han!! t'as oublié finnithnell!! Et la vente / trade de compte est quelque chose qui existe encore et toujours( se souvient de ce celebre faucheur lcf..... ( manque une lettre XD ) qui est passé par 40 mains differentes
) ET des golds etc se vendent enormement sur daoc , vu la facilité avec laquel on obtien vite des loots et pp en mass en les revendant pour peu qu'on soit sur le royaume de l arbre avec 2 compte XD bb+ animiste
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Bref , ca a tjrs existé a plus ou moin grande echelle en effet. Reste a savoir si ca ne sera pas TROP important sur aion...
Vrai seulement depuis ToA et ce n'est pas pour rien que je précise "avant ToA"
ToA est devenu l'extension de la revente sur le net mais avant ça, c'était très limité.
La vente de comptes, même si cela existe depuis toujours, ne m'a jamais choquée. Ce sont des persos montés avec les moyens donnés par le jeu (PL facilité, xp rapide en groupe fixe etc) et revendus à des personnes qui n'ont pas peur de payer une somme ridiculement élevée pour ça. Ca ne me choque pas du tout puisque ce n'est pas une industrie basée sur des bots programmés avec facilités. Des bots, je n'en ai jamais vus entre 2002 et 2005 sur Ys/Orcanie/Camlann/Carnac contrairement à tous les autres jeux présents sur les sites de goldsellers.
Je n'ai parlé que des goldsellers et DAoC a toujours été la 5ème roue du carrosse à ce niveau là. D'ailleurs, je regarde encore les sites dédiés et ce que l'on voit, c'est Lineage 2, RF Online, EQ2, FFXI, WoW et d'autres mais certainement pas DAoC. Et que l'on ne me parle pas du nombre de joueurs (cf Minitosse) puisque DAoC a regroupé plus de 200 000 joueurs pendant pas mal de temps et passait les 170 000 après ToA là où EQ2 en avait à peine 300 000 et se voyait noyé par les GS et ventes d'items. Et je ne parle même pas de RF Online qui avait 2 ou 3 fois moins de joueurs et qui était complètement détruit par les farmers alors qu'il était toujours payant.
Donc oui, il y a eu des goldsellers sur DAoC, oui il y a eu des programmes tiers mais à un niveau tellement ridicule qu'il n'a jamais changé la donne sur le jeu. Si l'économie fut tuée après ToA, c'est parce que les joueurs ayant un grand temps de jeu ont profité du housing et de ses options pour revendre à des prix lamentables des objets pas aisés à avoir pour les casuals.
Mais aujourd'hui, ça a dû changer puisque les artefacts sont achetables avec les primes de royaumes ainsi que les ML et les parchemins. Donc maintenant, un joueur qui vend un arté à 20pp, il l'a dans les fesses parce qu'il ne le vendra jamais.
Si tu as joué à DAoC avant ToA, les prix n'ont jamais vraiment changé au niveau des items/craft à partir du moment où il y avait assez de crafteurs légendaires pour gérer la demande. Les armes avec effet (genre lame DF ou donjons SI) se vendaient entre 2 et 10/15pp selon la facilité de les avoir, les armures se vendaient à 3pp pour du 99% en écaille ou équivalents (j'étais sur Hibernia) et les armes 99% à 1 ou 2pp.
L'économie du jeu n'a jamais été touchée par les goldsellers, même après ToA puisque ce sont les "nolife" qui ont rendu cette partie du jeu totalement abusée et lamentable.
D'ailleurs, tu le dis toi-même... il est tellement facile de gagner de l'argent qu'il est où l'intérêt d'en vendre ? Si je peux avoir facilement 5 platines, pourquoi j'irai les acheter sur le net ? C'est totalement différent de Lineage 2 et compagnie où il faut des semaines pour avoir de quoi acheter une partie d'armure à haut lvl.