[OUTIL] Pods : petit calculateur pour les Artisans

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, magnifique idée et concrétisation que voilà.

Pour l'amélioration, j'ai le même soucis que david-xel avec l'ihm, quand je met la flèche en bas à droite, elle revient à son endroit d'origine
Bon après j'ai essayé que ça parce que j'ai pas accès à Dofus pour voir l'utilisation concrète, mais je "surkiffe" déjà
Ayant un perso artisan : Alchimiste, Paysan et Boulanger ca me serait fort utile.
Merci bien et bravo
__________________
http://i47.servimg.com/u/f47/12/27/49/40/regard10.gif http://i47.servimg.com/u/f47/12/27/49/40/regard11.gif
Meneuse des Mugen Kumi ... 5 ans passés ... déjà ... sur Jiva !!
Voici la nouvelles version de Pods

Version 1.0.1002
  • La quasi-totalité des ingrédients est intégrée (plus besoin de les saisir)
  • Gestion des Parchemins de Caractéristique
  • Correction (normalement) des différents bugs signalés
Télécharger Pods 1.0.1002

Rappel
Au même titre que DofusCalc, Pods est entièrement gratuit et ne contient aucun spyware/adware/keylogger ou autres. Il ne fonctionne que sous Windows (ou sous Linux avec Wine).

http://img159.imageshack.us/img159/6708/pods4ma0.png


http://img207.imageshack.us/img207/5734/pods3ma5.png
Citation :
Publié par Lukissa [Otomaï]
Joli boulot mais les Parchemins de chance normaux buggent sous vista
C'est une erreur de ma part, merci de re-télécharger Pods, je viens de la corriger.

Citation :
Publié par Pôpa Nôël ...
@HarvestR : Si j'ai bien compris, ça ne rend pas sous Mac ? Dommage ;(.

Sinon, le logiciel a l'air très beau et utile.
Et non désolé, marche pas sous Mac
Excellent programme

Merci beaucoup !

Par contre, une petite erreur avec les parchemins (mince, c'est celui qu'il me faut x))
Lorsque l'on choisis le Grand Parchemin d'Agilité, il y a une erreur '9' et ça fait fermer le programme . (WinXP)
Très bon logiciel, très utile

J'ai constaté un petit bug, quand on sélectionnes l'onglet "Poissons vidés" la catégorie plume s'affiche à la place.


A part ça rien à redire, bravo.
Voici la nouvelles version de Pods

Version 1.0.1004
  • Ajout de la recherche d'un Ingrédient par son nom (ou partie de nom)
  • Ajout du calculateur d'XP métier (calcule combien d'xp il faut pour atteindre un niveau donné)
  • Correction (normalement) des différents bugs signalés
Télécharger Pods 1.0.1004

Rappel
Au même titre que DofusCalc, Pods est entièrement gratuit et ne contient aucun spyware/adware/keylogger ou autres. Il ne fonctionne que sous Windows (ou sous Linux avec Wine).

http://img254.imageshack.us/img254/1994/pods5pq4.png

http://img254.imageshack.us/img254/2149/pods6gk2.png

Citation :
Publié par FrieD
Harvest, as tu déjà essayer de faire un programme pour le drop ? C'est a dire qu'on rentre la pp de chaque joueurs, le taux de base, et paf ça sort les % individuelles.


J'ai longtemps chercher un algorithme et j'y suis presque arriver récemment, mais je ni suis jamais arrivé complètement. Les calculs commencent a être vraiment dure.


Bien sur je ne parle pas du PP total du groupe x taux de base, qui est affreusement faux. Car il y a quelques règles en plus a prendre difficile a intégrer dans un calcul.
Note préliminaire : excusez-moi pour le up, mais je me devais de répondre à cette demande pas si vieille que ça.

En fait, les calculs sont vraiment bateau, leur difficulté tient uniquement à la quantité de paramètres à intégrer :
  • il n’existe pas UN taux de drop de base, mais 5 taux, selon le grade de la créature (exemple : le Gélano se droppe à 0.03% sur Gelée Fraise 24 (grade 1), et à 0.07% sur Gelée Fraise 30 (grade 5)) ;
  • une ressource tombe un nombre limité de fois, donc une fois cette limite atteinte, les suivants dans la liste ne peuvent plus looter (exemple : un Bouftou possède 1 estomac et 2 cornes, pas plus, mais je ne sais pas combien de Gélanos possède une Gelée Fraise), et cette limite est (très) rarement connue ;
  • plusieurs créatures dans le combat droppent plus qu’une seule (bon, là, c’est trivial, la probabilité totale de récupération est la somme des probabilité individuelles pour chaque créature, mais autant intégrer dans le calculateur cette sommation au lieu de devoir le faire à la main à côté).
Un bon calculateur devrait donc demander à entrer les PP des aventuriers, les taux de drop de base d’une ressource donnée des créatures en face, et la quantité limite de cette ressource donnée, ce qui demande donc soit à l’utilisateur soit au calculateur de disposer de toutes ces informations.
Je publierai les calculs quand j’aurai un peu de temps (mais les formules sont déjà sur le forum, non ?)
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Citation :
Publié par Cérulée
Blabla de la Cheffe
C'est marrant mais ça m'étonne pas que tu te proposes pour faire ce boulot, Cheffe.
Sinon très utile ce petit outil "
Pods", pratique aussi pour savoir le nombre de ressources qu'on peut récolter, pour les récolteurs par exemple.
Citation :
Publié par Cérulée
...
Tu oublies l'essentiel : On ne peut droper plus d'une fois une même ressource sur un même monstre.

C'est a dire qu'un bouftou a beau avoir 8 cuirs en stock, une personne ne dropera pas plus d'un cuir sur lui.

Et autre chose mais mineur : Le taux maximum est fixé a 95 %, même avec 400 pp et un taux de base de 60, on ne peut avoir plus de 95.


Mais Flappi a les choses bien en main, et a déjà avancé beaucoup le programme. ^^



Je trouvais quand même que trouver la proba de droper une ressource par une personne a la n-ième place, en prenant donc en compte la proba qu'il reste des ressources, ( soit x le nombres de ressources max, il faut donc calculer la proba du drop anterieur de x, x-1, x-2, jusqu'à x - y = 0) n'étaient pas simple. M'enfin c'est surtout que je ne connais rien en programmation.
Citation :
Publié par FrieD
Tu oublies l'essentiel : On ne peut droper plus d'une fois une même ressource sur un même monstre.

C'est a dire qu'un bouftou a beau avoir 8 cuirs en stock, une personne ne dropera pas plus d'un cuir sur lui.
Oui oui, je sais, mais ça ne fait pas partie des paramètres dont il faut tenir compte, puisque le max par personne est toujours de 1 (je n’évoquais que ce qui change d’un calcul à l’autre, et qui demande donc une base de données du côté utilisateur ou application).

Citation :
Publié par FrieD
Et autre chose mais mineur : Le taux maximum est fixé a 95 %, même avec 400 pp et un taux de base de 60, on ne peut avoir plus de 95.
Oh, ça, par contre, je n’en savais absolument rien !
Mais ça explique donc pourquoi, avec 40% de base et plus de 250 PP (donc plus de 100% effectifs théoriques), c’est finalement le second aventurier qui a eu la ressource étudiée.
Ça m’embêtait vraiment de ne pouvoir expliquer à {mon|ma} coéquipi{er|ère} (je ne sais plus avec qui j’étais) cet étrange événement, c’est désormais chose faite, merci !

Citation :
Publié par FrieD
Mais Flappi a les choses bien en main, et a déjà avancé beaucoup le programme. ^^
Cool !

Citation :
Publié par FrieD
Je trouvais quand même que trouver la proba de droper une ressource par une personne a la n-ième place, en prenant donc en compte la proba qu'il reste des ressources, ( soit x le nombres de ressources max, il faut donc calculer la proba du drop anterieur de x, x-1, x-2, jusqu'à x - y = 0) n'étaient pas simple. M'enfin c'est surtout que je ne connais rien en programmation.
C’est de la combinatoire : ça fait partie des choses qui sont triviales pour ceux qui les manipulent un minimum, et hermétiques pour ceux qui n’ont jamais eu à y mettre les mains.
Ce n’est donc pas une question de connaissance en prog’ ^^.
__________________
Cérulée, Meneuse psycho-maniaque de la Confrérie des Temps Anciens (terres de Menalt).

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Citation :
Publié par Cérulée
il n’existe pas UN taux de drop de base, mais 5 taux, selon le grade de la créature (exemple : le Gélano se droppe à 0.03% sur Gelée Fraise 24 (grade 1), et à 0.07% sur Gelée Fraise 30 (grade 5)) ;
Sûr ?

Sinon ça donne ça comme fonction de base en matlab (donc très rapidement adaptable en fortran, un peu plus de travail à faire pour le passer en C++) (une routine qui calcul la chance de drop de chaque perso d'un groupe étant donnée une ressource donnée pour un mob) :
Code:
function chance_drop = drop(percent_drop, quota_max, PP)
%input : 
%percent_drop : taux de drop de l'item
%quota_max : nombre maximal de fois où l'item peut etre récupéré
%PP : la liste des PP des perso (ordonnée dans l'ordre d'init si on veut
%etre tout a fait rigoureux, pour couvrir le cas des PP egales)

%output : 
%chance_drop : la proba de droper l'item pour chaque perso - la liste est
%ordonnée dans le meme ordre que la liste PP

%initialisation
size_PP = size(PP,2);
chance_drop = zeros(1,size_PP);
proba_quota_max = 0;
if (quota_max > size_PP)
    quota_max_eff = size_PP;
else
    quota_max_eff = quota_max;
end
proba_n_drop = zeros(1,quota_max_eff+1);
proba_n_drop(1) = 1;
%proba_n_drop(n+1) contiendra la proba que n objet ait été droppés au stade courant du calcul

%détermination de l'ordre de drop
[dummy_table, IX] = sort(PP,'descend');

%détermination des chances de drop
for i_size_PP = 1:size_PP,
    
    %la proba de droper est (proba de base)*(proba que tout n'ait pas déjà été dropé)
    base_drop = min(PP(IX(i_size_PP))/100*percent_drop,0.95);
    chance_drop(IX(i_size_PP)) = base_drop*(1-proba_quota_max);
    
    %mise à jour de proba_n_drop
    %Proba(n item ont été dropés après le i-ème perso) =...
    % Proba(n-1 item ont été dropés après le (i-1)-ème perso)*Proba(le i-ème perso drop | n-1 item ont été dropés après le (i-1)-ème perso) + ...
    % Proba(n item ont été dropés après le (i-1)-ème perso)*(1-Proba(le i-ème perso drop | n item ont été dropés après le (i-1)-ème perso))
    %et Proba(le i-ème perso drop | n item ont été dropés après le (i-1)-ème perso) = base_drop ou 0, selon que n est le maximum ou non. 
    dummy1 = proba_n_drop(1)*(1-base_drop);
    dummy2 = proba_n_drop(quota_max_eff+1)+ proba_n_drop(quota_max_eff)*base_drop;
    proba_n_drop(2:quota_max_eff) = proba_n_drop(1:quota_max_eff-1)*base_drop + ...
        proba_n_drop(2:quota_max_eff)*(1-base_drop);
    proba_n_drop(1) = dummy1 ;
    proba_n_drop(quota_max_eff+1) = dummy2 ;
    
    proba_quota_max = proba_n_drop(quota_max_eff+1);
    
end

end
Contrairement à ce que dit Fried, je ne suis pas "très avancé", vu que je ne pense pas en faire plus. Mais je me tiens à la disposition de toute personne qui voudrait en faire quelque chose de plus "user-friendly" d'une fonction matlab (et plus optimisé aussi en terme de nombre de calcul, vu que j'y ai été un peu beuf - mébon, c'est pas comme si y avait des millions de calculs non plus).
Citation :
Publié par Flappi
Citation :
Publié par Cérulée
il n’existe pas UN taux de drop de base, mais 5 taux, selon le grade de la créature (exemple : le Gélano se droppe à 0.03% sur Gelée Fraise 24 (grade 1), et à 0.07% sur Gelée Fraise 30 (grade 5)) ;
Sûr ?
À 100% !
Je trouverais ça vraiment très intéressant de faire un programme pour le drop, et ce serait bien entendu très utile !

Mais une question, d'où sort ces taux pour le Gelano ? c'est un dev qui l'a dit ?...

Parceque bon, à part ceux qui sont sur le site officiel (donc pour la plupart de ceux en dessous de 1%), quelquefois je me demande d'où viennent les taux annoncés sur les fansites (ou du genre le wikia dofus qui a pas mal de taux annoncés), ou par les gens ?

J'aime pas cette expression, mais pour résumer, sources ? :S
Très bonne idée et bravo
Par contre le lien marche pas chez moi pour le télécharger ^^"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés