Objectif : comprendre le "bug popo"

Répondre
Partager Rechercher
Il est grand temps d'essayer de "définir" ce qu'est un "bug popo". Tout le monde, dès qu'il down utilise à tord ou à raison ce terme.

Pour l'instant un "bug popo" officiel c'est :

- Quand j'appelle ma macro de potion, ca ne boit pas et ca affiche le nombre total de potions restantes.
- Quand j'appelle encore ma macro, ca ne boit toujours pas et ca affiche encore le nombre total de potions restantes. (identique donc, à la valeur précédement affichée)
- Etc. etc.
- On peut bouger, utiliser un parchemin ou lancer le sort recall sans problème

Visiblement une astuce permettrai de contourner le problème :
(à confirmer)

- Dès le constat d'impossibilité de boire une sorte de potion, passer sur un autre type de potion, par exemple une "critical" ou une "divine"

Les elements dont nous disposons :

- Tout le monde ne subit pas ce bug, ce qui exclue qu'il soit directement lié à un algorithme serveur
- La nature aléatoire indique qu'il peut s'agir d'un pheonomène lié à la connexion entre le client et le serveur T4C.
- T4C utilise UDP pour ses échanges réseaux, UDP n'a aucun controle sur le timing, ou de garantie que le packet arrive un jour.
- Le client T4C est à priori toujours connecté au serveur (c'est à dire qu'il recoit des packets d'information), car on peut toujours bouger.
- Le client T4C affiche qu'il reste X potions dans le sac, mais de façon locale, il ne recoit visiblement pas le paquet du serveur qui lui indique qu'il doit soustraire une potion à son sac.
- Le serveur visiblement ne recoit pas le paquet d'information qui dit que le joueur a bu une potion (vu que le joueur peut mourrir, c'est donc que sa vie n'est pas augmentée par des potions)

Ce qu'il faudrait vérifier :

- Combien de potions droppent au sol quand le joueur down contre quelqu'un en cas de bug popo ? la totalité des potions ? ou certaines ont été utilisées ?
- Une fois au temple, le joueur peut il boire à nouveau des potions avec la macro ?
- En cas de lag énorme (50 personnes à l'écran qui lancent des sorts par exemple) le bug est il reproduisible ? si non, cela signifie que ce n'est absolument pas lié à la charge serveur ou au lag.
- Si immédiatement arrivé au temple on remet des potions dans son sac, est-ce qu'elle seront bues ? (ce qui pourrai laisser entendre que les paquets de popotage sont arrivés, mais très en retard) (dur à tester, si le délai n'est que de quelques secondes)
- Pour ceux qui ont le bug plus souvent que les autres, quelle est la taille de votre MTU ? (une MTU trop grande, ou trop petite pourrai être en cause)

Mon avis :

- Les paquets potions n'arrivent pas (ou trop tard, mais à ce moment la les potions ne sont plus dans le sac) assurez vous qu'aucun programme dans votre PC n'utilise le réseau, même si c'est léger.
- Désactivez les mises à jour windows
- Désactivez les mises à jour antivirus
- Désactivez le téléchargement des pochettes d'album de winamp/media player
- Essayez de jouer à T4C en mettant la priorité du processus à Haute
- Assurez vous que le client T4C n'est pas en temps réel, car cela pourrai tout simplement ralentir le driver réseau.

Vous voulez aider à diagnostiquer le probleme ?
(bon niveau technique nécessaire)

- Installez wireshark sur votre PC en capture permanente
- En cas de bug popo, exportez les traces ethernet comprises entre 10 secondes avant et 10 secondes après le bug.
- Essayer de voir si le paquets UDP relatifs à l'ordre de boire semblent avoir des réponses ou non (il doit theoriquement y avoir au moins autant de réponses que de paquets envoyés, 1 potion bue = 1 mise à jour inventaire)

Merci.
Citation :
Publié par Black Lemming

Pour l'instant un "bug popo" officiel c'est :

- Quand j'appelle ma macro de potion, ca ne boit pas et ca affiche le nombre total de potions restantes.
- Quand j'appelle encore ma macro, ca ne boit toujours pas et ca affiche encore le nombre total de potions restantes. (identique donc, à la valeur précédement affichée)
- Etc. etc.
- On peut bouger, utiliser un parchemin ou lancer le sort recall sans problème
C'est assez bien résumé, mais je ne sais pas si le terme "bug popo" soit réellement approprier puisque se bug n'affecte pas seulement les potions (parchemin aussi par exemple). Bien sur puisque la macro des potions est souvent celle qui est le plus utilisé et floodé par le joueur, c'est surtout avec les potions qu'on remarque se bug.

Citation :
Publié par Black Lemming
Les elements dont nous disposons :

- Tout le monde ne subit pas ce bug, ce qui exclue qu'il soit directement lié à un algorithme serveur
Enfin ouais p-e, mais bon c'est pas parce que quelqu'un n'a pas subit le bug qu'il ne le subira jamais. (Je prend pour exemple ceux qui ne pvp pas encore)
Il ne faut pas oublier tous ceux qui croient l'avoir, alors qu'ils se sont juste fait one shot, parce qu'ils se sont pris plusieurs armes he en même temps. Ce bug est donc présent, mais pas aussi courant que ce que l'on dit.
Citation :
Publié par Dawkins Vicles
Enfin ouais p-e, mais bon c'est pas parce que quelqu'un n'a pas subit le bug qu'il ne le subira jamais. (Je prend pour exemple ceux qui ne pvp pas encore)

Mon frère et moi (lui sur Lille avec Free 8Mega dégroupé et moi dans mon village avec Orange 512K) avons jamais eu le bug popo, même ayant pvp
Je ne sais pas si quelq'un a eu ce bug mais ca me le fait de plus en plus :

Je peux plus bouger, lancer de sorts, je vois tout ce qui se passe ( Genre quand on me shoot), et je peux rien à part deco.

Surement un probleme propre à ma connec, mais je veux savoir si ca vous est deja arrivé.
Citation :
- Pour ceux qui ont le bug plus souvent que les autres, quelle est la taille de votre MTU ? (une MTU trop grande, ou trop petite pourrai être en cause)
cay koi une MTU? :x
Je confirme que ce n'est pas exclusif aux popos
j'ai déja eu le bug général contre dawkins

: popo de vie , puis elixir pour recall puis flood au moins 10 fois du parch lh

et quoi que vous disiez sur le fait qu on peut mourrir, si l'on meurt et que l'on flood le parcho lh on se retrouve a lh apres la mort, Or la j'etais au temple avec mes 2 parch lh dans l inv et tjrs mes 5 elixirs =)
le MTU c'est la taille des paquets si mes souvenirs sont bons.

Sinon c'est sur que cela vient de la version de t4c, je ne pense pas etre le seul a avoir remarqué le nombre hallucinant de ghost que l'on a sur abo. perso je pense que c'est lié à ce bug.

Ensuite concernant ce bug je le prend avec des pincettes car il a tendance a arriver qd on popotte comme un fou. il m'est arrivé pdt l'event pvp ou j'avais 4 5 mecs sur ma guele Donc je suis sur que certains essayent de popotter alors que l'ennemi est bcp trop fort pour eux ou trop nombreux.

Ce qui est sur aussi : C'est que la derniere mise à jour a vraiment flingué le jeu. J'ai eu deux crash de ma fenetre t4c en 10min et comme déjà dis l'impossibilité de reco.

Voila
Citation :
Publié par Monarkh Fc
Il ne faut pas oublier tous ceux qui croient l'avoir, alors qu'ils se sont juste fait one shot, parce qu'ils se sont pris plusieurs armes he en même temps. Ce bug est donc présent, mais pas aussi courant que ce que l'on dit.
Déjà la ta réflexion tien pas la route, comment tu veux te faire one shot par plusieurs arme he en même temps? Enfin, a moins que one shot pour toi soit pas : 1 coup et boom
__________________
~Owned By Vicles~
Citation :
Publié par Dawkins Vicles
Déjà la ta réflexion tien pas la route, comment tu veux te faire one shot par plusieurs arme he en même temps? Enfin, a moins que one shot pour toi soit pas : 1 coup et boom
Par 'one shot' j'entendais le fait qu'ils frappent tous en même temps, ou à peu près, de sorte que tu sois mort avant d'avoir pu popoter.
Peux on me confirmer que :

- Cela n'affecte pas "que" les potions, mais bien également les parchemins ?
- Cela n'arrive qu'en PVP contre un autre joueur, si possible dans une zone genre Senti, Oracle ou arène d'event ?
- Cela arrive-t-il aussi en PVM ?
- Cela n'arrive QUE si on floode sa macro ?

Petites précisions sur la dernière mise à jour :

- Rien n'a changé dans la couche réseau à part le chiffrage
- Rien n'a changé dans les timings
- Rien n'a changé dans la procédure de connexion
- Les seules nouveautés sont :
la chance (luck) est affichée, quelques nouvelles commandes GM pour faire de la voix verte, jaune ou rouge, et non plus seulement bleue. Quelques nouveaux graphismes (texture du sol).

Comment résoudre un problème ?

- L'une des meilleures méthodes et d'arriver à reproduire le problème"sur demande", si quelqu'un y parvient, il tient la solution.
J'ai fait quelques essais pour essayer d'éliminer l'hypothèse charge serveur ou lag :

- Sur cette image on peut constater que le nombre de potions "indiquées comme restantes" ne correspond pas à la réalité de mon sac :
- Il dit me rester 874 potions, alors que je n'en ai plus que 870
http://t4c.abominationt4c.com/JoL/screen1.JPG

- Avec beaucoup de lag du aux 200 goblins, on constate que certaines fois le nombre de potions restantes ne "varie" pas en affichage, mais qu'au final le serveur m'envoi quand même bien l'information "vous n'avez plus de cet objet":

http://t4c.abominationt4c.com/JoL/screen2.JPG

- Je n'y vais pas de main morte dans mes tests, je lance des sorts à effet de masse :

http://t4c.abominationt4c.com/JoL/screen3.JPG

- Malgrès tout ce monde, je ne constate aucune entrave à l'utilisation de mes potions :

http://t4c.abominationt4c.com/JoL/screen5.JPG

Conclusions :

- Le nombre de monstres n'est visiblement pas la cause du "bug popo"
- L'affichage entre ce que croit avoir le client et ce que sait le serveur n'est parfois pas synchro, mais le serveur dans tous les cas a comptabilisé mes potions (ma vie a monté)

Suppositions :

- Le fait que les monstres ne soient pas des joueurs implique que le serveur n'a pas besoin de "broadcaster" un ou plusieurs messages à un ou plusieurs joueurs ?
- Il faudrait mesurer l'impact du "nombre de joueurs à l'écran"
A l'époque de Chaos, un bug permettait de faire 'planter' ces adversaires.
Est ce possible que certains joueurs provoque un bug chez l'adversaire ?
Votre bug popo arrive contre des gens aléatoire, contre les même adversaire tout le temps, ou aussi contre des mobs donc ça exclus cette théorie ?
Tu peux look mes screen de bug popo un peux partout sur jol si non le bug popo pour moi c'est.


En pvp mass ou 2vs1 minimum.

Je popote pas et jme fait down et là on vois que mes popo on pas été bu pierre de destiné a brillé et là les popo on été bu quand j'etait au temple un truc du style.

Il vous reste 87 popo.
Il vous reste 87 popo.
Il vous reste 87 popo.
Il vous reste 87 popo.
Il vous reste 87 popo.
Il vous reste 87 popo.
Il vous reste 87 popo.
Votre pierre de destiné a brillé
Il vous reste 86 popo.
Il vous reste 85 popo.
Il vous reste 84 popo.
Il vous reste 83 popo.
Il vous reste 82 popo.


J'ai une trés bonne connection.

J'ai ce bug plusieur fois par jours.

C'est a cause que la requete quon envoie au serveur la serveur nous la renvoie pas.

Tu peux laissé le bug comme ça et nous remboursé a chaque fois qu'on down pour 20m sa serais plus simple.

Parceque beau chercher je vois pas de solution.

Citation :
Publié par Abby NCIS
A l'époque de Chaos, un bug permettait de faire 'planter' ces adversaires.
Est ce possible que certains joueurs provoque un bug chez l'adversaire ?
Votre bug popo arrive contre des gens aléatoire, contre les même adversaire tout le temps, ou aussi contre des mobs donc ça exclus cette théorie ?
Sa m'est arrivé
2x avec cassis gump
1x Dawkins / Maria
2x Lox/Showbiz
2x Rahya/Kahyna

etc...

Le plus souvent vs de l'he
Vraiment bonne initiative ce topic ça fait plaisir !
Concernant le bug popo il m'est arrivé d'être à la tablet, donc aucun mob, aucun lag coté serveur, aucun lag coté client, mon pc a 1go de ram et j'ai eu le bug popo à la première potion bue !!! Ca a commencé direct comme ça :

102 popo left
102 popo left
102 popo left
102 popo left
102 popo left
Pierre de destinée.

Mais il est pourtant clair que si tout le monde ne l'a pas ça vient bien du coté client le problème -_- Je doute que ce soit la mèmoire car j'ai 1 go, c'est pas énorme mais bon il y en a qui ont moins et qui ne l'ont pas ??
Si c'est coté matériel je ne vois que le CPU .. Si certains qui n'ont pas le bug popo ont un CPU de merde c'est que en effet ca ne peut etre qu'un problème réseau (autre que la bande passante biensur car avec 512 il y en a qui ont aucun soucis).
Comment modifier le MTU sur un routeur de type Feebox ? Car c'est coté routeur que ca se change le MTU, à moins qu'on puisse le faire sur l'ordinateur mais j'en doute.

Ps : concernant les ghost au temple c'est devenu infernal, je passe mon temps a recall du temple au temple pour virer les ghost, ou a descendre sous sol et remonter pour rafraichir.
Citation :
Publié par Cole Gump
Ps : concernant les ghost au temple c'est devenu infernal, je passe mon temps a recall du temple au temple pour virer les ghost, ou a descendre sous sol et remonter pour rafraichir.
Pareil ça devient pénible
Prochaine soirée pvp je laisse tourner wireshark , en espérant pour une fois avoir le bug popo
Il faudrait connaitre le MTU idéal ...

Citation :
http://www.kwartz.com/dist/puce.gif Ouvrir l’éditeur de base de registre (regedit) et localiser la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Tcpip\Parameters\Interfaces\ où est un nombre exprimé en hexadécimal, souvent avec beaucoup de chiffres, dans laquelle se trouvent des valeurs familières pour l’adresse IP, la passerelle par défaut, etc.
http://www.kwartz.com/dist/puce.gif Créer ou modifier la valeur Dword nommée "MTU" et y assigner la donnée décimale égale à 1492.
http://www.kwartz.com/dist/puce.gif Désactiver/réactiver la carte réseau ou redémarrer l’ordinateur pour prendre en compte la modification.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés