Bon, premières impressions, j'avais testé dans la beta fermée en phase finale avec les persos lvl 31, donc c'est pas vraiment ma première approche du jeu, mais presque. J'ai pas joué longtemps là, donc ça vaut ce que ça vaut:
Les graphismes:
Franchement, ça va. C'est pas SI moche, en même temps j'suis pas très regardant là dessus, j'ai pas une config de la nasa donc de toute façon je joue en low/medium sur les autres MMO récents. Mes critiques tiennent plus du design que de la qualité graphique en elle-même (textures, tout ça), même si la ligne de vue restreinte est vraiment pas terrible.
Le design en lui-même est plutôt sympa, par contre, je trouve les anims mauvaises, les effets de particules soit "trop" soit "pas assez", et les choix à la création des persos vraiment pas terribles. Les races ont un style, mais je trouve le tout bien trop restreint vu que chaque race a un "style" précis dépendant de la classe. Par exemple les cultistes se promèneront forcément avec une démarche style bossu, les mages flamboyants auront forcément l'air d'un super sayian, ainsi de suite... Au final ça bloque carrément des classes que je trouverais fun, simplement car ils ont choisi de restreindre les choix à la création.
Bref, rien de choquant niveau graphismes/visuels pour moi, juste des choix que je trouve douteux.
Prise en main, comportement du jeu, accessibilité:
ARGGGGGGGGGGGGGGH...
Ca peut résumer mes impressions. Alors déjà ma config: AMD 3500+, 2go de ram, geforce 8600 GT, win XP, pc formaté y'a quelques jours donc tout propre.
War rame. Enfin, pas ramer du genre 15 fps stable, ce qui m'importe peu (là encore j'ai pas de grosse exigence) mais bien ramer de manière pénible, avec un fps qui fait en permanence le yoyo. J'ai eu beau trifouiller les 4 ou 5 options qui se battent en duel ça n'y change pas grand chose, aucune différence d'ailleurs, si bien que je me demande d'où ça vient exactement, mais à priori je pense pour l'affichage de pnj/joueurs... Des freezes permanents qui sont franchement fatiguants et, comble du comble, je trouve les crashs/freeze/deco d'AoC nettement moins chiants vu qu'on peut quand même jouer entre, là où sur War c'est permanent.
Mon premier réflexe a donc été de fouiller les options, ayant mes petites habitudes et... Catastrophe. C'est le premier MMO auquel j'ai le malheur de jouer qui ne propose pas:
-inversion des boutons de la souris
-réglage du gamma/contraste/luminosité
Du coup avec mon écran sombre et l'habitude de jouer avec une inversion des boutons de la souris depuis des années, ça commence bien mal.
Vient ensuite l'UI, qui a le mérite d'être bien complète. Pas grand chose à reprocher là si ce n'est le manque d'options individuelles aux fenêtres et le fait qu'au début ça fait une tonne de trucs à l'écran qui ne servent à rien. Quelques trucs pénibles dans l'UI: les barres d'action dans un ordre non intuitif, le chat qui se remet à 0 à la deco, des trucs qui sauvegardent pas toujours bien... Rien d'insurmontable, mais l'étape "configuration" prend du coup un bon petit moment.
Après tout ça je me lance enfin, quelques quêtes, hop. Signalement des quêtes pas terribles, quoique la faute vient surement à des années d'habitude du standard du genre avec les ? et les ! aux couleurs parlantes. Quitte à faire un wow-like, je trouve curieux qu'ils aient changé ça, et j'ai pas encore pris le coup avec les signes de quêtes.
Très vite l'évidence revient: freeeeeeze... J'avançais donc à tâtons, ou plutôt raide comme un piquet sur mon disque, cherchant parmi le troupeau de pnj lesquels avaient quelque chose à me dire et comment allumer la lumière dans ce trou noir.
Le combat:
Bon, c'est mou. L'impression du "mais lance le ton sort, mais lance le !! Allez !!" de la closed est toujours un peu présent, renforcé par les mobs qui ont tendance à lagger, une ligne de vue parfois pénibles, l'impossibilité de mettre ses sorts en fil d'attente et cet espèce de global cooldown qui force à spamer pour que le sort suivant parte vite.
Bas niv oblige, j'ai pas vu grand chose de plus que les premiers mobs, le repop est rapide, ça loot correctement, pas vu de trucs qui donnent envie de hurler, si ce n'est la traduction déjà douteuse dès les premiers niv, et je ramassais alors des "cuivre pièces" entre deux phrases en anglais.
Conclusion:
J'ai envie de dire "same player, try again". En laissant de coté les graphismes et le coté subjectif de la chose, vu qu'on aime ou on aime pas, c'est quand même dingue le peu d'options qu'il y a pour configurer la prise en main et les graphismes. On se retrouve avec une UI super chargée, assez bien foutue, qui laisse penser au premier abord qu'on a un bon jeu bien ficelé et bien fini, et dès qu'on gratte un peu en cherchant on se rend compte qu'au fond, y'a pas grand chose. Ca vaut pour les options, mais aussi pour le reste, impression un peu sans surprise (qui vaut autant pour l'open que pour ce que j'ai vu dans la phase finale), ça donne une impression de réchauffé et surtout qu'ils ont passé à la trappe pas mal de choses pour tenir les délais.
Mais voila, les performances du client sont pour le moment impressionantes... dans le mauvais sens du terme. En tout cas chez moi, mais vu ce que j'ai lu ça touche aussi d'autres configs... Avoir un jeu aussi rigide en configuration, qui freeze, des bugs de textures au bout d'un moment, du lag à l'affichage, avec une qualité graphique pareille... Ca reste en travers de la gorge, le tout renforcé par le gameplay mollasson et visiblement, pas vraiment prêt pour la release, quoique déjà mieux que le dernier du genre.
Bref, pas convaincant, et pas convaincu. Reste à voir si le RvR tient ses promesses, vu qu'autrement le jeu n'apporte rien de vraiment criant de nouveauté, je pense pas que Mythic puisse se permettre de se passer de la qualité et de la finition du ténor du genre... Va falloir que le RvR soit béton sinon le jeu n'aura que peu d'interêt, autrement que par sa license.
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