Lettre du Game Director - Septembre 2008

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sisyphe
Si les quelques personnes qui critiquent le jeu sur ces forums (parce que honnêtement il n'y en a même plus tant que ça) arrêtaient, il n'y aurait vraiment plus grand chose ici.
Ok et il ne vous vient pas un seul instant à l'esprit que si les personnes qui critiquent à tout va s'en allaient, les joueurs actifs reviendraient sur la section ?

Oui le jeu ne va pas bien, oui il y a eu foutage de gueule de la part de Funcom mais contrairement à ce que vous avez l'air de penser, il y a encore du monde qui joue et encore du monde que ça intéresse.

Franchement, tu trouves ça constructif toi d'ouvrir un sujet sur les règles internes de la société Funcom ? De parler encore et encore du cours de l'action dans un sujet traitant de la lettre du Game Director ?

C'est de l'acharnement pur et simple, de l'irrespect total et de l'égoïsme pure. Après si le staff continue de cautionner ça, ben tant pis, je m'en irais pis c'est tout.
Damaelyon, j'ai le même avis que toi concernant les moqueries ou les trolls visant le jeu directement et sans recul.

On ne peut plus éviter le fait qu'AoC a explosé en plein vol, du moins c'est ma vision des choses.

On ne va pas revenir sur les motifs qui ont conduit les joueurs à ce constat, ils sont divers et pas forcement toujours liées à Funcom mais parler d'une fusion des serveurs 4 mois après la release, confirme que l'on veuille ou non à une désertification du jeu.

Maintenant, (ce sont juste des exemples) des jeux comme Ryzom, Horizons ou Auto Assault n'avaient pas une licence aussi prestigieuse et surtout, une campagne de pub avec un réseau de distribution aussi important.

Pour le passionné de MMORPG que je suis, le phénomène est quand même assez unique dans ce paradoxe de blockbuster (en terme d'investissement et de coût) et d'échec aussi rapide (un peu comme Hellgate London, mais ce n'est pas vraiment un MMO).

Je comprends très bien que les joueurs affectionnant encore le jeu en ont marre d'entendrent toujours les mêmes rengaines sur les causes et les conséquences de cette situation mais il faut accepter que certains veulent en parler, rien que pour l'analyse, c'est toujours intéréssant de décrypter le déroulement des choses qui ont amenés Funcom jusque là.
Doucement l'ami, j'attaque personne

Et franchement, non je ne pense pas. Je ne vois aucune corrélation entre le fait que des gens critiquent le jeu et le fait que la communauté active se retire.
Encore une fois va faire un tours sur d'autre sections (Aion, WAR, et autres) et tu verras que la aussi beaucoup de gens critiquent mais cela n'empêche aucunement une communauté active de se développer.

Il ne faut pas se voiler la face, AoC ne marche pas autant qu'on l'aurait tous espéré, et le vide des forums n'est du qu'à ça. Les gens déçus du jeu n'y sont pour rien.

Par contre le schéma qui se reproduit ici, je l'ai déjà vu a plusieurs reprises à d'autres endroits. Sur les forums DnL par exemple (attention je ne compare pas les deux jeux qui n'ont rien à voir, mais ce qui se passe sur les forums)
Il y a une grosse activité avant la release. Dès que le jeu sort tout se précipite, une très grande majorité de joueurs est déçue, les posts intéressants sur le forum font place à des posts de mécontentement, de moins en moins nombreux, et faute de contenu à discuter, ceux qui croient encore au jeu s'en prennent à ceux qui critiquent, les jugeant responsable de la situation...
Citation :
Publié par Damaelyon
Ok et il ne vous vient pas un seul instant à l'esprit que si les personnes qui critiquent à tout va s'en allaient, les joueurs actifs reviendraient sur la section ?
Franchement, non, je n'y crois pas une seconde. La section est le reflet de la population AOC. Ceux qui ont quitté le jeu mais continuent de suivre son évolution sont plus nombreux que ceux qui jouent toujours, voilà tout.

Sur cette section, les posteurs ayant un regard critique font plus de bien à AOC que certains autres. Les contributions de quelques uns se résument à défendre pour défendre, sans nuance, parfois fort agressivement, même des points absolument indéfendable du jeu ou liés à FunCom.

Qui, de celui qui relève la présence de programme de cheat, ou de celui qui répond "cassez vous de la section, de la triche y'en a de partout" fait le plus de bien au jeu?

Certains adoptent la même attitude que FunCom (cf. forums officiels), et refusent en bloc toute critique, comme si ça allait faire disparaître les problèmes.

Les très jeunes enfants, lorsqu'ils ne veulent pas être vus, ferment les yeux.

Edit : concernant les trolls pur et dur, ceux qui descendent le jeu sans nuance, c'est avant tout le boulot de la modération. Résumer toutes les critiques à ces pratiques trollesque relève de la malhonnêteté (ceci ne te visant pas Damaelyon)
Mais les amis, vous ne comprenez pas que je suis entièrement d'accord avec vous sur l'état du jeu et le cas unique qu'il représente mais ce qui est présent pour le moment, m'amuse et ça me suffit. Parce que ce n'est qu'un jeu. Et nous sommes encore un bon nombre dans ce cas.

Mais les posts dévient encore et encore sur les mêmes arguments, le cours de l'action, franchement ça a été milles fois débattu. A quoi ça sert d'y revenir ?

Je comprends toujours pas l'intérêt de squatter un fansite d'un jeu qu'on déteste... Je vous jure, c'est quelque chose que j'essaye de comprendre mais qui me dépasse...

Edit Kiwx ok tu y vas sur les forums officiels ? En ce moment, pas y'a 4 mois hein.
Citation :
Publié par Damaelyon
Edit Kiwx ok tu y vas sur les forums officiels ? En ce moment, pas y'a 4 mois hein.
Mon abonnement a pris fin le 18 Septembre. Je n'y suis plus allé depuis début Septembre, ce qui ne fait pas 4 mois.
Si le largage de Gaute a changé quelque chose, c'est bien. Trop tard, mais bien.
Citation :
Publié par kwix
Mon abonnement a pris fin le 18 Septembre. Je n'y suis plus allé depuis début Septembre, ce qui ne fait pas 4 mois.
Si le largage de Gaute a changé quelque chose, c'est bien. Trop tard, mais bien.
Ben écoutes, il y a des sujets sur le cheat, sur les abus, les bugs, tout quoi et j'ai pas l'impression d'être sur un forum d'une quelconque dictature bananière mais sur un forum officiel comme il en existe des dizaines d'autres avec une modération à l'officiel comme il en existe des dizaines d'autres.

Encore une fois, oui le jeu va mal, oui il est désertifié, oui, il est mal fini, on le sait tout ça. Mais vous croyez vraiment que c'est constructif de revenir encore et encore dessus ? Constructif dans quel sens ? Funcom va modifier le sujet dans le bon sens en lisant pour la dixième fois que son action va mal ou que le réglèment intérieur de la société comporte des clauses étranges ? Je comprends pas trop là...
Citation :
Publié par Damaelyon
Encore une fois, oui le jeu va mal, oui il est désertifié, oui, il est mal fini, on le sait tout ça. Mais vous croyez vraiment que c'est constructif de revenir encore et encore dessus ? Constructif dans quel sens ? Funcom va modifier le sujet dans le bon sens en lisant pour la dixième fois que son action va mal ou que le réglèment intérieur de la société comporte des clauses étranges ? Je comprends pas trop là...
Et ben encore une fois aussi, non je pense pas que ça soit super constructif (encore que parfois ça l'est). Mais ce n'est absolument pas le problème ici. Sérieusement tu n'as même pas à les regarder, ces posts, tu peux même ignorer les posteurs qui ne font que critiquer si ça te chantes, y a une option pour ça

Le vrai problème, encore une fois, est qu'il n'y a plus que ça ici.
Citation :
Publié par Miragul
On ne peut plus éviter le fait qu'AoC a explosé en plein vol, du moins c'est ma vision des choses.
Mon cher Miragul, je crains qu'à l'instar de personnes fortement déçues par ce jeu, tu n'es une vision à court terme des choses.
Dois-je te rappeler le temps, qu'il a fallu à eq pour atteindre le million de joueurs ?
Un jeu de qualité demande du temps, de la rigueur et tout et tout... Par ailleurs, il y a aujourd'hui une concurrence assez forte dans le domaine, ce qui entraîne une modification des paramètres de lancement.

Je link un thread qui résume peu ou prou la mentalité des joueurs présent sur AoC, en ce moment : http://forums-eu.ageofconan.com/show...17#post1012817

Par ailleurs, je copie un post de ce thread qui est loin d'être le mieux rédigé, mais qui me paraît assez représentatif de la situation actuelle et du comportement de nombres de joueurs de ce jeu (à noter que je parle de joueurs et non de posteurs. En effet, il ne faut pas confondre les deux catégories qui sont en parties différentes et non pas les même fins).

"A mon avis y a pas raison de vraiment s'inquiéter, j'ai un ami (hardcore gamer hein david http://forums-eu.ageofconan.com/images/smilies/smile.gif ) de mon ex guilde qui a bien beta tester war et qui finalement a laissé tombé et est resté sur aoc, de plus d'autre amis se sont mis dessus, on meme pas fini la periode d'essai et sont revenu aussi sur aoc qui finalement n'est pas SI merdique que ca !!!
Beaucoup de joueurs feront surement comme eux, les gens vont revenir, de plus l'annonce du nouveau DG me semble plutot prometteur, les gens qui ont temporairement arrete garde, je pense, encore un oeil sur aoc.
Pour ce qui est de War rien de bien folichon, les quetes publique sont sympa, les graphismes a chier, l'imersion nul, pas de crainte a avoir a mon humble avis !
voila pour mon point de vue, cordialement ShineHide."
Citation :
Publié par Sisyphe
Et ben encore une fois aussi, non je pense pas que ça soit super constructif (encore que parfois ça l'est). Mais ce n'est absolument pas le problème ici. Sérieusement tu n'as même pas à les regarder, ces posts, tu peux même ignorer les posteurs qui ne font que critiquer si ça te chantes, y a une option pour ça

Le vrai problème, encore une fois, est qu'il n'y a plus que ça ici.
Oui je sais bien qu'il n'y a plus que ça... Mais je pense quand même qu'en en postant moins et qu'en postant plus de news, de concours et blagues à la con, de guides des classes, tout ça, on remettra un peu la balance d'aplomb.

Je suis peut-être trop idéaliste

C'est vrai que l'état du forum me fait furieusement penser à l'état de DnL en son temps mais la donne est différente : AoC est un vrai jeu malgré ce qu'en disent certains et c'est, comme tu l'as dis, une licence exceptionnelle qu'un financier avisé ne laissera pas tomber comme ça, même s'il faut de la patience et de l'argent pour en faire quelque chose de correct. Donc en attendant, plutôt que d'enfoncer la tête sous l'eau du gars qui se noie et si on essayait de le faire sortir ?
Citation :
Publié par Praxitèle
"A mon avis y a pas raison de vraiment s'inquiéter, j'ai un ami (hardcore gamer hein david http://forums-eu.ageofconan.com/images/smilies/smile.gif ) de mon ex guilde qui a bien beta tester war et qui finalement a laissé tombé et est resté sur aoc, de plus d'autre amis se sont mis dessus, on meme pas fini la periode d'essai et sont revenu aussi sur aoc qui finalement n'est pas SI merdique que ca !!!
Beaucoup de joueurs feront surement comme eux, les gens vont revenir, de plus l'annonce du nouveau DG me semble plutot prometteur, les gens qui ont temporairement arrete garde, je pense, encore un oeil sur aoc.
Pour ce qui est de War rien de bien folichon, les quetes publique sont sympa, les graphismes a chier, l'imersion nul, pas de crainte a avoir a mon humble avis !
voila pour mon point de vue, cordialement ShineHide."
Quelques posts plus haut, les enfants qui ferment les yeux pour être invisibles....

Tu estimes vraiment que le post que tu cites énonce des faits qui correspondent à la réalité?
Je ne me prononce pas sur ce qu'il adviendra dans 6 mois, m'enfin, dans l'immédiat, les joueurs qui quittent WAR pour retourner sur AOC ne sont pas légion, sans l'ombre d'un doute.

M'enfin, peut-être qu'en le répétant suffisamment, avec conviction, ça deviendra réalité...
Vous voulez peut etre discuter de la refonte de l'artisanat détaillée dans ce post ?
http://forums-tl.ageofconan.com/showthread.php?t=39056

Mais j'oubliais que beaucoup de ceux qui critiquent toujours et encore n'ont plus de compte actif. Dommage pour leur crédibilité.

Le jeu a énormément de lacunes, celà reste un jeu et nous le savons. Nous qui l'appéricions et espérons d'avantage de contenu. Alors pourquoi venir foutre une sale ambiance sur ce forum ?
C'est peut etre votre bataille que de vomir votre bile, certes mais quelle perte d'énergie humaine quand même.

De mon côté, que dire sur l'ambiance du jeu : le peu de joueurs que nous (ma guilde) rencontrons sont des gens adorables. Des gens n'écrivant pas en SMS, des gens au passif MMO assez riche. Bref la qualité sur la quantité.
Citation :
Publié par Praxitèle
Mon cher Miragul, je crains qu'à l'instar de personnes fortement déçues par ce jeu, tu n'es une vision à court terme des choses.
Dois-je te rappeler le temps, qu'il a fallu à eq pour atteindre le million de joueurs ?
Un jeu de qualité demande du temps, de la rigueur et tout et tout... Par ailleurs, il y a aujourd'hui une concurrence assez forte dans le domaine, ce qui entraîne une modification des paramètres de lancement.
Je pense que ton raisonnement n'est pas correct, car la situation d'EQ1 à sa sortie n'est absolument pas la même que celle d'AoC aujourd'hui.
D'ailleurs tu le dis toi même ensuite, ca se résume à un mot : la concurrence.

A l'époque de EQ1, le marché des MMOs était pratiquement vierge, d'où une courbe de croissance qui a été longtemps positive pour Everquest.

Aujourd'hui, c'est tout l'inverse, il y a 1 à 2 sortie majeures de MMOs ou de gros add-on par an, avec un marché qui commence à complètement saturer.

Ca c'est pour l'ambiance globale du monde des MMOs.

Après, t'as le cas particulier d'AoC qui est en passe de devenir un cas d'école, sur comment berner à coup de marketing mensonger près d'1 millions de joueurs pour leur vendre une boîte de jeu, mais avec l'énorme retour de manivelle qui fait que 2/3 des joueurs ont déserté le jeu après 3 mois (certains scénario catastrophe parle même de 85 % de d'abandon), c'est rassurant quand même, les gens se font berner mais pas longtemps.

Alors avoir "confiance" dans l'avenir du jeu, ca relève pour moi de la foi plus que de l'analyse conjoncturelle et de l'état des lieu réaliste du projet AoC.
Et ce qui me dérange, ce sont les mélanges d'avis relevant de la foi et de faits dénaturés.
En fait c'est uniquement quand je lis ce type d'intervention paradoxale que je viens donner une fois de plus donner mon avis, car tirer sur l'ambulance me semble bien inutile maintenant, on a eu 3 mois pour critiquer le jeu, c'était nécessaire et cela a été fait.
Citation :
Publié par kwix
Tu estimes vraiment que le post que tu cites énonce des faits qui correspondent à la réalité?
Euh, ... peu ou prou Oui ! (à préciser que le post ne dit pas qu'ils sont nombreux, il dit qu'il y en a, en gros je pense qu'en ce moment ça teste et que chacun cherche midi à sa porte)

En tout cas, c'est un témoignage et je ne voit pas pourquoi, on ne pourrait lui accorder une certaine crédibilité.

Pour info :
Les temps de chargement de zoning intermédiaire (c-a-d propre à une zone), on sérieusement diminué depuis le dernier patch . Ca c'est un fait !
Citation :
Publié par Le Saint
A l'époque de EQ1, le marché des MMOs était pratiquement vierge, d'où une courbe de croissance qui a été longtemps positive pour Everquest.
Je répondrais juste sur ce point, il s'agissait à l'époque de créer un besoin, ce qui fut difficile car internet, n'était pas aussi répandue qu'aujourd'hui.

Le cas d'AoC est différent, mais l'analogie est possible, il s'agit de créer le besoin de qualité, d'exigence et de rigueur dans le monde du mmo (habitué pour les gros succès du genre au kikoololisme, l'immaturité, le facile, le prémaché et le non réflexif...).

En gros, sur EQ 1 on avait deux barrières : l'une technique (la diffusion d'internet) et l'autre cognitive (le fait de savoir qu'un mmo, ça existe ! et que ce n'est pas réservé aux gamins).

AoC en a également deux : faire savoir que l'on peut faire un mmo dont la qualité approche celle d'un bon bouquin ou d'un bon film, et financier si on veut la qualité il faut mettre le temps et l'argent.

Quant à savoir si le marché est saturé, vu le nombre d'abonnés qu'affiche le blockbuster du genre, laisse moi en douter.
Citation :
Publié par Praxitèle
Mon cher Miragul, je crains qu'à l'instar de personnes fortement déçues par ce jeu, tu n'es une vision à court terme des choses.
Dois-je te rappeler le temps, qu'il a fallu à eq pour atteindre le million de joueurs ?
Un jeu de qualité demande du temps, de la rigueur et tout et tout... Par ailleurs, il y a aujourd'hui une concurrence assez forte dans le domaine, ce qui entraîne une modification des paramètres de lancement.

Je link un thread qui résume peu ou prou la mentalité des joueurs présent sur AoC, en ce moment : http://forums-eu.ageofconan.com/show...17#post1012817

Par ailleurs, je copie un post de ce thread qui est loin d'être le mieux rédigé, mais qui me paraît assez représentatif de la situation actuelle et du comportement de nombres de joueurs de ce jeu (à noter que je parle de joueurs et non de posteurs. En effet, il ne faut pas confondre les deux catégories qui sont en parties différentes et non pas les même fins).

"A mon avis y a pas raison de vraiment s'inquiéter, j'ai un ami (hardcore gamer hein david http://forums-eu.ageofconan.com/images/smilies/smile.gif ) de mon ex guilde qui a bien beta tester war et qui finalement a laissé tombé et est resté sur aoc, de plus d'autre amis se sont mis dessus, on meme pas fini la periode d'essai et sont revenu aussi sur aoc qui finalement n'est pas SI merdique que ca !!!
Beaucoup de joueurs feront surement comme eux, les gens vont revenir, de plus l'annonce du nouveau DG me semble plutot prometteur, les gens qui ont temporairement arrete garde, je pense, encore un oeil sur aoc.
Pour ce qui est de War rien de bien folichon, les quetes publique sont sympa, les graphismes a chier, l'imersion nul, pas de crainte a avoir a mon humble avis !
voila pour mon point de vue, cordialement ShineHide."
Je pense que tu as une mauvaise vision de ton côté en fait. L'expérience de ces dernières années nous a toujours montré et cela sans exception aucune qu'un lancement raté ne se rattrape jamais. Aucun Mmo post 2003/2004 n'a jamais récupéré les déçus de la première heure et ce n'est pas les quelques centaines de boites vendues par mois qui compensent les départs. Cbien risqueraient de revenir ? 10, 15% grand max.

Quand au post que tu quotes, je peux t'en sortir 15 de ma guilde qui avaient testé Aoc, qui sont passés sur War et qui en sont heureux pour une seule raison : il y a du contenu là-bas et pourtant non seulement Goa n'aide en rien selon moi. Tu nous a juste link le post d'un fanboy Aoc qui critique War sans l'avoir testé. Crédibilité 0.

Je vais même aller plus loin, tu l'as bien dit : un jeu de qualité demande du temps pour arriver à maturité. Aoc n'est pas un jeu de qualité et ne le sera pas plus dans les 6/8 mois qui arrivent.

Le ton de la lettre a changé et enfin on a un interlocuteur qui me semble honnête et réaliste mais une belle forme ne devrait jamais cacher le fond. C'est toujours du "soon" et rien d'autre ce texte.
Citation :
Publié par Praxitèle
Le cas d'AoC est différent, mais l'analogie est possible, il s'agit de créer le besoin de qualité, d'exigence et de rigueur dans le monde du mmo (habitué pour les gros succès du genre au kikoololisme, l'immaturité, le facile, le prémaché et le non réflexif...).
C'est là que se trouve la barrière infranchissable entre deux opinions.
Certains "défenseurs" d'AOC, sur cette section, le font parce qu'ils s'y amusent, sans pour autant nier les défauts d'AOC. C'est une attitude louable.

D'autres ont des critères d'exigence différents, ou alors se mentent.
AOC synonyme d'exigence, de qualité, de rigueur? Dans quel monde?

Qu'on s'y amuse est possible, j'ai moi même passé des heures sur des jeux bien pire, mais tenir ce discours....
Citation :
Publié par Praxitèle

Je link un thread qui résume peu ou prou la mentalité des joueurs présent sur AoC, en ce moment : http://forums-eu.ageofconan.com/show...17#post1012817
Tu vois c'est exactement ce genre de post qui attise la haine....
Mais regarde la tronche du post : 4 fanboys bien connus qui discutent sur 2 pages d'un forum censuré pro-funcom

A coté des 179 pages de celui ci, car même avec la censure les joueurs arrivent par vagues pour se plaindre :
http://forums-eu.ageofconan.com/show...=9753&page=179

Si ce n'est pas de la mauvaise foi de ta part
Franchement plus je lis tes posts plus c'est du fanatisme aveugle.
Citation :
Publié par Le Saint
Après, t'as le cas particulier d'AoC qui est en passe de devenir un cas d'école, sur comment berner à coup de marketing mensonger près d'1 millions de joueurs pour leur vendre une boîte de jeu.
Oui, cela me rappelle beaucoup Hellgate London. Sauf que cette fois-ci c'était "comment berner à coup de marketing mensonger l'adhésion d'un abonnement".

Ou alors, tu avais le cas d'Archlord à sa release payante (au prix fort de 40 euros) où le centre même du jeu (devenir Archlord) n'était pas implanté. Bon, il a eu la "politesse" de devenir F2P mais cela à pris du temps...

Il y a quelques cas comme cela qui ont marqués. Mais AoC, vu le budget et l'engouement, c'est assez unique.
Citation :
Publié par sakuba
Je pense que tu as une mauvaise vision de ton côté en fait. L'expérience de ces dernières années nous a toujours montré et cela sans exception aucune qu'un lancement raté ne se rattrape jamais. Aucun Mmo post 2003/2004 n'a jamais récupéré les déçus de la première heure et ce n'est pas les quelques centaines de boites vendues par mois qui compensent les départs. Cbien risqueraient de revenir ? 10, 15% grand max.
Ce que tu dis est contraire au déclaration du GD de warhammer, qui a déclaré, peu de temps avant la release qu'AoC allé devoir les rattraper eux dans un premier temps, avant d'éventuellement pouvoir s'attaquer à WoW.

Mark Jackson est un professionnel du domaine.
Il a donc tester AoC, en connaît les possibilités d'évolution techniques.
Si, il émet la possibilité que ce jeu rattrape leur nombre de joueurs, c'est qu'il pense que c'est possible, même si il mettra tout en oeuvre pour rester devant.

P.S :
Premier principe, de l'affrontement, ne jamais sous-estimer ses adversaires.

P.S 2:
Sinon, moi pas fan-boy, moi joueur aimant jeu à forte capacité immerssive comme aoc, les principaux défauts vont être changé aux dires du GD, donc moi très content, s'tout
Citation :
Publié par Praxitèle
AoC en a également deux : faire savoir que l'on peut faire un mmo dont la qualité approche celle d'un bon bouquin ou d'un bon film, et financier si on veut la qualité il faut mettre le temps et l'argent.
Et c'est bien justement le problème d'AoC, il est TRES loin d'être un MMO de qualité, c'est un pétard mouillé, d'où la désertification par les joueurs. Ca c'est la réalité chiffrée d'AoC, la grande majorité des joueurs est partie.
Le reste, ce ne sont que des espérances, même pas des prévisions concrètes, on navigue en plein brouillard d'annonces repoussées de soon en soon.

Et comme Sakuba le fait très justement remarquer, les jeux qui aujourd'hui ratent leur sortie ne se relèvent jamais (AO aurait été enterré s'il était sorti aujourd'hui) et je ne vois aucun élément qui ferait qu'AoC déroge à la règle, que du contraire. Des features majeurs comme Directx 10 et le GvG massif d'une qualité inégalée se font toujours attendre 5 mois après la sortie du jeu.
Excusez du peu, mais comment avoir confiance, je me le demande.
Citation :
Publié par Le Saint
Et c'est bien justement le problème d'AoC, il est TRES loin d'être un MMO de qualité, c'est un pétard mouillé, d'où la désertification par les joueurs. Ca c'est la réalité chiffrée d'AoC, la grande majorité des joueurs est partie.
Le reste, ce ne sont que des espérances, même pas des prévisions concrètes, on navigue en plein brouillard d'annonces repoussées de soon en soon.

Et comme Sakuba le fait très justement remarquer, les jeux qui aujourd'hui ratent leur sortie ne se relèvent jamais (AO aurait été enterré s'il était sorti aujourd'hui) et je ne vois aucun élément qui ferait qu'AoC déroge à la règle, que du contraire. Des features majeurs comme Directx 10 et le GvG massif d'une qualité inégalée se font toujours attendre 5 mois après la sortie du jeu.
Excusez du peu, mais comment avoir confiance, je me le demande.
C'est ton avis ce n'est pas le mien. Donc, voili, voilou . A chacun de se faire une opinion en testant le jeu, c'est le mieux non ? je veux juste dire que celui-ci évolue et cela c'est un fait !

Quant à savoir si un jeu peut se relever ou pas, patati, patata, je renvoie une nouvelle fois aux déclarations de M. Jackson pré-release qui affirme le contraire de vos affirmations, certes fondés sur du vécu, mais non conforme à l'avis d'un professionnel du genre, donc à priori tout reste ouvert...
Citation :
Publié par Miragul
Je comprends très bien que les joueurs affectionnant encore le jeu en ont marre d'entendrent toujours les mêmes rengaines sur les causes et les conséquences de cette situation mais il faut comprendre que certains veulent en parler, rien que pour l'analyse, c'est toujours intéréssant de décrypter le déroulement des choses qui ont amenés Funcom jusque là.
Rien à ajouter ; c'est un résumé exact de la situation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés