Le dimanche 15 juinssidor vers 17h, les Selenytes commencent à arriver de toute parts, ils se sont donnés rendez-vous à cette porte zaap, ils doivent rencontrer la presse, Wira représentante de l'Hécarnal pour répondre à toutes ses questions.
celle-ci arrive quelques minutes après que Pale-Haddin, l'Inspecteur de Fallanster se soit étonné de son absence, absence bien fictive en vérité mais noyée dans la foule il fut difficile de la repérer.
Hélas le demi-dieu lagheu et son acolyte mutheu-mahp furent aussi de la partie, Enayar se trouva donc une fois de plus incapable de prononcer le moindre son. L'interview allait être ajourné lorsque soudain un garde en armure apparut. Il semblait paniqué.
A force de questions, Pale-Haddin et Hermer-Senaire finirent par comprendre qu'il serait plus facile d'aller chercher du renfort à la garnison, ils partirent donc au pas de course pour arriver à la porte sud de la fortification.
Sur le pont-levis, le pauvre Garde-Avouh reconnaît ses agresseurs qui ne l'ont pas oublié, tout particulièrement un pandule du nom d'Imphy-Toyable.
La presse est toujours présente pour couvrir l'événement
Sur ce le combat s'engage rapidement entre les protagonistes. Quatre membres des Selenytes, Egroercus, SramRlipopette, Cleophine et Rielh ainsi que 4 Amaknéens, Mevla, The-sadi, jadde et Invocatrice-fou.
Très vite les Selenytes et leurs aides prirent le dessus mais Imphy-Toyable ne s'avouait pas si facilement vaincu.
Tous les complices du Pandule ont succombé sous les coups de la force des Selenytes, il ne reste debout que le malfrat, il a encore pas mal de vitalité mais c'est sans compter sur une punition de la jeune guide Selenyte Cléophine.
Alors que sa fin est proche. A bout de force le pandawa s'écroule.