|
Contre le mariage homosexuel, pour l'adoption.
Le mariage, tel qu'il est actuellement envisagé dans la loi française, porte un sens historique, un poids qu'il faut respecter. C'est quelque part le fil rouge de toute civilisation, l'unité familiale "mère(s)-père(s)-enfants" est quasiment le seul socle universel à travers les différentes cultures. Autoriser le mariage homosexuel reviendrait amha à déprecier tout ce passé, à finalement dire que la base de la croissance et de l'évolution d'une civilisation n'est plus la création d'enfants mais le bonheur personnel. Ce serait reconnaître définitivement l'hédonisme nownowiste qui caractérise notre culture occidentale actuelle. Se faire plaisir avant de penser aux autres, profiter des avantages de la société pour soi avant de faire profiter à la société de ses qualités. Couper définitivement le dernier lien ténu qui nous lie à l'instinct premier de toute espèce animale : la reproduction. Bref, s'inscrire comme une civilisation du présent (carpe diem, advienne que pourra par la suite) et non pas se projeter dans l'avenir et le préparer pour nos successeurs.
Tout cela est très symbolique, mais il me semblait important de le souligner, de prendre une approche plus philosophico-historique que réaliste.
Parce que, d'un point de vue réaliste et pragmatique, il est totalement intolérable que les homosexuels n'aient pas les mêmes droits individuels que les hétérosexuels. Que leur union ne s'appelle pas mariage et ne soit donc pas reconnue comme aussi symbolique, c'est important mais que cette union soit considérée comme une union au rabais sur les plans fiscaux, légaux, organisationnels, pratiques, c'est de la discrimination pure et simple. Les homosexuels doivent avoir les mêmes droits civiques, les mêmes avantages que les hétérosexuels. D'un point de vue personnel, se marier, c'est proclamer à la face du monde qu'on a décidé de lier sa vie avec celle d'un autre, d'une manière unique, totale, qui dépasse l'amitié, l'amour, le sexe, l'argent... Et je ne vois pas pourquoi les homosexuels n'auraient pas le droit de le faire et que cette proclamation n'ait pas la même portée que celle des hétérosexuels.
Car, c'est là où il faut faire très attention. Si le concept même de civilisation repose sur la reproduction sexuée, ce n'est pas pour autant qu'il faut le favoriser via des mesures pro-natalistes. Or, le mariage actuellement (et encore plus avant le PACS), c'est une manière de dire aux homos : on donne des avantages à ceux qui contribuent à la croissance de notre civilisation. Vous ne pouvez pas y contribuer physiologiquement, vous n'aurez pas ces avantages. Ce qui est une absolue connerie sur le plan des libertés individuelles. L'amour homosexuel a la même force, qualité, envie que l'amour hétérosexuel et doit donc être considéré comme équivalent dans sa proclamation et ses avantages.
Sinon, cela indique qu'au final, puisqu'il faut le favoriser, le mariage hétérosexuel n'est pas non plus la norme, qu'il s'agit en fait d'un effort de 2 (ou +) personnes de sexe opposé pour faire avancer la civilisation, que c'est un don d'une partie de leur existence à la société. Or, ce n'est pas le cas. L'amour hétérosexuel est tout aussi égoïste que l'amour homosexuel, vise pareillement à une relation stable où le but est d'avoir un partenaire sexuel toujours à portée de main et/ou une complémentarité utilitaire à sa propre personne. L'ennui, si j'ose dire, est que quand 2 hétéros (ou +) couchent ensemble, ça fait des enfants, ce qui n'est pas le cas des homos. Ca, c'est à l'époque de la non-contraception. Actuellement, je ne vois pas de quel droit on peut dire que l'amour d'un couple homosexuel mérite moins d'être proclamé à la face du monde que celui d'un couple hétérosexuel ne désirant pas d'enfants. Dans ce cas-là, à eux aussi, on leur retire les avantages physiques liés à cette union.
Bref, j'espère que vous aurez compris ma pensée, les homosexuels doivent être mis sur un plan d'égalité stricte avec les hétérosexuels concernant leurs droits individuels. En revanche, je crois qu'il s'agirait de dénaturer notre capacité à nous projeter dans le futur que de dire que leur union pour l'intérêt de la société est équivalente à celle d'un couple hétérosexuel. Elle n'est pas inférieure, elle n'est pas supérieure, elle est différente, doit être reconnue comme telle et doit contribuer à la richesse et la diversité de notre culture, sans pour autant pouvoir être le fil conducteur historique et trans-civilisationnelle qu'est l'union entre plusieurs hétéros.
Concernant l'adoption, je suis totalement pour. Il faut arrêter de se masturber intellectuellement avec les théories du développement et psychanalytiques. Ce sont en effet des guides de compréhension permettant d'expliquer la manière de la maturation d'un enfant élevé dans la "norme" de notre société actuelle. Mais ce ne sont pas les processus en soi. L'intelligence humaine pourrait être définie comme sa capacité à s'adapter. Et ce n'est pas que le fait des adultes, mais aussi celui des enfants. La maturation intellectuelle et émotionnelle se fera d'une façon différente, mais se fera quoiqu'il arrive, pour arriver à un résultat similaire. De quel droit peut-on refuser aux homosexuels d'élever un enfant en dehors de notre "norme" sociétale et autoriser aux divorcés, mères et pères célibataires, veufs/veuves ce même droit ? Pourtant, les enfants issus de ces couples atypiques sont tout aussi capables que les autres de s'intégrer dans la société. J'ai soigné plusieurs fois des enfants élevés par des couples homosexuels (généralement issus d'un divorce), je n'ai jamais été choqué par d'éventuelles déficiences cognitives de leur part, au contraire, j'ai même souvent eu l'impression qu'ils étaient plus matures que les autres, avec une notion des repères bien plus malléable et adulte que celle que pouvaient avoir les enfants de couples hétérosexuels. Je pense que l'enfant, dans son développement, est capable de se sortir de tous les pièges que la vie peut lui tendre : parents violents, parents morts, divorcés, alcooliques, infidèles, très pauvres... Ces enfants donnent des adultes aussi accomplis que ceux d'une famille modèle, leur parcours de développement du soi est probablement plus difficile, mais ils n'ont pas conscience de cette difficulté. Ils s'adaptent.
Voilà pourquoi je suis totalement pour l'adoption par les homosexuels.
|