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Avant propos :
A l'origine, ce guide était un message indépendant. Depuis, d'autre guides ont été rédigés et une section conseils de fitting a été ouverte. Le guide d'origine à donc été remanié pour s'adapter à ce nouvel environnement. Il est donc possible que certains commentaires ne soient plus totalement en cohérence avec le premier message. C'est par exemple le cas de tout ce qui concerne le Rattlesnake qui est maintenant dans la section des drones boats. Comment fiter un missile boat Caldari pour les missions lvl 4 ? Ce dossier vient en complément de l'excellent guide d'InosKyh Les secrets du carebearing (PVE lvl3/4) en parlant spécifiquement de fiting. Comme toujours, un lexique est à votre disposition pour les abréviations qui vous poseraient problème. AVERTISSEMENT : Tout ce qui suit concerne exclusivement les missions lvl 4, certains terme employés pour qualifier un vaisseau ou ses capacités ne sont valable QUE dans le cadre de missions lvl 4. Cette comparaison ne traite QUE des missile boat à savoir Raven, Caldari Navy Raven, Caldari Navy Scorpion, Typhoon et Golem. Tous les autre, BS, BC et autre sont volontairement exclu de ce comparatif. N'allez donc pas en déduire que le Raven qui ne présente aucun avantage par rapport aux autre est un mauvais BS de mission. Au contraire c'est même l'un des meilleurs parmi les plus accessibles. LES VAISSEAUX : En premier lieu, il convient de bien identifier les machines à disposition, quand les utiliser et quels sont leurs points forts et points faible. La base : Le Raven. ![]() C'est un peut le passage obligé pour apprendre à faire des missions lvl4 sans trop stresser pour son wallet le temps d'apprendre à gérer une mission lvl4. Dites vous biens que les lvl 3 que vous faisiez avant sont sans comparaison possible par rapport aux plus grosses lvl 4. Question arment, le Raven a un bonus au ROF et la vitesse de ses missiles avec 6 launchers. Points forts : - Pas chère, il sera bien remboursé par l'assurance en cas de perte, - Aucun autre avantage. Points faible : - Tanking faible, - Capacitor plutôt juste. Le missile boat Minmatar : le Typhoon. ![]() Le Typhoon est un équivalent au Raven à la différence qu'il peut tanker aussi bien Armor que Shield. Avec une légère préférence pour l'armor toutefois. Question armement, le Typhoon a un bonus au ROF et la vitesse d'explosion de ses missiles avec 6 launchers. Points forts : - Pas chère, il sera bien remboursé par l'assurance en cas de perte, - bonus à l'explosion radius. Points faible : - Tanking faible, - Capacitor plutôt juste. Pour les bourrins riches : le Raven Navy Issue. ![]() Contrairement à ce que laisse supposer son nom, il n'y a pas que la Navy qui propose de BS en récompense. Question armement, le RNI dispose de deux points d'ancrage pour lance missile supplémentaire et d'un très important bonus à la vitesse de ses missiles. Combiné à un bonus à l'explosion radius, cela lui permet d'avoir un DPS supérieur à ses petits copains. Points forts : - DPS supérieur avec un bonus à l'explosion radius. Points faible : - Prix dépendant des LP store Milice, Pour les fan du mur de l'atlantique : le Scorpion Navy Issue. ![]() A peut de choses près, il a repris la place du Rattlesnake mais sans toutefois l'égaler : un peut moins offensif avec seulement 6 launchers et un bonus ROF. Son tanking est par contre très différent de son prédécesseur. Car avec 8 med slots et un bonus sur les résistance aux shield, cela en fait un vaisseau particulièrement bien adapté au tank shield actif. Question armement, le Scorp Navy a un bonus au ROF avec 6 launchers. Points forts : - Shield tank actif impressionnant, - A tester/compléter. Points faible : - DPS un peut juste (6 launchers), - Prix dépendant des LP store Milice, - A tester/compléter. Pour les frimeurs bourrés de skills : le Golem. ![]() Sur le papier, le Golem dispose de nombreux atouts mais il a également 1 ou 2 défauts bien dérangeants. Question armement, le Golem n'a que quatre launcher avec un bonus à la vitesse des missiles. Un doublement de la puissance de ces launchers porte son armement à un équivaut à 8 launchers. Un dernier bonus à l'explosion radius et au target painter le rends particulièrement efficace contre les cibles plus petites que lui. Enfin, le mode bastion augmente sa défense au détriment de sa mobilité. Points forts : - bonus aux dégâts sur les petites cibles, - économies sur les munitions, - bonus pour les tractor beams - résistances de base supérieures, - bonus au shield booster (idéal pour un tank shield actif), - bonne portée de lock, - mode bastion Points faible : - Chère, - Nécessite de monter beaucoup de compétences, - tanking passif moyen, - seulement 4 low slots et 2 rigs (ce qui, vous le verrez plus loin peut avoir à un impacte non négligeable). _________________________________________________________________________ LES FITS : Il existe des centaines de fits possible. Je vais donc me contenter d'explorer différents choix parmi ceux qui selon moi et un ou 2 vétérans des lvl 4 en missile boat offre le meilleur rendement. Attention, je part du principe que toute les skills essentielles son au niveau 5 (Engineering, Electronics, Weapon Upgrades et Advanced Weapon Upgrades), et certaines skills de fiting annexe sont au moins à 4 (Shield Upgrades, Shield Compensation, Energy Grid Upgrades, Shield Rigging, Launcher Rigging). De même cela sous entends que vous avez les skills pour utiliser les modules suggérés. C'est essentiel car certaines de ces propositions ne rentrent qu'au chausse pied. Le 1er choix : Cruise ou Torpilles ? Le premier choix est quel type de munitions utiliser : Avantages des Torpilles : - dégâts largement plus importants sur les BS et structures. Défauts des Torpilles : - portée limitée (environ 40km avec 3 rigs et seulement 35km avec 2 rigs -Golem-), - dps légèrement inférieur sur les croiseurs, - frégates intouchable (sauf Golem TTTP, voir plus bas). Avantages des Cruises : - aucune contrainte de portée, permet de libérer des rigs pour le DPS ou le tanking, - coût des munitions légèrement inférieur aux Torpilles, - DPS potable sur des Croiseurs avec un Target Painter et/ou de bonne skills/implants, - fitting plus facile (aussi bien en terme de compétences que de CPU). Défauts des Cruises : - DPS moindre sur les BS et Structures. Le critère principal de choix se fera donc sur le DPS, vos skills et le type de NPC que vous engagerez. Les Angels, Gallente, Serpentis, Drones (...) combattent presque toujours à moins de 40km ; les Torpilles sont le meilleur choix pour ces adversaires. A l'inverse, les Guristas, sont presque toujours au delà de cette portée, les Cruises sont de fait presque indispensable contre eux. Ce guide s'adressant avant tout aux débutants (les vétérans sont capable de faire leur propre fit), je vais donc me concentrer sur les Cruises pour des questions de simplicité. Vous trouverez des suggestions de fit Torp à la fin. 2e choix : Tanker ou bourriner ? Certain diront il faut un DPS maximal pour buter les NPC avant qu'il ne vous détruisent. D'autre viseront le perma tank voir même le perma tank full agro disant qu'alors on aura tout le temps pour buter les NPC. Pour les avoir testé moi même, les deux sont possible et j'avoue avoir eut longtemps une tendresse pour l'option tanking car cela permet de survivre en cas de merdouillage. Genre connexion lost ou gros gros lag. Ce choix va directement déterminer votre vso : Le RNI a plus d'aptitude pour le DPS brut alors que le Scorpion Navy a un très bon tank (le must étant le Rattlesnake dans la section Drones Boats). 3e choix : Tank Actif ou passif ? Selon moi, le choix est vite fait : actif. Le tank passif à haut niveau est nettement mois efficace que le tank actif de haut niveau et n'offre presque aucune marge de sécurité. Il est également très gourmand en slots et il faudra souvent sacrifier quelques modules de confort (BCU pour le DPS, Afteburner pour ne pas se déplacer à la vitesse d'une tortue anhémique etc). Le tank passif est une bonne alternative sur un BS Gallente mais pas vraiment sur un BS Caldari qui peut avoir un tanking actif nettement supérieur. Dans tous les cas, utilisez donc des hardeners actifs et un shield booster. Attention, tank shield actif sous entends obligatoirement l'utilisation d'au moins 3 PDS. Sans PDS un tank shield actif ne vaut pas grand chose car le capa ne pourra pas suivre. Un Shield Boost Amplifier est à envisager pour améliorer l'efficacité de votre Shield Booster (surtout sur un Golem). Comparer ce qui est comparable : Le Raven et le Typhoon sont de loin inférieur aux trois autre. Toutefois ils ont largement leur place car ce seront vraisemblablement les seuls BS accessible à un joueur débutant en missions lvl 4. Le Noyaux : Notez que le Typhoon armor tanking aura un fit différent. Tous les fits Cruise tank Shield actif, quelques soit le vso choisi auront les points communs suivants : High : - 4, 6 ou 8 cruise launcher (le maximum possible en fonction du vaisseau choisi. Des 'Arbalest' pour la version économique. Des T2 pour ceux qui ont les skills mais pas les moyens. Des Dread Gurista ou Caldari Navy pour ceux qui veulent investir. Des Estamel, Vepas ou Thon pour pour les très riche. Med : - X-Large Shield booster Un T2 au minimum. Un Dread Gurista ou Caldari Navy pour ceux qui veulent investir. Un Tobias ou Gist X-type si vous êtres ultra riche. - 4 hardeners actifs (prévoir 1 ou 2 invulnearbility field, 2 EM, 1 explo, 2 Kine et 2 thermal). Voir cette table pour plus de détails Des T2 au stricte minimum. Des Dread Gurista ou les Navy, donnent un avantage sur la conso en capa. Pour les hardeners classique (EM, Explo, Kine, Therm) : Estamel, Pith X-type, Gist X-type, Pith A-type, Vepas si vous voulez investir (en dessous de 61% ca vaut pas le coup). Pour les Invulnerability, à vous de voir car les officiers sont vraiment prohibitifs pour les bonus apportés. Low : - 3 PDS Des T2 au minimum. Des officiers si vous voulez investir. - 2 BCU Des T2 au minimum. Des Caldari Navy ou Dread Gurista si vous voulez investir. Les officiers coûtent une véritable fortune). Rig : - au moins 1 CCC. Drones : - 5 Hammerhead T2 le plus tôt possible. - 5 Hobgoblins T2 le plus tôt possible. Les options : Comme vous savez compter, vous avez remarqué qu'il ne reste pas beaucoup de choix. Voici donc mes conseils perso pour « boucher les trous » : Highs : Raven : 1 Large Norpheratu (le Raven n'a souvent plus assez de CPU pour ajouter quoique ce soit d'autre). Scorpion Navy : 2 Duall 250mm Large Hybrid Turrets. Des Prototype ou Navy apporteront un DPS intéressant. Sinon, un tractor Beam et un salvager. Pour le Golem, plusieurs écoles s'affrontent : L'école salvager : 1 tractor beam et 2 salvagers. L'école "camion poubelle" qui reviens une fois la missions terminée avec un vso spécialisé salvage : 1 Large Nos, 1 ou 2 medium smartbombs (gaffe aux drones) Med : Au choix : Target painter ou Shield boost Amplifier (Tech 2 pour les deux). Pour le Golem, vous pouvez coller les deux sans problème. Low : Le Golem et le Scorpion Navy n'ont que 4 low, il faudra donc virer un PDS (aarg) ce qui risque d'affecter de manière non négligeable le tanking (Shield total et Capa). A vous de voir si vous préférez sacrifier un BCU. Rigs : C'est ici qu'il reste le plus de choix en fait. Pour les 2 derniers slots, vous avez plusieurs choix : - objectif perma tank : ajouter 2 CCC ou 1 CCC et 1 Core Defence Capacitor Safeguard - augmenter le DPS : ajouter 1 ou 2 Warhead calefaction catalyst ou Bay loading accelerator mais faites attention au CPU, si vous avez les yeux plus gros que le ventre, il vous faudra peut être sacrifier le Nospheratu voir même ajouter un co-processor en low slot. Avec seulement 4 launchers, le Golem a un avantage certain à ce niveau. Les fits Torpille : En substance, les fits sont identique à quelques exceptions près : Highs : Des torp launchers, oublier les NOS (pas assez de CPU) Med : Au moins 1 Target painter* En option un AB pour les NPC qui orbitent plus loin qu'à 40km Low : Pas de changements Rigs : - N'importe quelle combinaison de Rocket fuel cache partition et/ou Hydrolic bay thrusters est in-dis-pen-sa-ble sur les 3 slots Rigs. Un de ces rigs devra si possible être un tech 2. EN CONCLUSION : Les économiques : le Raven ou le Typhoon La grosse berta : le Raven Navy Le blockhaus : le Scorpion Navy L'élitiste : le Golem. Voilà, à vous de faire votre choix et bon fun. * Il existe un fit Golem Torp Triple Target Painter extrêment efficace axé complètement sur le DPS et un tanking shield à minima. A tester à vos risque et périls car soit on fini en POD rapidement soit on en tombe amoureux. Catégorie : PVE
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[wiki] Missions lvl 4 en BS missile boat, bien choisir sa monture.
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Devenu sans objet.
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Et le Typhoon ?
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Huhu j'ai eu peur d'avoir reply pour rien, je n'avais pas vu la modif, je me fait vieux mais quand même. Donc oui les invul faction c'est bien mangez en!
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