La Faluche, Qu'en pensez vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Barienne, Barien,

Parlons aujourd'hui ensemble de:

La Faluche

http://img153.imageshack.us/img153/7130/sanstitrevj6.png

Tout d'abord , un petit historique:

La Faluche est le béret de velours noir traditionnel arboré par les étudiants Français depuis la fin du XIXième siècle, au même titre que la cape à rubans est un ornement particulièrement typique des universités espagnoles et portugaises. Portée par tous autrefois, la Faluche a quasiment disparu dans les années 1968 pour réapparaître récemment.
Ainsi en France, depuis les années 1980, elle fleurit à nouveau sur les têtes des étudiants. Adulée par certains, décriée par d'autres, elle ne laisse pas indifférent et soulève au contraire de vives discussions.
Le 12 juin 1888, les étudiants français sont invités à l'occasion du centenaire de l'Université de Bologne. On pouvait y voir défiler toutes les formes de costumes et de coiffes d'autrefois : bonnets carrés, bonnets ronds, toques, bérets, tricornes et quadricornes, les longs manteaux et les robes des vieux magisters, les longs manteaux
de drap noir à parements de velours des scandinaves, les amples robes de soie noire des graves Romains, les pèlerines de soie rouge écarlate des Espagnols, les robes allemandes du Moyen Age.
Au milieu de ce tableau pittoresque égayé par l'éclat des costumes que tous portaient, professeurs et étudiants, les étudiants français se singularisaient particulièrement. En effet, leurs vêtements sombres, uniquement égayés d'une cocarde à la boutonnière et d'un étroit ruban en sautoir aux couleurs de la ville de Paris "faisaient pauvres". Ils le sentirent aussitôt, et une heure après leur arrivée, ils adoptèrent la coiffe traditionnelle de leurs coreligionnaires de Bologne dont ils rapportèrent la mode à Paris.
C'est ainsi que naquit la Faluche.


Ainsi vous l'avez compris , la Faluche est donc un symbole estudiantin, auquel il se rapporte differents codes .
Ainsi , on a un code National, et quelques variantes, comme le code Alsacien, ou le code Monpelliérain.


La faluche se décompose en differentes parties dont la circulaire qui correspond a un ruban de soie ou velour (de la couleur correspondante aux études suivies depuis le baccalauréat par le Faluchard)sur lequel est apposé le symbole des études suivies actuellement.
Voici un tableau récapitulatif :

http://img175.imageshack.us/img175/7600/sanstitreds9.th.png

A la circulaire , on rajoute differentes parties dont la signification et l élaboration est expliquée dans le Code.

http://www.aecdn.org/index.php?page=code_national


Voila , a présent , on part tous d'une base a peu pres commune

Maintenant , vous avez surement sur idée de la faluche, de ses tradition , et de ses porteurs,

Qu'en pensez vous ?
Je n'ai pas la meme définition des faluchards, qui sont pour moi des mecs ridicules a souhait...

Mon béret d'eniséen, vert avec décoration jaune, couleur de l'ecole, le plus souvent avec un crapeau dessus, est plus classe.

A les jeux inter-éni, entre les stephanois blouse bleu beret vert, tarbeux blouse blanche a l'origine et beret rouge, Baireaux (de blois) casque de chantier, metzins beret beige, et brestois salopette orange, mes plus beaux souvenirs d'etudiants....


Mais faluchard... meme rime qu'au dessus pour moi
C'est fun, ils me font bien marrer.
Surtout quand le GM perd sa faluche, il a du prendre cher quand même pour la récuperer.

Mais en voir certain tourner à la vodka le matin a 9 heure ça m'a fait un peu bizarre.

Les faluches sont nos amis il faut les aimer aussi....

Je compte me faire falucher d'ici quelques temps faudrai juste que je devienne pote avec mon GM et que je chie pas dans la colle pour le CRIT d'été, et le d'hiver de l'an prochain.
C'est sympa je trouve y a toute une histoire lol ... (meme si c'est trop galere a coudre )

Meme si plein de personne de ma promo sont "faluchés" la cérémonie est bcoup trop trash a mon gout ^^

@Atropa : ton 1er Crit hiver ?
On parle pas du baptême ce qui est au baptême reste au baptême. Un peu comme le fight club.

Mais ouais ils se font bien trasher quand même.

Bah je le fais pas cette année j'ai trouvé connement que 300€ c'était trop cher, et je savais pas qui il y avait de ma prom. Mais je vais faire le DT Pharma, faudrai que je connaisse la date pour poser mon stage et trouver mon boulot à l'hosto.
J'ai appris quelque chose ici. Je savais pas que la faluche était un truc aussi codifié, on dirait presque un truc de l'armée ou de confrèrie.

Pour moi les faluchards, c'était juste une bande de branleurs qui se croient supérieurs aux autres.
Je reste peut être dans mon monde, mais j'ai rarement vu des faluches avec un liseré autre que Rouge/Vert/Violet/Fushia en velours.

Y a t'il une "tradition" falucharde ailleurs qu'en Santé?
Car quand je vois que certains de mes potes en histoire, lettre me demandent ce que c'est ce chapeau qu'ils ont sur la tête, je me pose des questions.
Citation :
Publié par Atropa
Y a t'il une "tradition" falucharde ailleurs qu'en Santé?
Oep, j'ai deux potes faluchards en ingé.

Bah les faluchards... Pour moi c'est les mecs qui mettent l'ambiance, des mecs toujours de bonne humeur, généralement modestes, toujours à chanter et à boire...
Ils disent que ya des faluchards qui boivent pas mais je les cherche encore ceux là...

Ptits conseils: n'essayez jamais un concours de shot contre un faluchard, ou même un concours d'alcool de n'importe quelle sorte.
---

Dernière modification par Compte #72538 ; 02/03/2017 à 20h30.
De mémoire de la fac, les faluchars, c'est les glandus qui passent leur temps à raconter aux autres leur dernière cuite, ou à parler d'une fameuse soirée dont personne ne se souvient où ils exécutaient la danse du zizi sur une table, après avoir picollé grave, k ?
Citation :
Publié par Elazhul
De mémoire de la fac, les faluchars, c'est les glandus qui passent leur temps à raconter aux autres leur dernière cuite, ou à parler d'une fameuse soirée dont personne ne se souvient où ils exécutaient la danse du zizi sur une table, après avoir picollé grave, k ?
En chantant des chansons paillardes.
J'ai un frangin faluchard.
Pour ce que j'en sais c'est juste une sorte de communauté porté sur la picole, la bouffe, la teuf et le cul parfois.
Rien de si extraordinaire en faite surtout qu'à priori c'est pas forcément fait dans la beauferie la plus totale genre la danse du zizi sur la table, même si ça doit être possible.
En gros c'est comme les sororities et les fraternities américaines sauf en moins bien parce qu'en France on a un système éducatif moisi et qu'au lieu d'avoir des locaux pour les frats ils mettent un beret?

y/n ?

Connaissais pas sinon, et jamais vu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés