Polémique Bolloré (le retour)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Le député Arnaud Montbourg en remet une couche sur le voyage de Louxor depuis l'affaire du yatch de Malte où un Jet Falcon 900 appartenant à Mr Bolloré, avait également été utilisé pour rejoindre l'île.

..."dès lors que le président de la République se met en situation de dépendre des faveurs de milliardaires il y a forcément une contrepartie". Pour lui, "ce mélange des intérêts privés et publics est nuisible à l'impartialité de l'Etat. On ne peut mener une politique qu'à l'écart des puissances de l'argent".

Sarkozy à l'époque avait déclaré que MR Bolloté n'avait jamais travaillé avec l'Etat et que cela économisait des dépenses inutiles aux contribuables.

Un secrétaire d'Etat (Luc Chatel) a répondu à Arnaud Montbourg sur cette polémique :

"Je comprends mal cette polémique que je sens poindre. Le président a montré son engagement au service des Français. Il montre tous les jours son engagement, il a aussi droit à une vie privée, le droit de prendre quelques jours de repos"

Et Balkany : L'Etat n'intervient en rien dans les affaires de Vincent Bollloré. La part de l'Etat dans les affaires de son groupe représente seulement 1%. C'est-à-dire peanuts, cacahuètes
Ca a juste le mérite d'être nettement moins hypocrite qu'auparavant, même si sur le fond je ne suis pas enthousiaste de ce genre de relations.
il a pas eu une augmentation de 200% y a pas longtemps pour faire face a se genre de depense le petit nico. histoire de faire comme la majorite des francais. comme ca il serait peut etre un peu plus le président de TOUS les francais comme il le disait
Citation :
Publié par P0lux
en meme temps, Sarko aurait utilisé un Falcon aux frais de la république que la gauche aurait crier aussi au scandale...
Pas seulement la gauche, et à juste titre.

Ceci dit, c'est un sophisme par faux choix : pour passer ses vacances, Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa n'a pas pour seules possibilités la corruption ou l'abus de bien public : il peut tout à fait faire comme tout le monde et payer lui-même les cadeaux qu'il s'offre et offre à son amante.
Citation :
Publié par wilaw
il a pas eu une augmentation de 200% y a pas longtemps pour faire face a se genre de depense le petit nico. histoire de faire comme la majorite des francais. comme ca il serait peut etre un peu plus le président de TOUS les francais comme il le disait
Indépendament du fait de savoir qui paye les vacances - ici, le transport (COTAM ou jet privé ?) à Louxor, puis Sharm-El-Sheikh, et les frais d'hôtellerie en faveur du groupe Sofitel, dont on se demandera s'il possède ou non un accord avec l'état français - de Nicolas Sarkozy, il est évident que la sécurité (et tout ce que cela implique en terme de personnels et matériels) du président est financée par les contribuables et doit le rester.

Même s'il est peu courant (mais pas rare, Blair en était adepte par exemple, tout comme Berlusconi) pour un chef d'état de quitter le pays lors de ses vacances, la pseudo-vacance du pouvoir est toute relative, les ministres devant rester sur Paris, ou se défausser sur leur(s) secrétaire(s) d'état lorsque c'est possible (je reste dubitatif devant les pouvoirs immédiats de Bernard Laporte face à une crise de grande ampleur, mais passons).

Citation :
Et Balkany : L'état n'intervient en rien dans les affaires de Vincent Bollloré. La part de l'état dans les affaires de son groupe représente seulement 1%. C'est-à-dire peanuts, cacahuètes
Balkany et la séparation de l'argent privé et public dans la même phrase, j'ai comme un frisson.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
(...) il peut tout à fait faire comme tout le monde et payer lui-même les cadeaux qu'il s'offre et offre à son amante.
Stricto sensu, rien ne dit qu'il ne le fait pas. Qui regarde les reçus de carte bleue de la personne physique Nicolas Sarkozy ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pas seulement la gauche, et à juste titre.

Ceci dit, c'est un sophisme par faux choix : pour passer ses vacances, Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa n'a pas pour seules possibilités la corruption ou l'abus de bien public : il peut tout à fait faire comme tout le monde et payer lui-même les cadeaux qu'il s'offre et offre à son amante.
faire comme la plèbe, ce serait déshonorant :/
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa n'a pas pour seules possibilités la corruption...
La corruption est un échange de procédé, ce n'est pas le cas ici ou Bolloré lui offre des cadeaux sans contrepartie visible.
Citation :
Publié par wilaw
il a pas eu une augmentation de 200% y a pas longtemps pour faire face a se genre de depense le petit nico. histoire de faire comme la majorite des francais. comme ca il serait peut etre un peu plus le président de TOUS les francais comme il le disait
C'est effectivement ça le plus drôle, il s'est augmenté sous le prétexte de payer lui-même ses frais annexes, et voilà qu'on le retrouve à argumenter que son unique alternative est les vacances aux frais de l'Etat ou d'un ami milliardaire.
Citation :
Publié par Miragul
La corruption est un échange de procédé, ce n'est pas le cas ici ou Bolloré lui offre des cadeaux sans contrepartie visible.
Valérie Pécresse est la fille du PDG de Bolloré Télécom et vu ses actions ces derniers mois j'ai de plus en plus de mal à croire qu'elle ait été nommée en fonction de ses compétences.
L'état n'est pas un client privilégié du groupe Bolloré, mais Bolloré est un acteur dominant sur le wimax (numéro 1 en nombre de licences accordées). Donc certes il ne gagne que peu pas directement de l'argent de l'Etat mais indirectement via des marchés publics oui.
(En clair, ce sont les région / département qui payent en s'appuyant sur des subventions nationales).

Et pour avoir un source avec quelques chiffres

Ce qui semble "presque" cohérent

Notre président aurait par exemple pu voyager en payant ses propres vacances, comme le font bon nombre de dirigeants étrangers.

PS : mea culpa, j'avais oublié la fille
Un ami qui a de l'argent vous propose de vous prêter sa maison sur la côte. Vous refusez ou pas ?

Sarkozy est un homme comme les autres, il a ses amis, sa vie personnelle ET sa vie professionnelle. Un ancien président est allé en Egypte des années pour ses vacances de Noël et cela ne faisait pas polémique. Pourtant, cela m'étonnerait qu'il payait l'avion de sa poche.
Citation :
Publié par Wryx
Valérie Pécresse est la fille du PDG de Bolloré Télécom et vu ses actions ces derniers mois j'ai de plus en plus de mal à croire qu'elle ait été nommée en fonction de ses compétences.
Valérie Pécresse est d'abord député élue avant d'être la fille d'un PDG.
Si j'étais à la place de N.Sarkozy je ferais la même chose. En plus de ca je trouve que c'est une très belle façon de dire "je vous emmerde". Sinon voir le PS monter au créneau uniquement lorsqu'il s'agit de s'attaquer à la personne ca me fait bien marrer, l'opposition est toujours aussi ridicule.
Comment voyageait-il avant d'être élu (voire même ministre) ?
Ce serait bon à savoir imo (ne serait-ce que pour démonter/renforcer le sacro-saint argument du "droit à la vie privée" (utilisé par la Sarkozy corp. surtout quand ça l'arrange)).
Si ces "cadeaux" de la part de Vincent à Nicolas sont surtout récents, il y aurait quand même matière à se poser des questions et à s'en offusquer, non ?
Citation :
Publié par P0lux
Régions qui sont toutes dirigées par la gauche ? Il y a combien de place dans le Falcon ?
Je ne vois pas le rapport que ce soit la gauche ou la droite, vu que ce ne sont pas elles qui décident, mais l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui n'est pas rataché aux région mais à l'Etat.
Sur legifrance tu as tous les BO vu que ce sont des marchés publics.

Citation :
Initialement composé de cinq membres, elle est depuis mai 2005, composé d'un collège de sept membres : trois d'entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat
Citation :
Publié par Miragul
Valérie Pécresse est d'abord député élue avant d'être la fille d'un PDG.
Soyons sérieux 2mn veux-tu ? Valérie Pécresse est évidemment d'abord la fille et la femme de deux des plus grands patrons de France avant d'être élue. Pourquoi crois-tu qu'elle a été parachutée dans sa circonscription ?
Citation :
Publié par Miragul
Valérie Pécresse est d'abord député élue avant d'être la fille d'un PDG.
Circonscription où elle avait été parachutée en 2002 déjà en fonction des amitiés de sa famille (notamment avec les Chirac).
De plus des élus UMP y'en a des milliers d'autres, pourquoi elle surtout au poste particulier de ministre de la recherche alors qu'elle a des liens plus qu'étroits avec une entreprise de hautes technologies ...
Citation :
Publié par Dhu
Un ami qui a de l'argent vous propose de vous prêter sa maison sur la côte. Vous refusez ou pas ?

Sarkozy est un homme comme les autres
Premièrement, présenter Vincent Bolloré comme un « ami » de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa est un mensonge. Le second a même été l'adversaire du premier dans certains dossiers.

Ensuite, comme tous les autres hommes, il doit faire attention aux « cadeaux » qui lui sont offerts dans le cadre de sa fonction. La règle n'est pas différente dans le cas de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, on ne lui demande pas d'être un homme différent des autres : mais de la même façon que tous les employés ou fonctionnaires, il doit savoir dire non à certains cadeaux qui pourraient remettre en cause la transparence de ses décisions.

Accessoirement, il est sensé déclarer les dits cadeaux au fisc, et payer l'imposition sur ceux-ci : à ce rythme là, le pauvre homme va bientôt être ruiné.

Citation :
L'état n'est pas un client privilégié du groupe Bolloré, mais Bolloré est un acteur dominant sur le wimax (numéro 1 en nombre de licences accordées). Donc certes il ne gagne que peu pas directement de l'argent de l'Etat mais indirectement via des marchés publics oui.
Il est aussi propriétaire de certains médias et instituts de sondage, de CSA, lorgne sur TF1 (et nécessite pour son achat l'accord de l'Etat)...
Il y a pleine de bonnes raisons pour refuser qu'il se mette à arroser nos élus.
Citation :
Publié par Dhu
Sarkozy est un homme comme les autres, il a ses amis, sa vie personnelle ET sa vie professionnelle.
Non ça c'est faux. Sarkozy n'est pas un homme comme les autres. T'aurait-il échappé qu'il est le président de la république française ?
Citation :
Non ça c'est faux. Sarkozy n'est pas un homme comme les autres. T'aurait-il échappé qu'il est le président de la république française ?
Ca n'en reste pas moins un être humain, avec des amis, des relations. Rien ne l'empêche d'avoir des amis, rien ne l'empêche de pouvoir utiliser l'avion ou le bateau d'un de ses amis, quelque chose t'en empêcherait toi?
Citation :
Publié par Origins
Ca n'en reste pas moins un être humain, avec des amis, des relations. Rien ne l'empêche d'avoir des amis, rien ne l'empêche de pouvoir utiliser l'avion ou le bateau d'un de ses amis, quelque chose t'en empêcherait toi?
Si il avait voulu vivre comme tout le monde, il n'aurai pas du être président. Je crois que t'as du mal à saisir ce qu'est le président de la république, c'est pas un mec lamba qui un job de cadre sup hein.
Citation :
Publié par Origins
Ca n'en reste pas moins un être humain, avec des amis, des relations. Rien ne l'empêche d'avoir des amis, rien ne l'empêche de pouvoir utiliser l'avion ou le bateau d'un de ses amis, quelque chose t'en empêcherait toi?
Comme tout être humain ayant une activité professionnelle, toute activité personnelle interférant avec l'exercice de mon activité professionnelle dans le cadre stricte de la loi m'est interdite. En l'occurence nous voyons ici qu'un homme ayant des intêrets majeurs avec l'état offre des cadeaux pharaonïques à la personne située à la tête de l'état.

Et encore, je ne suis pas président de la république. En tant que président de la république Sarkozy se doit d'une part d'avoir une attitude irréprochable et d'autre part l'intégralité de son action engage la république française, qu'il le veuille ou non. Un Président de la république française n'est pas aux 35h.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés