"Face", "stick" et autres "follow" ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Non mais on en est pas là, on te demande de gérer un skill toutes les deux secondes et de bouger en même temps, pas besoin d'être un poulpe, un personnage ne peut pas exécuter 40 coups en même temps, donc à un instant T tu n'auras que deux choses à gérer : la compétence de coup+le déplacement (+ciblage souris si pas encore fait).
Ok sans vouloir te vexer, si tu gere aussi peu de chose je plain ton groupe.
Mais je suis certain que tu n'as meme pas idée du nombre d'action/sec que tu realise en realité, bien plus que ce que tu penses.

1 action c'est quoi ? :
Cibler, Regarder la barre de vie du groupe, Regarder ta barre de vie, Analyser ce que fait ton adversaire, Analyser la classe ennemie, Tourner la camera, Switch un item de l'inventaire, Apuyer sur une touche du clavier, j'en oublis sans doutes.

Rien que ca, ca fait dejas 8 actions, sachant que les competence de perso suivant les classes on peu en executer 4 ou 5 voir plus par seconde, on peu deja monter facilement a 15 actions par secondes sans compter les mouvements !
Alors bien sur avec les cooldown etc, on est pas toujours a 15actions secondes, y a des sec ou on va executer que 4 ou 5 actions par exemple, ou comme analyser la classe ennemi on a pas forcement besoin de refaire cette action toutes les sec . C'est pour ca que je precisait, nombre d'action par seconde maximum possible pour etre optimal.


Sinon pourquoi parler de wow et de daoc eventuellement GW ? parceque meme si j'aimes pas beaucoup de chose de wow, il a tout de meme de trés bonnes choses, il serait idiot de pas piocher la dedans, tout comme GW qui bénéficie du stick lui aussi.
Et parler de daoc surtout et bien c'est encore plus normal, on attend que mythic fasse un rvr/pvp au minimum aussi bon que son premier jeu, et pas comme un certain Sony, qui nous a pondu un EQ2 qui n'avait de EQ que son nom, une grosse daube, au lieu de garder ce qu'ils avaient de solide, ils ont voulu tout changer, et EQ1 reste le meilleur mmorpg PVE actuellement.

Edit aprés avoir papoté en mp.
Citation :
Publié par Aiwë Laica
1 action c'est quoi ? :
Cibler, Regarder la barre de vie du groupe, Regarder ta barre de vie, Analyser ce que fait ton adversaire, Analyser la classe ennemie, Tourner la camera, Switch un item de l'inventaire, Apuyer sur une touche du clavier, j'en oublis sans doutes.
Ouais t'as oublie le push-to-talk .
Sinon si on compare autant daoc et wow a war, c'est surtout parce que ces deux mmo sont assez representatifs de ce qui plait aux joueurs, si on se fie uniquement a la perennite de ces jeux. Loin de moi l'idee de vouloir dire que ces jeux sont parfaits, juste que si leur population est active, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Apres on peut aussi remarquer que justement bcp de gens veulent en partir, pour trouver mieux sur WAR, ce qui prouve qu'il y a donc pas mal de defauts sur ces jeux .

Pour le stick & face, je pense qu'il y a aussi, soyons franc, le phenomene "chat echaude crains l'eau froide". Deja qu'avec cette aide substancielle, les tanks ont de plus en plus de mal a trouver leur place sur daoc (sur wow je sais pas, juste eu bcp d'echos disant que le warrior etait la classe la moins performante en pvp, mais ca ne reste que des echos), si on nous retire cette aide la, il faudra vraiment qu'elle soit compense d'une autre facon, genre un deal bcp plus interessant qu'un mage, des snares anytime de melee, une portee agrandi des coups au CaC, etc.. (pas tout ca a la fois hein, juste un ).


Et pour repondre a quelqu'un qui parlait de realisme, de coup de haches et de boules de feu : quelqu'un qui recoit une boule de feu, pourra essayer de fuir, de charger, de sauter, il pourra toujours se prendre un certain nombre de boules de feu. Par contre celui qui prends un coup de hache, il pourra par les memes procedes arriver a etre hors de portee bcp plus rapidement/facilement. Et oui je me doute qu'il y aura bien une portee aux sorts, mais je ne pense pas que cela soit comparable.
Citation :
Publié par Aiwë Laica
Ok sans vouloir te vexer, si tu gere aussi peu de chose je plain ton groupe.
Mais je suis certain que tu n'as meme pas idée du nombre d'action/sec que tu realise en realité, bien plus que ce que tu penses.

1 action c'est quoi ? :
Cibler, Regarder la barre de vie du groupe, Regarder ta barre de vie, Analyser ce que fait ton adversaire, Analyser la classe ennemie, Tourner la camera, Switch un item de l'inventaire, Apuyer sur une touche du clavier, j'en oublis sans doutes.

Rien que ca, ca fait dejas 8 actions, sachant que les competence de perso suivant les classes on peu en executer 4 ou 5 voir plus par seconde, on peu deja monter facilement a 15 actions par secondes sans compter les mouvements !
Ha ouais c'est sûr, si on compte le fait que je respire et que je transpire en plus on peut monter super haut...

Donc on va essayer d'être concret :

en 1 sec tu :

1/ regarde ton écran (ça inclu pas mal de tes "actions" déjà)
2/ te déplace
3/ cible/bouge la camera/bouge la souris
4/ utilise une skill de ton perso (et oui un perso ne peut utiliser qu'une action à la fois, CD oblige).

Et c'est tout.

On est loin des 40 par seconde, même en décomposant chaque chose que tu regardes...

Pour ton petit taunt, j'arrive à gérer une situation en pvp qui te semble insurmontable, incroyable je suis BT et je survie sans stick.
Tiens bizarre bizarre, j'ai joué a beaucoup de jeux (et joue toujours), mais jamais a DaoC ni a WoW.

Sur Eq2 il y avait un follow, que sur les amis (enfin je l'ai jamais utilisé que comme ça )

Et je dois dire qu'avant d'avoir lu ce fils ... j'imaginais même pas qu'on puisse tant vouvoir des trucs que face ou stick... ( ni même que ca existait )

Je dois avouer que clairement, je comprend pas l'intérêt. Ca me semble bien trop facilitant, bien trop se reposer sur du 'timing' , des 'astuces' ( du style la caméra a l'envers ), des enchainements de touches pour simplement lancer ses compétences au bon moments, juste avoir un bon rythme sans s'occuper au final des mouvements du mec en face vu qu'on est 'stick' contre lui.

Je vois pas vraiment l'interet de pouvoir tourner a 180 degré tous en meme temps des que le lead a vu un gros groupe. A part de l'optimisation.

Est ce que ca serait pas plus amusant de justement pouvoir risquer d'etre vu ? et de partir dans une bataille perdu d'avance ? de devoir faire attention , vraiment, de sentir le stress tout le temps ? de ne pas simplement se reposer sur un stick ou alors pire un face ...

Elle est ou la possibilité de faire un contournement avec un /face ?

Et il y a vraiment des gens qui trouvent ca fun de jouer en caméra inversé et /stick ? je veux dire, c'est possible de s'amuser en faisant ça ? Parce que je n'arrive carrement pas à imaginer que ca soit amusant.

D'un autre coté se lancer dans une bataille perdu d'avance pour le fun, ca me semble amusant.. je dois simplement être un vieux con

En tout cas voila, je ne sais pas si je jouerais à war ou pas... Mais j'espère que les dites commandes ne seront pas présentes. ( Ou que Age Of Conan gérera les mouvements d'épées sur touche ... )
Citation :
Publié par Kitchouka
quelqu'un qui recoit une boule de feu, pourra essayer de fuir, de charger, de sauter, il pourra toujours se prendre un certain nombre de boules de feu. Par contre celui qui prends un coup de hache, il pourra par les memes procedes arriver a etre hors de portee bcp plus rapidement/facilement. Et oui je me doute qu'il y aura bien une portee aux sorts, mais je ne pense pas que cela soit comparable.
C'est là que réside le malentendu : il est évident que si tu retires le /stick de DAoC, tu as les problèmes de gameplay que tu décris, puisque le gameplay de DAoC est construit en fonction du fait que le /stick existe.

Sur un MMO construit sans /stick, toutes les compétences de toutes les classes prennent en compte le fait que le /stick n'existe pas, les concepteurs introduisent donc des compétences actives pour prendre la place d'une commande passive comme le /stick, la gestion des combats est donc différente mais tout aussi intéressante et sans doute plus complète puisque tu as plus de choses à gérer.
Citation :
Publié par Zirdlatar
Je dois avouer que clairement, je comprend pas l'intérêt. Ca me semble bien trop facilitant, bien trop se reposer sur du 'timing' , des 'astuces' ( du style la caméra a l'envers ), des enchainements de touches pour simplement lancer ses compétences au bon moments, juste avoir un bon rythme sans s'occuper au final des mouvements du mec en face vu qu'on est 'stick' contre lui.
Ca c'est justement ce que beaucoup croient et qui n'est pas vrai DU TOUT dans un jeu avec collisions.
Du moins, dans les combats groupe contre groupe minimum.

Citation :
Publié par Gobnar
C'est là que réside le malentendu : il est évident que si tu retires le /stick de DAoC, tu as les problèmes de gameplay que tu décris, puisque le gameplay de DAoC est construit en fonction du fait que le /stick existe.

Sur un MMO construit sans /stick, toutes les compétences de toutes les classes prennent en compte le fait que le /stick n'existe pas, les concepteurs introduisent donc des compétences actives pour prendre la place d'une commande passive comme le /stick, la gestion des combats est donc différente mais tout aussi intéressante et sans doute plus complète puisque tu as plus de choses à gérer.
Comme tu le dis toi-même, les compétences sont créées en fonction du gameplay.
Donc un jeu avec un /stick demandera toujours une meilleure gestion des compétences qu'un jeu sans, donc même s'il demandera plus de choses à gérer, il ne sera pas forcément plus intéressant.
Citation :
Publié par Hibawyn
Ca c'est justement ce que beaucoup croient et qui n'est pas vrai DU TOUT dans un jeu avec collisions.
Du moins, dans les combats groupe contre groupe minimum.
C'est comme ca que j'ai compris que marchait le /stick dans DaOC

Après, on parle d'un jeu hein.. et je me demande vraiment ( en fait non, mon opinion est faite, mais c'est une question que je pose) est ce que c'est le fait d'être le meilleur à gérer ses compétences qui rend un jeux fun et interressant ?

Est ce que c'est ça .. la gestion des compétences au niveau micromanagement qui est le plus interressant ?

On est dans un RvR il me semble ... Est ce que ce n'est pas plutot la stratégie globale et son application imparfaite, sa mise a mal par la situation qui est interressant ? Est ce que ce n'est pas la forte probabilité que 'ça merde' qui fait que les batailles seront fun ? L'imprévu ? Le fait que le trouffion en queue de groupe, qui rêvait de la dernière gueuse qu'il a croisé dans le dernier bordel où il s'est arrété, a fait tomber son épée en rentrant dans le dos du gros tank qui s'est arrété de courrir juste devant lui et que du coup ça a alerté le groupe quatre fois supérieur que le lead avait pourtant détecté ?

Plutot que la mise en place d'une chorégraphie, parfois menée par une seule personne ( comme le groupe qui stick son lead et qui ne 'fait' rien si le lead tourne, tout le monde tourne, sans se poser de question) Et qu'il n'y est plus ni gros tank qui stoppe net, ni trouffion qui rêve de gueuse, mais simplement des assemblages de pixels qui stickent un leader ?

N'ayant jamais joué avec stick ou autre, je ne sais pas ce que cela apporte. Alors forcemment, c'est facile pour moi de dire , a mon avis c'est pas cool, j'espère qu'il n'y en aura pas.

Mais n'empeche, après avoir lu tout les posts... je n'ai toujours pas trouvé une seule raison qui me donne envie de les voir dans WAR, ces commandes.
Citation :
Publié par Gobnar
C'est là que réside le malentendu : il est évident que si tu retires le /stick de DAoC, tu as les problèmes de gameplay que tu décris, puisque le gameplay de DAoC est construit en fonction du fait que le /stick existe.

Sur un MMO construit sans /stick, toutes les compétences de toutes les classes prennent en compte le fait que le /stick n'existe pas, les concepteurs introduisent donc des compétences actives pour prendre la place d'une commande passive comme le /stick, la gestion des combats est donc différente mais tout aussi intéressante et sans doute plus complète puisque tu as plus de choses à gérer.
Je pense que tout les defenseurs du /stick ne peuvent qu'etre d'accord avec toi SI c'est en effet pense de cette facon, a savoir pas de commande /stick mais un gameplay CaC vraiment pense dans ce sens. Je peux te garantir que personnellement je trouve l'immersion bcp plus presente et amusante quand justement les vrais aleas d'une poursuite rentre en compte. Maintenant cet amusement peut etre tres bref si justement le gameplay n'est pas adapte, situation qui c'est deja vu repete dans plusieurs MMO. Wait&see donc, juste que la presence d'un stick aurait "assure" un debut d'equilibre, au detriment d'autre chose, la ou l'absence de stick laisse juste place au doute
Citation :
Publié par Hibawyn
Comme tu le dis toi-même, les compétences sont créées en fonction du gameplay.
Donc un jeu avec un /stick demandera toujours une meilleure gestion des compétences qu'un jeu sans, donc même s'il demandera plus de choses à gérer, il ne sera pas forcément plus intéressant.
?? Je n'ai pas tout bien compris dans ta phrase, mais effectivement un jeu, avec ou sans /stick peut être une réussite ou un merde infâme selon le talent (ou l'absence de talent) de ses concepteurs.

(Au passage, le fait que le /stick soit plus rpg et le non /stick plus fps... euh... je dirais au mieux que c'est un avis tout personnel et que de toute façon, le pvp en temps réel à toujours un aspect très proche du jeu d'action même s'il se situe dans un MMO...)

Donc, à partir du moment ou, avec ou sans, on peut obtenir un gameplay intéressant, je ne vois pas pourquoi le fait que le /stick ne sera pas présent sur WAR doit être à toute force interprété comme une catastrophe.

Ca donnera simplement un jeu Mythic un peu différent du précédent, mais en fait quand on crée un nouveau MMO, offrir du nouveau, c'est un peu le but poursuivi, non?...
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
...
Va faire un tour sur daoc tu decouvriras que les perso peuvent utiliser plus d'une competence par secondes ca risque de te faire bizarre.
Meme pour les competences de mélée, tu dois executer au moins 2 actions par secondes, 1 clic pour le premier coup, 1 clic pour le coup de secour si les conditions pour realiser le premier ne sont pas respecté lors de l'attaque ( a savoir cible de coté/dos/face/parade/Esquive/bloque etc ), et si tes choix sont pas bon, bah tu perds en efficactié comparé a celui qui fera ca judicieusement.

Alors quand tu joue une classe mélée hybrid, tu dois gerer tes 2 clic pour le choix de tes attaques, + envoyer tes instant DD/cone/debuff/pbae/snare/mez/stun, sur une, deux voir 3 cibles differentes de celle que tu tapes en mélée, en 1 sec changer de cible envoyer ton instant DD retarget ta cible en mélée pour pas rater tes coups.
Parfois tu es obligé de destick pour envoyer ton instant si il est pas dans ta ligne de vue puis restick ta cible au cac, et ca demande encore des actions rapide si tu veux pas perdre du cac ta cible.
Rajoute la touche sprint aussi qui doit souvent etre activée desactivé sous peine d'etre sans endu.
Rajoute aussi les ML, CL, RA et les items a charges, les switch de Garde/intercept/BG qui demane aussi un switch de cible rapide, qui sont aussi des instant.
Ca commence a faire beaucoup d'actions possible en 1 sec.
D'ou l'importance de bien cam pendent qu'on est stick a sa cible, pour etre pret a switch de cible pour instant/interupt rapidement.
+ le switch d'arme pour passer du 1h+boubou a la 2h, ou du dual au 1h+boubou chose que tu dois faire via l'inventaire sur daoc, ca fait encore des actions.

Le deplacement peu demander plusieurs clic par seconde, avancer, straff, bref chaque fois que tu clic sur une touche de ton clavier = 1 action.

Voila ce que j'appelles un gameplay riche, et sans le /stick /face ces classes a potentiel enorme seraient quasiment impossible a jouer a plein potentiel.
Alors certe War ne sera pas daoc, mais je trouves bete de ne pas garder ou ameliorer des fonctions qui ont fait leur preuves.

Ce petit "taunt" si tu veux, etait une maniere a te rappeller a l'ordre tes petits "taunt" sur mon niveau de jeu sans stick dont tu n'as aucune idée, je ne suis pas ici pour vanter mes prouesses.


Je repetes encore pour Zirdlatar, mais les classes distances peuvent faire leurs actions plus tourner la camera sans risque de perte d'efficacité sur une cible en mouvement a cause du deplacement au contraire d'une classe de mélée qui risque a tout moment de perdre sa cible si il foire son deplacement pendent qu'il tourne sa camera ( suivre un type avec la camera de dos/coté qui tourne c'est bien plus difficile )

Tu es un joueur de EQ qui est en parti du pve, je suis pas trés rencardé sur le pvp de EQ2, mais sache qu'en pvp etre attentif a ce qui se passe autour de toi est primordial et fait souvent la difference entre des joueurs qui ne tournent jamais la camera et ceux qui le font en permanence.
Hum sur EQ2 j'ai uniquement joué sur serveur PvP, je n'aime pas vraiment les jeux sans PvP. Le PvE seul, ca m'ennuie assez rapidement.

Niveau PvP j'ai joué autant de fois des classes distantes que au corps à corps et je n'ai jamais été géné.

D'un autre coté j'ai une approche plutôt "réaliste" du combat. Il ne me semble pas logique du tout de tourner ma caméra pendant que je met des coups d'épée dans la tronche d'un mec (j'ai pas vraiment le cou qui tourne a 360 degré comme dans l'exorciste), pour voir si j'ai quelqu'un qui m'arrive dans le dos. Donc je ne le fais pas.

Et je compte sur mes potes, si ils sont face à moi, pour me le dire , ou alors je me prend des coups dans le dos,( et c'est pas non plus super dérangeant, enfin je crois pas quoi, c'est le jeux comme qui dirait), ou alors je tourne autour de ma cible et alors oui c'est pas forcemment evident à faire.
Oui mais on peu tourner la camera, et les classes distances ne sont pas penalisé dans leur mouvement lorsqu'ils s'en servent comparé a une classe mélée.

Alors ok si tu veux, on force tout le monde a la vue a la 1er personne dans ce cas pour equilibrer avec les classes distances, mais on s'eloigne encore un peu plus du "RPG".
Citation :
Voila ce que j'appelles un gameplay riche, et sans le /stick /face ces classes a potentiel enorme seraient quasiment impossible a jouer a plein potentiel.
Alors certe War ne sera pas daoc, mais je trouves bete de ne pas garder ou ameliorer des fonctions qui ont fait leur preuves.
A aucun moment ca ne te vient a l'esprit qu'un jeu peut etre concu dans son gameplay pour que l'absence de ses 2 fonctions fasse partie integrante de l'equilibrage ?

Le /face et /stick sont une des particularités de DAOC, cela a fait ses preuves sur un jeu qui etait concu avec ses 2 commandes, ca n'est pas pour ca que leur absence signifie automatiquement un gameplay moins riche sur un autre jeu.

Par exemple, Vanguard propose un double systeme de ciblage avec une cible offensive et une cible defensive particulierement bien adapté aux possibilités offertes par les differentes classes, est ce que si les autres MMOs n'integrent pas cette option leur gameplay est moins riche/interessant ?
Citation :
Publié par Aiwë Laica
Oui mais on peu tourner la camera, et les classes distances ne sont pas penalisé dans leur mouvement lorsqu'ils s'en servent comparé a une classe mélée.

Alors ok si tu veux, on force tout le monde a la vue a la 1er personne dans ce cas pour equilibrer avec les classes distances, mais on s'eloigne encore un peu plus du "RPG".
Hum ..; RPG c'est role playing game. Ca veut dire jouer un role. Ca veut dire écrire une histoire pour son perso, lui donner une 'ame', un caractère, des tics de langages ou des phobies, l'incarner et le faire vivre.

Je vois pas en quoi une vue première personne ou troisiéme personne, une présence ou non des commandes stick ou face ca empeche le RPG .
Citation :
Publié par Zirdlatar
Hum ..; RPG c'est role playing game. Ca veut dire jouer un role. Ca veut dire écrire une histoire pour son perso, lui donner une 'ame', un caractère, des tics de langages ou des phobies, l'incarner et le faire vivre.

VRAI !
Citation :
Publié par Dufin
...
Le /face et /stick sont une des particularités de DAOC, cela a fait ses preuves sur un jeu qui etait concu avec ses 2 commandes, ca n'est pas pour ca que leur absence signifie automatiquement un gameplay moins riche sur un autre jeu.
...
Faux, les /stick et le /face de daoc ont ete implanté plus tard, pour rendre le jeu jouable pour les classes mélées qui ont beaucoup de choses a gerer en plus des deplacements comme expliqué plus haut, meme si a l'epoque il y en avait moins a gerer qu'actuellement.
Sinon j'aurais du etre plus precis quand j'ai dis riche, j'aurais du dire riche en competences si tu preferes.


Citation :
Hum ..; RPG c'est role playing game. Ca veut dire jouer un role. Ca veut dire écrire une histoire pour son perso, lui donner une 'ame', un caractère, des tics de langages ou des phobies, l'incarner et le faire vivre.

Je vois pas en quoi une vue première personne ou troisiéme personne, une présence ou nom de stick ou face ca empeche le RPG .
Faux.
Ce que tu decris la, c'est du RP : Role playing

A partir du moment tu ajoutes les competences d'un personnage pour executer des actions, que ce soit via des dés ou un jeu video, ca devient du RPGame.
A la difference de ce qu'on appelle FPS, qui limite absolument la vue a la premiere personne ( bien qu'il puisse y avoir des exeptions ), et favorise surtout le jeu type "Arcade" avec une mise en avant sur les reflexes du joueur plutot que les competences de son avatar.

Dans les MMORPG, ou MMOFPS, on rajoute juste la quantité de joueurs massive.

Maintenant dans les faits, des jeux comme EQ, Daoc, WOW, SWG, etc, ne sont ni des RPG, ni des FPS, mais bien un melage des 2, dont certain penchent plus vers le FPS que d'autre plus vers le RPG.

Donc plus ton MMORPG demandera des reflexes et des controles de mouvement et delaissera forcement le jeu de competences, plus il se raprochera d'un FPS, sans jamais en etre un bien evidement.
Citation :
Faux.
Ce que tu decris la, c'est du RP : Role playing
C'est peut être pour cette raison qu'il est marqué RP dans MMORPG ?

MMORPG Acronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs". Les MMORPG suivent les mêmes principes que les MMOG (voir ce terme), incluant une notion de "jeu de rôle".
Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel.

MMORPG => RPG => Role playing game => Jeu de rôle => Jouer le rôle de son perso.

On est loin du simple "ajout de compétence", car un ajout de compétence n'a jamais était un role play, c'est juste de la customisation.

Citation :
Ouai super, sinon tu lis la définition du MMORPG
Va donc regarder la definition en VO de MMORPG:

Massively multiplayer online role-playing game (MMORPG) is a genre of online computer role-playing games (CRPGs) in which a large number of players interact with one another in a virtual world.

As in all RPGs, players assume the role of a fictional character (most commonly in a fantasy world), and take control over many of that character's actions.MMORPGs are distinguished from single-player or small multi-player CRPGs by the number of players, and by the game's persistent world, usually hosted by the game's publisher, which continues to exist and evolve while the player is away from the game.


A savoir que pour les anglosaxons les CRPGs sont seulement inspirés des RPGs.

Citation :
MMORPG => RPG => Role playing game => Jeu de rôle => Jouer le rôle de son perso.
Ben non justement:

MMORPGs=>CRPGs librement inspiré des RPGs en particulier tout l'aspect progression/gestion du personnage.

En Francais, il faudrait qualifier de 2 facons le "jeux de role":

-le jeu de role "Systeme" qui depend directement des regles et de ce qu'elles impliquent

-le jeu de role "joueur" qui est la representation "theatrale" que peut donner le joueur a son personnage.
M'en fiche on est sur Jol, le lexique de JoL est absolu

Mais après recherche je reconnais mon erreur (non je rigole, je rejette la faute sur JoL lexique xD)

"Ce faisant, le joueur ne joue pas un rôle dans le sens « jeu d'acteur », et de nombreux rôlistes (joueurs de jeu de rôle sur table) sont opposés à l'utilisation du terme « jeu de rôle » pour les jeux vidéo. En conséquence, la plupart des joueurs et des magazines emploient le terme anglais « RPG » pour désigner ce type de jeux vidéo et réservent la locution « jeu de rôle » (ou l'abréviation « JdR ») pour les jeux de rôle sur table."

N'empêche, la définition du lexique de JoL est erronée ou du moins propice à confusion.
Même si on reprend la définition de Dufin Gestion du personnage / Progression ( et même si je ne suis pas d'accord avec cette définition ).

Je ne vois pas en quoi l'absence de /stick /face rend un jeu plus proche du FPS que du RPG.

Parce que même la définition de wikipedia ( ou de Dufin), ca dit qu'un rpg c'est de la gestion de personnage / progression. Ca ne dit pas que c'est le chancre du lancement de compétences de combat au bon moment, de l'enchainement parfait. Ca dit juste que les compétences doivent évoluer, mais surement pas que l'habileté du joueur ne dois pas entrer en compte dans la résolution d'une action.

Imaginons un jeu en vue première personne, ou tu aurais des flingues et qu'ils te permettrait de tirer sur des gens. Imaginons maintenant que ton personnage ai de multiples competences du style temps qu'il peut retenir sa respiration pour se concentrer sur le tir, force pour porter son arme , endurance qui permettrait de savoir combien il pourrait courir de temps en portant son arme , intelligence permettant de mieux 'savoir' combien la force de coriolis va influer sur la trajectoire , sensibilité pour ressentir les conditions climatiques et donc mieux placer son tir, mais aussi competence de camouflage, de création modification de balles et d'armes, competence de combat au couteau, de soins, etc etc..

Toute les competences évolueraient au grés de la progression de ton perso.

Et ben ca serait un MMORPG

Et pourtant tu aurait une vue a la troisiéme personne et tu viserais, toi joueur, pour tirer sur le mec.

Pourtant ca serait un MMORPG.

(Et je continue a ne pas en vouloir dans War et à penser qu'un MMORPG sans notion de 'RP' c'est rien de plus qu'un Hack And Slash ( OHhhhh le Troll) )
Citation :
Publié par Aiwë Laica
...

Merci pour ton conseil, je retournerais bien sur DAOC mais après voir monter plusieurs perso haut rang dans une team fixe j'ai un peu envie de changer de jeu. Il ne s'agit pas de savoir si sur DAOC le stick était indispensable, la question est de savoir si sur WAR le stick l'est, or ce n'est pas le cas point final, sur WAR il y a un CD, pas sur DAOC.

Je crois que tu te trompes depuis le début, le gameplay de WAR est totalement (mais alors totalement) différent de celui de DAOC, je te sens assez fermée alors je me répète pour la 50 ème fois : je suis sur la béta, on joue stick et on s'en passe très bien, le débat n'est pas de savoir si le stick est une nécessité sur DAOC, il l'est je te le confirme, mais sur WAR on a pas 10 actions à faire par seconde comme je te l'ai expliqué de nombreuses fois.
C'est si dur que ca a comprendre ce que j'ecris ?

J'explique juste la difference entre un FPS et un RPG, et que la plupart des mmorpg sont un melange des 2, avec certains axé plus d'un coté que de l'autre, mais en aucuns cas aux extremes.
Donc, quand tu dois deplacer ton perso manuellement pour aller taper, et que chaque clic souris par exemple te fera faire une attaque, sans attaque auto, on rentre la dans le cadre du FPS. ( Cs and co )
Quand ton perso se deplace tout seul vers la cible parceque tu lui a donné l'ordre d'aller la taper, et qu'il tape tout seul, et executer le mouvement que tu lui as demandé, on rentre la dans le cadre du RPG. ( Baldur's and co )

Moins de controle de mouvement = Plus de controle de competence, cherchez pas plus loin c'est physique.
Parceque meme des FPS comme Darkmesia qui ont une aproche RPG, n'ont pas le nombre de competences d'un RPG.

Maintenant j'ai jamais dit que les RPG c'etait mieu que les FPS ou inversement, j'ai joué a tous les types et je les aimes tous, j'ai juste dis que moi personnellement, je preferais un mmorpg comprenant un peu de fonctionnalités du FPS et beaucoup du RPG.

Sur ce j'arreterais de reply j'ai l'impression de parler dans le vide, tout est interpreté de travers et deformé.
Citation :
Publié par Aiwë Laica
Moins de controle de mouvement = Plus de controle de competence, cherchez pas plus loin c'est physique.

Sauf que le contrôle du mouvement est une compétence à part entière
en fait la on compare juste l'interet et l'amusement procure de gerer le deplacement et 3 competences, ou pas le deplacement et 6 competences, c'est ca ?
D'un cote certains vont preferer suivre un ennemi "a la main", et lancer une attaque de dos, un buff dps et un snare.
De l'autre cote, certains vont preferer suivre automatiquement un ennemi, lancer une attaque de dos, un buff dps, faire tourner la camera pour voir si il est a portee de ces potes, reperer un mage en free cast, lacher sa sible et foncer sur le mage free cast en lancant le snare.

C'est un peu caricature, mais au final je pense que c'est juste deux facons differentes de jouer. Et moi le 1er, comme semble vouloir le souligner Aiwe aussi, et peut etre les "pro-daoc" aussi, le 1er point de vue semble moins prenant et pointu, mais cette impression est peut etre du au fait que sur daoc on a perdu tout interet / plaisir / utilite a suivre un ennemi, et que ca ne nous semble pas etre un facteur "amusant".

Peut etre.
Moi je suis pour le /stick car c'est quand même agréable de pouvoir rester autour de sa cible lorsque l'on a pas une bête de course et que ça lag à fond (cf : rvr de masse). De plus ça aide pour placer les coup de coté et de derrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés