi un appauvrissement dans le sens où il divise la communauté, cloisonne et isole le contenu du reste du monde.

La peste zombi sur WoW qui empêche tout le monde de faire ses quêtes, j'imagine aisément que ça a dû en énerver plus d'un. Normal, WoW est un themepark. T'es là pour aller dans le manège. Si le manège est cassé parce qu'il y a un spectacle dedans, regarder le spectacle et y participer grâce aux acteurs du spectacle qui te prennent par la main (ici les zombies), ça peut être très fun, effectivement. Mais 5 jours d'affilée, je comprends l'énervement : à l'origine t'étais là pour le manège.

Dans un mmorpg bac à sable, par contre, c'est tout l'inverse. Tu y vas sans vraiment savoir à quoi t'attendre, c'est la surprise. Si d'un coup il y a une peste zombi, c'est super, ça pousse au jeu de rôles, à la prise de décision de comment s'en débarasser, etc... Parce que contrairement à un themepark, tu n'auras pas de point d'exclamations au dessus des PNJ pour t'indiquer quoi faire pour te débarasser de ces trucs.
D'autant plus que, si ça se trouve, cette invasion de zombies, c'est le joueur d'en face qui joue un méchant nécromancien qui en est à l'origine.

C'est pas du tout le même concept de jeu.
Tu parles de liberté, tu parles de ne pas trop empiéter sur la liberté des joueurs.
Mais WoW empiète largement dessus : il encadre les joueurs.
Inversement, mmorpg bac à sable, tu fais ce que tu veux. Bien sûr, le joueur d'à côté est libre de t'emmerder. Mais de ton côté, t'es aussi libre de l'emmerder, si tu veux.

Tiens, je pense aux corpse runs, aux rez, tout ça d'un coup... Au corpse camping, plus précisément. C'est complètement aberrant dans un mmorpg bac à sable tel que je le décris.
Si tu te fais tuer, t'es pas automatiquement transporté au cimetière sous forme de fantômes, juste pour revenir à pied. C'est quoi l'intérêt ludique de ce truc ? Imposer une forme de punition parce que t'es mort ? Genre "Ah, t'es mort, on va t'empêcher de jouer pendant 10 minutes !"
C'est ludiquement à la ramasse, ça.


Ward :
Les fous rires sur TS, c'est en dehors du jeu, ça. C'est simplement le fait d'avoir une activité commune avec des gens que tu apprécies. En plus, y'a pas forcément des fous rires à chaque raid.
Les boss qui tombent enfin... En gros tu t'emmerdes pendant des semaines pour t'éclater intensément pendant 20 secondes. Je grossis un peu le trait, mais tu vois, c'est pas super convainquant.

Citation :
Publié par Tixu
Eva:
tu aimes les echecs mais tu ne leur demandes pas d'avoir les règles du jeu de dame... pourquoi reprocher à un jeu ce qu'il n'est pas...?
Citation :
Publié par Ward
Moi aussi je rêve de jouer à un mmorpg immersif, profond, évolutif, "massively" au sens où tu l'entends. Mais Wow s'est développé en sens exactement inverse (optimisation d'avatar, monde figé, instances à outrance), et il l'a fait avec un tel brio (incontestable, qu'on aime ou pas) qu'il a redéfini le genre mmorpg à son image : ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. On peut ne pas aimer du tout bien sûr, mais ça ne me semble pas raisonnable de lui reprocher de n'être pas ce qu'il n'est pas, alors qu'il parvient à être ce qu'il est avec énormément de qualité. Parce que dans son genre (instances, optimisation, etc), c'est objectivement du très très lourd ! Enfin, tu ne peux pas reprocher à une délicieuse tarte au citron de ne pas être une fantastique crème anglaise.
Par contre, je peux reprocher au packaging d'une tarte au citron d'être mensonger s'il y a écrit crème anglaise dessus.

Même chose avec les échecs. Je ne reproche pas au jeu d'échecs d'être ce qu'ils n'est pas, parce qu'il n'essaie pas de me faire croire qu'il est un jeu de dames.

J'ai jamais dit que WoW n'était pas un excellent hack'n'slash online, hein. C'est juste un très mauvais mmorpg.
De la même manière qu'une tarte au citron est une très mauvaise crème anglaise ou que les échecs sont un très mauvais jeu de dames.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Par contre, je peux reprocher au packaging d'une tarte au citron d'être mensonger s'il y a écrit crème anglaise dessus.
Finalement, pour faire court, ce que tu reproches à WoW et aux MMOGs apparentés c'est 1) de ne pas correspondre à tes goûts en matière de jeux sur un monde persistant 2) d'utiliser une définition de l'acronyme MMORPG qui n'est pas la même que la tienne.

Ok.

Mais quel rapport avec le sujet de ce fil?
Citation :
Publié par sakuba
Vais être bref. MMo et faire du RP sont pratiquement incompatibles. Il serait temps de le comprendre.
Non, mais cela implique néanmoins de fermer sur les exigences de gameplay et de mécanique du jeu

Enfin, évitons de partir dans ce débat sans fin.
Citation :
Publié par Tixu
Un mmorpg sans univers évolutif ?

Qu'est ce que tu entends par là...? comment ca se passerait?
Les actions des joueurs modifient le monde? comme ca se passerait? pif pouf d'un coup tout change?
Certains mmorpg le proposent. Que Blizzard ne le propose pas ne relève probablement pas tant de la paresse intellectuelle que de la volonté de simplification faisant des cibles de marchés. Je disais donc que certains mmorpg le proposaient sous une forme dynamique (nécessitant l'intervention de maitres de jeu et le redémarrage du serveur de jeu à intervalles plus ou moins réguliers). D'autres le proposent sous forme de scripts, suite à des quêtes remplies qui voient un changement thématique de l'univers virtuel. Ainsi tous les joueurs ont les mêmes ressources sur leur disque dur mais tous ne voient pas la même chose en jeu au même moment. Et tout ça sans l'intervention d'animateurs ou de techniciens agréés.

Pourquoi Blizzard ne le propose pas ? Manque de savoir-faire (WoW est son premier mmo(rpg) digne de ce nom) et manque d'ambition (pour ceux qui ont connu le jeu à ses débuts, sa simplification progressive est éloquente de ce manque).
__________________
Meluine - Daenis - Vanguard Halgar
Coriolan - Gronbarg - DDO Devourer
Magnas - Hilde - Zuladja - AoC Stygia
Gothosh - Bisonnoire - Philaminte - WoW Les Clairvoyants
Achiever 6.67% - Explorer 86.67% - Killer 40.00% - Socializer 66.67%
Citation :
Publié par Paerindal
Certains mmorpg le proposent. Que Blizzard ne le propose pas ne relève probablement pas tant de la paresse intellectuelle que de la volonté de simplification. Je disais donc que certains mmorpg le proposaient sous une forme dynamique (nécessitant l'intervention de maitres de jeu et le redémarrage du serveur de jeu à intervalles plus ou moins réguliers). D'autres le proposent sous forme de scripts, suite à des quêtes remplies qui voient un changement thématique de l'univers virtuel. Ainsi tous les joueurs ont les mêmes ressources sur leur disque dur mais tous ne voient pas la même chose en jeu au même moment. Et tout ça sans l'intervention d'animateurs ou de techniciens agréés.

Pourquoi Blizzard ne le propose pas ? Manque de savoir-faire (WoW est son premier mmo(rpg) digne de ce nom) et manque d'ambition (pour ceux qui ont connu le jeu à ses débuts, sa simplification progressive est éloquente de ce manque).
Quand on ne sait pas, on se renseigne en fait ou on se tait, c'est au choix.

Google : Wotlk + phasing.
Citation :
Publié par sakuba
Quand on ne sait pas, on se renseigne en fait ou on se tait, c'est au choix.

Google : Wotlk + phasing.
Et voila, le genre de réponse égocentrique qui fait d'un argument contradictoire une victoire sur l'individu pour succomber à sa pulsion d'être le plus grand, le plus intelligent bref le meilleur en écrasant un interlocuteur.

Et pourtant, ton argument juste dans l'absolu ne supporte pas la critique sur le contexte et le sujet qui nous concerne. Il aura fallut attendre quatre ans pour que Blizzard introduise le concept sur des quêtes thématiques et à dose homéopathique. Mais comme beaucoup disent il s'agit simplement d'une feature qui ne rend en rien l'univers de jeu évolutif. En plus court ça ne permet en rien d'affirmer que WoW (gonflé de TBC Et WotLK) propose un univers persistant. Et vlan.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés