|
Bonjour,
J'promet pas que le post soit un chef d'oeuvre, mais j'ai malgré tout pris un temps de recul pour l'envoyer, tant j'ai failli m'étrangler sur place devant le Journal de 20H de France 2 hier soir. Lien vers le JT On présente les salaires des Professeurs des écoles, puis des policiers, et enfin celui des infirmiers...et Monsieur Chapel, auteur du sujet concerné, annonce.... 1802€ net, pour un infirmier en début de carrière. Avant de balancer mes soucis, je m'interroge sur ce chiffre, qui selon Monsieur Chapel (suite au tollé que ça a pu provoquer depuis hier soir sur des forums divers et variés) sont des chiffres gouvernementaux. Chiffres gouvernementaux sortis d'ici Citation :
J'ai beau chercher, chercher et toujours chercher, je n'ai encore pas trouvé de diplômés qui commencent avec 1800 Euros nets, les quelques personnes de mon entourage ne gagnent même pas ça avec plus de 10 ans de diplôme en bossant dans un service public. Et de même, les grilles indiciaires officielles n'annoncent pas le même chiffre, même plutôt dans les 500€ en moins... Il y a évidemment des exceptions et on peut imaginer une maison de retraite offrir un salaire plus important pour attirer davantage de jeunes diplômés mais, même en ajoutant ces postes là, on est encore loin du compte... Alors, mon point de vue est partisan, et est celui de quelqu'un de concerné. Mais maintenant je me met surtout à la place de l'ouvrier lambda, qui rentre de l'usine bien crevé avec ses huit heures de boulot dans les pattes et qui se dit " putain elles font pas chier les infirmières à gueuler avec ce qu'elles se font par mois". - 3 ans et demi d'études, reconnus +2 - un boulot avec de plus en plus de responsabilités au fil des années, sans véritable conséquence de quelque manière que se soit - des heures supplémentaires à chier par tous les pores (je me souviens y a pas si longtemps que ça d'un reportage sur les médecins qui avaient fini par demander à ce qu'on leur paye leurs heures sup, et qu'il avait été consenti à ce qu'on leur en paye la moitié, je sais pas ce que c'est devenu ça aussi tiens)... je n'ai encore pas vu un seul endroit dans mon département où les infirmières sont en nombre suffisant pour débaucher à l'heure. Ca c'est ma vision de jeune blasé en fins d'études Cela dit, quand je vois ce reportage, je suis bien content de voir qu'on touchera 1800€ net dès la sortie de nos études ...oupa Alors " j'interroge " les gens extérieurs à la profession, et qui ont vu (ou n'ont pas souhaité voir) le reportage. Le boulot d'infirmier c'est quoi pour vous ? Et vos réactions vis à vis de ce reportage. PS: Même si elles sont différentes, une grosse partie des professions de la santé sont dans la même dèche selon les "bruits de couloir " et autres remarques des aides- soignants et toubibs du coin. |
19/02/2008, 17h35 |
|
Aller à la page... |
[JT France 2] Salaires des fonctionnaires (infirmiers)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#22540 |
|
Citation :
Mais je me rassure des propos de Madame Bachelot qui vient de lancer une campagne d'informations sur les métiers de la santé: Le site mis en place Madame Bachelot précise d'ailleurs sur France info(il y a quelques minutes) quand on lui pose la question des salaires peu attractifs, qu'il ne faut pas regarder le salaire net de départ (elle parle bizaremment de 1500€, on a perdu 300 Euros depuis hier soir wouhoouuu) mais sur le long terme et que le chômage n'existe pas dans les métiers de la santé... Alors je repose une question: Qui sont ceux qui sont près à bosser comme Aide soignants/ infirmiers/ kiné/ médecins, pendant quelques dizaines d'années, juste parce qu'ils seraient pas au chômage... Alors elle, mais elle me tue c'est impressionnant ... |
19/02/2008, 18h04 |
|
Invité
|
Yes i know, belledoche est infirmière.
|
19/02/2008, 18h06 |
|
#22540 |
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
Peut être que suite à ce topic l'acharnement sur TF1 uniquement sera plus modéré...
|
19/02/2008, 18h47 |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
20/02/2008, 12h33 |
|
#25754 |
|
Apparemment, les salaires indiqués comme étant "net" sont en fait des salaires "bruts "
Joli tour de passe-passe mais aucun erratum, excuse ou modification de quoi que se soit. La Coordination Nationale Infirmière (que c'est joli dit comme ça) s'est fendu d'un court écrit qui n'a pas trainé pour sortir : Citation :
ICI A voir si le schimilimiliblick avance... De plus, notre chère Ministre annonce pour Septembre 2009, la création d'une licence en Soins Infirmiers. Communiqué de la FNESI Maintenant: - ça reste une annonce - les actuels IDE, et les étudiants ayant commencé leur formation avant Septembre 2009 seront-ils inclus dans cette lisence, mystère et boule de gomme... |
20/02/2008, 13h50 |
|
|
Ingrat, difficile, mal payé,mal reconnu (3 ans et demi de formation reconnus à BAC +2) c'est une évidence, mais précaire, certainement pas.
|
20/02/2008, 23h03 |
|
Gerlok/Raymond |
Trouver plus de messages par Gerlok/Raymond |
|
|
21/02/2008, 17h42 |
|
|
Vous ne serez pas que deux à rire (ou a pleurer c'est selon)...
C'est vrai que l'agregation, c'est si courant, et ça s'obtient si facilement... |
21/02/2008, 18h41 |
|
|
Situation Salaire mensuel net minimum Salaire mensuel net maximum Professeur des écoles, professeur certifié et professeur de lycée professionnel, conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation Stagiaire 1 300 € 1 300 € Après 2 ans de carrière 1 550 € 1 550 € Après 10 ans de carrière 1 740 € 1 845 € Après 20 ans de carrière 2 282 € 2 454 € Après 30 ans de carrière 2 454 € 2 921 € Agrégés Stagiaire 1 412 € 1 412 € Après 2 ans de carrière 1 931 € 1 931 € Après 10 ans de carrière 2 211 € 2 368 € Après 20 ans de carrière 2 921 € 3 063 € Après 30 ans de carrière 3 063 € 3 594 € Source: http://www.education.gouv.fr/personn...t/carriere.htm On a quand meme pas spécialement envie de les plaindre en pensant à tous les avantages dont ils bénéficient: 18h par semaine avec quelques heures en plus à la maison, quasiment 4 mois de congés, pas de hiérarchie, et un job à vie. Enfin je connais beaucoup de salariés du privé (ouhla un gros mot) qui donneraient cher pour être logés à la meme enseigne. |
21/02/2008, 19h52 |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|