[Attention !] Ce dimanche, passage à l'heure d'hiver !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par oizO
Mouai...
J'déteste cette période, j'pars de chez moi pour aller en cours il fait nuit, je rentre il fait nuit .
Pluzain, paie ton angoisse hivernale, dès que tu sors et rentres chez toi / du taff, c'est de nuit.... On a l'impression du coup qu'après le taff on peut rien faire, la journée est finie.
Spa comme en été où on envisage d'aller boire un coup sur une terrasse en ville après le boulot quoi.
Citation :
Publié par Loreak
[...]J'ai jamais compris à quoi servait l'heure d'hiver soit disant pour économiser de l'énergie... enfin bon entre allumer la lumière 15min le matin avant de partir et l'allumer de 19h(et plus tôt pour ceux qui rentrent avant ) à 00h le soir je vois pas trop où est l'économie d'énergie.

Militons pour une heure d'été permanente !
Sans polémiquer, car moi-même je reste dubitatif, voici l'explication:

"L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année."

Source: http://www.industrie.gouv.fr/energie...es/se_heur.htm
__________________
Finis ton pâté et lève ton gobelet en plastique.
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
mais d'un côté les péripatéticiennes sont moins cher pendant cette période, elles se les gèlent tellement que tout est en promo.
pour 1 achetée, la 2e est offerte.

moi aussi
Citation :
Publié par Azélie
Pluzain, paie ton angoisse hivernale, dès que tu sors et rentres chez toi / du taff, c'est de nuit.... On a l'impression du coup qu'après le taff on peut rien faire, la journée est finie.
Spa comme en été où on envisage d'aller boire un coup sur une terrasse en ville après le boulot quoi.
C'est pas plus mal, non mais oh quoi, c'est la crise, pouvoir d'achat et tout ! Estimes-toi heureuse qu'on fasse en sorte que tu n'ailles pas dépenser des sous le soir inutilement !

Irresponsable !
Bah m'en fous... je suis jamais passé à l'heure d'été en prévision de ce changement! Je suis un rebelle moi et pis c'est tout! Bon, pendant six mois je suis passé pour un con à jamais être à l'heure aux réunions, mais au moins je suis prêt! Aucune horloge à changer!
.
.
.
.
.
putain... qu'est ce que c'est con d'être rebelle... et puis si je veux l'être encore plus, je vais considérer que toutes les années sont bissextiles.
.
.
.
.
.
bon je vous laisse je vais prendre mes médicaments!

MOI
Citation :
Publié par Rothz
Sans polémiquer, car moi-même je reste dubitatif, voici l'explication:...
Vu sous cet angle ça devient plus logique en effet ^^
En fait l'heure normale que l'on devrait garder toute l'année c'est l'heure d'hivers (c'est normal quand on rentre tard le soir qu'il fasse nuit...)

Mais pour faire des économies en été on décale pour accentuer encore plus l'allongement naturel du jour de façon a ce que la nuit n'existe (presque) plus, on se couche il fait encore presque jour ^^

Bref grosse magouille qui va encore perturber nos rythmes naturels pendant plusieurs mois, et quand on sera enfin calé et habitué il faudra le refaire dans l'autre sens

Falcon
Citation :
Publié par Soir
Ce dimanche, à 3H00, il faudra mettre les montres et autres réveils à 2H00 !
Semaine prochaine pour l'Amérique du nord

Une connaissance me racontait une fois que le changement d'heure, c'était en fait pour économiser l'énergie. En effet, de cette manière, on augmentait l'ensoleillement de la Terre et on devait ainsi moins chauffer.


>_<

EDIT: Nan mais lol, décalage horaire de 1h qui met 6 mois a se régler. Conseil falcon, prend pas l'avion.
Citation :
Publié par Sucio Sanchez
1h ne bouscule vraiment en rien l'horloge interne. Et je le sors pas de doctor es. Sanchez, c'était l'avis d'un docteur qui passait à la télé il y à quelques années pour parler justement de ça.
Un peu doc qui semble montrer le contraire ^^ (bon ça va si ce n'est que 3 semaines d'adaptation c'est moins pire que je pensais, mais ça reste 6 semaines de m... par an )

Citation :
Comme tous les ans à la même époque, nous venons de décaler nos montres d'une heure.
Et comme chaque année, de nombreuses personnes vont voir leur sommeil sérieusement affecté.
Si le passage à l'heure d'hiver, fin octobre, est généralement populaire (on dort une heure de plus !), le passage à l'heure d'été, fin mars, est chaque année une épreuve douloureuse. Depuis août 1945, la France a déjà une heure d'avance sur le soleil. Ainsi, l'heure légale en France cumule à la fois un avancement d'une heure en hiver et de deux heures en été.

Résultat, ce système hiver-été a une influence globalement négative sur notre sommeil. La rupture du déroulement du temps intervenant deux fois par an, les spécialistes ont pointé du doigt depuis de longues années les effets néfastes sur le sommeil de ce qu'ils appellent la "chrono rupture".

Si le changement d'heure s'effectue à un moment donné, il suppose une période transitoire d'adaptation que l'on évalue à une vingtaine de jours, soit environ trois semaines. Nous sommes naturellement portés à nous synchroniser sur la lumière naturelle et, que l'on soit en été ou en hiver, le changement d'heure bouleverse notre rythme circadien, à savoir l'évaluation du temps qu'effectue notre organisme. Cette perte de repère momentanée n'est pas vécue de la même façon par tous.
http://membres.lycos.fr/rythmesdusommeil/studies3.html

Falcon
"Depuis août 1945, la France a déjà une heure d'avance sur le soleil"

Ahh ça vient de cette époque la. J'avais remarqué ce "phénomène" aussi qu'en France, on a tendance a se lever plus tard et se coucher plus tard aussi que dans pas mal d'autres pays, j'avais estimé que ça devait venir de sa position au sein de l'europe a l'extreme ouest (oui y a l'espagne aussi encore plus a l'ouest) malgré le fait d'avoir la meme heure qu'a Varsovie.
Citation :
Publié par numero6
Aucun, je change pas d'heure...
J'ai toujours eu des montres avec 2 cadrans un numérique a l'heure d'été et un a aiguille a l'heure d'hivers donc pas de soucis pour moi

Par contre si je ne devais en retenir qu'une ce serait l'heure d'hivers plus proche de la nature donc je comprend mal ceux qui trouvent ce système débile et veulent rester décaler de 2H avec la vraie heure solaire (pourquoi pas 8 tant qu'a faire moi aussi je veux bronzer sur la terrasse des cafés a minuit en sortant du boulot !)

Je sais c'est dur a admettre mais le soir la nuit tombe et le matin il fait jour, on a tellement fait de propagande pour nous faire avaler le contraire que ça n'est plus une évidence pour certain ^^

Falcon
Je n'aime pas trop la lumière et la chaleur, donc ça m'arrangerait aussi que l'heure d'hiver soit respecté toute l'année, simplement au-delà de mon petit confort ça reste une mesure économique et écologique efficace et c'est assez rare pour être noté.
J'ai jamais compris comment encore aujourd'hui il y a des gens qui arrivent pas a assimiler le changement d'heure :
=> On recule ou on avance d'une heure ? pathétique

Toute façon un Geek n'as pas besoin de savoir ça, chez moi, du radio reveil wifi, a la télé et la console, tout change d'heure automatiquement.
Sauf ma salope de montre.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
...ça reste une mesure économique et écologique efficace et c'est assez rare pour être noté.
C'est ce que je croyais aussi, ce qui expliquait mon manque de motivation pour dénoncer cette bêtise, mais même ce rare point positif est désormais contesté
(j'ai pas tout lu, mais il y a matière pour les détracteurs ^^)

Citation :
La réalité des chiffres

Cette observation chiffrée appelle trois remarques : la première est qu'aujourd'hui, la fourniture d'électricité est en grande majorité -75 % environ- d'origine nucléaire, donc non soumise à fluctuation de cours ou dépendante de fournisseurs étrangers, et non stockable. La question de la dépendance énergétique de la France n'est donc plus en cause.

La deuxième est que 1,2 milliard de kilowatts-heure ne représente qu'une fraction minime de la consommation française, de l'ordre de 0,5 %, à relativiser encore compte tenu de la méthode d'estimation utilisée par EDF, qui ne peut être d'une fiabilité absolue.

La troisième, enfin, est que ces économies pourraient être illusoires car l'heure d'éclairage artificiel gagnée le soir serait largement compensée par les dépenses énergétiques (10(*)) supplémentaires induites le matin, en avril et septembre, pour l'éclairage et le chauffage, et plus encore, probablement, à partir de 1996, avec l'allongement de la période d'été jusqu'à la fin du mois d'octobre. De plus, la promotion de la nouvelle technologie des lampes fluorescentes à basse consommation d'électricité, en remplacement des actuelles ampoules à incandescence, réduirait encore l'écart de consommation. Si le rapport d'étude de la Commission conclut, à l'inverse, que les économies l'emporteraient sur les dépenses supplémentaires induites, elle n'avance aucune estimation chiffrée à l'appui de cette thèse : " étant donné ces influences compensatoires, il est possible de conclure que l'heure d'été apporte un certain bénéfice par rapport au bilan total de la consommation d'énergie ".
http://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-13_toc.html

Falcon

@K-Lagan ouf tu as rajouté "montre" j'ai cru que ta copine était contre
Citation :
Publié par K-Lagan
J'ai jamais compris comment encore aujourd'hui il y a des gens qui arrivent pas a assimiler le changement d'heure :
=> On recule ou on avance d'une heure ? pathétique
Au delà de 10 ans, j'avoue c'est triste.

Pas compliqué de savoir qu'en Octobre, on dort 1h de + , et qu'au passage heure d'été on est baisés =(.
Aucun réel impact, en général j'y pense. Sinon je sais plus à quel passage d'heure c'était, mais bon, le genre de truc qui arrive c'est généralement les simples conneries d'étudiant consistant à débouler volontairement une heure en retard en cours le premier jour
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés