[Travail] La réglementation du temps de travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Haya 8
Tu ne lis pas en entier... Ou alors tu déformes volontairement... C'est totalement HS.


"Ca sert à quoi d'essayer de les concurrencer"
Dans le domaine de la main d'oeuvre non-qualifiée low cost, on pourra jamais les concurrencer à moins de saigner le pays..

[Modéré par Keep KooL : Devenu sans objet]
Citation :
Publié par Haya 8
Sources sérieuses ? Tu veux venir en parler aussi ?
Parler de quoi ? Tu réponds toujours à côté de ce qui te déranges, visiblement. Tu demandes à Nof s'il n'a pas honte d'affirmer que la France est un pays attirant pour les investisseurs étrangers, des réponses te donnent des sources prouvant que Nof à raison - et que par voie de conséquence tu as tort - et quoi ? Tu n'en tiens pas compte, tu passes à autre chose. Est-ce que cela vaut la peine de parler avec toi ? As-tu simplement lu les sources en question ? Est-ce que tu maintiens que la France n'attire pas les investisseurs étrangers ? Si oui, d'une part, quelles sont tes sources, d'autre part, en quoi sont-elles plus fiables que celles citées plus haut ?

Vas-y. Parle.
Citation :
Publié par Haya 8
Les 35h permettent aux salariés de mieux se reposer et de bosser mieux (donc plus efficacement) pendant la semaine.

Ca par contre, je crois qu'il y aurait matière à donner des millions d'exemples en France qui montrent que c'est hélas archi faux. Mais à la base, c'était tentant de le croire, je l'ai même béatement pensé à une époque.
Si l'affirmation originale est archi fausse, comment tu exclus donc l'effet 35H des gains de productivité en France, n'est-ce pas ? Enfin, je suppose que tes amis monégasques pensent ça en tout cas. C'est leur droit, mais "des millions d'exemples", ça reste des exemples, c'est bof pour critique ce qui se veut une généralisation (ça concerne la MAJORITE des salariés, pas tous évidemment). Alors oui, les entreprises n'ont pas joué le jeu et certains salariés font le boulot de 39h en 35, mais c'est pas le cas de tous.

Enfin, de toutes façons, le débat sur le temps de travail est un faux débat, la durée moyenne hebdomadaire du travail est plus importante en France qu'en Allemagne, et la productivité du travail est supérieure chez nous (à cause du chômage des jeunes et des vieux, l'emploi est concentré sur la part la plus productive de la population active). Le vrai problème en France, ça reste le chômage aux deux extrémités de la vie.

Sinon, tu poses la question de la concurrence internationale. Puisqu'à Monaco on kiffe grave l'économie (mais dans un contexte plaisant et ludique ), le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson nous apprend que les pays largement dotée en travail (ex : la Chine) bénéficie d'un avantage comparatif dans les production qui nécessitent beaucoup de travail, alors que nous avons un avantage comparatif dans les productions qui nécessitent beaucoup de capital. Vouloir concurrencer la Chine c'est juste stupide, alors même que nos deux pays gagneraient à l'échange complémentaire.
Citation :
Publié par Haya 8
...
Je me permet amicalement de te signaler que tu ferais mieux d'éditer ton dernier quote : recopier le contenu d'un message privé sans l'accord de son auteur va à l'encontre de la charte JOL.

Pour le reste ... Chacun se fera un avis sur ta prose, hein. Il est parfois même pas nécessaire d'en rajouter.
Citation :
Publié par harermuir
Je me permet amicalement de te signaler que tu ferais mieux d'éditer ton dernier quote : recopier le contenu d'un message privé sans l'accord de son auteur va à l'encontre de la charte JOL.

Pour le reste ... Chacun se fera un avis sur ta prose, hein. Il est parfois même pas nécessaire d'en rajouter.
Ouais bah vue la gueule du Thread, de comment chacun cherche à péter plus haut que son cul et surtout par dessus la tête des autres pour se sentir supérieur... je ne pense pas que ce soit ca le pire. où sont les modos?

Concernant les délocalisations j'avais lu dans une statistique qu'elles ne représentent que 0,097% des licenciements en France. De ton façon un patron qui veut délocaliser le fera, les 35 heures ne seront pour lui qu'une excuse. Et si les 35 heures n'existaient pas, il y aurait une autre excuse.
Il y aura de toute façon un retour de bâton, l'augmentation des coûts de transport fait que d'ici quelques années, l'éloignement des sites de production et la gestion en flux tendu seront trop onéreux pour être concurrentiels.

A moins de trouver une nouvelle forme d'énergie motrice indépendante...

Citation :
Publié par harermuir
Je me permet amicalement de te signaler que tu ferais mieux d'éditer ton dernier quote : recopier le contenu d'un message privé sans l'accord de son auteur va à l'encontre de la charte JOL.


Ca ne me dérange pas. C'était même prévu en fait.
Tient une question en passant, comment avez vous vécu vous tous, ce passage au 35h dans votre entreprise?

Je parle du "juste avant", des négociations et leurs mise en place...
Citation :
Publié par Estallion

A moins de trouver une nouvelle forme d'énergie motrice indépendante...
Faire de la R&D ? En France ? Mais c'est impensable voyons ! Même que Haya 8 n'y a pas pensé en nous laissant un choix magnifique entre deux extrêmes, pas moyen de chercher ailleurs "pour être compétitif".
Ah ça c'est sûr, si on veut transformer la France en Vietnam bis suffit de casser les protections sociales et ne pas investir dans l'innovation. On peut même tenter de casser ce qui marche bien, comme par exemple ... tiens ! démanteler le CNRS en 8 instituts !

C'est dingue comment en France on passe à côté de la R&D, la discussion ci-dessus est symptomatique : personne n'en a parlé, tout le monde s'en fout. Alors que la R&D a permis de nourrir le deuxième étage de la progression des pays asiatiques, et que même la Chine s'y met.
Forcément, après, on est obligé de sortir des solutions type médecin du XVIIme siècle, à base de saignée sociale et d'amputations grossières. AMHA.
Citation :
Publié par Haya 8
(...)
Arrivé au travail ce matin avec une sale tête - malade, soirée un peu trop arrosée - j'avoue te lire ça m'a donné des vitamines de bonheur tellement tes propos sont drôles.
Citation :
Publié par Bratisla
Faire de la R&D ? En France ? Mais c'est impensable voyons ! Même que Haya 8 n'y a pas pensé en nous laissant un choix magnifique entre deux extrêmes, pas moyen de chercher ailleurs "pour être compétitif".
Ah ça c'est sûr, si on veut transformer la France en Vietnam bis suffit de casser les protections sociales et ne pas investir dans l'innovation. On peut même tenter de casser ce qui marche bien, comme par exemple ... tiens ! démanteler le CNRS en 8 instituts !

C'est dingue comment en France on passe à côté de la R&D, la discussion ci-dessus est symptomatique : personne n'en a parlé, tout le monde s'en fout. Alors que la R&D a permis de nourrir le deuxième étage de la progression des pays asiatiques, et que même la Chine s'y met.
Forcément, après, on est obligé de sortir des solutions type médecin du XVIIme siècle, à base de saignée sociale et d'amputations grossières. AMHA.
Bratisla, stop pleurer sur la R&D sinon on va t'appeler Caliméro. La R&D c'est de l'argent qui ne va pas dans les poches des patrons et qui ne va pas dans les poches des salariés donc => tous contre toi et la R&D

Cela dit de la recherche sur une énergie nouvelle, transportable et pas cher, je me dis qu'il doit y avoir de la recherche à ce sujet quelque part dans le monde. Parce que ce problème n'est pas que Franco-Français. Ensuite yaura qu'a quitter le bateau France au bon moment
Vous vous moquez des propos de Haya 8, mais ceux-ci sont très répandus dans des forums comme ceux du figaro.fr et de boursorama.com par exemple , ils y sont même archi majoritaires, même si j'ai pu constater un certain glissement au fil des derniers mois.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Vous vous moquez des propos de Haya 8, mais ceux-ci sont très répandus dans des forums comme ceux du figaro.fr et de boursorama.com par exemple , ils y sont même archi majoritaires, même si j'ai pu constater un certain glissement au fil des derniers mois.
Aaahh ces bons citoyens spéculant pour leurs revenus financiers exonérés non productifs et leurs niches fiscales, radotant à qui mieux mieux que ces salauds de pauvres doivent arrêter de se plaindre et bosser plus pour le bien de la solidarité nationale...
Je penses que la méthode la plus simplifiée est d'améliorer les conditions de travail en favorisant la flexibilité des entreprises via les conventions collectives, quelles soient ordinaires, étendues ou élargies...
C'est la méthode la plus adaptée pour répondre aux besoins des entreprises comme des salariés.
Mais bon après la réalité est autre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Vous vous moquez des propos de Haya 8, mais ceux-ci sont très répandus dans des forums comme ceux du figaro.fr et de boursorama.com par exemple , ils y sont même archi majoritaires, même si j'ai pu constater un certain glissement au fil des derniers mois.
C'est normal,le gouvernements n'arrêtent pas de sortir des exemples totalement bidons et les agitent devant son électorat comme un chiffon rouge:"regarder ces socialo-communistes, tout est de leur faute si ça va mal en France".

Un ministère expliquait il y a quelques jours, pour justifier la réforme des ports, qu'un docker français travaillait 2000 heures par an alors que son homologue espagnol travaillait 4000 heures par an. Et évidemment aucun journaliste n'a cru bon de relever l'énormité de l'argument. Travailler plus et fermer votre gueule, le gouvernement vous guidera vers le bonheur et la félicité
Citation :
Publié par Egelbeth
tiens , preparez vous a rire

chiffres !!! chifffres !!! chiffres !!!

heures suppeffectuées avant la Loi TEPA : 635 millions
apres la loi TEPA : ............ esperées 950 millions , annoncées il y a un mois par madame lagarde : au moins 900 millions , dans la réalité des chiffres de Berçy ..... 645 millions !!

4 Milliards ( en fait 3.8 M ) de coût pour 10 millions d'heures supp de plus , ça nous met l'heure supp sponsorisée a ....380 euros !

380 euros par heure ! sachant que la majoritée de ce bataillon est proche du SMIC soit a 8.47 euros !

non là c'est n'importe quoi , il faut des maintenant supprimer ce projet , et que la ministre qui a mentit en permanence sur les chiffres donne sa démission
Je ne comprend pas bien.
Comment cette lois peu coûter, si elle n'est que peu appliquée ??
En fait dans le coût, on compte principalement le manque a gagné du aux exonérations. or si il y a peu d'heures effectives, au finale le coût est d'autant amoindrie.

Quelque chose m'a échappé ???
Citation :
Publié par fraanel

Quelque chose m'a échappé ???
Oui

L'idée de départ était de subventionner les HS, en partant du principe que l'incitation augmenterait le nombre d'HS. Mais comme cela a peu augmenté, on a en fait surtout subventionné les heures ...qui existaient déjà

En gros le gouvernement vient de découvrir que si une entreprise travaille plus, c'est parce qu'elle a plus de commande, pas parce que le travail est moins cher^^.
Message supprimé par son auteur.
bah y'a quand même 645millions d'heure exonéré plus que 635Millions avant, donc sa coûte plus cher, et pas qu'un peu, pour un résultat minime (les français ne travaillent pas plus).

Bref, je suis persuadé que l'avenir c'est dans le R&D, on ne sera jamais compétitif avec les Chinois ou autre sur la production à grande échelle (enfin pas forcément les chinois, mais y'aura toujours plus compétitif que nous à ce sujet), tandis que les connaissances, les brevets, les formations de très haut niveaux, on les a, pas les chinois, et avec ça on peut faire de vrai miracle (comme trouvé l'énergie de l'après-pétrole).

Mais bon, R&D, en France, les gens doivent penser que c'est une marque de nettoyant, tellement tout le monde s'en fou ...
Citation :
Publié par fraanel
En fait dans le coût, on compte principalement le manque a gagné du aux exonérations. or si il y a peu d'heures effectives, au finale le coût est d'autant amoindrie.
635 millions d'heure précédemment exonéré qui ne le sont plus, ca fait du manque à gagner, tout simplement.

Ceci dit, pour l'instant, ils sont plutot en train de se félciter du nombre d'entreprise qui font des heures sup. Comme quoi.

Citation :
Mais bon, R&D, en France, les gens doivent penser que c'est une marque de nettoyant, tellement tout le monde s'en fou ...
Je trouve toujours ce genre de propos un tantinet raciste. Les chinois sont tout à fait capable de faire de la R&D, au moins autant que nous ... Ce genre de fuite en avant ne mène à mon avis pas bien loin.
Oui ils en ont les capacités, je me permettrai aucun jugement à ce sujet.

néanmoins, ils devraient investir de tels sommes d'argent dans l'éducation (notamment), qu'il leur est finalement bien plus intéressant actuellement de rester sur des marchés ou ils sont compétitifs tout de suite (textile, matière plastique, production à très grande échelle nécessitant beaucoup de main d'oeuvre, etc)

Après bien sûr, un jour les chinois feront de la R&D tout autant que nous, ce jour là il faudra trouver autre chose, mais en attendant, je ne comprend vraiment pas pourquoi on continue à essayer de sauver les ateliers de tissages, et autre industrie obsolète au vu de l'efficacité chinoise, alors que la R&D et tout se qui en découle nous tend les mains.
Citation :
Publié par Ghalleinne
...Après bien sûr, un jour les chinois feront de la R&D tout autant que nous, ce jour là il faudra trouver autre chose, mais en attendant, je ne comprend vraiment pas pourquoi on continue à essayer de sauver les ateliers de tissages, et autre industrie obsolète au vu de l'efficacité chinoise, alors que la R&D et tout se qui en découle nous tend les mains.
Tres Tres gros +1

C'est une chose que je n'ai jamais saisie reellement... Pourquoi voiloir perdre des millions dans des domaines qui de toutes facons ne seront jamais concurentiels? (je pense aussi a la grosse metalurgie)

On ferait mieux d'investir ces millions a pertes dans la R&D
Citation :
Publié par Egelbeth
non rien , cette loi coute chere puisqu'elle exonere quelque chose qui existait deja , sans creer plus d'heures a contrepartie
je sais c'est ridicule , mais pourtant c'est ce qui est fait

on vient de jetter 4 milliards par la fenetre , en pure perte
4 milliards , c'est le cout total du RSA , qui aurait lui une incidence autrement benefique pour les français et notre economie , en plus de notre société

4 milliards a le poubelle , j'en suis malade
quand je pense que pour un chiffre de casse de 0.5% je faisais un ramdam , la nos amis bac +9 claquent des milliards dans la nature et osent encore venir parler comme si de rien n'etait !

je me retiens de balancer une de mes fameuses bordées sur ce que je pense d'eux , vous risqueriez d'apprendre pleins de nouveaux mots tres grossiers
Ha je comprend tout.
Du coup le gouvernement propose de démanteler les 35h, ce qui fait qu'il n'y aura plus d'heure sup.
Donc plus besoin de justifier le fiasco de cette loi, et en plus on fait plaisir aux copains et au MEDEF.

Comme quoi, quel milieux vertueux la politique...

PS: pour information personnel c'est quoi R&D.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés