Fun != Contrainte
Le problème général des joueurs de MMORPG, c'est qu'ils font passer en premier la rentabilité sur le fun.
Si les mobs PvE donnaient des points de renommés, 99% des joueurs iraient faire du grind de mobs en boucle pour monter ses RR, tout en hurlant au scandale sur l'aspect chiantissime du truc. Et ce, même si à coté il y avait une autre activité (scénario ou RvR open) nettement plus fun à leurs yeux mais moins rentable.
Les joueurs sont dressés pour atteindre des buts artificiels, là ou "le jeu commence vraiment", c'est à dire ou ils sont au sommet de la hiérarchie. Mais c'est très illusoire, des carottes qui mènent vers d'autres carottes, avec toujours l'espoir un jour qu'on aura atteint un palier du nirvana ludique.
Sauf que par nature, toutes ces récompenses ne satisfont pas longtemps et mènent vers d'autres carottes toujours plus éloignées, et on serre les dents vers d'autres contraintes, parce qu'encore quelques centaines de mobs/d'instances/de scénario/de prise d'objectif et enfin... enfin rien en fait.
Peut être aussi qu'il faudrait simplement s'amuser. C'est à dire faire des activités qu'on trouve vraiment fun là tout de suite, et peu importe si on avance moins vite que le raz de marée des joueurs qui sont prêt à se faire chier quelques centaines d'heures pour "être au top" (de quoi ? on se le demande).
WAR est immédiatement fun. Aucun temps mort, des activités accessibles immédiatement, aucune contrainte pour grouper, possiblilité de soloter, de guilder. Evidemment, cette facilité mene à un comportement plus autiste, pas besoin de demander son chemin quand la zone à atteindre est marquée en rouge par exemple.
Car il s'agit d'une évolution naturelle des MMOs. Autrefois, il fallait maintenir captif ses joueurs de long mois avec du grind permanent, du craft ou l'on regardait une barre verte se remplir pendant 2 min., des heures passé le cul par terre à attendre que sa barre de vie/mana se remplisse etc...
Cette époque est terminée. On est dans une ère ou les MMO coutent des dizaines de millions de dollars sur 3+ans et doivent toucher un public plus large que les geeks.
|