Casques

Répondre
Partager Rechercher
Pendant la beta de Vanguard il était possible de customizer à fond son personnage, comme on peut le voir la et comme on peut le voir sur SWG ou EQ2, jusqu'à ce qu'un patch peu avant la release bloque les sliders.. et jusqu'au GU4 où il n'y aura plus rien

Encore que la il est même possible de casser la symétrie du visage, c'est excellent ! Le rendu du corps, des os des muscles et vraiment bien aussi...tain j'espère que Funcom va pas foirer son coup la.
La custo totale d'un perso est plus hard à faire qu'on ne croit... Techniquement tout est possible hein, on peut tout faire, tout. De A à Z faire un perso, avec des rides ou pas, avec des yeux plissés ou pas, avec de la brioche ou pas. On pourrait le faire unijambiste et manchot aussi tant qu'à faire...

Mais après... ça bouffe en performances, faut pas s'étonner. Sur un jeu solo c'est pas un problème : le truc avec le plus de poly c'est le personnage au centre.

Sur un mmo, la facilité c'est de faire du "précalculé" comme les fameux visages et coupes de lineage... parce qu'on a pas un perso central super détaillé et le reste autour, on a une masse de persos qu'il faut gérer... Evidemment chaque boite après trouve ses propres astuces pour éviter la guerre des clones mais les contraintes techniques restent les même...

'fin bon j'dis ça je dis rien...
En même temps on a jamais dit que c'était facile à faire. Mais beaucoup de MMO, aujourd'hui, offrent plus d'options de personnalisation que Vanguard GU4 et tournent très bien. Et c'est aussi la tendance des futur MMO.

Contrainte technique oui, comme n'importe quel élément graphique. Le problème de Vanguard, c'est qu'il a été développé à l'arrache, et qu'en plus l'équipe qui connaissait un minimum le moteur s'est faite en grande partie remerciée.

Si "huge performance" il doit y avoir, ça ne sera pas en supprimant les visages (dont on peut voir qu'il n'y a quasiment aucun impact de toute façon). Il y a surtout un gros travail à faire au niveau du moteur même.

Kawo, qui ne dit rien non plus.

Edit @Kiiv : houla le beau pull * prend son pop-corn
D'un autre côté je n'ai pas reelement l'impression qu'ils ont réduit le nombdre de polygone des personnages. Les bones dont ils parlent n'ont donc apparement qu'un impacte sur la personnalisation et donc la variete des visages.
Comme dit plus tot, la variete n'implique pas necessairement des calcul supplementaire sur la machine client puisque les visage ne sont pas animés...

Par contre le gain se situe peut etre davantage au niveau de la quantite de donnée a transferer à chacun des client devant afficher les personnages des autres.

Si on fait un peu de volumétrie a la louche (une très grosse louche ) :
- si on compte 50 sliders par visage, donc 50 données a transferer par personnage
- si on part du principe que ces données sont de type entier (int), disons meme un short int, chaque donnée fais donc 2 octets.
- pour un personnage seul on a donc 50 * 2 = 100 octet a transferer
- si on compte 20 joueurs a l'ecran on a donc 20 * 100 = 2000 octets a tranferer a chaque personne donc 2000 * 20 = 40000 octets soit 40 kilos octet

Si on reduit maintenant le nombre de slider/choix a 5 données par visage on divise tout de suite la volumetrie par 10 et on se retrouve a ne devoir transferer plus que 4ko pour les 20 joueurs la ou il nous en falait 40.
Si on fait ce calcul a l'echelle d'un serveur, on se rend compte que le gain est probablement enorme.

Tout ca pour en venir a la question : est-ce que le ping semble meilleur lorsqu'il y a beaucoup de monde dans une zone sur le test serveur? Peut etre que le gain est plutot censé se situer sur les performance reseau (lag) que sur les performance graphique?

Bref, ma superbe analyse est peut etre completement a coté de la plaque
En fait, j'ai du mal à comprendre l'argument qui voudrait que "plus d'options de personnalisation = plus de ressources bouffées" ?

J'y connais pas grand chose hein, mais .... une fois le personnage créé, on s'en fous des options de personnalisation qu'il a fallu pour arriver à ce résultat, le moteur du jeu a juste à afficher ce qu'on à créé, non? Le moteur il affiche uniquement ce qu'on a créé, je vois absolument pas le rapport avec les options qu'il y avait lors de la création du personnage?

Et là, j'aurais presque envie de dire: c'est pas le fait qu'on puisse re-customizer son personnage après la création de celui-ci qui plombe les perfs à ce niveau-là?

Si quelqu'un s'y connait un peu et peu m'éclairer je suis preneur
__________________
Skin > Stats
________________________________________
Le mec on dirait qu'il marche normalement, mais en fait il marche alternativement à cloche-pied sur chaque pied.
Citation :
Publié par Niwey
En fait, j'ai du mal à comprendre l'argument qui voudrait que "plus d'options de personnalisation = plus de ressources bouffées" ?
En fait c'est très simple, pour que les personnes avec qui tu joues VOIENT ta belle customisation il faut lui envoyer les paramétres via le réseau : tu envoie au serveur tes données de visage, et il les renvoie aux différentes clients qui sont à côté de toi, ce qui charge les I/O de la carte réseau.

Le calcul de kiiv est pas très très juste parce que tu peux optimiser les transferts par envoi de coordonnées de vecteurs qui permettent de savoir ce qui doit être envoyé ou pas, mais sur le fond il a parfaitement raison, une réduction de la customisation réduit les envois de données à travers le réseau, pas de manière géométrique grâce aux optimisations certes, mais de manière linéaire.

Solweig.
Oui mais ça à la limite ça aurait une incidence sur les perfs liées au lag, en aucun cas avec les perfs graphiques si?
(Car c'est de cela dont il est question, améliorer les perfs au niveau du fps, pas de la latence)
__________________
Skin > Stats
________________________________________
Le mec on dirait qu'il marche normalement, mais en fait il marche alternativement à cloche-pied sur chaque pied.
En fait incidemment si, parce le calcul de ces vecteurs (lié à la rasterization des polygones qui doivent être affichés pour être précis) a besoin d' être calculé (CPU) sur le serveur pour tous les persos que tu vois avant de te l' envoyer (I/O carte) sur le réseau, donc -> FPS+charge réseau.
M' étais mal exprimé désolé bouh :/
Citation :
Publié par solweig
En fait incidemment si, parce le calcul de ces vecteurs (lié à la rasterization des polygones qui doivent être affichés pour être précis) a besoin d' être calculé (CPU) sur le serveur pour tous les persos que tu vois avant de te l' envoyer (I/O carte) sur le réseau, donc -> FPS+charge réseau.
M' étais mal exprimé désolé bouh :/
Bon je vais dire une bêtise ... mais c'est pas grave, si je comprend bien, on enlève la customization des visages pour gagner en perf se que l'on va reperdre avec les casques donc ...
Citation :
Publié par Ulfgar
Bon je vais dire une bêtise ... mais c'est pas grave, si je comprend bien, on enlève la customization des visages pour gagner en perf se que l'on va reperdre avec les casques donc ...
Je pense effectivement que c'est le cas, oui.
Il faut aussi prendre en compte le pre-caching dans le calcul (en plus des optimisations de transmission). Je suppute que le jeu pré-charge un minimum les données visages (et autre) au lieu de le faire en temps réel comme dans le calcul de Kiiv.

Sans parler de toutes les astuces niveau performance comme le LOD et tout.

Je pense vraiment qu'à cause du manque de moyen, d'effectif, l'équipe actuelle n'a pas voulue/pu se casser la tête pour proposer quelque chose de moins drastique que ça. Et ça leur a pris plusieurs mois apparemment pour arriver à ça, c'est pour ça que j'ai du mal à imaginer une issue heureuse malgré le message de Silius disant qu'il est en pour-parlé avec la team pour arranger ça.

Au meilleur des cas, ils proposeront un plus large choix de visages. Ce qui serait déjà très bien. Genre 4 visages happy, 4 visages neutres et 4 visages pas content. Avec une proportion nez/yeux/bouche normale au lieu de certaines aberrations comme actuellement

@Ulfgar : c'est fort probable aussi oui
ok

Citation :
Au meilleur des cas, ils proposeront un plus large choix de visages. Ce qui serait déjà très bien. Genre 4 visages happy, 4 visages neutres et 4 visages pas content. Avec une proportion nez/yeux/bouche normale au lieu de certaines aberrations comme actuellement
Je pense que ca serait la meilleure chose à faire oui.....

Car l'équipe de développement de base avait sans doute fait les visages de base en prenant en compte les sliders pour ajouter des expressions aux visages...Enlever ces sliders sans toucher aux visages de base ni en rajouter, ça n'a proprement aucun sens....Plus que le fait qu'on va toucher aux tronches de nos persos d'office sans vraiment nous demander nos avis, ce que je reproche aux devs actuels c'est qu'on va se retrouver avec de véritables tronches de NPC, aucune expression, le néant :/
__________________
Skin > Stats
________________________________________
Le mec on dirait qu'il marche normalement, mais en fait il marche alternativement à cloche-pied sur chaque pied.
Aloha,

C'est quand même dommage de devoir accepter cette opération de chirurgie esthétique à la machette et de ne rien pouvoir faire.
Parti comme cela, avec pour excuse le gain en performance, ils vont bientôt ne laisser à nos persos que leur tête (cfr certains PNJ).
Et quelle tête !
__________________
http://img1.jurko.net/avatar_2961.gif

Le quotidien d'un forum.
Relativisons quand même chers amis, Vanguard n'a jamais été non plus un exemple en terme de personnalisation d'avatar. Pour ma part, j'ai toujours considéré la partie "modèle de personnage" pas du tout à la hauteur du reste du jeu, alors un peu plus ou un peu moins y'a quand même pas de quoi cancel... pour cette partie là en tout cas
A mon avis, je pense que les devs cherchent a enlever cet effet de freeze dès qu'un joueur apparaît à l'écran qui est sûrement dûe a sa customisation.... je peux me tromper, mais contrairement aux armures qui eux ne font pas laguer puisque c'est un skin unique...
Citation :
Publié par Sillvalt
Aloha,

C'est quand même dommage de devoir accepter cette opération de chirurgie esthétique à la machette et de ne rien pouvoir faire.
Parti comme cela, avec pour excuse le gain en performance, ils vont bientôt ne laisser à nos persos que leur tête (cfr certains PNJ).
Et quelle tête !

je pense surtout que si nous acceptons ça (et je ne parle pas que de la personnalisation, mais aussi des autres changements, au mieux inutiles, au pire, qui peuvent totalement changer l'économie et l'équilibre entre les sphères) alors nous accepterons toutes autres modifications du même style (enlever les personnalisation du corps ? enlever la diplo ? faire un craft wow-like ?)

je ne lâcherais pas l'affaire sur le fofo off tant que la GU4 ne sera pas remise a plat.
et si Silius décide tout de même de le faire ... ben je partirais.
j'ai un principe : je ne donne pas de pognon aux gens qui me crachent ouvertement à la gueule.
Je plussoie au dessus, au-delà du truc en lui-même, c'est une question de principe avant tout, et aussi de temps passé. Ca serait un changement fait en 10 jours pourquoi mais là, ça leur a pris des mois, ça a pris la place d'autres choses comme de nouvelles skins d'armure, anims de sorts, etc... Et surtout le fait qu'ils nous foutent ça sur la table et voila, basta, c'est comme ça.

Bref ce genre de trucs je cautionne pas et sans ça j'aurais longuement hésité à me reabo ou pas, avec ça y'a même pas photo et je regrette d'avoir laissé ce mois-ci où j'ai presque pas joué en fin de compte.

Et pour les performances, etc... C'est un faux problème à mon goût, ce qui me bouffait le plus de performance c'était pas les joueurs mais les effets de sorts et les mobs. Et y'a des jeux comme CoH qui s'en sortent très bien alors que TOUT est personnalisable dans l'équipement et le visage du perso, et des tonnes de jeux où sans en avoir énormément y'en a déjà bien plus que VG, même au tout départ.

Le problème de base de VG c'est que les modèles sont relativement moches, les sliders permettaient de corriger ça en fait pour arriver à des trucs pas trop mal, alors que là on se retrouve devant l'évidence. Et c'est pas une question de polygones mais bien de design.
Heaven_k, ne trouves-t pas que tu pousses la chose un peu loin ?

Te cracher à la gueule ? C'est LEUR jeu, ils en font ce qu'ils veulent. Ton seul choix possible c'est d'y jouer ou non. Sûr, c'est dommage pour les visages. Ca m'agace un peu. Mais bon, personne ne va en mourir, personne n'a été insulté, et, à moins que tu perdes les pédales, il n'y a pas motif là-dedans à régler ça dans un pré entre 4 témoins.

Lis un journal, ils se passe des choses bien plus graves à l'heure actuelle que la GU4 de Vanguard. Reposer les pieds sur terre de temps en temps, c'est bien.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Heaven_k, ne trouves-t pas que tu pousses la chose un peu loin ?

Te cracher à la gueule ? C'est LEUR jeu, ils en font ce qu'ils veulent. Ton seul choix possible c'est d'y jouer ou non. Sûr, c'est dommage pour les visages. Ca m'agace un peu. Mais bon, personne ne va en mourir, personne n'a été insulté, et, à moins que tu perdes les pédales, il n'y a pas motif là-dedans à régler ça dans un pré entre 4 témoins.

Lis un journal, ils se passe des choses bien plus graves à l'heure actuelle que la GU4 de Vanguard. Reposer les pieds sur terre de temps en temps, c'est bien.
Je ne vois pas le rapport entre ce qu'il peut se passer dans le monde et la situation actuelle de VG. ne mélange pas tout, en partant de ce principe, on ne peut parler de rien car il y aura toujours quelque chose de plus grave ailleurs.

Nous sommes sur le"fofo VG", pas sur le fofo "politique extérieure" ou sur "dictature sanglante : pour ou contre".

Pour le reste, la question mérite d'être posée. un jeu appartient il aux développeurs ou au joueurs ?
d'un point de vue strict, il appartient à la société qui détient les droits du jeu.
d'un point de vue plus large, que ferais un développeur tout seul avec ses serveurs pas trop stable et aucun joueur pour son jeu ?
les joueurs font le jeu, pas l'inverse.
WoW sans ces 12 millions de joueurs n'est qu'un mmo ultra simpliste, assez moche avec des couleurs disco flashy.
avec les 12 millions de joueurs, c'est le plus grand succès commercial dans TOUTE l'histoire du jeu vidéo.
les devs ne peuvent rien sans nous, et nous ne pouvons rien sans eux. les modifications, surtout dans un jeu de niche comme VG, DOIVENT être faites en concertation.
Aucune des suggestions présentent dans le post "improvement suggestion " n'ont été reprises (a part les montures volantes, mais il faut faire du raid pour en avoir une ... ) et le post a meme été destické.
Je prend ca pour du foutage de gueule de la part d'un prestataire offrant un service a des clients.
Je comprends que certains ne se sentent pas concernés : tant mieux pour eux.
j'avais un bon jeu sur lequel je m'amusais beaucoup (je ne vais pas énumérer tout ce que j'aime beaucoup dans VG) et je le vois de plus en plus massacré par une équipe qui ne semble pas se soucier de ce que veux la communauté.
Si cela conduit a ce que j'arrête le jeu, tant pis pour moi, mais je ne lâcherais pas l'affaire.
Citation :
Publié par heaven_k
(a part les montures volantes, mais il faut faire du raid pour en avoir une ... )
Non le contenu raid sera nécessaire à l'obtention de la wyvern ou du griffon "spectral". Le griffon "de base" s'obtiendra par une quest-line groupe ne nécessitant pas de raid.
ah ben, aucune comm pendant 2 jours entiers, et d'un coup, poum nouveau build GU4.
aucun commentaire sur le fait que les visages sont toujours retirés, rien.

"foutage de gueule" ... j'avais même été trop gentil sur ce coup la.
Hop, un petit bump de ce post pour rapporter mon opinion après avoir téléchargé le serveur test et testé un peu tout ça.

Premièrement, je tiens à modérer mon propos précédent concernant les têtes: je maintiens que certaines choses sont devenues tout simplement horribles, mais je dois maintenant ajouter que cela dépend énormément des races/sexe.
Ma déception est toujours là concernant ma race (half elf), qui est tout bonnement à vomir sur le serveur test. Mais j'ai testé par exemple les dark elfes femmes, qui sont bien réussies dans l'ensemble, de même que la plupart des races "animales" qui ne devraient pas trop ressentir la perte de sliders de modification du visage.
Par contre, je plains énormément les gens qui ont fait un elfe homme (quelle que soit la race d'elfe d'ailleurs), qui sont vraiment horribles, les joues très très creuses, paumettes proéminentes et autres joyeuseries...

Je pense donc continuer l'aventure, mais en tout cas pas en high-elf, ce qui va "m'obliger" (notez bien les guillemets hein) à reroll une autre race, et comme j'ai bien accroché au disciple ce sera certainement Dark Elf(ette) ou Raki ... j'ai l'avantage de n'être encore que lvl 16 adventuring et de pouvoir me permettre de redémarrer à zéro ...


Pour en venir aux casques, ils sont plutôt réussis dans l'ensemble, mais il y'a quand même un gros bémol selon moi: au jour d'aujourd'hui (4 mars quand même, donc la gu4 devrait passer live très prochainement), le problème qui fait que le personnage change complètement de tronche selon qu'on affiche le casque ou pas (nez plus du tout pareil, yeux passant de "normaux" à "globuleux", etc) persiste toujours, et je trouve ça plutôt inquiétant...

Voilà concernant mes impressions après avoir fait un tour sur le serveur test


Question subsidiaire: Non mais c'est QUOI cette animation à chier du griffon quand il court au sol ? La bestiole est majestueuse au possible en l'air (c'est déjà ça), mais elle a l'animation d'un .... d'un lapin au sol? Un peu comme le shadowhound d'ailleurs me semble
__________________
Skin > Stats
________________________________________
Le mec on dirait qu'il marche normalement, mais en fait il marche alternativement à cloche-pied sur chaque pied.
Dur à obtenir le griffon en quête de groupe ?

Ressemble à quoi le griffon spectral qui s'obtient en raid ?

Question conne : Si j'active le skin du casque et de la capuche, ça donne quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés