Colloooooo on t'attend !!!

C'est trois fois, et consécutivement, pour invoquer une personne. Dommage
Et bien j'y joue depuis vendredi, totalisant 12h au compteur selon XFire.
Et... je dois dire que... j'accroche bien
Contrairement aux critiques négatives décriant l'immensité du vide de l'univers, ça me semble non seulement parfaitement normal, mais attendu. Je ne m'attends pas à me trouver sur le périph' parisien en sortant de mon abri même si la vie a repris partiellement ses droits sans moi au-dehors, ni le fait que tout soit beau et gentil. Autrement dit tout est nu, dévastation aux teintes cuivrées, avec de rares gens de passage et des regroupements par ci par là. Tout ce qu'il y a de plus normal.
Et, en 12h... j'en suis à peine au début, et encore

Je viens seulement de sortir de Megaton après avoir ma 2e quête pour Moira, aller au Wall Mart du coin, après avoir accompli l'irradiation. Au début du jeu je suis allé diamétralement à l'opposé de Megaton, ai visité Big Town, vidé l'école et la portion effondrée d'autoroute de ses Raiders... je me suis baladé, exploré le terrain rencontré peu de gens et d'animaux certes mais cela a contribué à rendre l'atmosphère du jeu crédible et... vivante. Intensifiant d'autant plus les rares rencontres avec les dissidents de la Confrérie de l'Acier qui patrouillent, seul ou à plusieurs, au hasard semble t il. Enfin, la radio patriotique de l'Enclave, au ton mâle de son Président si américain (dont le doubleur FR est celui de Tom Skerritt) achève de rendre le tout palpable avec une atmosphère vibrante.
Car oui, il s'opère bien une sorte de claque au sortir de l'Abri. Effet volontaire des développeurs bien sûr, mais on leur pardonne cette petite manipulation : la vue qui s'offre à nous sur l'horizon dégagé est à couper le souffle, surtout quand on a tout à fond sans un poil de lag. Et comme on est bien loin de la vue équivalente d'Oblivion ! Là où sur les hauteurs la forêt étouffait le tout, laissant tout au plus dépasser quelques toits et rendant l'immensité dense et touffue, l'absence de tout obstacle aux yeux où reposent arbres morts, buildings effondrés, autoroute surannée et pylones électriques défaits donne une impression de vasteté amplifiée par sa dévastation. Sans nul doute qu'on ne peut tout explorer librement et que très vite, des murs invisibles nous empêcheront d'aller jusqu'à ce point, là-bas très loin mais il n'empêche : la sensation est là. On est bien devant un désert post-apocalyptique qui s'étend là, sous nos pieds.
Quant au Pipboy et au VATS, et bien après test by moiself, j'avoue que j'adhère franchement bien. Je préfère 1000 fois le système VATS au système FPS pur, et je ne me lasse pas (encore ?) des ralentis systématiques, au contraire : ils me servent à me préparer pour me déporter/replacer immédiatement à la fin de l'anim, voire anticiper un coup que l'un des adversaires est en train de porter ; enfin, ça reste rigolo et diversifiant à regarder, et pas suffisamment long pour saouler (pour le moment ?).
Quant aux quêtes et aux dialogues, pour le moment, ils restent assez basiques, rien de bien différent d'Oblivion pour l'instant. Ca reste donc agréable.
Les points négatifs :
- notamment dans Megaton, le pop de mobs tombant du ciel, c'est assez lolesque. A chaque fois que je sors d'une maison, je vois un ou deux PNJ tomber du ciel (parfois en hurlant
) pour retomber sur leurs pieds sur leur chemin de ronde ou au sol
- les dialogues "de fond" des personnages sont assez mal gérés. Tout l'Abri 101 est une catastrophe sur ce plan, les PNJ répètent en boucle les 3 mêmes phrases, particulièrement pénible pendant l'anniversaire ou le "concours"
- les animations des personnages sont purement et simplement à chier. Y a pas beaucoup pire. La coupure nette des mains et des avant-bras des PNJ, idem. Cela dit, leur animation faciale et leurs textures sont bien mieux qu'Oblivion
- le "réalisme" des personnages, également. A part quelques avertissements plus ou moins formels de circonstance, tout le monde nous accorde sa confiance rapidement, plus rapidement encore que dans les banlieues américaines IRL où on considère son voisin comme un terroriste en puissance. Qu'on accueille limite à bras ouvert un parfait inconnu, qui plus est vêtu comme sortant d'un Abri est totalement contraire à l'esprit et aux temps du jeu. Imaginez les Mad Max où tout le monde vous accueille et accepte à bras ouverts sans contrepartie.
Les points positifs :
- en "difficile", la relative difficulté du jeu
- l'ambiance, par ses graphismes plutôt bons (mais pas top souvent, rien à voir avec Dead Space et j'en passe)
- les features propres à F3, finalement pas si mal utilisées
- l'immensité, apparente pour le moment, j'espère effective de l'univers
- la réelle sensation d'appartenance à l'univers, d'implication en tant que protagoniste
- la durée de vie. 12h et j'ai encore rien fait, ça présage du bon.
Alors, un bon ou un mauvais
Fallout ? Un bon ou mauvais RPG ? Un Fablivion ou quoi ?
Pour l'instant, très honnêtement, je ne vois pas grand chose en contradiction avec l'univers
Fallout. Il manque certainement quelques libertés totales (les enfants, le cul, l'esclavagisme) mais ça passe encore. Peut être mon avis changera-t-il une fois le jeu terminé et écumé mais à cette heure, je ne regrette pas mon achat et lui ai même délaissé
Fable 2 et alterne avec
Dead Space.
Enfin, je joue sur PC avec le pad Xbox360 pour une meilleure ergonomie et l'option Live permettant de jouer en émulant la console (mais je ne sais pas si les Succès fonctionnent, je ne l'ai activé qu'après la sortie de l'Abri), et c'est mieux que le clavier/souris, une fois encore on sent nettement que c'est un portage et pas vraiment dans le sens PC->console. A ce propos, comment on fait pour courir, avec le pad ? Je n'ai rien trouvé ni dans l'aide ni dans les boutons.
Bref, voilà mon avis après 12h de jeu, des kills, de l'explo, des quêtes et des dialogues