oui je pense que tu t'egares
et comme le dit Ash_ il ne faut pas non plus fantasmer sur des strategie à la 300.
Le bouclier (le vrai celui que l'on porte) ne protègera pas qu'un coté du joueur mais rentre dans les stats de protection du joueur (avec son set d'armure et tout) en tout cas ils ont rien dit allant dans le sens contraire. Le bouclier gerable, qui represente plus la defense, la parade du joueur , c'est elle qui peut etre activé d'un coté plus que de l'autre, ou au mileu, ou pareil partout.
de plus mettez A et B l'un a coté de l'autre. Faites taper C sur ses deux types en un coup violent a droite qui tape virtuellement d'abord A puis B (juste pour dire le sens du mouvement du coup ). La protection de A ne va pas absorber le coup pour B, A et B recevront potentiellement le meme degat (enfin je suppose hein, mais c'est ce qui parait le plus logique et clairement le plus envisageable et realisable pour un mmo ) ou en tout cas peut etre que la cible principale reçot 100% des degats et la cible a coté seulement 50 %, j'en sais rien et a vrai dire ça change pas le principe du truc.
donc imaginons que le coup donne -10 pts de vie (et que les deux cible recoivent le meme nombre de degat, comme dit ça change rien si on en mets une a 100 et une a 50 % de degat), et que, en simplifiant, si on mets sa defense tout d'un coté on absorbe 10% du coup, si on le laisse normal (un cran pour chaque direction) on absorbe 5%, et si on a pas de protection du coté du coup on a 0% d'absorption.
C tape a droite et a gauche, A a mis sa defense du coté du premier coup et absorbe 10% et 0% au second et a donc -9+ -10 pts de vie soit -19pts, B pareil mais dans l'autre sens ( donc -10+ -9= -19)= C a enlever au groupe avec ses deux coups -38pts
Le resultat est le meme si les deux mettent leur protection du meme coté (-9 + -10)x2 = -38
si A et B avait laissé leur protection sur "normal", il aurait perdu chacun 9.5+9.5 point de vie ,soit -19pts chacun pour les deux coups = C aurait enlevé 38pts au groupe.
donc je sais pas si vous avez suivi jusqu'au bout lol, mais pour l'instant moi, je trouve que le fait de changer sa protection est un petit bonheur la chance (meme en connaisant une classe, difficile de croire que celle ci ne tappera que d'un coté, surtout si on regarde bien les videos ou l'on voit bien que les coups des combos sont multi directionnel ) et pour l'instant, d'apres ce que l'on sait , s'avere meme etre tres tres tres tres difficilement payant.
bref, vaut mieux meme pas s'embeter avec ça je pense lol on laissera surement son bouclier en normal et on s'occupera surtout a faire des esquives, a bouger , et a lancer les combos, boire des potions, gere les buffs, les formations du conq , les montures, la gestion des collisions, les healeurs, les casteurs ect.... sincerement ça risque d'etre deja bien balèze comme ça
Maintenant a voir si les devs ont pensé a autre chose comme par exemple que le jeu soit capable de gerer l'absorption du coup par A en la retranchant au dommage que reçoit B a ses cotés par rapport au sens du coup (ça devient hyper chaud à gerer pour le serveur tout de meme), auquel cas des strategies poussées seraient envisageable mais alors avec des groupes mega preparés.
A voir donc, mais sincerement, en attendant, je ne m'occupe pas trop de cette histoire de bouclier qui me parait bien trop complexe et ingerable vu comme ça