/!\ Afin de rendre ce débat de plus en plus constructif, je transforme mon premier message en une sorte de journal retraçant l'essentiel de ce qui a été dis. Ainsi la personne n'ayant pas envi de relire les 30 pages de débat pourra participer activement. Je vous demanderais alors de bien lire tout ce message avant de dire quoi que ce soit. Ma façon de voir les choses évolue d'instant en instant et je n'ai pas envi que quelqu'un vienne me contredire sur un fait que je ne pense plus.
De plus, j'aimerais beaucoup voir l'intervention d'ankama, d'avoir leur point de vue sur le sujet et certaines de nos questions restent sans réponse : est ce voulu que le piège d'immobilisation retire jusqu'à 8pm ? (voir page 36), est ce par facilité de programmation que les monstres détectent les srams invisibles ? J'ai tendance à penser qu'il y a une bête fonction random qui se balade la dessous ce qui entache le pvm des srams. /!\
Jour 1 :
Bonjour,
Je viens soulever un problème qui va devenir de plus en plus fréquent avec cette nouvelle mise à jour, je parle du sort "invisibilité" des srams. Je ne pense pas être le seul à avoir remarqué que ce sort donne un trop gros avantage à celui qui le lance, je ne suis sûrement pas le seul à me plaindre mais j'essaye d'apporter un débat constructif dans le but d'une éventuelle modification du sort.
Je suis entièrement d'accord que ce sort fait partie intégrante du background des srams, l'enlever serait une erreur mais comme il est actuellement il est beaucoup trop puissant :
- ce sort ne coûte qu'un pa ! C'est très très peu pour un sort aussi puissant !
- seulement une classe permet de détecter les monstres invisibles : les écaflips et encore à ce que j'ai lu le sort perception devrait bientôt marcher correctement, il ne révélera plus toute la map mais seulement une zone.
- ce sort permet de gagner des PM ! +2pm pendant plusieurs tours, cool pour 1pa !
- ce sort est relancable presque aussitôt fini !
- un sort ne devrait pas permettre à une classe de dominer complètement une autre. Or c'est ici le cas avec l'invisibilité. La personne invisible n'est certes pas invincible mais juste introuvable ce qui est ennuyeux pour les attaques ! Vous gueulez à mort sur les xelors avec le retrait de pa mais le sram en combinant astucieusement ses attaques il est quasiment invincible !
- vous avez déjà essayé d'aller au corps à corps avec un sram ? dans 90% des cas il vous tape et ensuite fait peur et s'enfuit avec ses 6pm...
Alors vous me direz c'est bien encore un message ouin ouin, mais essayons d'être constructif les solutions pour rééquilibrer la classe existent, voici celles qui me viennent immédiatement à l'esprit :
- augmenter le cout en pa du sort
- augmenter le temps de relance du sort
- limiter le sort à une utilisation par combat
- réduire le temps qu'un sram reste invisible
- réduire/supprimer le gain de pm
- etc...
J'attends vos avis/vos idées mais je n'attend pas vos expériences personnelles en combat contre un sram. J'aimerais aussi que vous mettiez votre niveau actuel et votre classe afin de rendre la discussion plus constructive.
Merci ++ dans l'espoir de voir les choses évoluées grâce à ce post
Dgrey-man (sacrieur level 150, xelor 170)
Edit : Je suis conscient que mes propositions de nerf ne sont pas top, c'est juste des idées peut être qu'une personne inspirée proposera quelque chose de vraiment intéressant. Par ailleurs je ne suis pas opposé à un gain fixe de 2pm au level 6 mais c'est l'invisibilité que je trouve abusé. Par ailleurs ce sort devient inutile en pvm uniquement parce que les monstres "buggent".
Jour 2 :
Edit 2 : Voilà ce qui ressort principalement :
- beaucoup sont d'accord pour passer le jet de invisibilité à 2PM fixes,
- en contre parti il faudrait augmenter le temps de relance du sort pour nous laisser plus de temps d'aller au corps à corps une fois le sram découvert.
- je pense pour ma part qu'il faudrait aussi augmenter le coût du sort en pa (3pa par exemple?).
- certains ont proposé de rajouter le nombre de classe capable de révéler quelqu'un d'invisible. (On pourrait faire de tir éloigné et oeil de lynx un seul et même sort et rajouté un sort de détection partiel après tout le cra a une très bonne vue non ?)
- une modification vis à vis des monstres qui détectent trop facilement les joueurs invisibles
Jour 3 :
Edit 3 : Beaucoup de gens trouvent que je fais preuve de mauvaise fois sur ce post, alors avant de poster quoi que se soit j'aimerais que vous répondiez à ces petites questions :
- est ce normal que les monstres détectent quelqu'un d'invisible ?
- pourquoi les sram sont ils si craints en pvp ?
- est ce que 1pa pour un sort qui donne jusqu'à 2pm est-il normal ?
- est ce que 3 tours c'est suffisant pour tuer un adversaire qui a 2000pv ?
- les pièges de sram tapent ils "forts" à haut level ?
- est ce normal qu'un personnage level 180 moins bien stuffé puisse tuer un level 200 sachant jouer ?
- est ce normal qu'il n'y ai que 2 classes (dont les srams eux même) qui peuvent détecter réellement les invisibles ? Pour information, il existe 5 classes (sadi, enu, osa, panda, eca) qui peuvent débuffer un adversaire.
Et blagues à part je ne veux voir aucune réflexion sur mon sacrieur, je sais très bien que sacrieur est une classe merdique en 1vs1, ni même sur ma xel ou sur un éventuel combat que j'aurais fait -.- ! Je ne vais pas éditer tous mes messages mais oubliez ceux où je parle de mon vécu en combat. MerciJour 4 :
Edit 3 : Ce que je propose :
- une augmentation du coût en pa du sort (2 ou 3pa me semble correcte)
- une augmentation de la durée de relance du sort (du moins au level 6)
- la réunion du sort "tir éloigné" et "oeil de lynx" des cra pour leur ajouter un sort de perception dans une petite zone
- un jet fixe de +2pm au level 6 du sort
- que les monstres ne détectent plus les sram invisibles (ca seraient marrant de les voir "taper dans le vent" ou d'essayer de chercher). Pourquoi ne pas équipé certains monstres d'une détection des invisibles ? Ca éviterait les abus ? Par ailleurs les monstres ne devraient pas être capable de voir les pièges.
- un peu hs : nous avons entrevue la possibilité de revalorisé les sram air en changeant un piège terre par un piège agi par exemple; car ne disposant pas de piège, l'invisibilité n'a pas la même utilité pour eux.
Jour 5 :
Le débat prend une tournure que je n'attendais pas à savoir la modification d'autres sorts des srams. Les idées qui ont été abordées :
-Le sort sournoiserie (x/cc, +cc , nombre de lancer )
-Invisibilté ( relance ,[contre], +2 pm fixe au lvl 6 )
-Piège de masse (nombre de lancer)
-Création d'un piège agi
-Piège d'immobilisation ( réduire le malus pm ?)
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille modifier les autres sorts mais si quelqu'un m'apporte de bonnes raisons je changerais surement d'avis. L'invisibilité sans les pièges ne seraient rien, j'ai vu le problème dans le sens où c'était l'invisibilité qui était trop puissante avec son faible coût en pa et son temps de relance mais peut être qu'au final je suis dans le faux et qu'il faut juste modifier les pièges ? C'est pourquoi j'autorise les gens à parler des pièges.
Jour 7 :
Voilà ce que j'ai proposé :
- la suppression du sort oeil de lynx des cra
- la modification du sort tir éloigné des cra à savoir
level 1 : 4PA zone d'effet de taille 2; +1 à la portée 5 tours pour le lanceur 3 pour les alliés
level 2 : 4pa zone d'effet de taille 2; +2 à la portée 5 tours pour le lanceur, 3 pour les alliés
level 3 : 4pa zone d'effet de taille 2; +3 à la portée 5 tours pour le lanceur, 3 pour les alliés
level 4 : 3pa zone d'effet de taille 2; +4 à la portée 5 tours pour le lanceur 3 pour les alliés
level 5 : 2pa zone d'effet de taille 2; +5 à la portée 5 tours pour le lanceur 3 pour les alliés
level 6 : 2pa zone d'effet de taille 3; +6 à la portée pour le lanceur 5 tours, +5 pour les alliés 4 tours
Le coup critique rajoute +1 à la portée et le sort est relancable tous les 6 tours.
Explications : Le sort oeil de lynx et tir éloigné se ressemblent beaucoup. Or beaucoup de cra choisissent de monter soi l'un soi l'autre et souvent ils préfèrent monter tir éloigné qui ne profite nullement aux autres ce qui entache un peu le jeu à plusieurs je trouve. Je conçois qu'il y a des cra qui utilisent les deux en même temps mais je pense que cette technique doit être utilisée assez rarement sur les maps vraiment grande. Ne possédant pas de cra THL j'attends vos remarques.
- la création d'un nouveau sort : "flèche éclairante" (ou un nom dans ce goût là)
level 1 : 3pa le sort dévoile les "choses" invisibles 1 case
level 2 : 3pa le sort dévoile en ligne les choses invisibles avec une portée de 2cases
level 3 : 3pa le sort dévoile en ligne les choses invisibles avec une portée de 3 cases
level 4 : 3pa le sort dévoile en ligne les choses invisibles avec une portée de 5 cases
level 5 : 2pa le sort dévoile en ligne les choses invisibles avec une portée de 6 cases
level 6 : 2pa le sort dévoile toutes les choses invisibles sur la ligne (portée 64 cases toute la map quoi)
Explication : le cra arrive à viser bien de loin, c'est donc qu'il a un excellent oeil. En ce concentrant bien et avec l'aide d'une flèche éclairante il peut réussir à percevoir les ennemies invisibles. La flèche se tire en ligne donc il peut détecter les ennemies invisibles en ligne. Malheureusement cette torche envoyée en ligne droite s'éteint très vite d'où la faible portée de sort, au level 6 le cra utilise la bière de bwork comme comburant, les flèches ne s'éteignent donc plus.
Une variante du sort serait que celui ci tape un peu ou vire de la po sur son passage en plus. Voilà je pense que c'est équilibré. Maintenant les srams ^^ !
- tout d'abord la modification du comportement des monstres dans dofus. A l'heure actuelle les monstres font n'importe quoi à savoir je me colle au sram mais je n'attaque pas lorsqu'il est invisible. Voilà le comportement que je souhaiterais que les monstres adoptent :
La classification des monstres en 2 sortes : les monstres idiots (non non les iops ne rentreront pas dedans ) et les monstres intelligents. Le sram pourra tromper facilement les monstres idiots, à savoir ceci ne taperont pas mais ce contenteront de bouger librement en se mettant une armure par ci une armure par là ne comprenant pas trop ce qui leur arrivent. Les monstres intelligents eux ne se laisseront pas berné par le sort du sram, ils sentiront sa présence ainsi ils chercheront à se rapprocher de lui (sans forcément aller à son contact) et attaqueront au pif dans la direction qu'ils pensent juste (comme le ferait un joueur normal). Pour éviter que les srams solotent les donjons, je pense utile de donner aux boss des donjons un sort de perception (dans une zone ou sur toute la map) pour un coup très réduit de pa (genre 1). Lorsque le sram est découvert le monstre se comporte alors comme avec un joueur normal.
Explication : en corrigeant le fonctionnement des monstres, on permet aux sram d'être plus utile en pvm
- le sujet qui fâche : la modification du sort d'invisibilité :
level 1 : à éditer je préfère réfléchir encore un peu
level 2 :
level 3 :
level 4 :
level 5 :
level 6 :
- la création d'un piège agilité :
level 1 : en construction ^^
level 2 :
level 3 :
level 4 :
level 5 :
level 6 :
Explications : Niveau sort les srams terre sont nettement avantagés et je ne trouve pas çà normal surtout pour une classe ne disposant que d'un sort feu et pas de sort eau. Ce manque de variété dans les sorts ne fait que renforcer les srams terre.
Mais je suis en train de me demander si çà ne serait pas plus simple de ne pas toucher à invisibilité (en changeant le comportement de l'I.A. quand même) et de mettre une limite par tours sur certains pièges et de rendre certains pièges visibles. Zaphie a aussi proposé qu'un sram redevienne visible lorsque celui ci reçoit des dégâts directes.