[ANNONCE] Politique de NDA sur JOL

Répondre
Partager Rechercher
Surtout que des clef beta tu peux te demerder pour en avoir une par toi meme directement sur le site off, c'est pas les 3000 clef donné par JOL qui vont manquer, perso j'etait sur la closed et j'ai pas attendu JOL pour pouvoir tester le jeu.
En revanche j'attend de JOL un retour des BT pour un jeu dont je n'aurais pas reussi a avoir de clef et ca me ferait bien chier si sous couvert de NDA je ne peux pas avoir un seul retour des BT.

Pour moi une levé de NDA doit se faire au lancement des preco, on commence pas à vendre un produit si on est pas transparent avec ses clients et c'est donc dans ce sens que JOL doit accepter de laisser les BT faire des NDAbreak si necessaire.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Surtout que des clef beta tu peux te demerder pour en avoir une par toi meme directement sur le site off, c'est pas les 3000 clef donné par JOL qui vont manquer, perso j'etait sur la closed et j'ai pas attendu JOL pour pouvoir tester le jeu. .
Le principe du "moi je"....Désolé mais si ils fournissent des clé à des sites tiers, c'est pour essayer de toucher une plus grande partie de la population que les simples fans et autres habitués. Bien sûr que le fait de donner des clés via sites est du marketing, bien sûr qu'il y a d'autres sites qui pourront fournir des clés, bien sûr que nous voulons de JoL qu'ils nous fournissent des infos objectives et nous préviennent si besoin.....Mais merci de penser aussi à la position de JoL face aux maisons d'édition qui, si ils les squizzent, deviendra peut-être moins intéressant pour nous (et oui, j'aime autant lire des articles de personnes "travaillant" pour JoL que certains commentaires postés par des personnes dont l'objectivité est à des années lumières de l'idée que je m'en fait).
Alors avant de penser à soi, essayons de faire de JoL une plateforme de communication incontournable, indépendante, objective, interactive. Mais pour cela, il faut donc aussi prendre en compte le rapport de force entre le site et les éditeurs/développeurs. Si c'est juste pour qu'ils reprennent les infos des autres sites, je ne vois même pas l'intérêt d'y aller.

Pour ce qui est de la politique de levée de NDA, cela n'a rien à voir avec JoL mais les dev/éditeurs. Si ceux-ci ne veulent rien dévoiler de leur produit au moment où ils mettent en place la vente de préco, c'est qu'ils ont des trucs à cacher, que JoL break ou non. Par contre, si d'autres sites d'envergure dans les pays où les MMO se vendent bien, suivent la nouvelle politique de JoL, alors c'est clair qu'on va vers une nouvelle ère, et ce serait tant mieux.
Citation :
Publié par Pelern / Meryolis
Le principe du "moi je"....Désolé mais si ils fournissent des clé à des sites tiers, c'est pour essayer de toucher une plus grande partie de la population que les simples fans et autres habitués. Bien sûr que le fait de donner des clés via sites est du marketing, bien sûr qu'il y a d'autres sites qui pourront fournir des clés, bien sûr que nous voulons de JoL qu'ils nous fournissent des infos objectives et nous préviennent si besoin.....Mais merci de penser aussi à la position de JoL face aux maisons d'édition qui, si ils les squizzent, deviendra peut-être moins intéressant pour nous (et oui, j'aime autant lire des articles de personnes "travaillant" pour JoL que certains commentaires postés par des personnes dont l'objectivité est à des années lumières de l'idée que je m'en fait).
Alors avant de penser à soi, essayons de faire de JoL une plateforme de communication incontournable, indépendante, objective, interactive. Mais pour cela, il faut donc aussi prendre en compte le rapport de force entre le site et les éditeurs/développeurs. Si c'est juste pour qu'ils reprennent les infos des autres sites, je ne vois même pas l'intérêt d'y aller.

Pour ce qui est de la politique de levée de NDA, cela n'a rien à voir avec JoL mais les dev/éditeurs. Si ceux-ci ne veulent rien dévoiler de leur produit au moment où ils mettent en place la vente de préco, c'est qu'ils ont des trucs à cacher, que JoL break ou non. Par contre, si d'autres sites d'envergure dans les pays où les MMO se vendent bien, suivent la nouvelle politique de JoL, alors c'est clair qu'on va vers une nouvelle ère, et ce serait tant mieux.
Je vois pas en quoi JOL peut etre objectif si il ne devoile pas, je prend le cas d' AoC, que le jeu n'est pas du tout ce qui est annoncé par l'editeur pour cause de NDAbreak.
Citation :
Publié par jcandli
JoL est indirectement responsable du contenu sur ses forums.
Oui m'enfin bon , Jol à réussit à négocier 15 jours de "non responsabilité".

C'est qu'il y a bien une différence entre le premier coupable de break NDA (le BT) et le diffuseur d'information qui est certes responsable du contenu de ses forums. Mais plus entièrement...


D'ailleurs au delà du résultat de ces mois de négociations, je serais curieux d'en connaitre les arguments


Mais GG Jol c'est une avancée car pour moi THE responsable restera toujours le premier qui fait la connerie.

A quel degré ça par contre...15jours dans votre cas me parait léger ^^
Citation :
Publié par Damaelyon
D'autant plus si JOL compte poursuivre les partenariats avec les éditeurs de jeux. Vous savez genre les concours "gagnez 200 clés Beta" ou "Gagnez votre exemplaire Collector" tout ça.

Ben faire ce genre de chose, ça risque d'être nettement plus difficile si JOL ne fait pas un tout petit peu respecter certaines règles imposées par l'éditeur.
C'est vrai.

Je trouve cette décision très bien et très courageuse. C'était nécessaire pour que JoL garde sa crédibilité auprès de ses membres.


Citation :
Publié par Domtav
A mon avis :

- Seul le créateur d'un post en contradiction avec la NDA est poursuivable. Quand un pirate crée une copie de DVD pour la revente, on poursuit le pirate, pas le fabriquant des dvd.
- Les modérateurs n'ont pas signé de clause de NDA et ne sont donc pas dans l'obligation de la respecter (sauf si béta-testeur et qu'ils l'ont signé bien sur).
- C'est à l'éditeur du jeu à contrôler le respect du NDA.
- Les modos peuvent avoir un rôle de soutien pour le respect du NDA mais leur responsabilité ne sont pas engagées.

2 semaines c'est déjà bien.
+1, bien relevé.


Merci à JOL d'avancer et de réagir, c'est positif et plaisant de lire enfin du solide, continuez dans le sens des joueurs qui ne pourront que vous en remercier !
La communication mensongère de Funcom aura au moins eu le mérite de faire fleurir cette initiative de Jol. On peut remercier Gaute pour ça.

2 semaines en pratique ça suffit amplement pour lire les différents retours de BT. Par contre il reste le problème des précommandes.

Si Jol poursuit sur sa lancée et veut vraiment appliquer un principe d'information pour les joueurs potentiels, alors on devrait permettre les NDAB à l'ouverture des précommandes. Tout est fait dans les précommandes pour tenter l'acheteur, des screens alléchants, des formules d'abonnement plus intéressantes, des items exclusifs etc. J'espère que ce sera la prochaine étape dans la politique de Jol.
Oui c'est vrai que ça peut paraître juste au niveau des précommandes. En même temps c'est un énorme changement de politique de la part de JOL et faut vraiment saluer ça.
Merci à JOL de prendre "position" pour la défense des joueurs avec ce très bon début (au moins 15 jours avant, j'ai le temps de me faire une idée et puis faut pas commander des mois à l'avance non plus je trouve)
2 semaines est une bonne période, l'étendre jusqu'au précommandes semble quand même vachement plus délicat.

Pour moi quelqu'un qui précommandes longtemps à l'avance est parfaitement conscient de ce qu'il fait, pour moi c'est quelqu'un qui de toute façon achètera le jeu quoi qu'il arrive. (ou alors je ne comprend absolument pas l'intérêt, des boites à la sortie il y'en aura de toute façon )

Pour ma part j'espère que nous n'aurons pas à mettre en place ce système pour Spellborn toutefois l'équipe est unanime, si il le faut nous le ferons.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Bonjour á tous,

Comme vous le savez la section AoC, et la section DnL avant elle, á été au coeur de la tourmente concernant la politique de respect de NDA sur les forums JOL.

Cela avait donné lieu il y a quelques mois a plusieurs débats sur ce sujet, sur la section PQS de JOL notamment, mais aussi sur le forum privé des Staff JOL.

Je suis en mesure aujourd'hui de vous transmettre les résultats de cette réflexion :

JOL ne modérera plus les NDA Break a 2 semaines de la sortie officielle d'un Jeux sous NDA.
Dans le cas d'une demande de modération d'un NDA Break par l'éditeur du jeu vidéo, la demande devra reposer sur des éléments tangibles, dans ce cas JOL pourra modérer le NDA Break et précisera que cette modération se fait a la demande de l'éditeur.

Les équipes JOL continueront elles de respecter le NDA et en aucun cas elles n'inciteront les Beta testeurs a faire des NDA Break.

L'idée pour JOL n'est pas de me plus respecter les NDA, mais avant tout de permettre a sa communauté de faire des achats en étant informé du mieux possible ainsi que de laisser la responsabilité de son NDA a chaque éditeur.

Je précise que les 2 semaines précèdent la sortie officielle d'un jeu n'inclues pas la période de Pre Commande ; les Pre Commandes pouvant s'annuler a tout moment et ce, jusqu'a la sortie officielle.

Certains verront lá une politique en demi-teinte, pensant que 2 semaines c'est trop peu ou que la période de Pre Commande devrait être inclus dans ces 2 semaines... Peut-être, mais il s'agit en tout cas d'une avancée dans la politique de JOL, qui est le résultat de divers débats publiques et privés, il s'agit d'un premier pas qui donnera sûrement lieu á d'autres évolutions dans le futur.

Il ne s'agit pas d'une communication officielle du réseau JOL, mais j'ai eu la permission de vous faire part des résultats de tout ces débats.


je viens seulement de tomber la dessus.
Et bien moi je dis parfait !
Je sais pas si ce point a déjà été abordé mais est ce que les modérateurs de l'époque béta d'AOC avaient accès à celle ci ?

Si oui, comment ont ils eu leur accès ?

Ces questions dans un soucis de pure transparence de la modération.
Des accès Beta ont ete demandés a Crippius, sur le lot ; une 30aine je crois, on a gardé 1 clés pour chaque membre de l'équipe puis les autres clés ont été distribuées aux posteurs les plus réguliers et constructifs de l'époque.
__________________
DUNE le projet inachevé : Alejandro Jodorowsky... habité par une vision du livre toute personnelle, ...envisage de réunir Mick Jagger (Paul), Orson Welles (Baron Harkonnen) ou encore Salvador Dali (Empereur Shaddam IV), et de confier l'illustration sonore de la planète Arrakis à Pink Floyd, celle de Giedi Prime à Magma et Caladan à Mike Oldfield... ainsi que le peintre suisse H.R. Giger qui donne libre cours à ses obsessions pour concevoir les décors de Giedi Prime.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Des accès Beta ont ete demandés a Crippius, sur le lot ; une 30aine je crois, on a gardé 1 clés pour chaque membre de l'équipe puis les autres clés ont été distribuées aux posteurs les plus réguliers et constructifs de l'époque.
Tient c'est marrant a l'époque la ligne de défense du staff c'était : on était pas en beta on savait pas...

Comme quoi...
Je ne sais pas puisque j'ai quitté le staff pour des raisons perso avant qu'on recoive les cles Beta, j'avais d ailleurs a l'epoque laissé la mienne pour un posteur n'etant plus dans le staff et pas sûr de trouver le temps de tester (apres reflexion franchement j aurai du m'abstenir).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés