Il y a plusieurs types de personnes dans celles qui téléchargent les jeux, même si ça reste quelque chose d'illégal.
Bon le plus connu et le moins aimé, celui qui télécharge pour jouer gratuitement, peu importe que le jeu lui plaise ou non.
Ensuite il y a celles qui téléchargent avant d'acheter pour tester, puis si le jeu leur plaît, ils achètent. Même si peu de personnes font ça, ça existe. C'est souvent aidé par un mode multi joueur intéressant. Enfin il faut faire attention, beaucoup disent qu'ils fonctionnent comme ça alors qu'en fait...
Et enfin il y a celles qui jouent tellement et depuis longtemps qu'ils finissent les jeux en trois ou quatre jours, pour elles c'est soit elles téléchargent et jouent, soit elles ne jouent pas (il n'y a qu'à voir les jeux qui sont chiant à cracker, ce n'est pas parce qu'ils n'arrivent pas à y jouer de cette manière que ces personnes achèteront le jeu). Au final pour la boîte ça revient au même, il n'y a pas d'entrée d'argent. J'appelle ces personnes les blasés du jeu vidéo, tant qu'ils peuvent télécharger ils le font, le jour où ils ne pourront plus ils iront vers les consoles de salon.
Pour résumer ce que je veux dire, ce n'est pas parce qu'il y a 100 personnes qui ont téléchargé un jeu qu'il y aurait eu 100 personnes qui l'auraient acheté si le téléchargement était impossible (j'ai eu un peu de mal à tourner cette phrase...). C'est un peu facile de tout mettre sur le dos du piratage, même si ça représente une part assez importante je suis convaincu que ça l'est moins que ce qu'on nous dit.
Attention hein, je ne dis pas que le téléchargement c'est bien ou mal (c'est illégal et c'est tout ce que j'ai à dire), je constate juste qu'il y a une petite erreur d'interprétation dans les chiffres.
|