Lettre du Game Director - Septembre 2008

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Torack

Pourquoi cet acharnement avec Dx 10 alors qu'une majorité de joueurs sont encore sous xp ?
Pourquoi travailler sur deux api simultanément ?

Il faut avouer qu'il y a une priorité pour la portabilité du soft sur une autre plateforme.
De la il n'y a qu'un pas pour imaginer que l'objectif est de sortir le soft en l'état à d'autres clients potentiels moins difficiles.

dx10 c'est du marketing pour le pc, c'est tout.
La 360 n'est pas en dx10 a ce que je sache meme si pendant un temps il a été dit que ça serait impossible puis que si (ça date de debut 2007, depuis rien du tout ou alors j'ai totalement zappé ).
l'argument "dx10" sur console ne vaudrais pas grand chose de toute façon, c'est pas le meme monde, pas de nouveau gpu à acheter ou à "rentabiliser" ect....


apres je te trouve bien optimiste sur le developpement du jeu sur 360. Deja sur l'inteview de je ne sais plus qui de chez funcom ils disaient "c'est POSSIBLE qu'il sorte un jour sur 360", c'est franchement pas une phrase d'un gars sur de lui.



en tout cas j'attend desormais sa sortie sur 360 et j'aviserai en fonction des evolutions du jeu sur pc retranscrit sur la version 360, du gameplay au pad ect...
hmmm je m 'y connais peut être moins que vous mais la fusion des serveurs aussi tôt après la release c 'est inédit pour moi

honnêtement avec war qui a du laminer les effectifs et avant la sortie prochaine de WOLK et de LOTRO les mines de la moria puis aion dans un second temps je vois pas comment AOC peut redresser la barre

l 'hiver va être long , tréééss long.....
Sans jeter un pavé dans la marre de Conan le Barbo...

Concernant la fusion des serveurs, comme vous le dite sans doute à juste titre c'est le résultat du dépeuplement des serveurs.

Or dois-je rappeler qu'il y a quoi.... hummm... quelques semaines ? un certain Croupion heuuu Crippius nous disais haut et fort que les chiffre "parlaient en faveur de Funcom"....

Alors qui avait raison sur le forum officiel quand on vous racontais que ça se vidait à une vitesse folle ? Crippius ou bien ceux que Crippius a ban pour avoir dit tout haut ce que Funcom savait tout bas ?

Voilà c'était mon coup de gueule du jour contre un certain CM incompétent....
Citation :
Publié par patrickpoivredarvor
LOTRO les mines de la moria...
A mon avis c'est une blague, à part perdre deux ou trois joueurs ça ne devrait pas faire grand chose pour cette sortie.
Pour le reste c'est une autre histoire et c'est la faute à l'équipe de Funcom de ne pas avoir géré avec professionnalisme son jeu DES la la sortie, que dis-je DES la bêta.

Ils sont restés silencieux, Monsieur Gaute Godager avait balancé encore pas mal de vannes pour énerver les clients ( maintenant son steak et son vin il s'en est fait une injection anusoïdale ) .
Bref ça a foutu une gifle, tel une charge de cavalerie en delta qui fracasse les lignes d'une armée et plein de joueurs ont commencé à partir en désordre bien avant la sortie de Warhammer Online.

Il n'est pas besoin d'être un expert en marketing, de spam F5 pour voir leur bourse ou de croire en la fausse " Charge Moyenne" des serveurs, il suffit de se connecter et de voir que les zones sont totalement vides, on fait quelques raids avec les même personnes, les rerolls idem et le pvp aussi.
Warhammer a fait mal a AoC même si je pense que les joueurs qui ont goûté à AoC malgré ses défauts vont vite se tourner vers quelque chose de plus mature et de plus sérieux dès que possible.

WOTLK ? Mouais, sincèrement la sortie du bébé de Blizzard ne fera pas grand chose ( j'ai pris un stage cosmo-sensoriel prima avec Madame Soleil il y a 2 secondes ) car c'est un MMO stable et ça ne changera pas du train-train habituel et ceux qui sont parti ont eu leur dose de WoW.
AION peux foutre une grosse claque à AoC mais pas mal de personnes n'aiment pas le style asiatique.

Quand à une fusion des serveurs pour un jeu si jeune s'est entre la catastrophe méritée ou malheureuse.
Les joueurs sur le canal HorsJeu s'inquiètent et parlent des autres MMOs ( toujours avec une grande haine sauf quelques abrutits qui ont payé l'abonnement le plus cher juste pour venir dire " Hey salut il est pas mort AoC ? Je suis sur War." ) et les Gms sont de moins en moins présents et sortent des conneries et une incapacitée digne d'un module NWN amateur géré par des adolescents.

Citation :
Publié par patrickpoivredarvor
l 'hiver va être long , tréééss long.....
Encore faudra t'il savoir si AoC le passera car l'ambiance est alourdi d'une atmosphère funéraire, mon abonnement s'est arrêté hier, j'ai pris du plaisir à parcourir les 4 coins du petit monde proposé, à reroller, à farmer le Champs des Morts pendant des heures en attendant un raid ou un petit mini-jeu ou à aller le plus loin possible dans le craft.
Mais voilà...

Je me rends compte que passé l'euphorie << fanboyesque >> de news intéressantes si il n'était pas mieux de l'époque de Gaude car l'humour noir & autres conneries rendaient la descente dans les Bermudes plus fun comme une série télé.
Citation :
Publié par psychee-ange
je viens de lire, et j'ai donc gagné mon premier pari avec quelques joueurs d'AoC dans ma petite contrée... fusion des serveurs par manque de monde en moins de six mois...
Je viens de me faire payer un souper par les perdants, cool. Je les appelle de suite!

Le second pari est fin des serveurs dans un délai d'un an pour cause de remontage de pente impossible, si je gagne, je vais rire longtemps...
CE jeu nous aura montré qu'il est aussi facile de gagner des milliers de comptes en deux mois mais de les perdre tout aussi rapidement. Comme quoi quand on ne respecte pas ses promesses, les gens ont bien fait de fuir.
Citation :
Publié par WiXi
Je ne sais pas si ce jeu aurait pu être une réussite totale,même, en retardant le lancement.
Au vu de ce qu'ils ont été capables de faire en trois ans, et dans les mois qui ont suivi la release, j'en doute TRES franchement.

S'ils avaient remplacé Gaute en cours de développement et redressé le planning.. Possible. Là, malheureusement, Funcom ne prend des mesures de redressement qu'après un plantage prévisible. Ca tient probablement surtout au facteur humain, mais bon..
Citation :
Publié par Damaelyon
Pour ceux que ça intéresse, voilà un rappel qui concerne les Points de Surpuissance
[...]
Ca c'était le 13 juin, on en sait pas plus que ça aujourd'hui sinon qu'ils y réfléchissent.
Et bin avec ça si AOC coule pas..... On (je n') en veut pas de leurs carottes moisies (set de kikoo et maintenant ça), tout ce qui manque à leur foutu jeu c'est un peu de fun. Le jeux était encore bien mieux à sa sortie, même si tout de traviole. Un mix entre les mécanismes de WAR et l'aspect visuel d'AOC / univers d'Howard et on l'aurait notre MMO !

...Mais c'est le seul MMO qui éclate la rétine, va falloir que je me fasse une raison, au lieu d'espérer.
Citation :
Publié par Tsststs't
Un mix entre les mécanismes de WAR et l'aspect visuel d'AOC / univers d'Howard et on l'aurait notre MMO !
Beurk, ça par contre, c'est ce qui me ferait abandonner avant la fin perso...
Citation :
Publié par Tsststs't
...Mais c'est le seul MMO qui éclate la rétine
La rondelle aussi, pire que l'effet kisscool.

Citation :
Publié par Damaelyon
Beurk, ça par contre, c'est ce qui me ferait abandonner avant la fin perso...
Bah au moins il y aurait un mécanisme travaillé car même si on aime pas c'est bien pensé, finalisé...
C'est mieux que le gros bordel qui est en place actuellement sur aoc.

Sans être mauvais langue si tu joues un caster, on peut regarder et trouver autant de différences que de similitudes dans l'interface ( barre de sorts, mini-map, inventaire, ... )
Enfin si on compare ça va encore être le lynchage pour aoc, inutile d'en arriver la.

Tu as plus de choix en terme de gameplay ( enchainement des feats, tactiques possibles ) en jouant un level 10 sur war qu'un 80 sur aoc...
C'est pas de la pub j'aime moyennement les deux jeux et le rvr bof pour ma part. Mais c'est frappant quand on essaie.
En tout cas j'espère que AOC ne fera pas coulé AO.
Je sais pas si vous lisez les journaux et écoutez la radio mais le contexte économique actuel est pas franchement follichon et je serai surpris que le secteur des JV ne soit pas touché (qui prete de l'argent aux studios de dévelopement? quid des investisseurs ? quid de la consommation des gamers US/EU/AS ?...)
Citation :
Publié par Maessa
En tout cas j'espère que AOC ne fera pas coulé AO.
Je sais pas si vous lisez les journaux et écoutez la radio mais le contexte économique actuel est pas franchement follichon et je serai surpris que le secteur des JV ne soit pas touché (qui prete de l'argent aux studios de dévelopement? quid des investisseurs ? quid de la consommation des gamers US/EU/AS ?...)
Bah hier le C dans l'Air était consacré aux Jeux Vidéo et ça commençait à peu près ainsi :
"Tandis que les secteurs économiques et financiers sont au plus mal, il y a un secteur qui se porte bien : celui des jeux vidéo. En effet, le salon du jeu vidéo à Paris.... etc..."
Oui, les jeux vidéo sont en pleine croissance, les filles jouent autant que les garçons maintenant, et justement : quand on rentre du boulot où la sinistrose est palpable, un bon Guitar Hero en rentrant permet à chacun d'évacuer le stress.
Citation :
Publié par jcandli
C dans l'Air
Je regarde avec assiduité cette émission, une information au dessus de la moyenne et le débat est souvent d'actualité.
J'aime assez les analyses qui sont proposées.
Quelqu'un en sait plus sur une rumeur annonçant moins de 100 000 joueurs actuellement ?

j'ai lu cela sur MP :

http://www.mondespersistants.com/new...-europe:11675/

Personnellement, je serais étonné d'une chute aussi grande en si peu de temps pour un jeu comme AoC.

Savoir si des sites plus ou moin sérieux avancent (encore) des chiffres...
Citation :
Publié par Miragul
Quelqu'un en sait plus sur une rumeur annonçant moins de 100 000 joueurs actuellement ?

j'ai lu cela sur MP :

http://www.mondespersistants.com/new...-europe:11675/

Personnellement, je serais étonné d'une chute aussi grande en si peu de temps pour un jeu comme AoC.

Savoir si des sites plus ou moin sérieux avancent (encore) des chiffres...
C'est si incroyable que ca ?
L'article indique clairement qu'il s'agit d'une rumeur

Citation :
Les rumeurs les plus persistantes parlent également d’une population à moins de 100 000 joueurs.
Étant donné le peu ( pas ? ) de communication de Funcom en ce qui concerne les chiffre et le caractère parfois assez peu honnête de ces communications (Cf Crippius et ses chiffres secrets en faveur de Funcom) il n'y a pas grand chose à faire d'autre que spéculer.

Moi ça ne me parait pas si étonnant comme chiffre, mais la aussi, c'est à 100% subjectif.
100.000 est très possible, la seule source de chiffre disponible c'est Xfire. Alors certes la plupart des gens sont persuadés que ce n'est pas représentatif (mais bon il faudrait que la population des joueurs de Xfire soit significativement différente du joueur non Xfire, possible, mais peu probable), mais le classement des mmorpgs est conservés entre Xfire et MMOGCHARTS.

Donc si on regarde les chiffres de Xfire, il n'y a plus que 1500 joueurs à peu près actuellement, contre plus de 6000 en juillet/aout (de mémoire, j'ai la flemme de chercher). Ca veut dire une division par 4 du nombre de joueurs, hors les joueurs étaient 400-450 milles en juillet/aout dixit funcom -> 100.000 actuels.

Ca me semblerait cohérent.
(je ne m'étendrais pas sur une analyse économique de la viabilité d'AOC avec si peu de joueurs, mais vu que le trimestre précédent était déficitaire et que leur source de revenu principal est AOC ...)
Citation :
Publié par Wulgar
100.000 est très possible, la seule source de chiffre disponible c'est Xfire.
Alors, ch'ti calcul de gros pépère pour voir plus clair.

20 $ (un mixte de l'abonnement us et Europe explique ce chiffre) x 150 000 comptes (selon la police ) = 3 000 000 $ par mois, excusez du peu .

Soit 3 000 000 $ x 12 mois = 36 000 000 de $ par an et la je pense que l'on peut commencer à discuter !

Pour info : (36 000 000 $ = 25 694 097 € au cour actuel de 1,4011)

Edit:
Et ceux sans compter les nouvelles boîtes vendues, les produits dérivés du style tricot de corps à l'effigie de conan, bouquin sur le jeu...
Citation :
Publié par Praxitèle
Alors, ch'ti calcul de gros pépère pour voir plus clair.

20 $ (un mixte de l'abonnement us et Europe explique ce chiffre) x 150 000 comptes (selon la police ) = 3 000 000 $ par mois, excusez du peu .

Soit 3 000 000 $ x 12 mois = 36 000 000 de $ par an et la je pense que l'on peut commencer à discuter !

Pour info : (36 000 000 $ = 25 694 097 € au cour actuel de 1,4011)

Edit:
Et ceux sans compter les nouvelles boîtes vendues, les produits dérivés du style tricot de corps à l'effigie de conan, bouquin sur le jeu...
déjà l'abo si tu comptes 50/50 européen ça serait plutôt 18 que 20, mais soit ^^
ensuite avec 11 millions de revenus AOC (en gros) par trimestre ils avaient 7 millions de perte ... donc avec 9 millions de revenus, même en coupant solidement dans les frais de marketing ...

Ils vont devoir solidement tricotés heureusement ils leur restaient une 40 de millions de $, faut juste espérer qu'ils n'avaient pas trop investis en bourse, surtout dans leur action ^^

Mais bref nous partons dans le HS et caylemal
Citation :
Publié par Praxitèle
Alors, ch'ti calcul de gros pépère pour voir plus clair.

20 $ (un mixte de l'abonnement us et Europe explique ce chiffre) x 150 000 comptes (selon la police ) = 3 000 000 $ par mois, excusez du peu .

Soit 3 000 000 $ x 12 mois = 36 000 000 de $ par an et la je pense que l'on peut commencer à discuter !

Pour info : (36 000 000 $ = 25 694 097 € au cour actuel de 1,4011)

Edit:
Et ceux sans compter les nouvelles boîtes vendues, les produits dérivés du style tricot de corps à l'effigie de conan, bouquin sur le jeu...
C'est pas sérieux de se faire comptable quand on a aussi peu d'information/connaissance en la matière.

Moi j'y connais pas grand chose honnêtement, mais je me dis que Funcom a de très nombreux frais : remboursement de l'investissement, investissement pour les nouveaux projets, coût des serveurs, coût de la bande passante, coût des équipes de maintenance, coût des équipe de développement, coût des équipes de RH etc...

De plus sur les revenus que tu calcules, il y a des taxes, des intermédiaires à payer, etc...

En bref ces chiffres ne veulent pas dire grand chose pris tel quels. Pour pouvoir commencer à prétendre à une analyse il faudrait au moins le CA réel, et les bénéfices (ou le déficit). Et encore ça sera bien basique comme analyse

Mais faire une bête multiplication du nombre d'abonné par le prix TTC de l'abonnement, ça n'apporte tout simplement rien
Ah oui les produits dérivés... Ça doit être au usa, ici j'en ai pas vu beaucoup en magasin.

"produits dérivés conan" sur google. J'ai même pas trouvé d'images de tee-shirt ni le prix du drapeau :

Par contre l'épée j'en avais déjà vu une il y a des années sur une brocante.

Ou on trouve la liste exacte des produits dérivés lié a Funcom ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC05996.jpg
Taille : 600x800
Poids : 139,9 Ko
ID : 56935   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 142381_conanTHEwarrior_500.jpg
Taille : 950x487
Poids : 66,7 Ko
ID : 56936   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Epee_de_collection_style_Conan_le_Barbare_350_525.jpg
Taille : 350x466
Poids : 10,1 Ko
ID : 56937   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 142378_conan2_pallantides_500.jpg
Taille : 950x1123
Poids : 202,1 Ko
ID : 56938   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 462627.jpg
Taille : 600x450
Poids : 53,9 Ko
ID : 56939  

Je te donne une piste de post positif a faire.
Et en plus si quelqu'un décide d'en acheter c'est bien financièrement pour Funcom.

Avoues que tu n'avais pas pensé présenter les figurines


Et tu veux savoir mes petits secrets, j'ai encore 3 figurines de conan en plomb, peintes a l'huile. Splendides
Elles avaient du succès pour jouer les barbares sur add. Mais bon ça traine au grenier maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés