Le meilleur du Disque-Monde ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Pour cette merveilleuse fête qu'est Noel je me suis dit que des bouquins de Pratchett seraient parfaits, parce qu'habituellement, j'aime pas payer les livres, et ils ont quasiment rien du disque-monde à ma bibliothèque...

Le problème étant qu'environ 25 tomes sont disponibles en France et que mon budget là dessus se limite à disons 40€ donc environ 7 ou 8 livres.

Sachant que j'ai déjà lu la 8ème couleur et le 8ème sortilège (donc que je ne les veux pas) quels sont les 7 meilleurs livres du disque monde selon vous, que je peux lire sans avoir lu les autres ?

Merci d'avance !
Je pense que le mieux dans ce cas est que tu achetes une ou 2 séries de livres consacrés à un groupe de personnages : Rincevent, Le Guet, les Sorcières ou la Mort.
Pour moi, ceux du Guet sont généralement ceux qui me plaisent le plus.
En Hors-Série, j'adore "les Zinzins d'Olive-Oued". A ne pas rater.
Déjà, félicitations pour le bon goût !

Pour moi, le meilleur de toute la série :

- Les petits dieux (absolument énorme, même si j'ai mis un peu de temps à me mettre dans le rythme, je le relis fréquemment avec toujours autant de plaisir)

Ensuite, j'aime beaucoup aussi :

- Le faucheur (forcément, La Mort, ça claque chez Pratchett)

- Mortimer (parce que l'apprenti de la Mort, c'est marrant aussi)

- Au guet ! (bah le guet quoi)

- Eric (l'apprenti invocateur)

- La huitième fille (sympa aussi avec l'apparition de Mémé Ciredutemps)

- trois soeurcières (bien aimé aussi, avec Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg)

Ce sont ceux qui me viennent à l'esprit et que j'ai le plus appréciés
les bouquins impliquant le Guet et particulièrement Samuel Vimes sont fabuleux.
  • Guards! Guards!
  • Men at Arms
  • Feet of Clay
  • Jingo
  • The Truth
  • Night Watch
  • Monstrous Regiment
  • et le dernier, qui est tout simplement au dela du génie : Thud!
en dehors de ceux la j'ai un faible pour Soul Music (en fr, Accros du Roc) et Thief of Time ( Susan)

m'enfin c'est dur de faire un choix dans l'oeuvre de Pratchett...

si je devais en prendre 8, je dirais Soul Music, Feet of Clay, Night Watch, Thud!, Mort, Going Postal, Science of Discworld 1/2 et Good Omens (les trois derniers, c'est pas du disque-monde mais c'est jouissif à lire ^^)

en tout cas le traducteur francais est exceptionnel, j'ai autant de plaisir à les lire en VO qu'en francais et c'est loin d'être évident avec un style comme celui la.
Certain qui se lisent sans paraître dépaysé.

Au Guet Mon préféré (quasiment)
Le Guet des Orfevres
Masquerade
Pied d'Argile

Ces 4 tomes rassemblent à chaque fois les mêmes protagonistes, à savoir les hommes du guet. Ils se lisent sans forcement avoir lui les autres entre.

Je peux rajouter : Va t'en Guerre

D'ailleurs je te conseil le lien Wiki avec le tableau central qui te récapitule les catégories (sorcières/Rincevent/guet...)

Voilà ceux du Guet montrent tous la ville d'Ankh Morpok et les tribulations du Guet commandé par Sam Vimaire, Carotte avec sans oublier le grand Practicien . C'est du policier comique, beaucoup plus subtil qu'on peut le croire mais tellement drôle. Ou quand Chicard fait tout pour réduire ses chances de réussite de 1 sur 50 000 à 1 chance sur 1000 000 car quand on à une chance sur 1 millions on a plus de chance que 1 chance sur 50 000 (théorie extrêment intéressante qui se base sur notre système de pensée et de dicton, on dit plus souvent quand on gagne par chance qu'on avait une chance sur 1 millions plutôt qu'une chance sur 50 000)

Les livres concernant les sorcières c'est pour si t'aime la tétologie, ceux concernant la mort si t'aime l'humour paradoxal et Rincevent l'humour lié aux anti-héros .
-Les Petits Dieux est celui par lequel j'ai découvert le disque monde et je le trouve effectivement très bon (Om est terrible je trouve)

-Au guet ! et Le guet des orfèvres sont vraiment bien (ainsi que tous ceux avec Vimaire je trouve, sans doute mon personnage préféré de chez Pratchett, ce qui nous rajoute Va-t-en guerre qui est différents des deux autres mais toujours très sympa.

-Mécomptes de fée m'a vraiment marqué, je trouve (avis strictement personnel) que c'est le plus drôle des livres impliquants Mémé Ciredutemps, il peut être lu séparément des autres, mais peut etre vaut-il mieux avoir lu trois soeurcieres avant.

-Et je confirme Le faucheur, qui met en scène la mort en temps que personnage et en temps que personnages
vu que t'as lu les premiers bouquins mettant en scene rincevent, je te conseille de continuer dans ta lancée :

apres la 8 eme couleur/le 8 eme sortilege tu as chronologiquement :
-Sourcellerie
-Eric
-Tribulations d'un mage en aurient

t'as aussi le cycle du guet qui comprend
-Au guet
-le guet des orfevres
-pied d'argile
-va t'en guerre

le cycle avec la mort ( qui en fait est masculin et QUI PARLE COMME CA ) est aussi bien sympatique

-mortimer
-le faucheur
-accro au roc
-le pere porcher

il y a enfin, pour les bouquins ayant plus ou moins un lien entre eux, les sorcieres (pas mes preferés mais c'est du pratchett quand meme )
-trois soeurcieres
-mecompte de fées
-nobliaux et sorcieres
-mascarade

le reste sont des independant qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre
Masquarade c'est Maîtresse Esméralda Weatherwax à son plus haut niveau

mais ca résume bien :
le guet - humour de surface avec d'énormes implications philosophiques / politiques / sociales par dessous, dégoulinant de cynisme et de réalisme. mes préférés et de loin.

rincewind - comique de situation (c'est ceux que j'aime le moins)

les sorcières - têtologie et social (j'adore mémé)

la Mort - IL N'Y DE TOUTE FACON QUE LUI, MAIS CA PROUVE QUE MEME UNE PERSONNALISATION ANTHROPOMORPHIQUE PEUT AVOIR UN BRIN D'HUMANITE. (pas mal d'analyse sociale encore, et beaucoup de cynisme )

les one shot avec guest stars - ceux la sont un peu speciaux, c'est une parenthèse dans les séries (pyramids, soul music, good omens, etc). des personnages sympas et un livre "stand-alone"
Small Gods par exemple, qui est une bonne analyse de la religion en général et de l'humanité en particulier et qui présente une guest star qu'on retrouve plus tard : Sweeper, alias Lu Tze, moine de l'Histoire.

bon bref, Pratchett est un génie
Les petits dieux : Pfff ... terriblissime. C'est bourré de références, de petites allusions culturelles ... et en plus, j'adore les philosophes éphébiens, qu'on retrouve également dans Pyramides (qui est assez bon, lui aussi)

Sinon, la série du guet est absolument énorme, mais il vaut mieux les lire dans l'ordre (dans l'ordre de cette série sur le guet, donc) car les choses changent énormément entre Au Guet et Ronde de Nuit (Night Watch), par exemple.
Le guet n'a pas du tout la même tête.

Si tu as aimé Rincevent, pourquoi ne pas continuer ? Sourcellerie est assez sympa, Eric (Faust) est complètement débile et assez court à lire, j'aime beaucoup; mon préferé avec Rincevent restant quand même Les Tribulations d'un Mage en Aurient (où comment Cohen Le Barbare et sa Horde d'Argent, 90 ans de moyenne d'age, décident de prendre d'assaut un empire, et où Rincevent se retrouve, comme d'habitude malgré lui, mêlé à tout cela, rêvant encore à ses patates ) ainsi que Le Dernier Continent.

Pfiou, en fait j'ai quasi tout aimé, donc allez, si tu aimes les histoires de les sorcières de Lancre, tu peux prendre Masquarade, Mécompte de Fées, Carpe Jugulum (avec des vampires très ... modernes) ou, surtout, les Trois Soeurcières (parodiant certaines pièces de théatre classiques, beaucoup de références ... probablement un de mes préférés !)

Par contre, les Science of the Discworld, le peu que j'en ai lu m'a paru très étrange, donc je vais m'y jeter, mais ça m'a l'air bien décalé, quand même

edit: si tu aimes bien le côté policier/enquête, dans la série du guet, dirige toi vers Le Guet des Orfèvres et Pieds d'Argiles en premier, bien qu'il soit conseillé de commencer dans l'ordre que t'as donné Maluka.
Et "Tribulations d'un mage en Aurient"?

On y retrouve Rincevent au prise avec une contrée imperialiste façon Chinoise, pris dans la resistance, on y suit aussi Cohen Le Barbare et ses amis (la scène contre les ninja est pliante).
J'en garde un très bon souvenir (et puis ce qui fait que Pratchett est un grand ecrivain, c'est qu'il utilise le monde du discworld pour être satirique et critique avec le monde réel)

(Et je me joins aux autres pour "les petits dieux")
*se rend compte qu'il est le seul à apprécier les Zinzins d'Olive-Oued* (Moving Pictures en VO)

...

*se pend*

*Gargl*

En tout cas, je suis content de voir que le Guet semble etre la série la plus appréciée par la majorité des joliens.
Petit détail : 7 ou 8 livres avec 40€, c'est uniquement les poches. Je sais pas trop où ils en sont actuellement, mais ragnarox n'aura donc pas accès aux tomes plus récents, aux éditions Atalante.

Citation :
Publié par Lord Patapon

Par contre, les Science of the Discworld, le peu que j'en ai lu m'a paru très étrange, donc je vais m'y jeter, mais ça m'a l'air bien décalé, quand même
C'est pas que c'est très étrange, c'est juste que c'est un ouvrage de vulgarisation scientifique, avec entre ces explications, un "exemple" décalé de ce qui a été dit transposé dans le disque monde.

Citation :
Publié par Hulk colinmaille
au fond je te conseillerai de lire la série dans l'ordre pour ne pas être trop dépaysé lors de l'introduction des personnages que tu retrouvera parfois par la suite impliqués dans d'autres intrigues.
Je le conseillerais aussi, ça évite de se prendre la tête "de quelle série est ce tome".
Les Tribulations d'un mage en Aurient, Sourcellerie et The Truth (traduit "la vérité" en français ?). Classement totalement arbitraire. Mais ceux qui impliquent la Mort, Rincevent, Cohen ou Vimaire sont généralement très bons.
7 ou 8 ?

C'est fort peu, mais bon :

-Mortimer car c'est Mortimer quoi, ce livre est beau, bien écrit, le scénario est un peu prévisible, mais on s'en fout, ça se lit avec beaucoup de plaisir.
-Le Faucheur : Rien que pour le Duel.
-Accro au Roc : Bah, la fille de la Mort vaut vraiment le coup.

A coté de ceux là :
-Sourcellerie : Un des plus beaux, il m'a foutu le bourdon, mais il est superbe.
(-Si tu es un cultiste : Les Zinzins d'Olive Oued : car il y a des vrais bouts de poulpes dedans.)
-Les trois soeurcières : Avec une petite relecture de la pièce d'Hamlet avant, ça fait toujours du bien. Mais j'avoue que c'est surtout pour introduire à la suite des sorcières.
-Mécomptes de Fées: Shrek vs Pratchett ... Bah, Pratchett lève haut la main ... Et, ensuite, parce qu'il y a Gredin.
Et le dernier qui n'a rien à voir avec les Annales mais qui reste le meilleur Pratchett à mes yeux (car bon, il l'a pas écrit tout seul) :
-Good Omens/de bons présages.

Sall : Lire autant de livres tournant autour de la mort et ne pas citer Le Faucheur, ça mérite l'empal.
Hum merci pour les conseils ! Mais je peux pas tous les prendre, ça coûte quand même pas mal au final, et je risque de les lire assez vite... :/

Je pense que je vais me lancer sur le guet, qui est apparemment une très bonne série, et sur la Mort, que j'avais déjà bien appréciée rien que dans les deux premiers ! Sinon j'ai aussi déjà lu De bons présages mais c'est pas le Disque-Monde, d'où le fait que je ne l'ai pas cité Du tout bon là aussi, je suis fan !

Bon alors on va dire :
Mortimer, , Le Faucheur, Accros du Roc, Le Père Porcher
Au guet !, Le guet des orfèvres, Pieds d'argile
Les Petits Dieux

Vu vos conseils, ça me parait un bon choix, mais si vous pensez que je devrais changer quelque chose n'hésitez pas ^^
Pour les petits Dieux, je dirais que ça dépend ce que tu recherche dans un Pratchett et ce que tu préfère.

Si tu veux une réflexion assez profonde sur la pensée (car ça peut se faire), je conseille les Petits Dieux.
Mais si tu veux du sentiment à l'état brut, alors, je te conseille Sourcellerie qui reste l'un des plus beaux pour moi.
Marrant, perso, sourcellerie, et les petits dieux, ont été parmi ceux que j'ai le moins aimé.
Du coup, je pencherais plus pour Les tribulations d'un mage en aurient, ou le dernier héro, s'ils sont sortis en poche. (encore que le dernier héro, qui est énorme, c'est dommage de le prendre en poche vu qu'il existe dans une superbe version format A4 magnifiquement illustrée)
Hors annales du disque-monde, toujours chez Pratchett, j'ai adoré : le grand livre des gnomes. Ca se lit très vite, mais il y a de purs moments d'humour dedans.

Sinon, ne pas aimer "Les petits dieux", ça mérite le pal je trouve Entre les philosophes éphébiens qui parlent avec l'accent marseillais (avec le pastiche des philosophes grecs), les dialogues entre Frangin et Om (d'ailleurs Frangin est exceptionnel dans le livre), la notion d'esclavage chez Ephèbe, l'inquisition, Honorbrachios et son disciple, les références à Galilée et à son procès (avec l'inversion disque-monde - terre ronde). Si tu aimes un tout petit peu la Grèce antique, tu vas trouver une foule de références excellentes en gros.

Et au passage, je ne peux qu'approuver la personne qui a dit que le traducteur était excellent. Le boulot sur ces bouquins doit être vraiment titanesque vu les jeux de mots et les références. Parlant pas trop mal anglais, je n'ai jamais osé me lancer dans les livres en version originale, mais grâce à lui, je pense qu'on garde tout le sel de cette série et ce n'est pas un mince exploit.
D'ailleurs, je te rassure, je parle assez bien anglais, je le lis plutot bien, et j'ai même été embauché à 2 reprises pour traduire des livres anglais vers le français, et jamais je n'oserai lire Pratchett en VO, j'aurais bien trop peur de rater des petits trucs. Pour une fois que les traductions sont au poil, on va pas s'en priver !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés