[débat] De l'équilibrage

Répondre
Partager Rechercher
pareil, je me sens moins seul de dire que je suis contre l'équilibrage

et je suis bien content aussi de constater toute la singularité de Dofus. Même si le choix de classe archi-typées est très séduisante, je le trouve assez "binaire"... du coup, même si il y a des "classiques" dans les formations de team amaknéenne, il n'y a pas vraiment de mauvaise team, ni d'association obligatoire.

en outre, ça donne envie de lire ce qu'il se passe sur ce forum, en sachant que je me garderais bien d'y intervenir pour pas pourrir leur topic

et sinon, du coup, je comprend un peu mieux la nécessité des modifications régulières contre lesquelles je pestais régulièrement
même si je me dit au fond de moi, que dans l'idéal, il faut justement prévoir tous les cas de figure

Citation :
Publié par Zti'
Par ailleurs tu évoques de très bonnes idées, donc certaines me rappellent les futurs dons d'alignements une fois les quêtes tant attendues implantées.
oui, ca me fait penser, moi, aux doux rêves que j'entretenais quand on commençais seulement à parler de conquête de territoire par map adjacente, autre que les villages alignés. Bref, quelque-chose de l'ordre du "tactique de plateau".
Citation :
Publié par Eraflure
Faux. Tanker = encaisser les coups, tout simplement. Le tanker par excellence serait donc un Féca full résist/vita, qui taperait comme une brêle mais ne sentirait rien passer, ou encore un Sacri résist, même si ses châtis lui permettraient de frapper comme un camion.
Damage dealer = le gars qui fait le plus de DPS, enfin dommages par tour dans dofus. Ce serait le rôle du Iop ou de l'Eca, si on fait encore une fois exception du Sacri châtié.
Dans un jeu de rôle plus classique (rigide?), on peut voir ça ainsi: le gros guerrier en armure de plates encaisse les coups (tanker) pendant que le petit roublard fait ses 40D6 d'attaque sournoise bien tranquillement (damage dealer).
Pour moi le feca est plutôt une sorte de paladin, protège, encaisse, frappe il ne lui manque que de légers soins pour pouvoir l'être.
Le sacri est un tank pur et dur, classe pouvant taper mais pas comme un boeuf et dont l'attirance (Pudge like pour les joueurs de dota) permet de placer les joueurs et ainsi faire pencher la balance lors du combat.
Le iop est plus un tank.
L'eca et le et le sram conviennent plus au rôle de dps à mon goût.
Les autres classes correspondent plus au rôle du caster.

J'ai toujours soutenu l'avis qu'il était impossible d'équilibrer dofus: en plus d'être au tour par tour, les classes offrent trop de possibilités: comment équilibrer d'un côté sans noyer l'autre ?
message constructif : les enis sont trop abusés, il faut les nerver

mais sinon, en étant plus sérieux, un eni THL fera toute la différence en combat de prisme. "il faut le tuer en premier" je vois souvent écrit, il me font rigoler les mecs qui écrivent ça, va flinguer un eni 19x avec 2500 pdv, au mieux tu y en enlèves 1500, qu'il se rajoute aussitôt, il peut tellement s'en ajouter qu'il n'est pas rare de voir des "eni n'a rien subi, eni n'a rien subi" tellement qu'il se soigne. bcp abandonnent même le combat d'ailleurs. après évidemment, quand le même eni est de notre côté, on en est bien content
je dirais pour les enis la même chose qu'à l époque pour les xelors : réhausser le coût en PA's des sorts serait une bonne chose.

quoi ? il faut pas toucher aux enis ? autant que les autres ! vous pouvez dire ce que vous voulez après moi, mais les enis sont trop abusés, tout le monde le dit, tout le monde le sait, tout le monde le pense, moi j'ose l'écrire

provocation :

les enis sont trop abusés ! à quand un nerf sur cette classe ?
Citation :
Publié par secotine-zamie
les dofusiens sont masochistes.
owi, flagelle moi à coups de 33Tours de Corynne Charby *_*

J' trouve que la personne qui parle du bworker illustre à merveille ce que je reproche à Dofus, le manque de difficulté en PvM. En l' occurence on ne tolère pas de ne pas gagner tous ses combats dans Dofus et c' est pour moi une aberration.

Dans les autres MMO quand tu attaques le gros boss du jeu tu serres les fesses et la différence entre les teams bien organisés et les autres c' est la victoire ou la défaite.

Sur Dofus la différence c' est la durée du combat qui se solde quasi forcément par une victoire.

j' pense que c' est de cette habitude que viennent pas mal de réactions et de problèmes "mais non si tu touches à un aspect de ma classe après je suis sûr à seulement 99,99% de battre mon superbossdelamort!" et ça se retrouve en pvp "Ouais la classe XXX elle est trop abusée, y en a un qui m' a battu une fois alors que d' habitude je gagne tous mes combats, nerfez pas ma classe elle est trop faible!"

Enfin bref, quoi.

J' pense réellement que le gros souci d' équilibrage de Dofus se situe dans le dosage de la difficulté en PVM qui fait que la majorité des joueurs ne conçoit même pas d' arriver contre un mob sans être sûr à 120% de gagner.
C'est triste a dire ... mais y'a que les sacris qui sont pas debuffeur

De plus notre côté buffeur n'est pas viable en solo tout comme notre côté dommage dealer .
Citation :
Publié par Sutekii
Bouzer une classe surpuissante, oui, d'accord (cf. Xélor dans la 1.25).
C'est marrant venant d'une personne qui défendait corps et âme la classe xelor qu'il jouait il n'y a pas si longtemps.
Pour moi :

- eca ( rien à dire , bon roxor pas abusay et un un BG respecté basé sur la chance )

-enu ( bonne classe pour droppé , elle roxe et debuff en CC respecte le BG basé sur la chance )

- féca ( bonne classe pour armurisé (lol...) juste les armure doivent évolué au fil du temp sinon aucun problème )

- sadi ( classe assez bonne voir trop roxxor par rapport à son role de soutien avec invoks : le sadi roxxe trop comparé au autres classe soutien )

- osa ( bonne classe en pvm solo malgré toujours des défauts en multi malgré la 1.25 les osas rencontrent toujours des problèmes niveau roxxe )

- iop ( classe bien trop abusay malgré son BG de roxor les dev l'on selon moi bien trop abusay il est bien trop roxor avec un sort bien trop fort : colère de iop peut mettre fin à un combat avec 7 pa )

- eni ( classe soin plutôt pas mal malheureusement bien trop abusay car seul véritable classe soin il devient vite une mule )

- xélor ( bonne classe roxor au marteau et au sort de retrait pa légèrement trop faible après la maj mais bien trop abusay avant , il faut trouvé le juste équilibre)

-panda ( classe un peu trop faible à mon avis mais ne sera rarement revalorisé du faite que le panda ne forme pas une assez forte communauté pour faire " grève " comme les osas )

- cra ( rien à redire classe très performante peut être devrait-il avoir des sort un peu plus évolutives question dom/retrait pa )

-sram ( classe bien trop abusay le sram n'est en effet pas un classe CC au début mais devenu un classe CC obligatoire . Il roxe bien trop au dague en CC à THL)

-sacrieur ( classe légèrement abusay du faites que en solo le sacri est très bon mais en pvm multi devient un classe abusay un perso bien trop boosté . leur sort devrait avoir un limite impossible à depassé ) .

bye
Citation :
Publié par Zackoo
C'est triste a dire ... mais y'a que les sacris qui sont pas debuffeur

De plus notre côté buffeur n'est pas viable en solo tout comme notre côté dommage dealer .
c'est vrai qu'on doit plaindre les pôvres sacris qui debuff pas, ce sont de pôvres petites créatures sans défense, la preuve en image :

http://images2.zduke.net/lol.gif

humour bien-sûr.
votre aspect non-debuffeur est compensé par votre extraordinaire force de frappe, les sacris sont les porte-avions de dofus.
il est souvent évoqué l'aspect solo, il ne faut pas oublier que dofus est un mmo et il est beaucoup, mais alors beaucoup plus fun de jouer en équipe, sans compter l'xp à 5 membres dans la team. on peut alors profiter des bonus apportés par chacun : jouer avec 14 pa, 6pm, renvoyer 100 de dommages ... c'est quand même d'enfer !
Toru tu ironises sur les Iop ? (,Et sacrieur très bon en solo je demande a avoir étant assez bien placé je peux t'assurer que je dépasse pas les 300 par CaC )

Waenhilion , relis moi please ...

Et quand je parle de solo me sort pas un screen de grobe ,k ?

Je dis juste que sur 12 classes on est la salle a pas pouvoir faire un malus a l'ennemi c'est tout je fais pas ouin-ouin mais un CONSTAT
Citation :
Publié par Waenhilion
je te taquine tout le monde n'est pas level 199
qu'est-ce-que tu proposerais comme sort à ajouter au sacri ?
Aucun , je trouve ma classe très bien comme sa .

A la limite je pensais le sacrieur plus comme un "berserk" puniton qui ferait des dommages en fonction de la vie restant et un sort de classe ressemblant a puniton mais rien d'autre .
Citation :
Publié par Tomne
C'est marrant venant d'une personne qui défendait corps et âme la classe xelor qu'il jouait il n'y a pas si longtemps.
Je défendais mon ancienne classe en effet (et qui me dira que c'est anormal ?), mais pas pour la 1.25.

Bien à vous.

Edit : pour Flappi

Je sens une grande incohérence entre mes dires et tes conclusions.
Citation :
Publié par Zackoo
C'est triste a dire ... mais y'a que les sacris qui sont pas debuffeur

De plus notre côté buffeur n'est pas viable en solo tout comme notre côté dommage dealer .
totalement faux, il n'y a que 5 classes qui désenvoute, sacri ne désenvoute pas, mais féca, xélor, cra, eca, sram, et iop ne desenvoutent pas non plus...

En fait en faisant les comptes on s'aperçoit que 7 classes ont une compétences qui lui est totalement spécifique: (j'omets volontairement la roulette qui permet de faire à peu près tout et surtout n'importe quoi )

Les capacités les plus rares:
sram: invisibilité et vol de kama
sacri: +sagesse et sacrifice
enu: faire passer le tour
panda: faiblesses, empêcher un ennemi d'utiliser son cac, stabilisation et +ec
sadi: malus au retrait de pm
xélor: malus au retrait de pa

les capacités rares:
ne sont seulement utilisables par seulement 2 classes les compétences suivantes:
protection de retrait pm (féca et panda)
-cc (iop et panda)
immunité (sadi et feca)
changement de skin (panda et xélor)
piège (sram et feca)
- agi (osa, sacri)
esquive (sacri, enu)
perception (eca et sram)
+po

les capacités les plus répandues:
déplacer un personnage: 7 classes
augmentation des dommages par +dom ou par +élément: 10 classes
retrait de pa: 9 classes
retrait de pm: 9 classes
invocation: 8 classes
soins et/ou régénération: 8 classes

les capacités partagées par 3 à 5 classes:
protection contre retrait de pa, +pa, +pm, -po, +cc, poison, contre, désenvoutement, désinvocation, protections contre les dommages, +invok'.


On s'aperçoit de plusieurs choses: tout d'abord le panda est sans conteste la classe la plus originale disposant de 4 capacités qu'on ne retrouve nul part ailleurs et de 3 capacités dont une seule autre classe dispose.

On s'aperçoit que la plupart des compétences ont une compétence opposée qui la contre (dégats vs protection/esquive) (retrait de pm/pa vs protection aux malus d'esquive) (+capacité vs désenvoûtement). Mais pas toute: rien ne permet de se prémunir nativement du vol de kama par exemple.

On s'aperçoit que les compétences spécifiques à une seule classe ne traduisent pas nécessairement l'identité d'une classe: faire passer un tour pour l'enu, et +sagesse pour le sacri.

Au contraire, ce qui traduit bien souvent l'identité d'une classe peut être une compétence utilisée chez de nombreuses classes. Les builds invocations sont à compter au nombre de 2 (sadi et osa) mais 8 classes en tout disposent de leur propre invocation. De même les sacri et les panda sont réputés pour être de bons placeurs, mais c'est pas moins de 7 classes qui ont aussi cette capacité.
Et bien sûr toutes les classes ont la capacité d'infliger des dommages et pas moins de 10 sont capables de booster les dégâts infligés d'une manière (+dom) ou d'une autre (+éléments), ce n'est donc pas l'apanage exclusif du bouwin iopesque.

De plus, si le féca est le seul à disposer d'une protection au retrait de pm, il y a 2 autres classes qui ont des protections contre les dégâts et 2 autres classes aussi qui ont des protections contre le retrait de pa.
Le cas le plus flagrant est le Xélor, qui est spécialisé dans le retrait de pa, mais il n'est pas le seul: 8 autres de ses collègues sont capables de le faire aussi...

... mais le font moins bien, car ce n'est pas uniquement la possibilité d'utiliser une compétence ou non qui différencie les classes, mais le fait d'avoir plusieurs sorts différents pour le faire, et surtout les conditions d'utilisation de ces sorts (temps de relance, valeurs brutes, po, pa...)

D'autre part, si l'on pousse la comparaison, on s'aperçoit par exemple que toutes les capacités énu (altération ou boost) sont quasiment toujours associés à des dégâts infligés à l'ennemi, à la manière d'un xélor. A l'inverse, un féca, par exemple, quand il tapera un ennemi ne pourra jamais avoir de compétences associées à sa frappe.

Enfin, de mémoire, je n'ai le souvenir que d'une seule modification du studio qui apporte une nouvelle compétence: récemment le bwork mage retire un pm alors qu'auparavant, cette capacité était inconnue de l'osa. Toutes les autres modifications ont toujours porté sur les conditions de lancer du sort (po, pa, temps de relance, valeurs brutes, élément du sort, etc...)

En ce qui concerne le panachage des compétences, soit l'attribution de compétences aux différentes classes, on peut être amené à se demander si une compétence très répandue doit nécessairement trouver son opposé également d'une manière répandue. Par exemple le retrait de pa est lancable par 9 classes (eni, sadi, osa, cra, enu, xelor, sram, feca, panda), mais seulement 3 ont une protection contre ce retrait (osa, feca, xelor) et 4 ont des +pa, ce qui est une manière de contrer aussi le retrait de pa (eca, eni, osa, xelor). Si on enlève les doublons xélor et osa, ça nous donne 9 classes qui enlève des pa, alors que seulement 5 (quasiment la moitié) a une compétence permettant de lutter contre la perte de pa.
Néanmoins, parmi ces 5 classes, 3 ont la possibilité d'en faire profiter tous les alliés en multi... ce qui permet donc d'équilibrer le nombre de classes pouvant retirer un pa et le nombre de celles pouvant s'en protéger.

De la même manière, une seule autre classe que le sram est capable de détecter les objets et les personnages invisibles. Et ça me semble cohérent puisqu'une seule classe à la compétence d'invisibilité.

Ce qui me semble moins cohérent se sont les immunités, car 2 classes seulement peuvent l'invoquer, alors que 5 sont capables de la contrer...


Bref, pour conclure, je dirais que l'identité et les rôles de nos chères 12 classes ne sont pas défini par une capacité spéciale que seule une classe possède. Mais plutôt par la redondance dans leurs 20 sorts d'une compétence particulière et par la souplesse des conditions de lancer de ces sorts.
Par contre, je trouve personnellement que ce serait bien que chaque classe ait sa classe's touch à l'instar du vol de kama. Ce vol de kama n'est pas un abus, personne ne s'en plaint, mais c'est une vraie trouvaille par rapport au BG sramesque. Et qui n'a jamais voulu monter un sram il y a 3 ans en lorgnant sur cette compétence ?
Les sorts de classes sont peut-être l'opportunité à saisir pour y coller une compétence originale et inédite collant au BG des classes. qui a dit "retour de taverne: panda peut marcher en diagonale"...

Dans le panachage des compétences, tout me semble relativement bien équilibré. Le nombre de classes disposant d'une compétence offensive est équilibrée avec le nombre de classes disposant de la compétence idoine défensive, et quand ce n'est pas le cas, bien souvent il se trouve plusieurs classes qui ont un sort profitant à toute ou presque de la team.
Mais ce n'est pas le cas pour immunité, qui est une compétence rare (2 classes) alors que son contraire est attribué à 5 classes. Le problème c'est qu'on ne peut pas baisser l'attribution des desenvoutements car toutes les classes disposent au moins d'un envoûtement boostant... et ce n'est généralement pas la politique d'AG de modifier les compétences. Par contre, les modifications ont trait aux conditions du sort...

Alors immunité et puissance sylvestre passent en état plutot qu'en envoûtement contre des conditions des sorts moins souples (+ de temps de relance, durée moins longue, utilise +de pa, etc...) ?
Citation :
Publié par Xx-Toru-xX
Pour moi :

- eca ( rien à dire , bon roxor pas abusay et un un BG respecté basé sur la chance )

-enu ( bonne classe pour droppé , elle roxe et debuff en CC respecte le BG basé sur la chance ) Le B.G. de la chance, le même que tout le monde je suppose ?

- féca ( bonne classe pour armurisé (lol...) juste les armure doivent évolué au fil du temp sinon aucun problème )
évolue déjà au fil du temps si l'on considère que plus tu montes de niveau plus t'as d'intelligence.

- sadi ( classe assez bonne voir trop roxxor par rapport à son role de soutien avec invoks : le sadi roxxe trop comparé au autres classe soutien )
Si tu le dis... On voit d'ailleurs sadibusay partout en ce moment.

- osa ( bonne classe en pvm solo malgré toujours des défauts en multi malgré la 1.25 les osas rencontrent toujours des problèmes niveau roxxe )
Il y a encore des problèmes chez les osa, c'est sûr. Côté dégats peut-être une des seules classe équilibrée mais nescessitant un ajout de puissance par rapport aux autres.

- iop ( classe bien trop abusay malgré son BG de roxor les dev l'on selon moi bien trop abusay il est bien trop roxor avec un sort bien trop fort : colère de iop peut mettre fin à un combat avec 7 pa )
Ouais, trop busé. Ou pas.

- eni ( classe soin plutôt pas mal malheureusement bien trop abusay car seul véritable classe soin il devient vite une mule )
Tu veux dire trop puissante car elle tape, soigne autant que les dégats que l'on lui inflige et fait même le café ?

- xélor ( bonne classe roxor au marteau et au sort de retrait pa légèrement trop faible après la maj mais bien trop abusay avant , il faut trouvé le juste équilibre)
Elle est encore très bonne au retrait de pa, sauf que maintenant il faut se spécialiser au retrait de pa pour retirer convenablement (xelor sagesse, cadran, démot'), équilibre trouvé pour les xelors, mais pour les autres classes c'est pas terrible.

-panda ( classe un peu trop faible à mon avis mais ne sera rarement revalorisé du faite que le panda ne forme pas une assez forte communauté pour faire " grève " comme les osas )
C'est une blague ?

- cra ( rien à redire classe très performante peut être devrait-il avoir des sort un peu plus évolutives question dom/retrait pa )
à part le côté terre/cc qui ne demande pas trop d'équipements particuliers pour fonctionner, classe trop dépendante d'excellents équipements pour sortir du lot.

-sram ( classe bien trop abusay le sram n'est en effet pas un classe CC au début mais devenu un classe CC obligatoire . Il roxe bien trop au dague en CC à THL)
C'est pas comme si les dagues étaient leur arme de classe et que tu pouvais en utiliser aussi (et puis hors cc, hors sram piège, ceux-ci c'est assez moisis).

-sacrieur ( classe légèrement abusay du faites que en solo le sacri est très bon mais en pvm multi devient un classe abusay un perso bien trop boosté . leur sort devrait avoir un limite impossible à depassé ).
Solo pourrave, excellent multi, le boost du sacrieur oblige des sacrifices de tours et parfois celui des armes de CaC.

bye
Conclusion: abusay, roxxor.
Citation :
Publié par Eraflure
Debuff = contraire de buff, un sort ou une compétence affectant négativement les capacités, donc.

Dispel = désenvoûtement.
comme quoi, rien ne vaut la langue française sur un serveur francophone :°

EDIT pour en dessous: ben c'est sur le universellement que je tique: "débuff" pour moi aussi, jusqu'à maintenant, ça voulait dire désenvoûtement. donc merci
et je n'ai rien contre l'évolution des langues, bien au contraire, mais désenvoûtement existe, et c'est plus "universel" que dispel, du moins sur ce forum
Ouais, ou bien on admet qu'un jargon universellement compréhensible est bien plus adapté aux MMO et que ce genre de réaction est précisément la cause de la stagnation et donc dégradation du français de France. Les méchants termes anglais et néologismes vont pas manger ta langue toute crue, bien au contraire, elle en a énormément besoin en ce moment.

Edit: et moins pratique sur un jeu international, serveur français ou non. Pour la confusion, t'es pas le seul, mais c'est très excusable, Dofus est connu pour sa mauvaise utilisation des termes spécialisés, que ce soit en jeu ou sur le forum avec les 4000 posteurs qui se croient malins avec leurs "kikitoudur", "kévins", etc., utilisés n'importe comment.
Citation :
Publié par djinneo
[...]
En fait en faisant les comptes on s'aperçoit que 7 classes ont une compétences qui lui est totalement spécifique: (j'omets volontairement la roulette qui permet de faire à peu près tout et surtout n'importe quoi )

Les capacités les plus rares:
féca: protection sur retrait pm
sram: invisibilité et vol de kama
sacri: +sagesse et sacrifice
enu: faire passer le tour
panda: faiblesses, empêcher un ennemi d'utiliser son cac, stabilisation et +ec
sadi: malus au retrait de pm
xélor: malus au retrait de pa
iop: -cc

les capacités rares:
ne sont seulement utilisables par seulement 2 classes les compétences suivantes:
immunité (sadi et feca)
changement de skin (panda et xélor)
piège (sram et feca)
- agi (osa, sacri)
esquive (sacri, enu)
perception (eca et sram)
+po

les capacités les plus répandues:
déplacer un personnage: 7 classes
augmentation des dommages par +dom ou par +élément: 10 classes
retrait de pa: 9 classes
retrait de pm: 9 classes
invocation: 8 classes
soins et/ou régénération: 8 classes

les capacités partagées par 3 à 5 classes:
protection contre retrait de pa, +pa, +pm, -po, +cc, poison, contre, désenvoutement, désinvocation, protections contre les dommages, +invok'.

[...]
En fait, le pandawa a aussi une protection contre la perte de PM (stabilisation fait ça aussi) et peut virer des CC (épouvante). Ce qui renforce ta remarque selon laquelle le Pandawa est une classe très originale!

Pour en revenir au débat, selon moi un déséquilibre existera forcément entre les classes, vu que plusieurs référentiels d'équilibre sont à prendre en compte (PvP solo ou multi, PvM solo ou multi). Ainsi, on aura toujours une classe favorisée ou défavorisée en fonction de la situation.

Après, je trouve légitime d'essayer de compenser un petit peu les abus de certaines classes et d'en revaloriser d'autres qui sont vraiment trop désavantagées. Ec cela, la dernière mise à jour a été un bol d'air frais: je n'ai jamais été fan de la légumisation des mobs (ne vous méprenez pas, un de mes 2 personnages est un xelor 157!). Ce n'est pas pour rien que le sort level 1 des xelors s'appelle "ralentissement" et pas "paralysie"!

De plus, il est clairement très difficile de faire un donjon (de son niveau, j'entends) sans eniripsa. Je dirais même que beaucoup de groupes en comprennent 2 ou 3, et le reste en gros bourrins qui tapent (dont un sacri!). Cela entraine une grand pauvreté de jeu, le fameux "sacri/grobe" étant vraiment d'un ennui mortel. Ainsi, le fait que l'osamodas devienne un soigneur/buffeur secondaire est une grande avancée pour moi. Il pourra ainsi devenir intéressant en groupe, par son soutien vis-à-vis de l'eniripsa, d'ailleurs.

Je tiens à rappeler au passage qu'il est tout à fait possible de jouer un sacri soigneur, en utilisant à bon escient certains de ses sorts. De ce fait, je pense qu'il est désormais tout à fait possible de jouer raisonnablement un groupe sans eni (allez, disons avec un seul! ) avec un peu d'imagination et des builds originaux.

Enfin, les devs ont montré a plusieurs reprises leur volonté de casser le fameux schéma sacri/grob en introduisant des mobs plus tactiques (Cell, Kimbo, Gourlo, Tynril, etc) qui demandent une certaine tactique pour être vaincus, ou bien en modifiant certains sorts (le sort sacrifice du sacri, par exemple, a été récemment modifié et le rend très dangereux pour un sacri face à un fantome tanuk ou un Ougah, vu qu'il fait subir désormais l'ensemble des dégats de zone au sacrieur) ou mécaniques de jeu (retrait de PA/PM, par exemple).

J'espère donc que le jeu ira ainsi en s'enrichissant, et l'existence des sorts spéciaux de classe permet une certaine flexibilité en la matière. De plus, maintenant que les donjons Otomaï existent, chacun peut modifier son perso en fonction des changements, même si c'est un processus long et difficile.

Bref, je ne sais pas encore ce que je vais faire de mon xelor, ça risque de prendre pas mal de temps de le remettre à jour, mais le jeu en vaut la chandelle!

Vive l'adaptation, et vive le Dofus Tactique!
C'est un sujet que j'ai régulièrement abordé (comme ici) depuis mes débuts joliens, je suis assez d'accord avec Baalia et myleise. Pour être précis, le plus gros soucis pour moi est le manque de pré-requis sur les armes de cacs, une disparition totale de ces objets entraînerait un équilibrage total des classes (faudrait quand même aussi nerfé glyphe enflammée).
Je vais juste citer un éminent savant (le grand Fabre ou fabregasetwallcott, ou FabregasetWallcott), parlant de "l'effet poutch", son traité page 7 de son livre qui ne paraîtra jamais :

Citation :
" Le jeune joueur de mmo cherchera en premier la reconnaissance. Celui-ci entre dans une période difficile de sa vie, et il vivra le percement de la bulle familiale. Il découvrira qu'il n'est pas le dieu qu'il pensait être, et voudra donc récupérer cet état de fait. Il cherchera donc à être le meilleur dans la chose la plus valorisée du jeu auquel il joue.
Prennons Dofus (MMORPG au tour par tour, plus d'info ici) comme exemple. Dans ce monde virtuel, le pvp présente un faible intérêt, le but principal est d'attendre le niveau le plus haut (200) en vainquant les monstres le plus vite possible. Le PVM (Player versus Monster, Joueur contre monstre) étant très facilement maîtrisable, le seul moyen de monter rapidement de niveau et de frapper fort par rapport aux autres joueurs de la même classe. Ainsi, chaque joueur fera tout pour frapper le plus fort possible , afin de se sentir supérieur aux autres. On remarquera aussi une certaine haine de l'aléatoire poussé par la peur d'être ridicule. Ceci entraînera une course à l'arme la plus efficace, et une incompréhension quand aux différences entre classe. Combien de joueur ne comprendront pas pourquoi un eni frappe moins fort qu'un iop ? Le iop est d'ailleurs le personnage le plus choisi, étant capable de faire le plus de dommages.

Il résulte de tout ceci une incapacité à jouer de façons tactique, à s'adapter et à voir de manière objective sa classe. Tout se résume à "Je tape donc je suis", toute personne voulant diminuer cet état de fait se fera ramener à l'ordre de façons brutale. "
Edit : Tout ça pour dire que les gars d'Ankama le savent, et donc n'y toucheront pas. Ils risqueraient de perdre leur public, c'est dur de faire un MAJ qui permettra à nouveau au jeunes joueurs de se sentire fort sans taper fort.
__________________

Désolé si cette question a déjà été posée plus tôt, je n'ai pas lu le thread en entier, je déteste les débats.

Je voulais juste rebondir sur cette partie du post de crevette :

Citation :
*combinaison d'un trop grand nombre de rôles dans une même classe (exemple : l'Eni est healer, buffeur, débuffeur, et même un peu damage dealer.
Comment voudrais-tu supprimer la capacité des Eni à faire d'énormes dégâts (les baguettes sont de vrais abus jouées en 10pa de base, surtout la La Xyothine jouée en 1/2cc) ? N'importe quelle classe, avec une bonne arme et un équipement adapté, peut devenir un damage dealer. Et même avec un équipement ne privilégiant pas les soins, il reste un très bon buffeur, voire même un très bon soigneur (12pa et 1/2cc à soignant, olol. Et n'allez pas me faire croire que c'est difficile à THL)
Citation :
Publié par Azhyan
En fait, le pandawa a aussi une protection contre la perte de PM (stabilisation fait ça aussi) et peut virer des CC (épouvante).
merci, erreurs éditées
et j'en prend de la graine au passage

et stabilisation empêche t'elle un personnage de se téléporter (feca, xelor, iop, eca) ? me semble pas mais je demande
Citation :
Publié par Waenhilion

provocation :

les enis sont trop abusés ! à quand un nerf sur cette classe ?
Le problème d'un nerf de l'éni c'est l'impact qu'il y'aura en pvm et l'éni en pvm représente un joueur clé.On a bien vu l'impact qu'a eu la dernière maj sur "notre façon de jouer" vu que les techniques de retrait massive de pa/pm sont devenues soit obscolètes soit plus difficiles à mettre en place ( c'est relatif selon le monstre oui oui).Je pense qu'un nerf de l'éni aura un impact bien plus important et donc un nerf de façon prudente et extrêment réfléchit s'impose.

En même temps l'éni en pvp 1 vs 1 est une abberration qui en plus dure depuis bien plus longtemps que le phénomène xelor sagesse (ca reste à discuter néanmoins).Si on devait résoudre façon Lichen dans le devblog on pourrait dire:" les énis sont actuellement la meilleur classe qui peut fournir des soins à un ou plusieurs aventuriers.Néanmoins actuellement l'éniripsa est trop efficace dans la délivrance des soins".Affrontant souvent des éni thl j'ai remarqué que le problème se concentre essentiellement sur un sort:mot de régénération.Bien qu'i l ne se lance qu'une fois par tour il n'a actuellement aucune limite d'accumulation et de ce fait un éni peut le lancer à chaque tour et regagner une somme de pdv pas négligable surtout si c'est un éni thl qu'on a en fasse de soi.Si je devais nerfer un sort à l'éni qui ne créerai pas trop d'impact sur le pvm c'est bien ce sort dont je limiterait l'accumulation à 3 ou 5 max.A méditer...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés