Boxe et neurones : besoin de réponses

Répondre
Partager Rechercher
J'ouvre ce sujet car j'y suis aujourd'hui confronté, et car il me fait constamment douter.

Voici la situation :
.J'ai 18 ans, et il y a maintenant 2 ans, durant l'été 2006, j'ai été initié à la boxe "thaï" par un ami avec lequel je faisais un boulot d'été.
.Lorsque les vacances se sont terminées, j'ai décidé de trouver un club de boxe car la discipline m'avait plus que séduit : un sport permettant de se mettre en forme rapidement et de le rester, de se dépenser à fond après les cours, de développer des techniques de combat qui puissent servir dans la vie de tous les jours, et, ultimement d'impressionner les filles (je déconne sur ce dernier point, ça n'a jamais été mon but).
.J'ai donc trouvé un club, mais pas de boxe thaï, de boxe anglaise amateur (poings uniquement).
.Voilà donc maintenant 2 ans que je fais de la boxe, et je pense pouvoir dire que, en y allant 2-3 fois par semaine, j'ai réussi à me mettre en excellente condition physique.

Passons maintenant au véritable problème :
Durant ces deux années, je n'ai jamais voulu monter sur le ring (et ce malgré les combat d'entraînement quotidiens à mon club) car j'ai peur d'une chose : de perdre petit à petit mes neurones, et réduire mes capacités intellectuelles et mentales.
Je ne parle pas d'un ou deux coup dans la gueule mais bien du fait que, malgré les casques et les gants de 16oz, tu te prend quoi qu'on en dise des coups parfois méchants sur la tête.

Ma question : la boxe réduit-elle bel et bien le nombre de neurones présents dans le cerveau ? En quelle quantité ? Peuvent-ils se régénérer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : j'en profite pour exprimer mon mécontentement sur le fait qu'il n'y a pas d'îcones "gants de boxe" pour les sujets parlant de cette discipline.
Les neurones ne se régénère pas. Mais pour en avoir fait longtemps je peux te dire que tu peux faire ça les yeux fermés.

Tu pourras commencer à t'inquiéter si un jour tu passes pro et que tu commences à boxer sans casque dans des combats ou tu iras vraiment à la guerre !

De toute façon tu as des examens neurologiques tous les ans pour obtenir (et renouveler) ta licence.
Citation :
la boxe réduit-elle bel et bien le nombre de neurones présents dans le cerveau ?
Comme à chaque fois que tu reçois, un coup sur la tête, tu perd quelque neurones.

Citation :
En quelle quantité ?
Négligeable. Personne à l'heure actuelle, ne peut dire si la boxe est un facteur de risque primordiale pour le développement de maladies neuro-dégénératives.

Citation :
Peuvent-ils se régénérer ?
On n'en sait rien, on pensait que non mais on a trouvé des cellules souches dans certaines région du cerveau récemment. (leur rôle étant pour le moment inconnu).
Imo, tu deviendras violent comme Tyson et tu battras ta femme et les hotesses.

Non, tu risques pas grand chose. Oui, à chaque coup tu perds tes neurones, comme par exemple,quand tu mets une tête au foot, etc... C'est négligeable par contre.
Si déjà tu fais de la boxe, c'est qu'il te manque des neurones /fear

Bon je déconne, je pense pas que ca influe sur les neurones, ca a plutot avoir avec le liquide dont j'ai oublié le nom et dans lequel baigne le cerveau.
Ok.

À vrai dire, vous me rassurez. N'oublions pas Mohammed Ali qui a fini sa vie dans son lit sans être capable d'articuler 2 mots d'affilé.

Mon problème c'est que je cartonne pas mal au lycée, et du coup j'ai peur de perdre... je sais pas moi, ma vivacité d'esprit, j'en sais rien.

C'est sûrement psychologique, mais j'ai fais 2 combats d'entraînement récemment (l'arbitre est le gérant du club, gants 16oz, casque, pas de points, juste un entraînement quoi), et à chaque fois que j'en suis ressorti, j'avais l'impression de me plus rien capter, de plus pouvoir réfléchir.

C'est sûrement dans la tête j'imagine.
Citation :
Publié par Sigwald l'Immortel
Ok.

À vrai dire, vous me rassurez. N'oublions pas Mohammed Ali qui a fini sa vie dans son lit sans être capable d'articuler 2 mots d'affilé.

Mon problème c'est que je cartonne pas mal au lycée, et du coup j'ai peur de perdre... je sais pas moi, ma vivacité d'esprit, j'en sais rien.

C'est sûrement psychologique, mais j'ai fais 2 combats d'entraînement récemment (l'arbitre est le gérant du club, gants 16oz, casque, pas de points, juste un entraînement quoi), et à chaque fois que j'en suis ressorti, j'avais l'impression de me plus rien capter, de plus pouvoir réfléchir.

T'inquiéte avant d'arriver dans l'état d'Ali, il faudra que tu ai son niveau pour combattre des machines de guerre
Faudrait que je ressorte mes cours de bio, mais il me semble qu'un etre humain "normal" possede assez de neurones pour vivre 1000 et X années....donc fonce a la guerre soldat
Déjà, contrairement à ce que l'on pense la neurogénèse continue même à l'état adulte dans certaines régions du cerveau.
Ensuite oui quand tu boxes tu subis des lésions cérébrales plus ou moins grave, chez les professionnels ça peut engendrer des maladies chroniques du cerveau mais chez les amateurs le risque est moindre.
Si tu veux en savoir plus tu peux lire ces deux articles :

http://www.sciencedaily.com/releases...0502093035.htm

http://www.sciencedaily.com/releases...0328114523.htm

Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'aucune étude à ce jour n'a permis de déterminer le degré de dangerosité d'un sport comme la boxe vis à vis des pathologies cérébrales, comme le parkinson d'Ali. Il faudra donc attendre encore un peu, mais ne stresses pas trop quand même.
Citation :
Publié par Sigwald l'Immortel

Alors sur ce point, je me permet d'intervenir : ce n'est pas un problème psychologique, et ce n'est pas juste dans ta tête. Lorsque tu fournis un effort physique intense, les besoins en oxygène de tes muscles augmentent, et donc l'irrigation en sang de ces muscles. De fait, ton cerveau reçoit moins qu'en situation de "repos", ce qui te donne, à juste titre, l'impression de ne plus pouvoir penser droit en sortant d'un entrainement. Sans même parler des coups que tu reçois...
Et pour diverger un peu sur le sujet, pour pouvoir entrainer à la fois son cerveau ET ses muscles, je vous recommande les courses d'orientation.
Citation :
Publié par Ranen

On n'en sait rien, on pensait que non mais on a trouvé des cellules souches dans certaines région du cerveau récemment. (leur rôle étant pour le moment inconnu).
Enfin faut pas trop faire espérer non plus, les neurones c'est pas comme les cellules de la peau au niveau de la régénération, même si il y en a, au final on en perd. Après, sur le cerveau on n'en connaît qu'une infime partie à l'heure actuelle donc bon ça sert pas trop de s'étendre là dessus à mon avis.

Sinon comme au dessus, l'impression de plus rien capter a lieu dans tous les sports, si tu te donnes à fond, à la fin il te faut un certain temps pour récupérer totalement tes esprits et ce n'est pas spécifique à la boxe.
Citation :
Déjà, contrairement à ce que l'on pense la neurogénèse continue même à l'état adulte dans certaines régions du cerveau.
Ensuite oui quand tu boxes tu subis des lésions cérébrales plus ou moins grave, chez les professionnels ça peut engendrer des maladies chroniques du cerveau mais chez les amateurs le risque est moindre.
Si tu veux en savoir plus tu peux lire ces deux articles :

http://www.sciencedaily.com/releases...0502093035.htm

http://www.sciencedaily.com/releases...0328114523.htm

Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'aucune étude à ce jour n'a permis de déterminer le degré de dangerosité d'un sport comme la boxe vis à vis des pathologies cérébrales, comme le parkinson d'Ali. Il faudra donc attendre encore un peu, mais ne stresses pas trop quand même.
Après avoir lu les articles, je dois dire que je me remet à avoir peur pour mon cerveau.

À vrai dire, l'étude porte sur des boxeurs amateurs ayant une carrière, ce qui ne sera pas mon cas, mais je risque, si je m'y met, d'être exposé à pas mal de coups dans la gueule et sur la tête.
Par contre, la dernière étude, plus récente, semble démontrer avec plus de précision scientifique qu'il y a un risque vraiment mineur de dommage au cerveau pour les boxeurs amateurs. (http://www.sciencedaily.com/releases...1005143625.htm)

Donc bon, qui croire, que croire, que faire?
Je pense que je vais quand même monter sur le ring de temps à autres, rien que pour la beauté de la chose. Et puis, un faible risque de dommage face à un immense plaisir au combat, il ne faut pas trop hésiter.
Si tu veux boxer boxe. Si tu as trop peur pour boxer ne boxe pas c'est tout.

Là ce que tu fais en postant ici à mon sens c'est juste chercher +/- des avis pour te conforter ( ou non ) sur le fait que tu peux boxer sans risque.

De toute façon chaque sport a ses risques, tu as choisi la boxe, vas y vas faire des combats. Parce que bon s'entraîner sans jamais avoir le goût de la compétition je vois pas trop l'intérêt. Alors hop hop hop, de toute façon si tu ne voulais prendre aucun risque il fallait juste rester dans ton canapé ( et encore je me demande si ce n'est pas plus risqué ).
De toute façon, tout pratique sportive engendre forcément des risques physiques.

Mais imo, t'as plus de chance d'avoir un accident grave en faisant du cyclisme que en boxant.
Pourquoi ?

Lors d'un match de boxe, ton cerveau subit les tentatives de ton adversaire. Et au cours du temps, des lésions apparaissent qui peuvent engendrer par la suite quelques tromas ...

Je crois qu'il ne faut pas prendre la boxe à la légère. Certes, tu la pratiques en étant qu'un simple amateur, cependant, les risques sont bien réelles.
J'ai connu un ami qui faisait de la boxe anglaise. Un jour, sur le ring, il a reçu en pleine tête un fameux uppercut de son adversaire. Malheureusement, il ne s'est pas relevé ...
On m'a ensuite dit qu'il a eu une défaillance cérébrale, suivit de complications ...

C'est pour dire que tous les sports sont dangereux, et qu'il est imprudent de les prendre à la légère.
Message supprimé par son auteur.
Pour M.Ali c'est pas pareil, il souffre de la maladie d'Eizeimer (dsl pr l'orthographe)...après savoir si la boxe peut provoquer de telles maladies....c'est une autre question...mais bon en amateur sa m'etonnerai !
Citation :
Publié par Mad ReM's
Pour M.Ali c'est pas pareil, il souffre de la maladie d'Eizeimer (dsl pr l'orthographe)...après savoir si la boxe peut provoquer de telles maladies....c'est une autre question...mais bon en amateur sa m'etonnerai !
Perdu c'est la maladie de Parkinson

Non mais jouer au foot aussi te fait perdre des neurones en faisant des têtes et pourtant tu vois des mère de famille interdire à leurs enfants de jouer au foot ? non

Donc vas y fait tes combats sans craintes
Citation :
Perdu c'est la maladie de Parkinson

Non mais jouer au foot aussi te fait perdre des neurones en faisant des têtes et pourtant tu vois des mère de famille interdire à leurs enfants de jouer au foot ? non
+1
Si vous lisiez un peu les liens qu'on file aussi...

"The study was extended to soccer players heading the ball repeatedly from long and high goal kicks. No increased levels of biochemical markers for brain damage in cerebrospinal fluid were found. "This data shows headings in soccer is not associated with any neurochemical evidence of brain damage," said Hietala."
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés