meilleure chose qui soit arrivée sur terre?
une espèce qui est capable de tuer ses enfants ou ses semblables de la manière les plus horribles qui soit (génocides, gazage, etc... ), de laisser armer ses enfants pour qu'ils s'entretuent entre eux (massacres dans les écoles... ), qui n'est pas capable de gérer ses ressources de manières durables (je me suis toujours posé la question si on n'était pas la seule espèce à être capable de détruire jusqu'au bout les ressources qui lui permettent de vivre...), enfin bref j'en passe et des meilleures...
Olol quoi, nous ne sommes pas la seule espèce à agir de manière aussi atroce, les lions tuent parfois leurs petits lorsque les femelles s'en occupent trop et refusent de se laisser saillir par le dominant, les fourmis parfois détruisent des parts énormes de leur habitats à leur propre échelle. Nous n'avons pas le monopole des guerres de territoires/ressources. Par contre à l'instar de peu d'animaux, l'homme est également capable du sacrifice de soi même pour les autres et c'est le seul à pouvoir concevoir une cause juste pour laquelle se battre.
Alors certes l'homme n'est absolument pas parfait mais la seule chose qui le différencie dans ses actions, du règne animal, c'est la portée de ses actes et peut être ( et encore...) sa compréhension. Je ne vois pas en quoi ça justifie de placer l'animal au-dessus de l'homme, quelqu'en soit la manière.
Sinon j'ai du mal à voir quoi faire avec 10M$ en fait, la somme me semble extrêmement faible et à part aider quelques villages à accéder à des conditions de vie décentes ( accès à l'eau à peu près potable entre autre ) ou faire de la sensibilisation je ne vois pas trop ce qu'on pourrait en faire.
edit pour en dessous : Et on s'en sort comment pour les multiples échanges du quotidien ?
|