Elle n'est pas vierge, elle n'a pas les qualités essentielles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fraanel
Ce qui me surprend le plus dans cette affaire. C'est pas les raisons de l'annulation ... (qui sont rétrograde et sortie d'un autre temps)
Mais les raisons de l'union....

Finalement vu les raisons avancé pour l'annulation du mariage, c'est pas plus mal qu'il soit annulé.

P.S: Je suis pour le respect des croyances. Mais je suis encore plus pour le respect des libertés individuel !
La liberté de chacun s'arrête ou commence celle des autres.
Vah justement on tombe en plein dans les libertés individuelles, personne ne force personne a se soumettre à leur principe c'est juste une affaire privée entre 2 personnes qui savaient à quoi s'attendre.
Ben si tu te rends compte que ta compagne à une quequette au moment de la nuit de noce, personne ne s'étonnera que tu demandes l'annulation du mariage. On te prendra pas pour un homophobe pour autant.

C'est plus qu'un problème religieux, c'est un problème culturel. C'est vu comme un déshonneur que la femme ne soit plus vierge. C'est comme si elle avait trompé son mari. Elle n'est plus pure, c'est une "pute".
Ca doit venir du fait que pendant longtemps la contraception n'existait pas. Et que pour être sûr que la futur femme ne soit pas enceinte d'un autre homme avant le mariage, il fallait qu'elle soit vierge. D'ailleurs, il existe des rituels, encore pratiqué de nos jours, destiné à vérifier la virginité. En France, la coutume voulait que la reine soit ausculté pour vérifier qu'elle était bien vierge et des personnes était invités dans la chambre nuptiale pour attester de l'acte.
Message supprimé par son auteur.
Excellent article de Maître Eolas à ce sujet :

http://www.maitre-eolas.fr/2008/05/3...sent-se-marier

Je cite un extrait de la conclusion :

Citation :
Ce qui est une action d'une banalité affligeante, faite sur un fondement anecdotique, est devenu en quelques jours un scandale national car chacun y projette ses fantasmes, la religion musulmane des intéressés n'y étant pas pour rien, la palme revenant à ce communiqué de l'association Ni Putes Ni Soumises, que j'ai connue plus inspirée, et qui aboutit à faire dire à ce jugement que les femmes non vierges n'ont plus le droit de se marier.

Ce jugement ne dit absolument pas que le mariage d'une femme non vierge est nul, ni que la virginité est une qualité essentielle de la femme. Il dit ceci et rien d'autre. Madame Y… a menti à Monsieur X… sur un point qu'elle savait très important pour lui. Elle savait que si Monsieur X… avait su la vérité, il ne l'aurait probablement pas épousé. Et d'en tirer les conséquences légales que lui demandent les deux époux dans ce qui après tout est leur vie.
Citation :
Publié par Gozmoth
Excellent article de Maître Eolas à ce sujet :

http://www.maitre-eolas.fr/2008/05/3...sent-se-marier

Je cite un extrait de la conclusion :
C'est le problème...à partir de quelque chose de simple, clair et précis, on fait hurler la vierge effarouchée et on raboule tout les moralisateurs bien pensant.

Si les gens prenaient la peine de bien lire ce qu'il s'est passé, ils se tairaient peut-être.
Quand tu te maries avec quelqu'un si l'autre t'as menti d'entrée ça sape les bases de la vie commune. La qualité essentielle quand on se marie c'est la sincérité, sinon je vois pas. Quant au reste pour certaines religions c'est important mais ça ne devrait pas interférer dans un mariage civil.
Citation :
Publié par Prootch
Toujours la même rengaine, vous n'en avez pas marre de jouer les victimes ?

La discrimination par la race auquel tu ne manques pas de faire allusion un thread sur deux et une vaste fumisterie sur un forum d'opinion, tu ne peux arguer de discrimination de faciès. Et je n'ai pas lu quoi que ce soit à propos de critères genetiques dans les propos tenus au dessus.

J'ai lu certaines choses à propos des mentalités et des coutumes, qui manquaient largement de subtilité d'ailleurs. Et j'ai beaucoup apprécié ton trait beret-baguette-pinard... auquel tu as subtilement rajouté pour calmer le jeu certainement... inceste et pedophilie... (elle a 9 ans la petite soeur j'imagine ? vive la provocation en retour). Bel effort de mansuetude. Mais c'était bien entendu de l'humour compte tenu de l'enormité postée juste au dessus.

Par contre j'ai lu enormement de choses sur les differences d'appreciations culturelles. Ce à quoi tu fais face, ici comme ailleurs, c'est l'appreciation d'une majorité par rapport au fait culturel d'une minorité.

Rien de statistiquement etonnant et rien qui justifie la victimisation dans un pays ou le vote majoritaire fait loi. Pas grand chose à en dire donc si ce n'est eventuellement dans la stricte mesure ou assumer une difference te gène ... si c'est le cas une seule solution: à Rome, vit comme les romains.

Les differences nous grandissent. Mais il faut savoir le reconnaitre et l'assumer.
Sans être d'accord avec ce que dit Barbebrune, et de loin, et en ne comptant que le préjugé béret-pinard-baguette, le reste étant un brin trollesque :
Dire : "je connais un peu la mentalité nord africaine/latine, la fille avait sûrement des couteaux sous la gorge" relève uniquement du préjugé.
La vérité, c'est qu'on en sait rien du tout, et que supposer que c'est le cas, c'est croire que nos préjugés sont la réalité. Et personnellement, j'ai pas de béret et j'aime pas le vin.
Citation :
Publié par Olblach
... La qualité essentielle quand on se marie c'est la sincérité, sinon je vois pas....
Euh la qualité essentielle, ca dépend des gens, tu ne peut pas asséner comme ca une généralité...
Pour certain la qualité essentielle sera d'avoir une bombe, qu'importe la sincérité, pour d'autre une excellente cuisinère, ou encore quelqu'un de riche etc etc...
Citation :
Publié par El Cle
Alors si on regarde tout ça, on peut clairement penser qu'ici, la dignité de l'épouse est mise à mal, est ce que ce n'est pas humiliant pour elle? Est ce qu'elle n'est pas rabaissée? Je crois que si.
J'amerai savoir ce que cela change, à tes yeux, par rapport aux autres motifs d'annulation ... L'ex-prostitué, par exemple, se voyait abaissé d'une toute autre manière (et d'une manière autrement violente pour peu que son ancienne profession n'est pas été connue).
Pour le coup du béret ...je trouve ça assez déplacé et provoc désolé barbe.
Parcontre pour ceux que ça a choqué ou qui ont senti un coté moqueur ou insultant, dites vous qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'a la TV, journaux, forums...et..... on nous sorte se genre de stéréotype sur les musulmans ou les arabes, un peu comme si on été tous la a tataner la gueule de nos copine/femmes..etc... bon moi personnellement je n'y prête plus attention et j'en ai plus rien a foutre, mais il y'a des personne plus sensible qui au bout d'un moment on en juste ras le bol.

Sinon j'ai comme l'impression que par manque de contenu certains posteurs essayent de transformer cette affaire en atteinte contre la liberté de la femme, tout en omettant bien de rappeler que dans les religions du livre, l'abstinence est de rigueur aussi bien pour les mecs que pour les nanas, donc si vous voulez parler d'une atteinte aux liberté faites le pour les deux, juste histoire d'avoir l'air un petit peu plus crédibles, car la ça tourne juste au ridicule.

Ps: ah ouai ptetre que si le mec ne s'est pas rendu compte avant qu'elle n'était pas vierge c'est aussi parce qu'il l'était lui aussi et que depuis plusieurs mois ou ils sortaient ensemble elle la mythoné en prétendant vouloir se réserver pour la nuit de noce, mais évidement c'est beaucoup plus exotique et polémique de voir le coté mariage forcé, et les méchant rebeu enturbannés qui armés de leurs gourdins l'auraient forcé a se marier.
Citation :
Publié par Cefyl
Un homme a il le droit d'avoir des critères de choix sur la femme qu'il va épouser ?

Si il avait su que la femme n'était pas vierge, se serait il marié ?


Rien que ces 2 question mènent à la logique de l'annulation.
Ah mais pas d'accord du tout. Ça mène probablement à la fin de leur union, mais certainement pas à l'annulation.

Pourquoi demande-t-il l'annulation plutôt que de simplement divorcer ?
A-t-il signé un contrat de mariage où cette condition était explicitement citée ?
Pourquoi la justice accepte-t-elle de légitimer une décision qui relève a l'évidence d'une affaire religieuse, et dont le caractère sexiste est si prononcé ?

Citation :
Publié par mannix
dans les religions du livre, l'abstinence est de rigueur aussi bien pour les mecs que pour les nanas, donc si vous voulez parler d'une atteinte aux liberté faites le pour les deux
Bien-sûr, comme si le cas inverse était possible autrement qu'en théorie, bravo la tartufferie.
Citation :
Publié par mannix
si le mec ne s'est pas rendu compte avant qu'elle n'était pas vierge c'est aussi parce qu'il l'était lui aussi
comment à t-'il su alors à quoi ressemble un hymen perforé ? il a certainement longuement potassé le sujet avant la nuit de noce
Citation :
Publié par zac
comment à t-'il su alors à quoi ressemble un hymen perforé ? il a certainement longuement potassé le sujet avant la nuit de noce
en l'espèce, on parle plutôt de tache rouge sur le drap du lit nuptial comme indiqué dans l'article.
Citation :
Publié par Keep KooL
Pourquoi demande-t-il l'annulation plutôt que de simplement divorcer ?
A-t-il signé un contrat de mariage où cette condition était explicitement citée ?
Pourquoi la justice accepte-t-elle de légitimer une décision qui relève a l'évidence d'une affaire religieuse, et dont le caractère sexiste est si prononcé ?
J'sais pas pour les autres, mais lire 50 fois les même questions, je trouve ça fatiguant... La redondance a ses limites...
Citation :
Pourquoi demande-t-il l'annulation plutôt que de simplement divorcer ?
peut etre parce que le divorce lui interdit tout autre mariage futur ?
Tout simplement aussi parceque le mariage n'aurait pas eu lieu sans mensonge. Qu'il y a des faits ANTERIEURS au mariage qui impliquent tout ca. Si ca avait été des faits qui seraient arrivés aprés le mariage (tromper/autre), oui divorce !

Mais là, le mariage n'aurait JAMAIS du avoir lieu ! ! ! !

Citation :
A-t-il signé un contrat de mariage où cette condition était explicitement citée ?
tout est expliqué sur les pages précédentes

Citation :
Pourquoi la justice accepte-t-elle de légitimer une décision qui relève a l'évidence d'une affaire religieuse, et dont le caractère sexiste est si prononcé ?
Pareil que précédente.

Vire tes oeillères, lit et comprend ce que l'on te dit au lieu de rester a rabacher... Tu fais preuve d'intolérance sous prétexte de tolérance.

Accepte que pour des gens, la virginité est une qualité essentielle pour un mariage.

Si ca avait été un homme qui avait avoué a sa femme qu'il avait déja eu des rapports avant le mariage et que le mariage aurait été annulé, tu n'aurais probablement rien dit.
Citation :
Publié par zac
comment à t-'il su alors à quoi ressemble un hymen perforé ? il a certainement longuement potassé le sujet avant la nuit de noce
Elle lui a dit... c'est si dur de lire les grandes lignes d'un post ?


Citation :
Publié par Wike|Neosine
en l'espèce, on parle plutôt de tache rouge sur le drap du lit nuptial comme indiqué dans l'article.

Dans les fantasmes sanglants des jounalistes oui.
Citation :
Publié par zac
comment à t-'il su alors à quoi ressemble un hymen perforé ? il a certainement longuement potassé le sujet avant la nuit de noce
Non c'est vrai le net les livre...etc.... c'est du domaine de la science fiction, d'ailleurs c'est bien connu avant d'avoir leurs première relation, les ados ne savent pas a quoi ressemble et le fonctionnement le corps du sexe opposé, quelle déception le jour ou j'ai découvert a me première relation que les filles n'avaient pas de zizi.
Citation :
Publié par mannix
Sinon j'ai comme l'impression que par manque de contenu certains posteurs essayent de transformer cette affaire en atteinte contre la liberté de la femme, tout en omettant bien de rappeler que dans les religions du livre,
Je suis d'accord avec presque tout ton message sauf ca. En effet il est parfaitement possible d'atteindre a la liberte de la femme sans que ca n'ai rien a voir avec la religion. On peut etre un connard mysogine meme lorsqu'on est athée.

Comme ca a deja ete dit plus haut, juridiquement c'est impecable dans le cas precis. La preuve utilisee est totalement reversible et pourrait etre utilisee contre un homme de la meme facon. Ca n'empeche que dans la pratique sociale (sur des bases religieuses OU PAS), la virginite des femmes est consideree comme plus importante, et est aussi plus facile a "verifier" pour l'epou que pour l'epouse. Autrement dit, la "possibilite" de lever un doute pour lancer la procedure et trouver des preuves juridiquement valables est plus probable pour l'homme que pour la femme. Un genre d'assymetrie sociale assez genante a mon sens, tout de meme.

Citation :
peut etre parce que le divorce lui interdit tout autre mariage futur ?
L'annulation du mariage concerne le mariage civil. Rien n'empeche des divorces de se remarier autant de fois qu'ils veulent au civil. Si la virginite est un point important d'un mariage religieux, ils pourraient obtenir "l'annulation religieuse" de leur mariage apres le divorce de la meme facon, sans que l'annulation civile soit necessaire. Je ne vois donc pas le sens de ta remarque ici.
Citation :
Publié par Barbebrune
Tout comme moi je suis persuadé que tu as écrit ce message avec ton beret, ton gros bidon plein de vin, en croquant ta baguette de pain et en lorgnant sur le petit cul de ta soeur.


On va loin comme ca hein ?
bien vu mais pas de chance, je ne suis ni du sud ni du nord ....
trêves de plaisanteries on sait bien que ces gens vont jusqu'à envoyer le grand frère à 100 mètres du lycée jouer le détective privé pour voir avec qui fricote la jeune ado de la famille, d'ailleurs ca continue jusqu'au mariage ou on lui dicte avec qui se marier...
messieurs les modos n'hésitez pas à me dire si je dévie du sujet, mais mes précédentes interventions essayaient juste de démontrer (sans preuves hein ?) que la belle a avoué son "crime" à la cours et s'est bien gardée de défendre sa liberté de disposer de son corps car elle en avait certainement tout interêt ...
Citation :
Publié par Cefyl
peut etre parce que le divorce lui interdit tout autre mariage futur ?
Civilement, il peut se remarier sans problème. Et religieusement, j'ai comme un doute sur le fait que la manière dont est rendu caduque un mariage civile (par annulation ou par divorce) ait une quelquonque importance. Je ne suis même pas sur qu'il ne pourrait pas se remarier religieusement sans que sont mariage civil ait été cassé.
Citation :
Publié par mannix
Pour le coup du béret ...je trouve ça assez déplacé et provoc désolé barbe.
Parcontre pour ceux que ça a choqué ou qui ont senti un coté moqueur ou insultant, dites vous qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'a la TV, journaux, forums...et..... on nous sorte se genre de stéréotype sur les musulmans ou les arabes, un peu comme si on été tous la a tataner la gueule de nos copine/femmes..etc...


C'était le but escompté hein. La moitié de mon sang est français "de pure souche", mais la je commence à en avoir marre en lisant JoL d'avoir l'autre moitié constamment en ébullition devant les conneries balancées sur une communauté et une religion que neuf posteurs sur dix ne connaissent pas; ou des rudiments offerts par TF1.


EDIT: Exemple, deux posts plus haut lol
Citation :
Publié par Mothra
...

Comme ca a deja ete dit plus haut, juridiquement c'est impecable dans le cas precis. La preuve utilisee est totalement reversible et pourrait etre utilisee contre un homme de la meme facon. Ca n'empeche que dans la pratique sociale (sur des bases religieuses OU PAS), la virginite des femmes est consideree comme plus importante, et est aussi plus facile a "verifier" pour l'epou que pour l'epouse. Autrement dit, la "possibilite" de lever un doute pour lancer la procedure et trouver des preuves juridiquement valables est plus probable pour l'homme que pour la femme. Un genre d'assymetrie sociale assez genante a mon sens, tout de meme.
Euh juste comme ca, si pour moi, la qualite essentielle d'une bonne épouse est d'être très bonne cuisinière, et qu'il s'avère qu'elle m'a menti et qu'en fait elle sait à peine cuisiner, puis-je demander une annulation du mariage? (question réelle hein, simplement moi j'en ai rien a foutre de la virginité ou non de ma compagne, par contre qu'elle ne sache pas cuisiner me pose un réel problème)
Citation :
Publié par debione
Euh juste comme ca, si pour moi, la qualite essentielle d'une bonne épouse est d'être très bonne cuisinière, et qu'il s'avère qu'elle m'a menti et qu'en fait elle sait à peine cuisiner, puis-je demander une annulation du mariage? (question réelle hein, simplement moi j'en ai rien a foutre de la virginité ou non de ma compagne, par contre qu'elle ne sache pas cuisiner me pose un réel problème)
Si la qualité que tu demandes à ta future femme d'avoir est essentielle, c'est-à-dire sans laquelle tu ne te serais jamais marié avec elle si elle ne l'avait pas, il me semble que oui

Mais là où c'est plus grave, c'est le cas où tous les 2 savez quelle qualité essentielle tu recherches chez elle, et qu'elle, elle te ment en te faisant croire qu'elle a ces critères.

Si elle t'a fait croire qu'elle savait cuisiner, et que pour toi c'était essentiel, alors go annulation. Mais de préférence faire ça au tout début du mariage, et non pas 5 ans après
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés