dps et vitesse d'une arme

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

petite question de débutant concernant les deux caractéristiques des armes ( dps et vitesse ) :

Quelle est la relation entre la vitesse et les dégats provoqués ?

Parce que, si je ne m'abuse, le dps c'est bien les dégats par seconde non ? c'est à dire = dég/coup x Nbre de coups/seconde. Donc le dps intègre déjà la notion de vitesse.

Autrement dit, deux armes avec le même dps auront la même efficacité, quelle que soit leurs vitesses respectives.

Suis-je à coté de la plaque ?
Non, tu as tout bon... quand on se limite aux dégâts "naturels" (hors coups spéciaux, juste l'attaque automatique) de l'arme.
La plupart des MMOs jusqu'ici ont eu des problèmes face à cette notion de DPS, favorisant soit les armes les plus rapides possibles, soit au contraire les plus lentes.
A priori, WAR tente de prendre le chemin médian en calculant tout en termes de DPS, y compris les bonus (Force par exemple) et les malus (Endurance de l'adversaire), en normalisant les attaques en fonction de leur temps de lancement, etc.
Donc, en théorie, 2 armes à DPS égal auront les mêmes effets en toutes circonstances. Les seules différences qu'on peut envisager tournent essentiellement autour
- des "procs" d'items (effets spéciaux apparaissant pour un certain pourcentage des coups), s'ils n'ont pas été normalisés comme dans d'autres jeux
- des effets "proccant" sur les coups critiques (une arme rapide ayant plus d'opportunité de faire un critique évidemment)
- éventuellement en cas de résistances fixes (apparemment ça n'existe pas pour les PJs), qui avantageraient les armes lentes.
T'as tout bon, avec des exemples c'est plus parlant.
Disons, une arme de roxxor-qui-n'existera-jamais avec 97 dps et 1.2 de vitesse et une autre avec 97 dps et 4.8 de vitesse. Donc la première tapera à 116.4 toutes les 1.2 secondes, tandis que l'autre tapera à 465.6 toutes les 4.8 secondes.
Ce qui, en gros, revient au même en terme de dégât.

Mais, p'tite question, qu'est-ce qui t'as amené à te d'mander ça ?

EDIT: Mourning Coffe > Mais, sur les coups normaux, avec une endurance élevée, à dps égaux, ce sera l'arme rapide qui aura l'avantage par rapport à l'arme lente, non ?
Citation :
Mais, p'tite question, qu'est-ce qui t'as amené à te d'mander ça ?
En fait, c'est juste pour éviter de me tromper dans mes choix lorsque je fais mes emplettes chez un marchand ou à la salle des ventes

merci de vos réponses rapides
Citation :
Publié par Lexivia
Le + des armes rapides: + de proc/débuff, attenue l'effet de lenteur des "miss/parade/esquive"

Le + des armes lente: quand ca critique, ca critique bien!
A DPS égal, avec une Furie/Répurgateur par exemple vaut mieux prendre les armes rapides pour interrupt le plus possible les casts des healers/mages.
Pour ma part en lion blanc je cherche les armes les plus lente possible, parce que j'ai le skill qui double la vitesse d'attaque automatique et que de toute façon il n'a pas de proc.
En PvP je pense que c'est ce type d'arme qu'il faut privilégier, quand on attaque un healer un gros critique peux plus le surprendre qu'un dps rapide plus constant.
la 2 mains bien lente permet également de limiter au maximum les procs abla adverses, qui sont monnaie courante chez les soigneurs.
et ya pas trop de probleme de miss/parade/blocage sur ces cibles la
Citation :
Publié par Parmenion
Pour ma part en lion blanc je cherche les armes les plus lente possible, parce que j'ai le skill qui double la vitesse d'attaque automatique et que de toute façon il n'a pas de proc.
En PvP je pense que c'est ce type d'arme qu'il faut privilégier, quand on attaque un healer un gros critique peux plus le surprendre qu'un dps rapide plus constant.
je confirme cette astuce, je privilégie aussi les armes lentes notamment pour la tactique +50% de vitesse d'attaque auto.

Finalement, rapide ou lente, le choix dépends plus des classes et de la façon de jouer.
J'en profite pour poser une question :
Venant de Daoc, on avait toujours une variance au niveau des dégats :
En combat auto par exemple, je pouvais taper a 100, 140, 70 ....
Alors que sur War en combat auto (hors critiques), je fais toujours autant de dégats 82 82 82 82.... . La meme chose en faisant un style (hors critiques) comme attaque coupante qui fait toujours du 230 230 230....
Ca me parait bizarre quand meme, ça serait mieux si il y avait de la variation dans les dégats, vous trouvez pas?
Citation :
Publié par Verkel
T'as tout bon, avec des exemples c'est plus parlant.
Disons, une arme de roxxor-qui-n'existera-jamais avec 97 dps et 1.2 de vitesse et une autre avec 97 dps et 4.8 de vitesse. Donc la première tapera à 116.4 toutes les 1.2 secondes, tandis que l'autre tapera à 465.6 toutes les 4.8 secondes.
Ce qui, en gros, revient au même en terme de dégât.

Ma petite question est si la formule est Dps * vitesse de l'arme , donc dans ton exemple ( je prend l'arme la plus lente ) 97*4.8 , mais que j'utilise une attaque any time sans cooldown ( en dehors des 1,4seconde du Cool Down Universel ) qu'elle est la formule ? les 4.8 de l'armes sont remplacé par les 1.4( ou 1.5 je sais plus ) ?
Donc en gros 97*1.4 ?

Merci
Citation :
Publié par Verkel
EDIT: Mourning Coffe > Mais, sur les coups normaux, avec une endurance élevée, à dps égaux, ce sera l'arme rapide qui aura l'avantage par rapport à l'arme lente, non ?
Toutes choses égales par ailleurs, et hors procs, je ne pense pas, vu que l'endurance réduit le DPS des attaques d'une certaine valeur. Ca devrait donc être identique quelle que soit la vitesse.
Citation :
Publié par Durack
Ma petite question est si la formule est Dps * vitesse de l'arme , donc dans ton exemple ( je prend l'arme la plus lente ) 97*4.8 , mais que j'utilise une attaque any time sans cooldown ( en dehors des 1,4seconde du Cool Down Universel ) qu'elle est la formule ? les 4.8 de l'armes sont remplacé par les 1.4( ou 1.5 je sais plus ) ?
Donc en gros 97*1.4 ?

Merci
Oui, en gros c'est ça, ton arme a un DPS de 97, et l'attaque va durer 1.5s (je crois qu'ils sont revenus à 1.5 à la release). A cela il faut ajouter le gain de DPS du à la force et les dégâts "bonus" mentionnés dans le texte de ta compétence.

En gros, la vitesse d'une arme ne sert qu'à définir la fréquence des auto-attaques et leur puissance. Pour tout le reste, tu peux l'ignorer et te baser sur le CDU, ou le temps de cast s'il est supérieur au CDU.
Oki merci ,
Donc contrairement a d'autre jeux vos mieux privilégié les armes a haut DPS sans tenir compte de la vitesse de celle si on utilises les attaques spéciales ?
Citation :
Publié par Durack
Oki merci ,
Donc contrairement a d'autre jeux vos mieux privilégié les armes a haut DPS sans tenir compte de la vitesse de celle si on utilises les attaques spéciales ?
J'me permet d'intervenir

Faut pas oublier que tu dois gérer tes PA dans tout ça. L'attaque auto est évidement la plus rentable en terme de coût PA / DPS, donc il ne faut surtout pas la négliger et essayer de se trouver un cycle AT spé / AT auto qui va bien pour éviter d'être OOPA et d'avoir un dps en dents de scie.

J'ai fais quelques tests avec mon Elu pour comparer puisque je jouais un Guerrier Slam sur WoW (guerrier spé arme à 2 mains bien lente). Je me représente l'attaque auto comme un cast dont la durée est la vitesse de ton arme. Et à priori de ce j'ai pu voir, la grosse différence entre War et Wow c'est que le fait d'utiliser n'importe quel anytime et autres attaques spéciales ne reset pas le CD de l'attaque auto mais va la repousser dans le temps. En gros il faut te faire un petit cycle selon la vitesse de ton arme pour que ton attaque auto puisse sortir quand c'est le moment afin de maximiser ton dps et d'avoir un temps de recharge de PA.

Par exemple:
Arme à 4 sec, en gros en tenant compte du GDC à 1.5 sec, tu as le temps de placer 2 à 3 attaques spé entre chaque attaque auto, sachant que placer 3 attaques spé va vite te vider de tes PA et va décaler ton timing pour le cycle suivant à cause du GDC, puisque [3*1,5 = 4,5,] donc 0,5 sec de décalage pour le cycle suivant. Par contre si tu n'en place que 2 tu à 1 sec de perdue. Apres ça dépends de la situation, faut s'adapter.
C'est un peu tordu je sais mais j'pense être dans le vrai.

L'idéal à mon avis, c'est de faire quelques tests en jeu, en repérant l'animation de ton attaque auto, et en plaçant tes AT spé dans l'intervalle.

J'espère que c'est compréhensible et que ça pourra aider.
Désolé si j'ai raté le post qui en parlait, mais étant donné que la vitesse influe sur les coups blancs et qu'en High End pour une classe donnée, les grosses armes ont assez souvent le même dps (pour beaucoup c'est juste le bonus de stats qui changent), ne vaut-il pas mieux prendre des armes très lentes qui boosteront à fond les dégàts des coups jaunes (en gardant donc le même DPS) ?

Et autre truc qui pourrait être utile comme ça l'était sur WoW, need un addon qui permet d'afficher le délai entre chaque coup blanc comme une barre de cast afin de pouvoir gérer de violent burst avec des armes lentes en gérant à envoyer un coup jaune en même temps qu'un coup blanc.

Exemple sur une furie, j'ai souvent souvent vu partir des burst tout simplement archi violent avec un skill qui part en même temps que les coups blancs des deux armes + proc kiss
Comme expliqué, dans WAR le DPS indiqué permet de savoir quel type d'arme prendre en fonction de sa classe et de son type de jeu.

Quelqu'un qui a pour boulot d'interrupt, d'embêter le plus souvent possible, va privilégier les armes rapides, quitte à avoir un dps légèrement inférieur à une arme beaucoup plus lente.
inversement, quelqu'un qui a pour but de "cogner" va privilégier l'arme lente qui va faire d'énormes critiques et donc permettre de finir plus rapidement la victime.

Sinon, comme expliqué par Baboulké, il faut bien gérer le temps de latence automatique en lançant ses spé au bon moment. Perso, avec mon BO, lorsque je lance Wot Armor (qui est opti au bout de 5 fois pour ceux qui ne connaissent pas), je regarde les mouvements physiques (il tourne sur lui-même), pour placer sans perte de temps et avoir un coup auto juste après le 5eme coup (WA n'a pas de CD en soi, ce sont les 1.5s qui sont utilisées).
Citation :
Publié par déodorant
Et autre truc qui pourrait être utile comme ça l'était sur WoW, need un addon qui permet d'afficher le délai entre chaque coup blanc comme une barre de cast afin de pouvoir gérer de violent burst avec des armes lentes en gérant à envoyer un coup jaune en même temps qu'un coup blanc.
J'avais l'add-on Quartz pour ça sur Wow mais je sais pas s'il y a un équivalent sur War.

Et merci Kraznain pour ton intervention, ça confirme mes tests.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés