Le roleplay dans NWN2

Répondre
Partager Rechercher
Eldandil :

Quand je parlais de faire plaisir à tous les joueurs c'est dans le sens où chaque joueur cible de ce module doit pouvoir jouer comme les autres. Sur table si tu as 2 groupes différents qui suivent une même campagne (mais pas ensemble), tu ne vas pas dire à ton second groupe "Bon alors mon autre groupe a tué le méchant la semaine dernière donc voila, la campagne est finie pour vous aussi".
Ce que je veux dire c'est que chacun de tes joueur va avoir envie de faire la quête "Délivrer la princesse", d'aller tuer le méchant dragon, etc. Or dans un MP tu ne peux pas bloquer de telles activités une fois qu'un premier joueur est passé. Les quêtes doivent se relancer et les monstres revenir pour permettre à tous les joueurs de profiter pleinement du module (par contre rien n'empêche de n'autoriser un même PJ à ne prendre chaque quête qu'une fois).

Moonheart :

En vrac mais dans l'ordre :

Les 15 minutes ce n'est que pour l'exemple... tu peux remplacer par 60 minutes si tu veux (à ça n'inclue pas que les coups d'épée mais aussi, entre autre, le temps de déplacement).

Pour rappel si les rencontres sont bien faites, un groupe équilibré de quatre personnages doit se reposer tous les 3 combats de leur niveau (voire 4 s'ils sont chanceux). Vu la vitesse à laquelle peuvent aller les combats dans NWN2, il est très facile de faire 3-4 combats en 15-60 minutes. Bref le guerrier niveau 20 accompagné de son prêtre il est bon pour se reposer après 3-4 adversaires de niveau 18 (vu qu'ils sont que deux ils peuvent pas enchaîner 3-4 adversaires plus puissants). Et ça s'est largement faisable en 15-60 minutes.

Le "RP" c'est "jouer un rôle". Je ne vois pas en quoi le combat vient le pimenter vu qu'il en est une partie intégrante (c'est comme dire que prendre chaque matin une tasse de café vient pimenter ma vie).

Faire des phases de discussions plus longues que des phases de combat en territoire ennemi ? Euh... Non c'est vrai qu'il est très cohérent après avoir tuer 3 élémentaires de feu de passer 1h à discuter à 20 mètres du grand dracosire rouge du coin... Faudrait que tu accordes un peu ton violon parce qu'un coup tu demandes une cohérence extrême pour raison "rp" et quand ça t'arrange tu mets cette même cohérence à la poubelle sans raison particulière (si c'était un problème technique je comprendrais mais pour cet exemple ça ne me semble pas être le cas).

Limiter les objets avantages les lanceurs de sorts. Essaie de tuer une liche qui a plein de Prémotions et autres Peau de pierre suprême en mémoire avec une épée +1 (en étant un Guerrier 20 bien entendu). Ou même encore mieux, tente de tuer avec ton épée +1 (toujours avec un Guerrier 20) la jolie créature qui est normalement de ton niveau (en fait elle n'est plus vraiment de ton niveau si tu as un équipement plus faible que prévu) mais qui a une résistance aux dégâts de X/+3.

L'excuse des composants de sorts n'est pas valable car il semblerait que tous les sorts ne nécessitent pas de composants (en version D&D3.0 comme toutes les autres informations technique dont je parlerais, je n'ai pas pu vérifier en 3.5) donc ça fait moins de frais que prévus pour le Magicien. Et si tu veux rajouter certaines contraintes D&D, pourquoi ne pas les rajouter toutes ? Les objets magiques ça se casse, et ça peut finir par coûter très cher pour un Guerrier (d'ailleurs la casse des objets est souvent présente dans les modules).

Coût de Rappel à la vie : un diamant de 500 po
Coût de Résurrection : quelques goûtes d'eau bénite et un diamant de 500 po
25 000 po n'est-ce pas ?
Pour lancer Rappel à la vie il faut être niveau 9 et chaque rencontre de ND 9 doit rapporter 4500 po (l'équivalent en or de 9 Rappel à la vie...). Et pour avoir 25 000 po il suffit de faire une rencontre de ND 16 (ça rapporte 28 000 po, une rencontre ND 20 rapportant la modique somme de 80 000 po).
Et puis aussi ramener quelqu'un à la vie n'entraîne pas une perte d'XP et de Constitution. La perte de Constitution n'intervient que pour les personnages de niveau 1 (vu qu'ils ne peuvent pas perdre un niveau). Il n'y a pas non plus de limite au nombre de résurrections possibles (tant qu'il reste des niveaux et des points de Constitution à perdre).

Je ne suis pas sûr que le boss de fin de donjon va comprendre avec un simple message qu'il doit m'obéir si je lui lance Domination dessus... Et pour le suivit des ordres du PJ qui a lancé le sort, tu prends bien entendu compte des jets de sauvegarde supplémentaires (avec un bonus de +1 à +4) si l'ordre est contraire à la nature du PJ dominé et l'impossibilité d'obéir à un ordre trop dangereux. Sans compter aussi les sorts du genre Protection contre le mal qui empêchent d'établir le lien télépathique nécessaire pour donner des ordres. C'est pas évident tout ça...
Citation :
Publié par Simkin
Ce que je veux dire c'est que chacun de tes joueur va avoir envie de faire la quête "Délivrer la princesse", d'aller tuer le méchant dragon, etc. Or dans un MP tu ne peux pas bloquer de telles activités une fois qu'un premier joueur est passé. Les quêtes doivent se relancer et les monstres revenir pour permettre à tous les joueurs de profiter pleinement du module (par contre rien n'empêche de n'autoriser un même PJ à ne prendre chaque quête qu'une fois).
Un de nos scripteurs nous a développé un système de quête persistante où tu peux bloquer une quête si elle a déjà été initiée par un autre joueur... Nwn2 est vraiment un outil formidable Mais bon il est vrai que chaque PJ peut refaire la quête une fois cette dernière achevée car c'est quand même l'intérêt de la persistance : laisser un monde exploitable en permanence.

[edit]
Citation :
Publié par Deyonara
Ce qui me ramène à : Pourquoi empêcher de taper ceux qui veulent taper ? Pourtant ils n'empêchent pas de "RP" ceux qui veulent "RP".
Sans vouloir cautionner ou défendre (je m'interroge simplement), il me semble que ce qui est mis en place sur différents serveurs dit RP (j'insiste à chaque fois sur le "dit", car pour moi on peut faire du RP sur n'importe quel serveur), ce ne sont que des freins à la progression : système de pass-level. Je suppose que tu parles de cela Deyonara ? Rien n'empêche le joueur de continuer à "taper" si c'est son "roleplay" (ça me paraît un peu léger quand même mais bon admettons)... seulement il ne gagnera aucun xp en attendant l'intervention d'un MD. N'est-ce pas là ce qui gêne réellement certains joueurs ? Sans prendre en compte le fait que le MD est verreux, corrompu, etc...
C'est inscrit depuis l'avènement du jeu vidéo, dans un "jeu de rôle" informatique l'xp se gagne en tuant des monstres... donc forcément à part massacrer du mob il ne reste plus beaucoup d'autres manières de jouer. Déjà en ne limitant l'xp qu'aux quêtes ou au monstres principaux cela change la donne et favorise le travail de groupe sur l'individualisme (donc d'une certaine manière les interactions entre joueurs donc le RP). Enfin ce n'est que mon point de vue.
Citation :
Publié par Simkim
Faire des phases de discussions plus longues que des phases de combat en territoire ennemi ? Euh... Non c'est vrai qu'il est très cohérent après avoir tuer 3 élémentaires de feu de passer 1h à discuter à 20 mètres du grand dracosire rouge du coin...
Je pense qu'il voulait dire qu'avec des ennemis valables , il y aurait de vrai réflexion tactiques, et donc plus de discussions
Citation :
Publié par Eldandil
Un de nos scripteurs nous a développé un système de quête persistante où tu peux bloquer une quête si elle a déjà été initiée par un autre joueur... Nwn2 est vraiment un outil formidable Mais bon il est vrai que chaque PJ peut refaire la quête une fois cette dernière achevée car c'est quand même l'intérêt de la persistance : laisser un monde exploitable en permanence.
Ce n'est pas l'inverse que tu voulais dire ?

Là, comme je le comprends : Un joueur démarre la quête donc personne d'autre ne peut la prendre. Une fois finie, n'importe quel joueur peut reprendre cette quête et empêche tous les autres joueurs de la prendre.

Si c'est ça que j'ai compris, c'est un peu dommage de verrouiller une quête à tout le monde dès qu'un joueur choisit de la faire (et surtout s'il se déconnecte avant de l'avoir finie).

Citation :
Publié par Eldandil
Déjà en ne limitant l'xp qu'aux quêtes ou au monstres principaux cela change la donne et favorise le travail de groupe sur l'individualisme (donc d'une certaine manière les interactions entre joueurs donc le RP).
C'est une autre forme de pénalité. Pourquoi forcer les joueurs ? Et si un joueur est seul il ne gagne jamais d'expérience ?

Enfin bon... la manière de gagner de l'expérience n'ayant pas forcément un rapport avec le "RP" lui-même, je pointais surtout du doigt ce détail :
Citation :
Publié par une hystérique
Quasiment tout le monde base le "RP" sur l'expérience et le niveau du joueur (donc totalement hors-propos), au lieu de créer un contenu pour refléter le "RP" (donc une gestion propre au "RP"). Et si "c'est trop long et trop compliqué à faire", alors pourquoi vouloir forcer des gens à faire quelque chose sans disposer des bons outils ?
Ce qu'il se passe c'est qu'on prend le niveau, l'expérience, et tous ces autres trucs qui sont à la base prévus pour définir la puissance brute d'un personnage... et qu'on les transforme en repères "RP". Ce qui est totalement hors-sujet. Un peu comme si je disais "Passe-moi trois prunes, je vais mettre mon perroquet dans le réservoir à cause des deux cents vaches que je dois faire en hurlant."

Le niveau c'est du dégât : je tape (ou je fais de la magie qui brûle) donc je suis puissante en combat. Alors pourquoi y insérer quelque chose de purement social ?

L'état malheureusement actuel des choses, c'est : Je parle (ou je fais des trucs super intrigants) donc je suis plus puissante en combat. Où est la logique ? On se le demande...

Parce qu'on ne va pas me faire croire qu'en gagnant des niveaux grâce au "RP", les joueurs vont prendre des dons sociaux du genre "Talent : diplomatie". Non, ces braves joueurs prendront bien leurs dons "Quintessence des sorts", et autre "Science du critique". Du coup, les joueurs "RP" se nourrissent du pain de ceux qui tapent des monstres. Et ceux qui tapent des monstres... n'ont plus rien, car cette logique étrange veut qu'ils se nourrissent de paroles (alors qu'ils ont un métier à risque, en allant taper des monstres).

D'une part, le jeu est totalement dénaturé par cette méthode; il ne démontre en rien la différence entre un personnage socialement puissant, et un autre physiquement puissant. D'autre part, pourquoi la majorité des modules persistants rompent le peu d'équilibre du jeu avec cette méthode, au lieu d'insérer une véritable gestion du "RP" et tous les avantages sociaux que cela entraînerait ?

Avec l'intégration (et conception, quand même) d'un tel système, il y aurait vraiment une différence entre un joueur social et un joueur... euh... brutal. Et personne n'embêterait ce joueur moyen qui, pour gagner des points d'expérience quand les MDs ne sont pas là, irait taper du monstre sans que personne n'aille réclamer justice (chose normale dans un jeu vidéo).
Simkim, tu es décidé à critiquer le moindre détail... plutôt que de t'expliquer pourquoi chaque argument individuel que tu donnes n'est pas forcément bon, je vais te donner un argument global qui démontre que tes inquiétudes sont infondées.

Le système D20 fonctionne tel qu'il est.
Tu peux dire que non, mais des milliers de joueurs l'utilisent ou l'ont utilisé et l'on toujours trouvé moins bancal que l'adaptation qui en est fait dans NwN2.
Certes, il reste des failles, il n'est pas parfait et possède des concurrents meilleurs encore.
Mais comparativement, pour faire du roleplay, il a fait ses preuves, alors que son adaptation de NwN2 beaucoup moins.

Alors la question est se demander ce que l'on veut faire: un PW d'aventure ou un PW roleplay?
Parce que l'adaptation du système D20 de NwN2 est fait pour les jeux d'aventures alors que le système D20 d'origine est fait pour le roleplay et ça, c'est un fait indéniable.
Citation :
Publié par Moonheart
Alors la question est se demander ce que l'on veut faire: un PW d'aventure ou un PW roleplay?
Parce que l'adaptation du système D20 de NwN2 est fait pour les jeux d'aventures alors que le système D20 d'origine est fait pour le roleplay et ça, c'est un fait indéniable.
Oui entièrement d'accord avec ça

Citation :
Publié par Deyonara
(chose normale dans un jeu vidéo)
Hum.... ça c'est un joli thème de philo : la normalité. Y'aurait matière à débat là aussi

Citation :
Publié par Deyonara
Ce n'est pas l'inverse que tu voulais dire ?
Non, c'est bien cela. Cela permet de bloquer certaines quêtes. C'est une possibilité. Donc cela n'est pas du systématique. Après l'intérêt, je te laisse juger....

Citation :
Publié par Deyonara
C'est une autre forme de pénalité. Pourquoi forcer les joueurs ? Et si un joueur est seul il ne gagne jamais d'expérience ?
Ce n'est pas une pénalité, mais ce n'est pas la normalité Une pénalité, par définition pénalise quelqu'un, dans ce cas précis tout le monde est logé à la même enseigne.
Ce n'est pas non plus forcer les joueurs. Forcer signifie installer une contrainte pour qu'il fasse quelque chose de précis. Là le but n'est pas de les obliger à faire quelque chose mais bien de favoriser les interactions entre joueurs au détriment de l'individualisme ("mon perso est plus fort que le tien, attend je vais tuer 10 gobs !").
Enfin je ne vois pas pourquoi un joueur seul ne gagnerait pas d'expérience ? Les quêtes peuvent être fait à plusieurs ou bien seul... L'intérêt c'est que c'est plus facile à plusieurs.
De plus le combat ne serait pas gratuit car le PJ obtiendrait toujours les "items" du monstre, soit de l'or, soit des objets d'artisanat. Il y aurait toujours un gain à aller combattre.

Ce concept n'est pas de moi, c'est ce qu'on retrouve dans tous les jeux de rôle... mis à part à ADD qui est le seul à récompenser le massacrage de monstres... Il n'y a qu'à voir les différentes parodies autour de ce thème du PJ trucidant le pauvre vieillard sur la route pour gagner 2px

Pour l'expérience je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas L'expérience pour moi représente l'évolution du personnage sous toutes ses formes pas seulement l'augmentation de ces caractéristiques de combat. D'ailleurs je pense que c'est pour cela qu'on peut augmenter toutes ses compétences même non martiales, ses caractéristiques (sagesse, charisme, etc...) et choisir des dons qui ne sont pas forcément liés au combat. Après peut-être que le concept pourrait intéresser des concepteurs/joueurs... j'ai toujours dit que j'étais pour la diversité

Comme le débat repart sur le type de jeu favori de chacun, je voudrai juste signaler qu'il existe différents styles/catégories de jeu et que le RP peut se pratiquer n'importe où. Donc logiquement un module classé dans la catégorie "sociale" et ou "RP" mettra l'accent sur le RP au détriment de l'action, au contraire d'un module action. Le module qui équilibre action et RP se situe dans les deux catégories... Et encore une fois chacun est libre de jouer comme il l'entend... je n'ai encore jamais vu un concepteur contraindre des joueurs à venir sur son module
Citation :
Publié par Moonheart
Mais comparativement, pour faire du roleplay, il a fait ses preuves, alors que son adaptation de NwN2 beaucoup moins.
Y'a une différence tout de même entre un système fait pour faire du roleplay et un système adapté à un monde persistant.. ça n'a rien à voir.
Le MJ n'est pas toujours là, il y a fréquemment des oppositions entre PJ (en combat ou ailleurs), il y a des aspects du jeu qui abordent la construction (hé je peux construire mon QG de guilde ?), la négociation, les agents doubles, le secret de façon générale (alors que quand un groupe d'aventuriers arpente un donjon, les secrets de famille d'untel on s'en fiche) etc.

Pour ma part si on pouvait choisir un autre système je me tournerai volontiers vers lui au moins pour essayer. Mais gérer un monde persistant avec des PJs étalés sur tous les niveaux possibles, qui on des buts divergents et même opposés, ce n'est pas la même chose que gérer un groupe de PJ qui se liguent pour faire du PMT et gagnent des points de persuasion en tuant des gobelins.
Citation :
Publié par Eldandil
Juste pour info c'est plutôt co & nik, car Nik c'est notre champion du blabla mais à part ça...
tsss....faut bien un commercial dans l'histoire ....et puis faut dire que nik il a pas que ça à faire pas comme certains

Bon veuillez excusez cet interlude intra-staff ...
Mais dites moi donc je lis qu'il s'en dit des choses intéressantes dans le week end *

Citation :
Tu t'approche d'une personne tu lui dit bonjour messire et tu parle du temps q'uil fait, de la malediction qui plane sur ta famille, ou est ce que l'on peut acheter une robe, à qui s'adresser pour monter un commerce. Oui moi aussi j'ai un peu ma à comprendre comment ils font ça. J'ai encore plus de mal pour trouver un module ou il ne font pas ça.
La caricature c'est beau...les donneurs de leçons aussi., la critique c'est facile. Mais où est ce que c'est productif ? Je passe sur le classement de Man'o war dans le module type "gestion de populace". Si l'intolérance est votre credo, ce n'est pas le mien, ni celui de notre staff.
Ensuite, tuer du monstre CE N'EST PAS DU RP. Et ce n'est pas la peine de transformer rp en adjectif pour se dire"oh oui je fais du rp moi aussi...je fais des actions rp, je pense rp, je tape rp". En fait ça me fait vraiment pense au sketch des inconnus sur les chasseurs avec la description du bon ou du mauvais chasseur. Là je mettrais en parallèle avec le bon ou le mauvais basher de mobs.

"Ah benh le mauvais basher, il se promène, il tue des monstres, il tape, il tape, il tape...alors que le bon basher, bon il se promène, il tue des monstres, il tape, il tape, il tape...mais alors rpètement alors hein pas sans bonne grosse raison rp hein !" vous aurez noté la subtile différence (peut être qu'elle se joue dans la tailler de l'épée)...désolé....

On beau avoir une mission qui nous dit d'aller tuer du monstre ce n'est pas pour autant qu'on va faire du rp en l'accomplissant. A ce moment là vous faites du rp même en jouant tout seul à la campagne solo, vous êtes très fort si vous y arrivez.
Bon ne me classez pas non plus dans chez les vilains taverneux (je préfère prévenir car certains vont vite en besogne) mais je ne crois pas que l'on devrait continuer à évoquer le fait que sur les mods on a les vilains GB, et ceux là se transforment en pauvres petits GB rp sur les forums.

Pour ma part je pense que rp et action sont indissociables dans un monde tel que celui de DnD et surtout dans un jeu vidéo. Après la priortié que l'on donne au rp ou au combat est un choix du/des concepteurs qui n'est en soit pas criticable. Et je le rappelle qu'avec NWN on ne fait pas forcément du DnD. Donc je crois qu'il faudrait arrêter de voir toutes les modifications de règles comme des restrictions.
Moonheart :

Ok... Alors si je reprends ton message initial (celui auquel j'ai répondu à l'origine), c'est toi qui critique le moindre détail (repos, richesse, objets, respawn, etc) en essayant de te baser sur les règles D&D pour justifier ton argumentaire.

Je reprends alors chaque point que tu as soulevé pour donner mon avis dessus en disant que certaines choses ne sont pas transposables telles qu'elles de D&D vers NWN2.

Tu réponds à cela en me donnant comme justification des règles D&D qui n'existent pas et donc je reprends une nouvelle fois chaque point en donnant les règles officielles (en 3.0 et non 3.5 il est vrai, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main à ce moment là) pour te dire que tu as tord dans ce que tu voudrais imposer.

Tu fais donc des reproches à NWN2 (et aux concepteurs de MP) en disant qu'ils ont tout faux parce qu'ils n'incluent pas tes règles D&D. Si tu veux modifier NWN2 pour qu'il colle un maximum à D&D la première chose est quand même de connaître un minimum les règles officielles D&D et non sortir des aberrations comme tu l'as fait.

Dire que NWN2 est mal fait et ne permet pas le "rp" comme dans D&D tout en donnant pour justification des règles qui ne sont pas dans D&D (et en occultant certaines règles) c'est quand même un peu fort... Si encore tu prenais en exemple les règles officielles (juste les 3 livres de base avec éventuellement le supplément de base des RO pour ceux qui jouent là, pas les suppléments optionnels, ça serait ridicule de vouloir intégrer des règles optionnelles avant d'être sûr d'avoir intégré correctement celles de base) pour montrer les problèmes d'adaptation de NWN2 et les corriger ça pourrait être utile mais vu que ce n'est pas le cas...

Le système D20 est fait (tout comme tous les systèmes par lesquels D&D est passé et passera) en premier lieu pour... le Porte/Monstre/Trésor ! Et le PMT c'est quoi principalement ? Ouvrir une porte, entrer dans une pièce, massacrer le monstre qui s'y trouve, piller la pièce, ouvrir une nouvelle, entrer dans la nouvelle pièce, etc. Les règles sont faites pour que ce soit ce style de jeu qui fonctionne parfaitement.
Alors que dans la plupart des autres jeux on trouve tout de suite un "Qu'est-ce que le jeu de rôle ?", dans le Manuel D&D3.5 (en 3.0 ça n'y était même pas c'est pour dire...) il faut attendre la fin du résumé sur les règles pour avoir un "Le rôle du joueur" (c'est plus important de parler des jets d'attaque et des rounds avant). Ai-je besoin de mentionner l'exemple de partie se trouvant en début du Guide du Maître 3.5 et qui décrit l'exploration d'un donjon avec un "rp" qui donnerait de l'urticaire à certaines personnes qui participent à ce sujet ?
Citation :
Ai-je besoin de mentionner l'exemple de partie se trouvant en début du Guide du Maître 3.5 et qui décrit l'exploration d'un donjon avec un "rp" qui donnerait de l'urticaire à certaines personnes qui participent à ce sujet ?
moi c'est la vision de la couverture des livres DnD qui me donne des boutons ....je sors ?

ok
Ca commence à faire long ce genre de discussion... Les seuls choses rp à 100 % dans un module, ce sont les pnjs. Eux restent à leur place, ne vont jamais taper de monstres dans le dos du MD

....

....

Bon allez j'arrête la langue de bois :

Ce que je déteste avant tout, c'est que ce rp place le joueur en situation inférieure par rapport au MD, c'est abjecte de continuer à donner le susucre au joueur tels des animaux de compagnie et de les obliger à accepter les avis des MDs tout puissants, mégalo de 1ere heures, parce qu'ils ne sont pas capables de créer un monde à la hauteur de leurs joueurs.

Je trouve abjecte les pass-level, les examens, ça me désole de voir les joueurs direct me faire de la lèche quand ils se pointent sur mon module, ça me débecte de les voir se mettre plus bas que terre parfois et ça me fait hurler de les voir me demander des permissions, et je rigole quand je les vois batailler des heures pensant qu'ils auront de l'xp en faisant des ronds de jambe.

Le rp est un système qui a été emprunté au jeux de rôles, mais à l'inverse du jeu de rôle, on a pas la personne en face, on peut faire ce que l'on veut sans représaille, et les joueurs ne sont considérés que comme du bétail. Si le rp est fait pour une cordiale entente lors d'une partie de jeu de rôles (sur table il s'entend), il a été instrumentalisé par les MDs pour les faire régner en maître sur leur module. La seule réponse qu'ils peuvent apporter c'est : "t'es pas content tu dégages", qui pour moi est la preuve d'un autoritarisme tyrannique, soutenu par le phalanstère des concepteurs prêchant la bonne parole. Bientôt ils vont nous écrire un livre "comment s'amuser en suivant la voie du Bien, en 10 leçons faciles"

Le MD est au même niveau que le joueur, l'un sans l'autre, ne sont rien. Les joueurs peuvent nous apporter beaucoup dans la conception du module, mais bien sûr c'est plus facile de jouer au despote et de dire "ferme-la" plutôt que de prendre en considération les demandes et de voir ce que l'on peut en faire

Donc je réponds à la question : le rp, sur NWN2, je pense que c'est un système officialisé de subordination des joueurs. Et le plus vicieux, c'est qu'il a été crée par des joueurs qui s'en sont servis pour se démarquer des "GB" qu'ils n'ont jamais réussi à égaler dans la maîtrise des jeux, et cette idée a été reprise par les MDs à leur avantage, avec le consentement des joueurs qui se sont placés malgré eux en position de moutons.

voilà : une précisions pour ceux qui n'ont pas suivi. Je suis MD
eh hop je remet 10 balles dans la machine à provoc' avec des propos qui n'ont pas de sens mais qui sont simplement issus de ma frustration envers certaine personnes

Citation :
Ce que je déteste avant tout, c'est que ce rp place le joueur en situation inférieure par rapport au MD
En quoi ? Ah mon avis si tu donnes des exemples, on va s'apercevoir que tu ne parles par de rp...enfin ce n'est qu'une hypothèse

Citation :
c'est abjecte de continuer à donner le susucre au joueur tels des animaux de compagnie et de les obliger à accepter les avis des MDs tout puissants, mégalo de 1ere heures, parce qu'ils ne sont pas capables de créer un monde à la hauteur de leurs joueurs.
oui ........alors le divan c'est par ici

Citation :
Je trouve abjecte les pass-level, les examens, ça me désole de voir les joueurs direct me faire de la lèche quand ils se pointent sur mon module, ça me débecte de les voir se mettre plus bas que terre parfois et ça me fait hurler de les voir me demander des permissions, et je rigole quand je les vois batailler des heures pensant qu'ils auront de l'xp en faisant des ronds de jambe.
Les pass lvl ont leurs défauts. Pour le reste, es tu sûr que c'est le fait de vouloir faire du rp qui génère ça ou est ce que c'est tout simplement les personnes qui jouent qui ne peuvent s'empêcher de faire de la lèche. Ou alors, nouvelle hypothèse dénuée de sens : "Ne te serais tu pas trompé dans ton jugement de valeur ?". D'ailleurs, je ne sais pas ce qui est le plus abjecte, ceux qui espère avoir des miettes, ou celui qui se delecte de ça ? Enfin je dis ça je dis rien....

Citation :
Le rp est un système qui a été emprunté au jeux de rôles, mais à l'inverse du jeu de rôle, on a pas la personne en face, on peut faire ce que l'on veut sans représaille, et les joueurs ne sont considérés que comme du bétail
Si dès que tu n'as pas une personne en face, tu la considère comme du bétail, c'est ton point de vue, pas une généralité
Citation :
Si le rp est fait pour une cordiale entente lors d'une partie de jeu de rôles (sur table il s'entend)
non, c'est fait pour s'amuser pas pour éviter des conflits (c'est ce qui est sous entendu par "entente cordiale"
Citation :
il a été instrumentalisé par les MDs pour les faire régner en maître sur leur module
Je vois pas bien comment mais bon..le complot universel des MDs...refrains déjà entendus et pas vraiment très perspicace ni constructif....mais toujours pareil, je dis ça je dis rien

Citation :
La seule réponse qu'ils peuvent apporter c'est : "t'es pas content tu dégages", qui pour moi est la preuve d'un autoritarisme tyrannique, soutenu par le phalanstère des concepteurs prêchant la bonne parole. Bientôt ils vont nous écrire un livre "comment s'amuser en suivant la voie du Bien, en 10 leçons faciles"
ce serait bien de préciser ton "ils". ça éviterait de dire n'importe quoi sur n'importe qui.

Citation :
mais bien sûr c'est plus facile de jouer au despote et de dire "ferme-la" plutôt que de prendre en considération les demandes et de voir ce que l'on peut en faire
Oui oui c'est sûr tous les Mds sont comme ça c'est bien connu. Toutes ces personnes sont en fait des sociopathes, névrosés, qui viennent assouvir leur penchants de domination sur des pauvres moutons sado que sont les joueurs. Oui défintivement, c'est un résumé tout ce qu'il ya de plus réaliste sur le jdr. Merci de cette analyse qui aurait pu figurer dans une célèbre émission de Mireille Dumas.

...il faut bien le rassurer ce petit

Citation :
Donc je réponds à la question : le rp, sur NWN2, je pense que c'est un système officialisé de subordination des joueurs. Et le plus vicieux, c'est qu'il a été crée par des joueurs qui s'en sont servis pour se démarquer des "GB" qu'ils n'ont jamais réussi à égaler dans la maîtrise des jeux, et cette idée a été reprise par les MDs à leur avantage, avec le consentement des joueurs qui se sont placés malgré eux en position de moutons.
Je pense que sur un copie, ça aurait vallu un 0.5...juste pour l'usure du stylo et un beau HS en rouge ...et peut être une petite date pour un rdv

Citation :
Le MD est au même niveau que le joueur, l'un sans l'autre, ne sont rien. Les joueurs peuvent nous apporter beaucoup dans la conception du module,
A la limite tu aurais pu résumer ton post à ces 2 phrases, car elles, sont justes.

Citation :
Moi aussi.
Citation :
Publié par Kortex
Ce que je déteste avant tout, c'est que ce rp place le joueur en situation inférieure par rapport au MD, c'est abjecte de continuer à donner le susucre au joueur tels des animaux de compagnie et de les obliger à accepter les avis des MDs tout puissants, mégalo de 1ere heures, parce qu'ils ne sont pas capables de créer un monde à la hauteur de leurs joueurs.

je suis exactement de cet avis, surtout en tant que joueur.
Citation :
Publié par nik_the_hunter
eh hop je remet 10 balles dans la machine à provoc' avec des propos qui n'ont pas de sens mais qui sont simplement issus de ma frustration envers certaine personnes
oui c'est ce que tu penses, et je remarque que ton ouverture d'esprit est très évoluée envers les avis divergents

Citation :
En quoi ? Ah mon avis si tu donnes des exemples, on va s'apercevoir que tu ne parles par de rp...enfin ce n'est qu'une hypothèse
qui juge le rp sur un module ? le système du rp est fait pour que les joueurs puissent jouer un rôle. Je vois pas en quoi cela regarderait les MD
Le rp s'est fait pour s'amuser, c'est jouer un rôle. Quand on dit "c'est pas rp" cela s'entend "c'est pas bien". Alors qu'au final, qui s'en soucie ? le MD, il juge, il regarde, il a l'oeil pour "classer" les éléments subversifs hérétiques de son module

Citation :
oui ........alors le divan c'est par ici
...

Citation :
Les pass lvl ont leurs défauts. Pour le reste, es tu sûr que c'est le fait de vouloir faire du rp qui génère ça ou est ce que c'est tout simplement les personnes qui jouent qui ne peuvent s'empêcher de faire de la lèche. Ou alors, nouvelle hypothèse dénuée de sens : "Ne te serais tu pas trompé dans ton jugement de valeur ?". D'ailleurs, je ne sais pas ce qui est le plus abjecte, ceux qui espère avoir des miettes, ou celui qui se delecte de ça ? Enfin je dis ça je dis rien....
Alors pourquoi sur un jeu qui ne parle pas de rp, avec un système basé sur le hack'n slash, il y a eu l'apparition du rp ?
C'est un système qui s'est mis en place : on est tous tombés sur des MDs complètement despotique, comme nous sommes aussi tombés sur des MDs sympa. Pour ma part, les meilleurs MDs n'ont pas besoin de rappeler aux joueur de faire du rp pour qu'ils s'amusent.

Citation :
Si dès que tu n'as pas une personne en face, tu la considère comme du bétail, c'est ton point de vue, pas une généralité
Tu es sûr d'avoir saisi le sens de mes mots ? tu sais ce que cela veut dire gérer du bétail ? Ce n'est rien de péjoratif, car beaucoup de personne s'en contentent sur terre

Citation :
non, c'est fait pour s'amuser pas pour éviter des conflits (c'est ce qui est sous entendu par "entente cordiale"
Entente cordiale = compréhension mutuelle et respectueuse
Je ne parle pas du sens du pacte international du début du siècle dernier

Citation :
Je vois pas bien comment mais bon..le complot universel des MDs...refrains déjà entendus et pas vraiment très perspicace ni constructif....mais toujours pareil, je dis ça je dis rien
Il n'y a pas de complots de MD, c'est un système empirique. Md supérieurs à joueurs, je ne vois pas ce qui te choque là dessus. Les pouvoirs conférés aux personnages des MDs sont bien plus grands qu'au personnages des joueurs..

Citation :
ce serait bien de préciser ton "ils". ça éviterait de dire n'importe quoi sur n'importe qui.
"ils" reprend "phalanstère" dans la phrase d'avant

Citation :
Oui oui c'est sûr tous les Mds sont comme ça c'est bien connu. Toutes ces personnes sont en fait des sociopathes, névrosés, qui viennent assouvir leur penchants de domination sur des pauvres moutons sado que sont les joueurs. Oui défintivement, c'est un résumé tout ce qu'il ya de plus réaliste sur le jdr. Merci de cette analyse qui aurait pu figurer dans une célèbre émission de Mireille Dumas.
Accentuer mes dires n'ajoute rien au débat.
Les joueurs se placent naturellement en situation d'infériorité par rapport aux MDs, qui en profittent. Pourquoi les MDs offrent ils des récompenses aux joueurs ? pourquoi ont ils cette habitude ? Le lien de subordination nécessite des récompenses pour perdurer. Tu vas pas bosser tous les jours pour rien, ou alors tu t'en plainds. C'est une réaction sociale très logique.

Citation :
...il faut bien le rassurer ce petit
rien compris là. Par petit, tu entends quoi ? en taille ? en âge ? Donc jeune = mauvais ? petite taille = génétiquement inférieur ? explique toi je ne vois pas vraiment le rapport...

Citation :
Je pense que sur un copie, ça aurait vallu un 0.5...juste pour l'usure du stylo et un beau HS en rouge ...et peut être une petite date pour un rdv
Très bien cette habitude de noter, c'est exactement ce que je voulais dire. C'est gentil d'apporter de l'eau à mon moulin. Tu ne peux concevoir le propos sans le juger, comme tu ne peux concevoir un monde sans note. Tu ne peux concevoir un jeu sans l'examiner et le définir sur une grille.

L'amusement, le respect des autres, de leur différence, c'est tellement aberrant comme concepts que tu en fais fi, non ?

Citation :
A la limite tu aurais pu résumer ton post à ces 2 phrases, car elles, sont justes.
Ah oui ce sont les deux seules phrases moralement acceptables que nul ne peut réfuter sans renier son appartenance à une idéologie judeo chratienne. Dis moi ton mot "juste", tu l'emploies au sens de justice ? justesse d'esprit ? jugement ?

Non je dis ça mais je dis rien, à part pourrir un avis différent, tu as fais avancer le débat. Mais je comprends ta réaction tu vois.

Tu as déjà sanctionner un joueur ? parceque la sanction est l'apanage du supérieur...
Citation :
Publié par kermo
Y'a une différence tout de même entre un système fait pour faire du roleplay et un système adapté à un monde persistant.. ça n'a rien à voir.
Le MJ n'est pas toujours là, il y a fréquemment des oppositions entre PJ (en combat ou ailleurs), il y a des aspects du jeu qui abordent la construction (hé je peux construire mon QG de guilde ?), la négociation, les agents doubles, le secret de façon générale (alors que quand un groupe d'aventuriers arpente un donjon, les secrets de famille d'untel on s'en fiche) etc.
Je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait vraiment une grosse différence.
Que le MJ ne soit pas toujours là est le seul point qui me semble crédible, mais aucun des exemples que j'ai cité n'est impacté par cet aspect.

Les autres points sont soit mieux gérés (selon l'optique d'un jeu roleplay) par le système D20 d'origine que par son adaptation soit gérés pareillement... quand les problèmes constatés ne sont pas plus dû à la politique de développement de la majorité des modules qu'au système sous-jacent (faut dire, c'est pas évident de penser à tout, donc je jette pas la pierre de prendre modèle sur ce qui existe déjà dans les grandes lignes)

Citation :
Publié par Simkim
Ok... Alors si je reprends ton message initial (celui auquel j'ai répondu à l'origine), c'est toi qui critique le moindre détail (repos, richesse, objets, respawn, etc) en essayant de te baser sur les règles D&D pour justifier ton argumentaire.
Euh, alors si tu reprends ce même message initial, tu verras que ces "critiques" sont des exemples que j'ai donné parce que quelqu'un m'a demandé d'en donner.
A l'origine mon propos était beaucoup plus générique.

Partir en bataille de tranchée sur ces exemples (qui ne représente que 1% des points problématiques avec l'adaptation des règles D20 sur NwN2) n'était donc pas mon intention et serait en outre une perte de temps puisque tout se résume à: "le système D20 d'origine est fait pour le RP, le système D20 adapté de NwN2 est fait pour les jeux d'aventures, donc si on veut faire un PW roleplay, celui qu'il vaut mieux utiliser saute aux yeux" alors que si on attaque cas par cas, ca va prendre 3 semaines à traiter les 1% et derrière on aura encore les 99 autres à voir.

Citation :
Tu réponds à cela en me donnant comme justification des règles D&D qui n'existent pas et donc je reprends une nouvelle fois chaque point en donnant les règles officielles (en 3.0 et non 3.5 il est vrai, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main à ce moment là) pour te dire que tu as tord dans ce que tu voudrais imposer.

Tu fais donc des reproches à NWN2 (et aux concepteurs de MP) en disant qu'ils ont tout faux parce qu'ils n'incluent pas tes règles D&D. Si tu veux modifier NWN2 pour qu'il colle un maximum à D&D la première chose est quand même de connaître un minimum les règles officielles D&D et non sortir des aberrations comme tu l'as fait.
Aberrations qui sont les règles officielles de la version 3.5 que tu avoues toi-même ne pas avoir pris la peine de lire... et non pas de pures inventions de ma part, comme tu affirmes de manière fort déplaisante qu'elles le sont.

Petit exemple extrait du System Reference Document 3.5 officiel disponible sur le site web tout aussi officiel de Wizard of the Coast, les propriétaires actuels de D&D:

Citation :
Publié par System Reference Document officiel, version 3.5
Resurrection
Conjuration (Healing)
Level: Clr 7
Casting Time: 10 minutes
This spell functions like raise dead, except that you are able to restore life and complete strength to any deceased creature.
The condition of the remains is not a factor. So long as some small portion of the creature’s body still exists, it can be resurrected, but the portion receiving the spell must have been part of the creature’s body at the time of death. (The remains of a creature hit by a disintegrate spell count as a small portion of its body.) The creature can have been dead no longer than 10 years per caster level.
Upon completion of the spell, the creature is immediately restored to full hit points, vigor, and health, with no loss of prepared spells. However, the subject loses one level, or 2 points of Constitution if the subject was 1st level. (If this reduction would bring its Con to 0 or lower, it can’t be resurrected). This level loss or Constitution loss cannot be repaired by any means.
You can resurrect someone killed by a death effect or someone who has been turned into an undead creature and then destroyed. You cannot resurrect someone who has died of old age. Constructs, elementals, outsiders, and undead creatures can’t be resurrected.
Material Component: A sprinkle of holy water and diamonds worth a total of at least 10,000 gp.
Notes que je n'ai jamais dit que la perte de level et la perte de constitution arrivait dans les mêmes cas et que 25.000 gp, c'est le coût pour le sort de résurrection level 9.
Mais en tout cas, ton sort de résurrection à une minute de casting (mais la durée, je le répètes, n'est pas mon propos dans l'exemple que j'ai cité sur ce sort) et coûtant des clopinettes à lancer, ça n'existe pas en 3.5 et c'est normal, parce que sinon il n'existerait pas dans tout Faerun un seul individu qui meurre de manière permanente d'un accident, ce qui n'est pas franchement le cas dans le BG décrit à travers les différents ouvrages.

Citation :
Le système D20 est fait (tout comme tous les systèmes par lesquels D&D est passé et passera) en premier lieu pour... le Porte/Monstre/Trésor ! Et le PMT c'est quoi principalement ? Ouvrir une porte, entrer dans une pièce, massacrer le monstre qui s'y trouve, piller la pièce, ouvrir une nouvelle, entrer dans la nouvelle pièce, etc. Les règles sont faites pour que ce soit ce style de jeu qui fonctionne parfaitement.
Alors que dans la plupart des autres jeux on trouve tout de suite un "Qu'est-ce que le jeu de rôle ?", dans le Manuel D&D3.5 (en 3.0 ça n'y était même pas c'est pour dire...) il faut attendre la fin du résumé sur les règles pour avoir un "Le rôle du joueur" (c'est plus important de parler des jets d'attaque et des rounds avant). Ai-je besoin de mentionner l'exemple de partie se trouvant en début du Guide du Maître 3.5 et qui décrit l'exploration d'un donjon avec un "rp" qui donnerait de l'urticaire à certaines personnes qui participent à ce sujet ?
Oui, le D20 c'est pour le "PMT", comme tu dis... mais à partir du moment où l'on dresse une partie de jeu de rôle (que ce soit sur NwN ou sur table) qui inclue cet aspect PMT alors il vaut mieux prendre un système qui soit pensé pour le roleplay pour gérer cette partie et non pas un système qui soit pensé pour faire de l'arcade en solo.

C'est là que mon propos comme quoi, si on veut faire un PW roleplay, il vaut mieux y appliquer les règles 3.5 d'origine et non pas leur version adaptée pour la campagne solo de NwN2.

Citation :
Publié par KorTeX

Le rp est un système qui a été emprunté au jeux de rôles, mais à l'inverse du jeu de rôle, on a pas la personne en face, on peut faire ce que l'on veut sans représaille, et les joueurs ne sont considérés que comme du bétail. Si le rp est fait pour une cordiale entente lors d'une partie de jeu de rôles (sur table il s'entend), il a été instrumentalisé par les MDs pour les faire régner en maître sur leur module. La seule réponse qu'ils peuvent apporter c'est : "t'es pas content tu dégages", qui pour moi est la preuve d'un autoritarisme tyrannique, soutenu par le phalanstère des concepteurs prêchant la bonne parole. Bientôt ils vont nous écrire un livre "comment s'amuser en suivant la voie du Bien, en 10 leçons faciles"

Le MD est au même niveau que le joueur, l'un sans l'autre, ne sont rien. Les joueurs peuvent nous apporter beaucoup dans la conception du module, mais bien sûr c'est plus facile de jouer au despote et de dire "ferme-la" plutôt que de prendre en considération les demandes et de voir ce que l'on peut en faire

Waouh, c'est une vision bien sombre, quand même...

Globalement, je pense surtout que beaucoup de MD sont emmerdés quand une règle qui leur a été imposée par les circonstances (à cause des problèmes techniques, des règles par trop arcades de NwN2 qui n'ont pas été "redressées" par les devs du modules, des exceptions accordées aux joueurs-phares pour qu'ils restent longtemps sur le serveur... et bien d'autres choses) est remise en question par un joueur qui, lui, ne voit que le problème de cohérence avec le monde.

Du coup, plutôt que d'admettre leur impuissance (et pour pas fouiller longtemps pour trouver une réponse à une question comme il leur en tombe 25 par heure), ils sortent le fameux "c'est comme ça puis c'est tout".

Et comme c'est dur de rester sur une base saine tout en dépendant de gens (les autres DMs, les devs du module et les devs de NwN2) qui ne sont pas tous toujours clean (parce que les gens en général ne sont pas tous toujours clean, et qu'on s'en rend compte souvent trop tard), et bien ce genre de cas se multiplie avec le temps... faisant que les DMs deviennent de plus en plus dirigistes et de moins en moins enclins à justifier leur règles...

Mais je ne pense pas, non, que cela vienne d'une volonté réelle de leur part de tout régenter et de jouer les despotes.
non pas une volonté réelle, mais tout le monde se complaît dans un système pareil, et moi aussi je trouve plus facile de jouer le supérieur hierarchique.

La position est plus avantageuse pour nous, les MDs

25 questions par heure, c'est très peu, quand je me connecte, j'en ai une par minute au minimum, mais ce n'est pas le chiffre qui compte, c'est la perception de la réponse au joueur / client. Cette qualité de réponse est la seule façon de communiquer avec le joueur, qui lui se croit toujours unique et génère un stress inconscient de par la présence du MD, car ce dernier est tout puissant par rapport à lui. De plus, les MDs jugent les joueurs, et donc le joueur se placent naturellement en position d'infériorité.

Il n'empêche que quand je pose une question à un joueur, il se doit de me répondre comme je le fais à chaque question qui m'est posée : avec sincérité et en s'assurant que l'interlocuteur a bien saisi la portée de la réponse. C'est une entente cordiale.

Je pense réellement que le rp a été fait pour classer les joueurs sur un autre niveau que leur capacité à manier le jeu en combat ou autre, à faire des GB. Les MDs s'en servent pour assoir une autorité de façon empirique. La preuve, je l'ai à chaque fois que je me connecte sur un module. Un MD me parle, je le contredit, toujours. Et j'attends la réaction. J'ai pas encore fais tous les modules, et je ne les ferai jamais, mais je me suis fais sanctionner 9 fois sur 10 (en réalité 7 fois sur 8), et je respecte énormément le MD qui m'a dit "d'accord c'est ton choix". Je précise que ce n'est pas en tant que concepteur de module que j'ai joué, mais en tant que joueur.

Je n'ai pas la prétention de connaître l'exact vérité.
Citation :
Publié par Moonheart
Du coup, plutôt que d'admettre leur impuissance (et pour pas fouiller longtemps pour trouver une réponse à une question comme il leur en tombe 25 par heure), ils sortent le fameux "c'est comme ça puis c'est tout".
Le "c'est comme ça puis c'est tout", pour moi c'est un aveu d'impuissance...

@KorTeX : ouaip T'es un peu tendu là... tire sur le slip

[edit] ça va mieux suite à ton edit...
Citation :
Publié par Eldandil
@KorTeX : ouaip T'es un peu tendu là... tire sur le slip

[edit] ça va mieux suite à ton edit...
ayé c'est fait t'as raison j'avais mis le string à l'envers

La teneur du message est voulue, elle est l'exact reflet de l'extrémisme de certains dans le discours pro rp. Si elle a choqué quelqu'un, il faut voir que le discours inverse en choque tout autant.
Message à titre préventif (et afin d'éviter le pire) : n'oubliez pas que le lavage de linge sale se fera par groupe si la lessiveuse déborde trop.

Apparemment, ce sujet sensibilise beaucoup, donc évitez toute attaque de front. Si une personne vous dérange, armez-vous de vos Messages Privés plutôt qu'étaler une prose potentiellement malsaine sur le forum.

Comme je l'ai dit plus haut, ce post est à titre préventif. Mais considérez-le à chaque fois que vous répondrez. Une équipe spécialisée surveille attentivement par satellite tous les mouvements suspects.
Citation :
oui c'est ce que tu penses, et je remarque que ton ouverture d'esprit est très évoluée envers les avis divergents
Alors, qualifier tous les MDs (je n'ai pas bien vu de nuance dans tes propos, et encore moins d'allusion au fait que tous les MD ne sont pas comme ça) d'êtres abjectes, mégalos et en plus incapable c'est donner un avis divergents ? Moultes excuses sieur Kortex (oups désolé je vais être pris pour un taverneur) mais je crois pouvoir dire sans aucune interprétation que ce sont des insultes. De plus en ne nuançant pas tes propos, tu places cette définition sur tous les MDs alors que tu ne les connais pas tous (je me trompe ? Non car déjà tu ne me connais pas). Alors non je n'accepte pas les insultes et les placer sous un couvert d'avis divergent n'y change rien.

Citation :
qui juge le rp sur un module ?
A mon avis, personne ne doit juger. Juger suppose des lois, une définition des bonnes pratiques. A partir du moment où le joueur fait une interprétation, je pense que si on veut on veut donner des récompense pour ça on le fait un point c'est tout. Et c'est ce que je fais, je récompense quasi-systématiquement les joueurs lors de mes anims sur la base de leur interprétation mais c'est aussi simplement parce que les joueurs que je fréquente correspondent au type de jeu que j'aime, c'est vrai. Mais les joueurs savent que je donne de l'xp aussi pour l'interprétation, les bonnes idées qui ont permis de faire avancer l'intrigue etc...

Citation :
le système du rp est fait pour que les joueurs puissent jouer un rôle. Je vois pas en quoi cela regarderait les MD
Oui c'est vrai. Les récompenses pour l'interprétation n'auraient pas lieu d'être si tous les joueurs faisaient du rp. Hors ce n'est pas le cas donc à mon sens, j'essaye d'encourager la pratique du rp (notamment pour les nouveaux joueurs n'ayant aucune expérience du rp) par ces petits bonus Mais ça n'a aucune autre valeur et je pense pouvoir affirmer que tous les joueurs que j'ai eus en anim ont eu de l'xp (c'était sous nwn 1; précision sans réelle importance)

Citation :
Le rp s'est fait pour s'amuser, c'est jouer un rôle. Quand on dit "c'est pas rp" cela s'entend "c'est pas bien"
.

ouai benh ça c'est déjà un problème qu'il ne fautpas généraliser car tu ne me verras jamais dire c'est pas rp : ça veut rien dire (la guerre continue )

Citation :
Alors qu'au final, qui s'en soucie ? le MD, il juge, il regarde, il a l'oeil pour "classer" les éléments subversifs hérétiques de son module
Tu as ce genre de pratiques ? Vu comme tu les juge, je pense que non, alors ai la politesse de supposer que tu n'es pas une exception dans ce sens. Je n'ai jamais classé un joueur de façon péjorative, ça n'a pas d'intérêt. Pour être objectif, je sais que tel joueur est plutôt comme si ou comme ça alors que tel est joueur est ainsi mais ça c'est à force de les fréquenter et à part peut être adapter un peu les anims si j'ai un nombre restreint de joueur je vois pas ce qu'il y a de mal là dedans. C'est comme dans la vie, on apprend à connaitre les personnes que l'on fréquente.

Citation :
Alors pourquoi sur un jeu qui ne parle pas de rp, avec un système basé sur le hack'n slash, il y a eu l'apparition du rp ?
C'est un système qui s'est mis en place : on est tous tombés sur des MDs complètement despotique, comme nous sommes aussi tombés sur des MDs sympa. Pour ma part, les meilleurs MDs n'ont pas besoin de rappeler aux joueur de faire du rp pour qu'ils s'amusent.
NWN ne parle pas de rp dans son livret, ça c'est sûr. Par contre vu ce qu'il propose, il a attiré une population de rôlistes et c'est peut être de là qu'est venu l'idée du rp sur nwn. Par ailleurs, tu es concepteurs aussi, alors tu sais autant que moi que parler de base à nwn n'a pas beaucoup de sens tant cette base est modifiable. Là au moins tu naunces tes propos et c'est quand même plus intéressant.
Les MDs ne sont pas là pour rappeler de faire du rp. Un joueur qui ne veux pas faire du rp sur un module qui s'affiche comme "rp souhaité" va s'exlcure lui même. Tout simplement parce que ça va le gonfler de se faire interpeler alors que pour lui ça n'a pas de sens de vouloir jouer comme ça. Il n'y a pas à juger ni dans un sens ni dans l'autre.

Tu es sûr d'avoir saisi le sens de mes mots ? tu sais ce que cela veut dire gérer du bétail ? Ce n'est rien de péjoratif, car beaucoup de personne s'en contentent sur terre.
ça me gêne lorsqu'on assimile être humain et bétail mais bon je dois être bizarre peut être. D'ailleurs le verbe exact c'est élever du bétail car ce sont des être vivants quand même que l'on désigne sous le terme de bétail. Mais bon je vais pas détailler sur l'irrespect de ton post car visiblement pour toi c'est normal de traiter les gens comme ça.
Ensuite je ne considère pas que d'animer une partie c'est gérer du bétail. Cela n'a strictement rien à voir. mais peut être existe t il une fabuleuse explication qui permettra de justifer tes propos.

Citation :
Je ne parle pas du sens du pacte international du début du siècle dernier
oui mais ta seconde réponse ne colle pas plus que ça à l'intéret que génère le rp. Donc je comprend pourquoi on ne peux s'accorder car on ne parle pas du tout de la même chose.

Citation :
Il n'y a pas de complots de MD, c'est un système empirique. Md supérieurs à joueurs, je ne vois pas ce qui te choque là dessus. Les pouvoirs conférés aux personnages des MDs sont bien plus grands qu'au personnages des joueurs..
ça cest sûr il n' y a pas de complot je confirme. Pour système empirique, je ne vois pas ce qu'il ya d'empirique là dedans mais bon peu importe. Ensuite pour le rapport de superiorité : il n'y en a pas. Certains joueurs sur nwn semblent souffrir d'un complexe d'infériorité vis à vis des md. Je ne sais pas pourquoi mais je l'observe. Il y a un truc qu'ils n'ont pas compris c'est que le md n'est pas un joueur, on a pas à en être jaloux. Il est là pour les joueurs. C'est comme si autour d'une table de jdr les joueurs voulaient être à la place du md (iznogoud ) pour connaitre toute l'histoire, avoir le droit de choisir quels monstres apparaissent etc...ça n'a pas de sens. Tu fais une faute en disant "personnage des Mds". Les Mds n'ont pas de personnage (sauf après s'ils viennent jouer un tant que joueurs mais là ils sont des joueurs et plus des mds...*entend déjà la complainte des frustrés qui disent que les personnages des MD connectés en tatn que joueurs sont toujours les plus puissants...*)

Donc ça ne me choque pas vraiment le MD plus puissant que le joueur : ça n'a pas de sens, c'est comme comparer une patate et un tournevis.

Citation :
Les joueurs se placent naturellement en situation d'infériorité par rapport aux MDs, qui en profittent. Pourquoi les MDs offrent ils des récompenses aux joueurs ? pourquoi ont ils cette habitude ? Le lien de subordination nécessite des récompenses pour perdurer. Tu vas pas bosser tous les jours pour rien, ou alors tu t'en plainds. C'est une réaction sociale très logique.
ouch ! là ça devient grave. Petit rappel : NWN est un [B]JEU/B]. Et pour préciser, je me connecte aussi en tant que joueur (non mon perso n'est pas le puissant de tous) et je n'ai jamais eu la sensation d'être inférieur au md. ça serait limite plutôt l'inverse car le md est là pour "servir" les joueurs. Leur offrir de quoi s'amuser et en retour il s'amuse aussi et il n'attend pas une quelconque gloire dans tout ça...enfin s'il est normalement constitué psychologiquement parlant.

Citation :
rien compris là. Par petit, tu entends quoi ? n taille ? en âge ? Donc jeune = mauvais ? petite taille = génétiquement inférieur ? explique toi je ne vois pas vraiment le rapport...
oula susceptible le petit
en taille ...je peux pas savoir on n se connait pas
en âge...pareil
jeune = mauvais...poum poum poum...que répondre....rien
génétiquement inférieur...benh non car l'adaption n'est valable que dans le milieu où elle s'est faite. Donc dans un certains milieux, petits = génétiquement supérieur.

Alors c'est rien de tout ça

Citation :
L'amusement, le respect des autres, de leur différence, c'est tellement aberrant comme concepts que tu en fais fi, non ?
Alors ça c'est grandiose . Tu fais parti des quelques personnes qui trainent sur les forums de nwn et qui ne se gênent pas pour insulter tout le monde, catégoriser les joueurs de nwn et les dms. Donner son avis, ce n'est pas dire "vous êtes tous nuls" avec des explications plus ou moins alambiquées. Il faut tout de même être plus respectueux pour être entendu. Et si tu relis mes posts, je n'ai jamais dit que basher du monstre était nul et le rp surper mega génial. J'ai toutjours défendu la position selon laquelle on a des styles de jeu différents il qu'il faut les respecter.
Le ton de ma réponse, n'etait pas empli de respect car tout simplement u n'en a pas fait preuve dans ton post.

Citation :
Tu as déjà sanctionner un joueur ?
Non. Je te laisse libre sur d'éventuelles élucubrations sur cette réponse.

Citation :
Ah oui ce sont les deux seules phrases moralement acceptables que nul ne peut réfuter sans renier son appartenance à une idéologie judeo chratienne
hum...par "juste" j'entends "vraies". et pour l'idéologie, je vois vraiment pas ce que ça vient faire là mais bon...passons c'est pas vraiment intéressant.
Citation :
Publié par Simkim
Eldandil :

Quand je parlais de faire plaisir à tous les joueurs c'est dans le sens où chaque joueur cible de ce module doit pouvoir jouer comme les autres. Sur table si tu as 2 groupes différents qui suivent une même campagne (mais pas ensemble), tu ne vas pas dire à ton second groupe "Bon alors mon autre groupe a tué le méchant la semaine dernière donc voila, la campagne est finie pour vous aussi".
Heuuu, bha si les deux groupes sont sur une "même session", si, bien sur. J'ai déjà vu la chose, ça donne de très bon résultat.

Dans ce sens, le butage de dragon, il y en aura un qui le fera. Après, comme tu dis, tout le monde veut être le grand héro qui tue le dragon. Sauf qu'un héro, c'est rare.

D'où la solution de mettre des joueurs bas level, qui vont plus passer leur temps à fuir les gros monstres qu'à la combattre, et qui ne pourront vraiment les combattre qu'en s'y mettant à plusieurs, et en accusant de lourde perte. Et là, les survivants de ces tours de force, ils mériteront vraiment d'être apelés héros.
Citation :
Publié par Mycroft
Dans ce sens, le butage de dragon, il y en aura un qui le fera. Après, comme tu dis, tout le monde veut être le grand héro qui tue le dragon.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est pas une solution, les joueurs voudront toujours être des héros, mais comme vous les en empêcherez, ils se barreront ailleurs.
et qui a pensé au dragon qui se fait défoncer les dents deux fois dans la soirée lui aussi il va se barrer ailleurs
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés