Un article répugnant

Répondre
Partager Rechercher
B'jour les JoLiens, en lisant le journal ce matin je m'arrête sur un gros titre d'article qui m'intrigue : "Ils jouent en ligne avec la carte bleue des parents."
Mouarf... M'étonnerais point qu'on parle de Dofousse là dedans, me dis-je, bah j'avais raison. Un article encore emplit de stéréotypes (genre le jeu pour écoliers et collégiens seulement). Je prends mon courage à deux mains et je le recopie, c'tun pseudo témoignage ridicule contre Internet (cay le maaaaaal) et, de plus, totalement faux parfois...

NANTES - X a sursauté en mettant le nez dans ses comptes. Dans la colonne débit, des sommes prélevées au bénéfice du site Internet Dofus, un jeu archiconnu des écoliers et des collégiens. Cette mère a aussitôt fait opposition à la carte bleue utilisée dans ces transactions. Montant total du litige ? "Près de 150€."
Après, il a fallu identifier le coupable. "Cela ne pouvait être que mon fils. Mais ça n'a pas été une mince affaire de le faire craquer. Au début, il ne voulait rien reconnaitre. Pourtant, il était vraiment mal d'être obligé de mentir." [... Blablatage sur le méchant garçon]

C'est à partir d'ici que ça plonge dans le ridicule et l'absurdité...

Pour aller plus loin, l'enfant doit payer.

X (la mère) voulait "savoir comment des mineurs peuvent ouvrir des comptes sans l'autorisation des parents !". Ses courriers incendiaires, adressés aux exploitants des sites internet, sont restés sans réponse. Elle a fouiné dans la législation, n'a pas relevé d'irrégularités. Mais elle s'insurge violemment contre le principe commercial :
"Au départ, il s'agit de jeux en lignes gratuits ou payants au mois, pour une somme modique. Sauf qu'à un moment, dans la partie, le gamin est bloqué. Pour aller plus loin, être plus fort, il doit payer, acheter des personnages à des prix exorbitants. C'est super-malsain."
Les sollicitations font partie du jeu ou sont proposées en marge.

[...]
-> Citation du Ouest-France, 11-12 Octobre 2008.

-

C'est surtout la fin qui m'étonne donc, on peut tout à fait jouer 4 ans à Dofus en payant pour une "somme modique" comme le dit elle même la mère. Serais-ce gamin qui l'aurait entourloupé ? x) Enfin bref je trouve ça débile de publier ainsi un tissue de conneries (pour moi en tout cas), z'en pensez quoi ? Oo.
Le gamin joué depuis combien de temps ?

Car 150€ hum... quand même, c'est limite 3ans d'abonnement .

Et c'est pas dans dofus que tu dois acheter des perso/équipement en € pour avancer ...
Va voir sur Flyff (désoler mais bon), gratos certes mais à partir d'un certain lvl, tu es limite obliger d'acheter des trucs à des prix exorbitant !

EDIT : Tous owned !
EDIT²: @Spiwo' : J'y vais pas penser, possible aussi
Evidemment, comme la mère ne connait rien au système de jeu de Dofus, elle n'as pu gober que les fabulations de son gosse qui lui, pour se sortir de cette situation délicate, n'a d'autre choix que de rejeter la faute sur le studio.

Maintenant tout ce scandale pour ne pas avoir suffisamment protégé l'accès à son gosse à sa CB, c'est un peu fort. C'est comme si on laissait la porte d'entrée de notre maison ouverte et qu'on viendrait se plaindre de voir disparaitre pas mal d'objets en accusant le serrurier.
Citation :
Publié par Stryx
Le gamin joué depuis combien de temps ?

Car 150€ hum... quand même, c'est limite 3ans d'abonnement .

Et c'est pas dans dofus que tu dois acheter des perso/équipement en € pour avancer ...
Va voir sur Flyff (désoler mais bon), gratos certes mais à partir d'un certain lvl, tu es limite obliger d'acheter des trucs à des prix exorbitant !
J'pense plutôt que le petit à acheter un personnage THL, d'où les paroles ridicules de la mère...
Sans vouloir accuser la profession, des journalistes qui font leur travail par dessus la jambe, c'est pas nouveau.

Mais bon, l'article a au moins le mérite de montrer que les parents doivent surveiller leurs enfants, et éviter de leur laisser accès à la CB, ce qui apparemment n'est pas évident pour certains.
persos kamas ou il a abonné plein de mules pour le jeu de lowa, ben c'est rien sur nostale un gamin a dit qu'il arrêtai car ses parents l'ont choppé il a dépensé 300 euros dans le mall

on verra wakfu

Facon ça doit être rependu les enfants qui abusent des parents et qui ne connaissent pas la valeur de l'argent, sales gosses va, profiteurs ^^
J'ai honte, c'est ma région.

en lisant l'article je pencherais pour un perso :

Citation :
Pour aller plus loin, être plus fort, il doit payer, acheter des personnages à des prix exorbitants. C'est super-malsain."
Enfin bon, quand les parents commenceront à s'inquiéter de ce que font leurs minots sur le net, ça changera peut-être
C'est d'un ridicule... Les parents se plaignent mais ils s'en foutent royalement, "blabla c'est trop cher, blabla c'est nul etc...", mais ils n'essaient pas tout simplement, et se permettent de dire des conneries telles que "Pour aller plus loin, être plus fort, il doit payer, acheter des personnages à des prix exorbitants.". La première chose à faire je pense que c'est de vérifier ses dires, au lieu d'accuser une société d'arnaquer 1.5Millions de joueurs.
Edit pour Spiwo : Moi ? Naaaan, comme si je lisais les articles de Ganja'...
Citation :
Publié par Rys
C'est d'un ridicule... Les parents se plaignent mais ils s'en foutent royalement, "blabla c'est trop cher, blabla c'est nul etc...", mais ils n'essaient pas tout simplement, et se permettent de dire des conneries telles que "Pour aller plus loin, être plus fort, il doit payer, acheter des personnages à des prix exorbitants.". La première chose à faire je pense que c'est de vérifier ses dires, au lieu d'accuser une société d'arnaquer 1.5Millions de joueurs.
Entièrement d'accord, et on voit le mec qui a lu le post de Ganja sur les chiffres dans Dofus huhuhu
Citation :
Dans la colonne débit, des sommes prélevées au bénéfice du site Internet Dofus
Si il s'agit bel et bien du site officiel, il est impossible que le "petit" ait acheté des kamas ou des personnages puisque cette fonctionnalité n'est pas disponible sur le site officiel de dofus.

Le plus probable semble être trois ans d'abonnement ou des goodies sur le site de vente (mangas, t shirt ou autre). Mais, pourquoi s'en prendre à Dofus? ça aurait été exactement la même chose avec WOW ou tout autre jeu payant...

Et elle trouve moyen de gueuler après le studio? Non mais ho faut pas pousser... Si son fils va lui voler sa carte bleue dans son sac à elle, ça relève de l'éducation. Le mioche mérite une bonne paire de baffe comme tout gamin qui vole que ce soit à ses parents ou à toute autre personne.
je trouve cela affreusement sans gène d'aller beugler dans un journal que dofus oblige son fils a voler... parce que en fait, il s'agit bien de cela... C'est ELLE qui a pas su inculquer a son enfant la notion de l'argent, la notion de vol et d'honnêteté. C'est encore ELLE qui laisse le môme sans surveillance pour qu'il arrive a piquer une CB et a acheter en ligne sans qu'elle le voit.

D'ailleurs, à la décharge du studio, je rappelle qu'il y a quelques temps, peut être un truc genre deux ans... Le studio avait fait publier dans le carnet de bord du site officiel un communiqué ayant trait à ce genre de soucis. Il était mentionné que ce genre de soucis entraînerait le bannissement des comptes en question. j'éditerai si je retrouve le lien de ce message.

Tient, question: y a un site pour réagir au articles du journal? Non aprce que sur Midi Libre, le journal de ma région c'est possible... Si oui je m'en fais manifester mon mécontentement
Citation :
Publié par Spiwo'
B'jour les JoLiens, en lisant le journal ce matin je m'arrête sur un gros titre d'article qui m'intrigue : "Ils jouent en ligne avec la carte bleue des parents."
Salut,
Des jeunes piquent la carte bleue des parents pour jouer en ligne ? Quelle décadence, moi qui pensait qu'ils piquaient la carte bleue pour s'acheter des fringues.

Citation :
Publié par Spiwo'
Mouarf... M'étonnerais point qu'on parle de Dofousse là dedans, me dis-je, bah j'avais raison. Un article encore emplit de stéréotypes (genre le jeu pour écoliers et collégiens seulement). Je prends mon courage à deux mains et je le recopie, c'tun pseudo témoignage ridicule contre Internet (cay le maaaaaal) et, de plus, totalement faux parfois...
Dofus ! Ca fait un jolie coup d'pub' cet article.

Citation :
Publié par Spiwo'
NANTES - X a sursauté en mettant le nez dans ses comptes. Dans la colonne débit, des sommes prélevées au bénéfice du site Internet Dofus, un jeu archiconnu des écoliers et des collégiens. Cette mère a aussitôt fait opposition à la carte bleue utilisée dans ces transactions. Montant total du litige ? "Près de 150€."
Après, il a fallu identifier le coupable. "Cela ne pouvait être que mon fils. Mais ça n'a pas été une mince affaire de le faire craquer. Au début, il ne voulait rien reconnaitre. Pourtant, il était vraiment mal d'être obligé de mentir." [... Blablatage sur le méchant garçon]

C'est à partir d'ici que ça plonge dans le ridicule et l'absurdité...

Pour aller plus loin, l'enfant doit payer.

X (la mère) voulait "savoir comment des mineurs peuvent ouvrir des comptes sans l'autorisation des parents !". Ses courriers incendiaires, adressés aux exploitants des sites internet, sont restés sans réponse. Elle a fouiné dans la législation, n'a pas relevé d'irrégularités. Mais elle s'insurge violemment contre le principe commercial :
"Au départ, il s'agit de jeux en lignes gratuits ou payants au mois, pour une somme modique. Sauf qu'à un moment, dans la partie, le gamin est bloqué. Pour aller plus loin, être plus fort, il doit payer, acheter des personnages à des prix exorbitants. C'est super-malsain."
Les sollicitations font partie du jeu ou sont proposées en marge.

[...]
-> Citation du Ouest-France, 11-12 Octobre 2008.

-
€.150 pour un jeu !? Gaspillage :/ J'aurais bien aimé refaire ma garde robe avec cet argent...
Bon plus sérieusement, j'ai rigolé quand la mère dit : "il doit payer, acheter des personnages à des prix exorbitants." mais ce n'est pas illégal de vendre un compte ? Et puis je trouve que la maman est assez naïve, car je pense pas que si j'avais été à la place du garçon, ma mère n'aurait jamais cru cette excuse. Ah aussi, "le gamin est bloqué" euh...on peut être bloqué dans Dofus ? Laughing Out Loud (= L.O.L.) ? Je ne joue pas sur les mots, mais juste que dire qu'on est bloqué dans un MMORPG c'est assez difficile, à moins d'avoir fini le jeu et encore....

Citation :
Publié par Spiwo'
C'est surtout la fin qui m'étonne donc, on peut tout à fait jouer 4 ans à Dofus en payant pour une "somme modique" comme le dit elle même la mère. Serais-ce gamin qui l'aurait entourloupé ? x) Enfin bref je trouve ça débile de publier ainsi un tissue de conneries (pour moi en tout cas), z'en pensez quoi ? Oo.
Moi en tout cas j'ai bien ris, car c'est vraiment des conneries. Je plains la mère...Elle est un peu trop naïve, et son fils un peu trop rusé pour elle.

En tout cas : -1 pour le journaliste.

Et puis pour les stéréotypes "Dofus c'est pour les gamins" j'ai envie de coller 2-3 bouffes au journaliste qui a dit ça.

Au revoir.
Citation :
Publié par Amanda
Tient, question: y a un site pour réagir au articles du journal? Non aprce que sur Midi Libre, le journal de ma région c'est possible... Si oui je m'en fais manifester mon mécontentement
On dirait que non, a part par mail sur cette page.

Si l'article en entier vous intéresse, c'est par ici.

Globalement, je partage vos avis : journalistes superbement bien renseignés, et maman qui a bien entendu lu les CGU de Dofus et qui s'est documentée pendant des mois . Ça reflète bien ce qu'on voit dans les journaux à chaque fois qu'on parle de jeux vidéos en ligne : du grand n'importe quoi, écrit par des gens qui ne sont pas fichus de passer ne serait-ce qu'un minimum de temps immergés dans ces mondes virtuels pour essayer de les comprendre.
je viens de voir cet article et j'allais justement ouvrir un topic dessus (multi owned d'ailleurs) et je trouve que bien que ce soit exagéré tout n'est pas totalement faux ...

dans Dofus on peut vraiment etre plus fort en payant (abo un an plein de fois =>montre dragoune =>revends très cher ou alors direct sur des sites de vente de K) et avec les kamas on peut s'acheter des items hl ...etc

bon ok Dofus n'incite pas autant que de sites d'élevage en ligne mais indirectement il le fait ! de plus ankama ne fait pas grand chose pour changer tout cela (mettre des systèmes anti-bot et enlever les cadeaux d'abonnement qui donnent des bonus serait déja la moinde des choses pour éviter que les kevins ne tombent en plein dans l'économie de consomation de masse et achètent tout ce qu'ils veulent au dépends des comptes en banques de parents ! oula je m'emporte la) enfin bon voila ce que j'en pense

sinon c'est vrai que je journaliste a fait son article en mettant bout a bout des préjugés imbéciles
L'article complet : http://www.ouest-france.fr/Ils-jouen...----_actu.html

Apparement aucun moyen de réagir pour leur faire comprendre qu'effectivement, un garçon de 12 ans qui se sert de la carte bleue de ses parents à leur insu pour faire des achats sur internet, c'est anormal et que la faute ne revient pas au site, mais bien aux parents.

Edit : humpf, dur le matin d'être au top.
Je viens de voir en fin d'article la petite référence à d'autres jeux : "Voir aussi, selon e-enfance, Prizee, Habbo, les sites d'élevage virtuel, Dofus, World of Warcraft, etc.".

Alors, déjà mettre Dofus, WoW et Prizee sur la même liste ça fait peur. Ensuite, je suis inscrit sur Prizee depuis 5 ans, et j'ai jamais dépensé un centime chez eux. J'étais inscrit également sur certains sites d'élevage quand j'étais plus jeune, jamais dépensé un centime non plus. Il s'agit de sites avec une énorme partie jouable gratuitement, payer ne fait qu'augmenter le temps de jeu, ou apporter des objets bonus (item mall). Dofus et WoW sont des jeux par abonnement...La différence est juste énorme. Encore, pour Dofus on peut confondre : partie gratuite, obligé de payer pour accèder à la totalité du jeu. Mais WoW, il faut payer pour jouer. Pas d'abonnement, pas de jeu. Comment peut-on ne pas voir la différence ?

Leurs amalgames sont vraiment foireux . On leur envoie tous un mail ?
Citation :
Publié par edrem
dans Dofus on peut vraiment être plus fort en payant (abo un an plein de fois =>montre dragoune =>revends très cher ou alors direct sur des sites de vente de K) et avec les kamas on peut s'acheter des items hl ...etc

Ce n'est pas vraiment faux, mais, dans l'article, la mère dit que le gosse doit payer pour aller plus loin.

En d'autre termes, c'est on l'oblige a payer pour être plus puissant, alors que dans ton cas, nous ne sommes pas obligés d'acheter une dragoune rose pour up plus, vite, pour se faire des kamas, etc.....
Bon bah comme dabe "Olol Dofus" bref.

Les seul coupable se son eux ( enfant et parent ) ca sert a rien de vouloir rejeté la faute des le conneries sur un jeu, tellement plus facile. Par contre ca empêche personne de jouer au jeux de hasard ( loto and co ) se qui est LA vraiment malsain, bref son marrants ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés