C'est triste a dire ... mais y'a que les sacris qui sont pas debuffeur
De plus notre côté buffeur n'est pas viable en solo tout comme notre côté dommage dealer .
totalement faux, il n'y a que 5 classes qui désenvoute, sacri ne désenvoute pas, mais féca, xélor, cra, eca, sram, et iop ne desenvoutent pas non plus...
En fait en faisant les comptes on s'aperçoit que 7 classes ont une compétences qui lui est totalement spécifique: (j'omets volontairement la roulette qui permet de faire à peu près tout et surtout n'importe quoi

)
Les capacités les plus rares:
sram: invisibilité et vol de kama
sacri: +sagesse et sacrifice
enu: faire passer le tour
panda: faiblesses, empêcher un ennemi d'utiliser son cac, stabilisation et +ec
sadi: malus au retrait de pm
xélor: malus au retrait de pa
les capacités rares:
ne sont seulement utilisables par seulement 2 classes les compétences suivantes:
protection de retrait pm (féca et panda)
-cc (iop et panda)
immunité (sadi et feca)
changement de skin (panda et xélor)
piège (sram et feca)
- agi (osa, sacri)
esquive (sacri, enu)
perception (eca et sram)
+po
les capacités les plus répandues:
déplacer un personnage: 7 classes
augmentation des dommages par +dom ou par +élément: 10 classes
retrait de pa: 9 classes
retrait de pm: 9 classes
invocation: 8 classes
soins et/ou régénération: 8 classes
les capacités partagées par 3 à 5 classes:
protection contre retrait de pa, +pa, +pm, -po, +cc, poison, contre, désenvoutement, désinvocation, protections contre les dommages, +invok'.
On s'aperçoit de plusieurs choses: tout d'abord le panda est sans conteste la classe la plus originale disposant de 4 capacités qu'on ne retrouve nul part ailleurs et de 3 capacités dont une seule autre classe dispose.
On s'aperçoit que la plupart des compétences ont une compétence opposée qui la contre (dégats vs protection/esquive) (retrait de pm/pa vs protection aux malus d'esquive) (+capacité vs désenvoûtement). Mais pas toute: rien ne permet de se prémunir nativement du vol de kama par exemple.
On s'aperçoit que les compétences spécifiques à une seule classe ne traduisent pas nécessairement l'identité d'une classe: faire passer un tour pour l'enu, et +sagesse pour le sacri.
Au contraire, ce qui traduit bien souvent l'identité d'une classe peut être une compétence utilisée chez de nombreuses classes. Les builds invocations sont à compter au nombre de 2 (sadi et osa) mais 8 classes en tout disposent de leur propre invocation. De même les sacri et les panda sont réputés pour être de bons placeurs, mais c'est pas moins de 7 classes qui ont aussi cette capacité.
Et bien sûr toutes les classes ont la capacité d'infliger des dommages et pas moins de 10 sont capables de booster les dégâts infligés d'une manière (+dom) ou d'une autre (+éléments), ce n'est donc pas l'apanage exclusif du bouwin iopesque.
De plus, si le féca est le seul à disposer d'une protection au retrait de pm, il y a 2 autres classes qui ont des protections contre les dégâts et 2 autres classes aussi qui ont des protections contre le retrait de pa.
Le cas le plus flagrant est le Xélor, qui est spécialisé dans le retrait de pa, mais il n'est pas le seul: 8 autres de ses collègues sont capables de le faire aussi...
... mais le font moins bien, car ce n'est pas uniquement la possibilité d'utiliser une compétence ou non qui différencie les classes, mais le fait d'avoir plusieurs sorts différents pour le faire, et surtout les conditions d'utilisation de ces sorts (temps de relance, valeurs brutes, po, pa...)
D'autre part, si l'on pousse la comparaison, on s'aperçoit par exemple que toutes les capacités énu (altération ou boost) sont quasiment toujours associés à des dégâts infligés à l'ennemi, à la manière d'un xélor. A l'inverse, un féca, par exemple, quand il tapera un ennemi ne pourra jamais avoir de compétences associées à sa frappe.
Enfin, de mémoire, je n'ai le souvenir que d'une seule modification du studio qui apporte une nouvelle compétence: récemment le bwork mage retire un pm alors qu'auparavant, cette capacité était inconnue de l'osa. Toutes les autres modifications ont toujours porté sur les conditions de lancer du sort (po, pa, temps de relance, valeurs brutes, élément du sort, etc...)
En ce qui concerne le panachage des compétences, soit l'attribution de compétences aux différentes classes, on peut être amené à se demander si une compétence très répandue doit nécessairement trouver son opposé également d'une manière répandue. Par exemple le retrait de pa est lancable par 9 classes (eni, sadi, osa, cra, enu, xelor, sram, feca, panda), mais seulement 3 ont une protection contre ce retrait (osa, feca, xelor) et 4 ont des +pa, ce qui est une manière de contrer aussi le retrait de pa (eca, eni, osa, xelor). Si on enlève les doublons xélor et osa, ça nous donne 9 classes qui enlève des pa, alors que seulement 5 (quasiment la moitié) a une compétence permettant de lutter contre la perte de pa.
Néanmoins, parmi ces 5 classes, 3 ont la possibilité d'en faire profiter tous les alliés en multi... ce qui permet donc d'équilibrer le nombre de classes pouvant retirer un pa et le nombre de celles pouvant s'en protéger.
De la même manière, une seule autre classe que le sram est capable de détecter les objets et les personnages invisibles. Et ça me semble cohérent puisqu'une seule classe à la compétence d'invisibilité.
Ce qui me semble moins cohérent se sont les immunités, car 2 classes seulement peuvent l'invoquer, alors que 5 sont capables de la contrer...
Bref, pour conclure, je dirais que l'identité et les rôles de nos chères 12 classes ne sont pas défini par une capacité spéciale que seule une classe possède. Mais plutôt par la redondance dans leurs 20 sorts d'une compétence particulière et par la souplesse des conditions de lancer de ces sorts.
Par contre, je trouve personnellement que ce serait bien que chaque classe ait sa classe's touch à l'instar du vol de kama. Ce vol de kama n'est pas un abus, personne ne s'en plaint, mais c'est une vraie trouvaille par rapport au BG sramesque. Et qui n'a jamais voulu monter un sram il y a 3 ans en lorgnant sur cette compétence ?

Les sorts de classes sont peut-être l'opportunité à saisir pour y coller une compétence originale et inédite collant au BG des classes. qui a dit "retour de taverne: panda peut marcher en diagonale"...
Dans le panachage des compétences, tout me semble relativement bien équilibré. Le nombre de classes disposant d'une compétence offensive est équilibrée avec le nombre de classes disposant de la compétence idoine défensive, et quand ce n'est pas le cas, bien souvent il se trouve plusieurs classes qui ont un sort profitant à toute ou presque de la team.
Mais ce n'est pas le cas pour immunité, qui est une compétence rare (2 classes) alors que son contraire est attribué à 5 classes. Le problème c'est qu'on ne peut pas baisser l'attribution des desenvoutements car toutes les classes disposent au moins d'un envoûtement boostant... et ce n'est généralement pas la politique d'AG de modifier les compétences. Par contre, les modifications ont trait aux conditions du sort...
Alors immunité et puissance sylvestre passent en état plutot qu'en envoûtement contre des conditions des sorts moins souples (+ de temps de relance, durée moins longue, utilise +de pa, etc...) ?