Compte rendu d'utilisation WiiFit - Semaine 1
Graphiques :
Et là je ne vais pas faire dans l'original et m'inspirer largement des graphiques de Vrittis, merci à lui d'avoir fait tout le boulot
Utilisation
Pour aborder tout de suite le poids et en finir, ça fait assez yoyo, rien de révélateur pour le moment. J'ai fait une grosse chute le 2nd jour mais je pense que je me suis planté dans l'évaluation du poids des vêtements.
Mon objectif principal était de me réveiller et me mettre en forme le matin avant d’aller bosser, d’utiliser de façon plus utile le temps que je perdais à glandouiller sur le net. C’est une réussite, je ne touche pas plus de 5 minutes à mon ordi le temps de me réveiller et hop, WiiFit !
Lundi, dès la fin de la première session, plus d’une heure de console pour 47 minutes d’exercice, j’ai constaté que je n’avais pas le temps de faire ce que je voulais dans le temps disponible donc le lendemain j’ai ravancé mon réveil de 15 minutes, puis encore 15 minutes le surlendemain.
Beaucoup de yoga car j’ai fait tous les exercices disponibles en premier puis j’en ai refait certain à la fin.
Mardi, mercredi et jeudi on constate que je suis régulier sur les exercices de gym et yoga, mais que je réduis petit à petit les jeux d’equilibre au profit de l’aérobic que je prends petit à petit le temps de découvrir.
Jeudi était férié et je suis quand même parvenu à me motiver pour monter sur la planche. Je n’avais pas trop de contrainte de temps, j’ai donc pu en faire plus que d’habitude.
Retard au réveil le vendredi, session réduite de 30 minutes. On constate que j’ai beaucoup amputé sur le yoga. C’est pourtant quelque chose que j’aime beaucoup, mais j’avais la sensation que la gym serait plus bénéfique à mon corps.
Un week-end plutôt désastreux...
Ma motivation a pris un coup à l’arrivée du samedi où je me suis levé bien tard. Il y avait tant de choses à faire qu’au final je n’avais pas pris le temps de me mettre sérieusement à WiiFit. J’en ai profité cette fois-ci pour me limiter essentiellement à l’aérobic (step, course, boxe).
Et dimanche, j'ai tout simplement oublié. Même la pesée ! Définitivement, je sens que je vais avoir du mal le week-end.
Au final, me réveiller à 6h00 plutôt qu’à 6h30 / 7h ne m’a pas dérangé : la motivation de monter sur la planche était très forte dès le lundi et l’est resté jusqu’au vendredi.
Utilisation moyenne par jour « normal » de la semaine : 45 minutes / jours
Temps moyen de « console allumée » : 1h20 / jours
Côté habitudes alimentaires pas de révolution, le seul changement c’est un œuf le matin :
- WiiFit à jeun,
- Petit-déjeuner assez complet, auquel j’ai juste ajouté instinctivement un œuf sur le plat, parce que j’avais la sensation d’avoir plus faim qu’avant. L’occasion qui fait l’évènement en quelque sorte, je n’avais jamais trouvé le courage de me faire des œufs la semaine, alors que je le fais souvent le weekend.
- Déjeuner, rien de nouveau : un sandwich trop peu copieux,
- Goûter, rien de nouveau, une connerie pleine de sucre,
- Dîner, rien de nouveau, un repas classique (entrée + plat & accompagnement + fromage + dessert + café) qui est, comme toujours, un peu trop copieux.
Point de vue confort, après les exercices d’abdominaux meurtriers sur le parquet du lundi matin, j’ai acheté un tapis de sol de Yoga.
Top !
- Un sentiment tout nouveau : motivé par le réveil qui sonne,
- J’ai le sentiment que tant que je ferais du WiiFit, je ne risque pas de m’endormir le matin dans les transports en commun,
- Réveillé et en forme, j’ai enfin la sensation que mon corps ne végète plus toute la journée,
- Par contre la fatigue vient aussi plus vite le soir, parfait pour aider à rejoindre Morphée. C’est peut-être juste le temps de m’y habituer ? Mais cela ne me dérange pas, au contraire,
- Exercices variés qui font travailler de nombreux muscles,
- Beaucoup de bonnes surprises sur des exercices qui me semblaient gadget lors de leur démonstration par l’entraîneur la première fois, et qui se révèlent épuisant à faire.
- Déblocage progressif des exercices et de leur difficulté, bonne idée, pour le moment je n’ai pas encore tout fait, donc je me dis que j’ai encore à découvrir.
- Les conseils pratiques de l’entraîneur, qui ne m’insupportent pas encore,
- Même si WiiFit est pensé pour être joué en famille et entre amis, ça a un intérêt en solo, et à dire vrai c’est ce que je redoutais le plus,
- La WBB semble très solide et très précise, je ne la pensais pas capable d’être précise à ce point, je n’ai pas l’impression que c’est bidon, trop aléatoire.
- Suivi du poids très intéressant, alors OK ça ne veut rien dire d’un jour à l’autre, mais c’est quand même sympa, c’est plus ludique de voir sa courbe de poids mémorisée automatiquement que de se peser bêtement tous les 36 du mois en se disant juste « Tiens, je fais tel poids. Mais je faisais combien déjà ya 2 semaines ? Pff je sais plus. OK c’est cool je fais ce poids et au final ça ne m’apporte rien de le savoir. Dans le fond, pourquoi je me pèse ? »
- Et enfin, cela redonne goût au sport. Pourvu que ça dure !
Flop !
- Garder un tabouret à portée de main pour poser la WiiMote, c’est chiant,
- Absence d’une possibilité de programmer un enchaînement d’exercice,
- Absence de programme d’entraînement automatique. C’est idiot vu que quand on fait des exercices de yoga ou de gym au pif, il nous propose des associations gym/yoga. Pourquoi ne pas avoir proposé un menu listant les dits enchaînements pour faciliter leur accès ? Si je veux muscler juste mes jambes j’y vais plus ou moins à tâtons car je ne connais pas encore les enchaînements. Proposer ceci aurait été un semblant de programme « par muscle » qui aurait été mieux que rien,
- Pas fait pour les micro-appartements ! Entre les exercices où on descend devant, derrière, à gauche, à droite, où l’on s’allonge derrière… il faudrait un tapis de Yoga géant pour s’épargner le fait de devoir déplacer la WBB 3 ou 4 fois durant une session,
- Je ne suis pas spécialement révolutionné par les exercices d’équilibres, pour le moment c’est là que je passe le moins de temps. Mais c’est aussi parce que j’ai pas encore eu l’occasion de jouer « entre amis », et je pense que ces exercices prennent tout leur sens à plusieurs.
- C’est quoi le but de la méditation zazen ?
- Le centre de gravité, c’est bien joli mais j’ai l’impression que ça pousse parfois à dénaturer le mouvement par peur de trop faire bouger son centre de gravité. Pour moi le plus flagrant c’est la posture du guerrier : si je me met exactement comme l’entraîneur fait, c'est-à-dire avec un genoux qui dépasse des orteils, même pas en rêve que je reste dans le carré bleu ! Ou alors faut quasiment que je mette l’autre jambe en grand écart… Pourtant j’ai vraiment l’impression d’avoir la bonne position avec la bonne répartition de poids. Je ne comprends pas.
Objectifs de la semaine prochaine :
Vu mon vendredi "tout juste 30 min", mon samedi "à peine 20 min" et mon dimanche à zéro, je me rajoute donc un objectif personnel : pratiquer au moins 6 jours sur 7 et au moins 30 minutes à chaque fois.
Conclusion :