Initier nos vieux aux MMOs ?

Répondre
Partager Rechercher
note : le terme "vieux" est souvent utilisé dans ce post, mais ce n'est absolument pas péjoratif, juste beaucoup moins long a écrire que "personnes âgées"

B'soir la Taverne !

Voilà j'ai ce sujet en tête depuis un moment, mais flemme de le taper. J'ai eu une discussion il y a quelques semaines avec un ami, sur l'idée un peu folle d'initier nos vieux aux MMORPGs. Je ne sais pas trop où le poster donc par défaut ce sera ici, mais si un modo veut le bouger dans un endroit plus approprié pas de problème

A noter que je n'ai aucune intention de lancer ce genre de projet, juste que je suis curieuse de savoir ce que les gens en pensent. Pour avoir passé une partie de ma jeunesse dans une maison de retraite, il faut bien avouer un fait : nos vieux se font chier. Bien entendu, ce n'est pas le cas de tous, mais énormément d'entre eux s'ennuient. Forcément, rares sont ceux qui ont des revenus suffisants pour se permettre de profiter pleinement de leur retraite (voyages, loisirs "cher" en général) et au bout de 5-6 ans de retraite, beaucoup de ceux qui n'ont pas/ne peuvent pas voir leurs enfants/petits enfants se retrouvent a regarder passer le temps, avec parfois du Scrabble, parfois Julien Lepers, et bien souvent, divaguer dans le vide... ce qui peut conduire a des résultats parfois catastrophiques (avez vous déjà remarqué le nombre de personnes âgées "bien portantes" qui sont quand même sous une tonne de médicaments pour garder le moral ?)

Je vais prendre un exemple qui vous rappellera peut être quelqu'un de votre famille : ma grand-mère. Celle ci a bientôt 80 ans, elle est très bien portante en dehors d'un problème récurrent à la hanche elle est encore en très bonne santé. Pourtant, quand je vais la voir, elle semble toujours d'humeur... pas vraiment déprimée, mais quelque chose de similaire, caché par le fait qu'elle est heureuse de me voir (pour pas mal de personnes âgées, voir ses petits enfants, c'est un peu comme une sorte de "noël éphémère", étant donné la rareté de la chose chez pas mal de personnes pour des raisons diverses), je vois clairement qu'elle s'ennuie. Et pourtant, elle vit avec mon oncle, donc pas encore solitaire. J'ai très peur de ce qui lui passera par la tête si un jour celui ci quitte finalement la maison... comme pas mal de vieux elle ne dort pas énormément (couchée a 23h levée a 5h, bien souvent 3-4h) et il faut bien occuper le temps restant. Que fait-elle ? lire, regarder la télé, coudre... le genre d'activités de vieux quoi. Mais qu'arrive-il a ceux qui n'ont personne, et qui n'aiment pas ces activités ?

Bien sûr, je n'ai pas la prétention de connaître la vie de toutes ces personnes, ni de leur dire ce qu'elles ont a faire. Seulement, je pense que ce serait cool que nous, les jeunes, leur fassions un peu découvrir nos passions. Après tout, j'ai bien réussi a initier ma grand-mère a la musique que j'écoute, alors pourquoi pas les jeux vidéos, hein ?

Les MMOs, qu'est-ce que c'est pour nous ? un moyen de nous divertir, de nous évader de la réalité, d'incarner quelqu'un d'autre le temps d'une session de jeu, de découvrir un univers inconnu... c'est parfaitement ce que peuvent rechercher certaines personnes âgées. Mais, car il y a forcément un mais, il y a des contraintes. Et pas des moindres.

• Les problèmes de santé. Forcément, quand on est malvoyant, ce n'est même pas la peine d'essayer. Il arrive un âge ou on arrive plus a lire sur un écran, et forcément d'un coup le jeu vidéo deviendrait beaucoup moins intéressant.
  • Le coût. Très rare sont les personnes âgées disposant d'un ordinateur, et celui-ci, surtout si on veut faire tourner un MMO dessus convenablement, coûtera forcément quelque chose.
  • La méconnaissance des systèmes. Il est déjà assez dur d'initier nos propres parents au fonctionnement d'un ordinateur, alors nos grand-parents... ce qui est devenu un réflexe chez nous (utiliser un clavier "rapidement", connaître les trucs basiques comme les fonctions de la souris, utiliser des menus) peut être incroyablement difficile a apprendre chez des personnes âgées. Qui se souvient des pubs AOL "clic ici Germaine !" ? si à cela il faut rajouter le fonctionnement complexe d'un MMO...
  • Les préjugés. Faire accepter à nos parents que non, les jeux vidéos/jeux de rôle c'est pas seulement des activités de débile mental/gamin/attardé c'est souvent pas une partie de plaisir...

Et encore je ne cite ici que les contraintes majeures...

Voilà donc le concept (je le redis, je n'ai aucune intention de faire ce projet) : une association quelconque, en partenariat avec des gens "du milieu", offre à disposition d'une maison de retraite une salle PC pour une durée déterminée, avec des comptes temp sur un MMO quelconque (le plus simple possible, donc à priori World of Warcraft) pour que ceux qui veulent puissent essayer, avec un personnel encadrant le tout pour l'initiation.

Qu'en pensez vous ? cela serait une perte de temps ? une bonne idée ? wtf t'es complètement tarée ma pauvre ca marchera jamais dégage avec tes idées à la con ?

A vous

Je m'excuse à l'avance pour ce pavé très très mal construit, j'ai pas l'habitude de lancer ce genre de débats
imo, c'est sur que les. .. "méthode de rassemblement" de leur époque sont quasi tombé dans l'oubli, peu de personnes agées ont encore accès aux types d'activités de leur jeunesse (genre bals dansant ou je sais pas trop quoi... nous y'a les boites mais je vais pas dire a mes vieux de 60+ ans ans d'aller faire un tour en boites, ils vont croire que j'en veux à l'héritage ) mais il sont victime d'une fracture communautaire et peut etre que le principal responsable et la place prédominante d'internet dans les rapport sociaux et la formation de communauté.

dans le cas des MMO, y'a deja une rencontre avec une communauté IG, puis ensuite on peut rejoindre un forum, avec le forum Jol on croise des communauté de tout MMO et après y'a aussi la communauté du forum qui tourne plus autour du coin "taverne", "bar"... donc si on initie nos vieux au MMO, bientot les post "week end IRL 3e age"?

en tout cas où je veux en venir (enfin du moins j'essaie) c'est que oui, ça peut etre bien s'il se sente isolés par exemple, ou manque d'activités qui les intéressent vraiment

après faut considérer aussi comme tu dis pour certains points:

-qu'ils aient les moyens
-un pc (mais si juste un, y'en a un qui joue pendant que l'autre attend? euh moyen ça)
-savoir se servir du pc et d'internet (et si leur apprendre difficulté++)
-savoir gérer leur temps parce que tu risques de créer des extremes no-life parce que en général à la retraite ils ont le temps, alors s'ils sont trop passionnés et qu'il s'arrêtent pas ça va pas être bon pour leur santé
Une bonne idée oui et non.

Commencez directement avec des MMO me semble brutal, surtout pour une personne qui n'a jamais jouer de sa vie a un jeu vidéo (PC ou autre) et qui n'a jamais utilisé (ou presque jamais) un ordinateur.

Même avec un avec un encadrement a côté, les MMO (et internet en général) sont des environnements assez hostiles je trouve, les insultes, les "moqueries" quand on est un noob, sont monnaie courante... Une situation qui est limite habituel pour nous (un kevin12ans qui t'insulte de tous les noms sans raison par exemple), pourrait en choquer plus d'un :<

Avant de commencer les MMO, il faut passer par des étapes intermédiaires selon moi, déjà commencer tout simplement le PC, offline. (je ne parle même pas du jeu :<). Ensuite commencer Internet, avec des proches/entourage. Apprendre a communiquez, a se faire comprendre. Puis aller un peu plus loin, discuter avec des "inconnus", participez sur un forum etc... Après passer au jeu en lui même, là encore non-MMO pour débuter, et si possible un jeu "ludique" et avec un temps d'adaptation quasi nul.

Et une fois toutes ses étapes réalisés, s'essayer aux MMO.

Mais là encore il y a beaucoup de choses qu'une personne agée aura du mal a cerner et les actions répétitives pourront en rebuter plus d'un (farming/exp/camping...). Quand tu as passé une partie de ta jeunesse a bêcher dans un champs, je pense que tu dois trouvez cela très con de devoir faire la même chose dans un jeu, mais, sans gagner un centime (ou sans gagner de ressources réelles).

Personnellement je pense que le jeu multijoueur "classique" en LAN, est plus adapté dans ce cadre. La compétition peut animer une maison de retraite Quand notre physique ne suit plus trop, pourquoi ne pas faire des matchs virtuels ?

Le champs d'action est beaucoup plus large du coup, on peut très bien jouer a des jeux de réflexions, comme a des jeux plus a la mode, RTS/FPS etc... L'environnement lui est moins hostile puisque connu, on joue contre son voisin de chambre.

Il faut au moins démarrer par cela, avant de passer directement au stade MMO.

---

Citation :
-qu'ils aient les moyens
-un pc (mais si juste un, y'en a un qui joue pendant que l'autre attend? euh moyen ça)
Regarde le coût d'une journée en maison de retraite. Une semaine suffit a payer un PC milieu de gamme @600€, suffisant pour faire tourner de nombreux MMO, voir même tous les jeux du marché. Peut être pas en Very High certes :x Enfin quand ta vue baisse, les détails servent plus a grand chose :x

Un mois en maison de retraite c'est ~2.000 euros en moyenne.
@Fulkeun Hely : l'avantage des rassemblements sur les MMOs/forums c'est que pour tout le monde tu n'es qu'un pseudo, un avatar. Personne ne te juge sur ton âge, ton apparence. Un mec de 15 ans jouera avec une mamie de 68 ans et quand ils discutent, aucun des deux n'a d'apriori sur l'autre. Je trouve que c'est plutôt pas mal car ça ne pourrait absolument jamais arriver IRL (ou alors il faudra que les deux soient super ouvert d'esprit...) et même si ça fait un peu "refuge virtuel" après tout c'est quand même mieux que de rester cloîtré chez soi à rien faire, hein ?

@Antipika : c'est vrai que commencer avec un MMO est un peu "brutal"... j'avais également envisagé l'idée des jeux offline mais vu que le principe c'est un peu de les lier a une communauté pour que le poids de la solitude pèse moins au final ça ne changerait pas grand chose cela dit l'idée des LANs est très bonne, et à moindre coût

-Haha ! Marcel s'est encore fait headshot !
-Fermes-la Lucienne ! viens que je te mette une rouste a Warcraft !

Par contre il y a des avantages et des inconvénients à rester dans un cadre restreint. Peu pourront lier de contacts avec des gens "de l'extérieur", ou alors il faudra installer internet pour jouer en ligne. Et comme tu le dis, ils se retrouveront façe a l'hostilité du net : ce que nous considérons comme anodin, mais qui peut être choquant pour eux.
Sinon tu peux commencer par une Wii, actuellement ça fait fureur dans les maisons de retraite et fait partie des cadeaux dont les seniors ont envie pour Noël.

Ca se jour à plusieurs, la prise en main est très facile (il y a moins d'apprentissage comparé à un PC où il faut pas mal de connaissances de base, comme utiliser la souris, fermer une fenêtre, ouvrir un programme, surfer etc. Du basique mais ça peut rebuter ceux qui n'ont jamais touché à un ordinateur de leur vie), les jeux sont vraiment grand public et ça peut stimuler le cerveau + faire faire un peu d'exercice.

Quelques petits articles (elderly + wii sur news.google.com) :

http://www.clevelandleader.com/node/4002
http://ukpress.google.com/article/AL...FV01PhOojRu7Lg
http://www.liverpoolecho.co.uk/liver...0252-20187697/
http://www.forbes.com/technology/200...116senior.html
http://www.thetimesherald.com/apps/p...711050303/1002

Callio

Edit : je viens de voir ton post, au niveau communauté sur le net, il n'y a pas que les MMO. Peut-être avant de commencer par les jeux, les forums/les chats peuvent être un bon espace de discussion qui d'ailleurs peuvent être liés à des sujets qui les passionnent.
Ca viendra vite, les vieux qui jouent aux MMOs...quand nous serons à la retraite. ^^

Personnellement déja mes parents je les y vois mal, alors mes grands parents...(Sont plus de ce monde mais si ils l'étaient)
Citation :
Publié par Bellandy
@Fulkeun Hely : l'avantage des rassemblements sur les MMOs/forums c'est que pour tout le monde tu n'es qu'un pseudo, un avatar. Personne ne te juge sur ton âge, ton apparence. Un mec de 15 ans jouera avec une mamie de 68 ans et quand ils discutent, aucun des deux n'a d'apriori sur l'autre. Je trouve que c'est plutôt pas mal car ça ne pourrait absolument jamais arriver IRL (ou alors il faudra que les deux soient super ouvert d'esprit...) et même si ça fait un peu "refuge virtuel" après tout c'est quand même mieux que de rester cloîtré chez soi à rien faire, hein ?
j'interprète peut être mal ta réaction ou j'ai du laisser involontairement un mauvais message mais je n'ais pas dit qu'il valait mieux qu'ils restent cloitrés chez eux à rien faire.

Ni que ça ne pouvait pas être enrichissant pour eux de prendre part à des MMO.

Au contraire j'ai indiqué que ça aurait l'avantage de les intégrer à une communauté varié dont ils n'aurait aucune approche autrement et de profiter d'agreable expérience.

En revanche j'ai juste montré une inquiétude sur le fait de les lancer direct sur du MMO, vu jusqu'où peuvent être poussé certaines personne quand elles ont quand même des contrainte qui limite leurs temps de jeu.
Par contre je reviens complétement sur ce que j'ai dit pour les comportements rencontré dans les MMO parfois... parce qu'ils en ont surement vu d'autres.

les jeux en LAN et petite console familiale comme la Wii, je pense aussi que c'est un bon debut, plus "doux" vu qu'ils pourraient s'entrainer en jouant avec la même expérience de jeux.

Quand j'évoque l'idée de topic "Week end IRL 3e age" c'était pas juste histoire de faire une mauvaise blague, je songeais vraiment en disant ça à la possibilité qu'ils peuvent se rencontrer même si c'est un tort de mettre "3e age" vu qu'y'a pas de raison de separation pour l'age, peut être que c'est à cause de ça que tu dit d'ailleurs dans ta reponse "[...]tu n'es qu'un pseudo, un avatar. Personne ne te juge sur ton âge, ton apparence.". Je veux pas faire une ségrégation sur critère d'âge.

Au fond je suis assez mal placé pour en parler car pour d'obscure raisons pourtant improbables qui n'ont pas a être évoqués je ne connais mes grands parents (enfin ceux qui restent) depuis même pas 2 ans donc je suis pas très au point sur "la vie des personnes agées"

et en dernier point, merci Antipika pour ton eclairement, je n'avais aucune idée de ces frais donc ouai ça change quelque point!

edit: j'ai relus mon précédent post et je le trouve un peu ambigu mais de toute façon j'vois pas trop comment le reformuler...
Citation :
Publié par Andromalius
Ca viendra vite, les vieux qui jouent aux MMOs...quand nous serons à la retraite. ^^

Personnellement déja mes parents je les y vois mal, alors mes grands parents...(Sont plus de ce monde mais si ils l'étaient)
Oui mais j'aimerais bien faire découvrir ce plaisir à ceux qui n'ont pas eu la chance de s'amuser pleinement étant jeune (guerre powered), au même titre que j'aimerais bien que des petits enfants (pas les miens vu que j'en aurai pas, mais bon) m'initient a leur jeux cybernétiques en 4 dimensions du futur quand on sera en 2078 et que je serai une vieille croulante

D'ailleurs c'est plus ou moins ce qui m'a amené à cette réflexion à la base : que ferai-je quand je serai enfin à la retraite ? nolifer sur un MMO du futur ?

@Callio : le problème de la Wii avec les vieux c'est que faut souvent bouger et comme pas mal d'entre eux ont des problèmes de mobilité (ca va de la canne à la chaise roulante) en combo avec l'écran, ca laisse déjà un pourcentage de "cibles" plus limité.

Par contre j'ai réussi a faire jouer ma dite-grand-mère de 80 ans a Trauma Center (malheureusement l'écran DS était trop petit et elle ne ciblait pas assez bien). N'est-ce pas déjà une victoire ?

@Fulkeun Hely : En me relisant c'est vrai que mon message fait un peu aggro (manque de smileys sans doute), j'en suis désolée car ce n'est pas mon intention

C'est vrai que, dans le concept, il vaudrait mieux les faire évoluer "progressivement" pour finir sur la dernière étape du MMO. Le problème c'est que ca coûte déjà relativement cher, donc si il faut acheter la console + jeux, puis pc + jeux, puis MMO + abonnement ca risque de faire un peu trop mal au porte-monnaie.
Ca leur redonnerait aussi un semblant de vie sexuelle grace au CS.

Sinon je pense que c'est totalement irrealiste, rien que par le fait de voir un octogenaire se servir d'un ordinateur.

Edit pour en dessous: Je prenais l'exemple de mamy Bellandy. Je sais bien que la retraite n'est pas a 80 ans ...
Ton idée est bonne, d'ailleurs dans mon boulot je vois pas mal de retraités qui ont des ordinateurs connectés au net.
De là à les voir jouer aux MMO actuels tu vas un peu loin à mon avis.

Commencer à utiliser un ordinateur en arrivant à l'age de la retraite j'imagine que ça représente déjà un gros effort d'adaptation, mais s'attaquer aux jeux en ligne ...

Quand j'ai l'occasion d'observer des vieux sur un PC ce qui saute au yeux généralement c'est le temps qu'ils passent pour le moindre truc, un peu comme dans la vie d'ailleurs, rien que leur fournir un PC relié au réseau devrait leur occuper plusieurs heures par jour, même pas besoin de MMO pour ça.
Remarque que ceux des maison de retraite sont déjà des no-life donc ils ne sont plus à ça près

Edit pour au dessus : la retraite n'est pas encore à 80 ans que je sache, va faire un tour en maison de retraite tu y verras des retraités en pleine forme cotoyant de véritables zombies, je ne pense pas que ce soit très bon pour leur moral d'etre dans un tel milieu et tout ce qu'il leur permettrait de "s'évader " un peu me semble bon à prendre.
En voyant le vieillissement de la population dans les pays développes, je me demande encore pourquoi ce n'est pas un public visé par les boites de jeux vidéo. Pour le moment on en est à cibler la tranche 30-50 ans avec des jeux de réflexion et de mémoire, mais là encore c'est la peur de vieillir qui encourage le concept de jeu.

Pourtant avec un minimum d'investissement pour les éditeurs, étant donner qu'il leur faudrait faire des jeux super simple et intuitifs, ça pourrait rapporter gros et faire plaisir à de nombreuses personnes isolés.

Mais il reste toujours le souci de l'initiation. Qui sera prêt à prendre sur ses RTT ou même, sur SES heures de jeux pour montrer à des vieux le fonctionnement d'un pc, du net, et même d'un jeu.

Mais de toute façon je pense que d'ici une génération on verra les communautés virtuelles de personnes agées se développer.
l'idée est bien, ca permetterais de rapprocher les générations, quand t'a le grand-père qui explique au petit fils qu'il maitrise aussi le langage informatique ca aide mais la dérive de s'isoler encore plus est aussi la...

la wii fait fureur apparement comme dit plus haut, ca permet à des vieux de refaire des activité qu'ils ne pouvaient plus tel le bowling ou le tennis

au niveau du net ca pourrait être sympa avec les forums et toussa et pourquoi pas après : on échange nos maisons, on échange nos chambres de home ^^

Citation :
Publié par -Yang-
Ca leur redonnerait aussi un semblant de vie sexuelle grace au CS.[/I]
toi t'a jamais bosser dans un home
Je pense que ca peut etre possible si l'esprit est resté jeune et que la santé physique puisse le permettre. Il faut que la personne agée voit relativement bien, ne tremble pas et que rester une heure assis devant l'ordi ne soit pas trop fatiguant.

Pour ma part mon fossile sexagénaire joue à un MMO, souhaitant sans doute au départ se rapprocher de moi, puis il y a pris gout et maintenant c'est une bete de guerre (au ralenti tout de meme ^^). Par contre pour l'initier à CS j'ai abandonné depuis longtemps !

Maintenant à 80 ans, je pense que c'est plus difficile encore d'initier une personne aux MMO, à moins d'etre constamment à coté, vu que la personne risque d'oublier souvent les touches et les bases du jeu.
Citation :
Publié par Bellandy

C'est vrai que, dans le concept, il vaudrait mieux les faire évoluer "progressivement" pour finir sur la dernière étape du MMO. Le problème c'est que ca coûte déjà relativement cher, donc si il faut acheter la console + jeux, puis pc + jeux, puis MMO + abonnement ca risque de faire un peu trop mal au porte-monnaie.
Pas forcement.

Juste en faisant de la récupération on peut permettre a n'importe qui de jouer a des jeux un peu ancien.

Il ne faut pas une bête de course pour faire tourner des jeux comme Starcraft, Counter Strike, ou des vieux MMO.

C'est des PC à moins de 100€ pièce.

Les écrans ? Du 15" CRT de récupération, c'est gratuit, les entreprises en jettent des dizaines a la pelle, certains préfèrent donner, cela évite de payer le ramassage/recyclage.

Après l'abonnement aux MMO oui c'est trop chère, car incompressible, donc il faut se limiter au MMO sans abonnement.

Citation :
Mais il reste toujours le souci de l'initiation. Qui sera prêt à prendre sur ses RTT ou même, sur SES heures de jeux pour montrer à des vieux le fonctionnement d'un pc, du net, et même d'un jeu.
Nous ? Les bénévoles çà existe déjà. Certes pas assez. Mais il y a bien des gens qui animent des activés dans les maisons de retraite, donc çà reviendra au même, sauf quand çà sera "notre génération" qui s'y collera, on sera capable de donner des "cours" de MMO/jeux en ligne/PC...

Citation :
Sinon tu peux commencer par une Wii, actuellement ça fait fureur dans les maisons de retraite et fait partie des cadeaux dont les seniors ont envie pour Noël.
Dance Dance Revolution marche bien aussi :P

Surtout qu'avec un PC + 2 tapis a 10€ + Stepmania, on peut danser sur n'importe quoi, même sur des chansons des années 60-70-80...

C'est bon pour la coordination, c'est bon pour la ré-éducation.
Message supprimé par son auteur.
J'ai commencé DAoC avec mon beau père qui jouait de temps en temps avec ma mère & son frère... De ce côté là j'ai jamais eu de problèmes. Ma grand mère, je 'lai fais joué à CS pendant un round, me suis fait incendier bien comme il faut.
Quand j'avais 15-16 ans, sur T4C Harn, j'ai été le premier à avoir initié la discussion avec Chryso le Vieux, alors qu'à la base il était sur le jeu depuis quelques semaines, uniquement pour faire un papier dessus, si je me souviens bien.

Il en est ressorti qu'un ado a donné l'envie a quelqu'un de 50+ de se mettre au RP et de découvrir la communauté (je l'avais convié à rejoindre les fervents tarés défenseurs de BREHAN).

CQFD: c'est parfaitement possible de faire sauter des barrières.
Non mais on parle de grands parents ici :< 50+ c'est pas nos grands parents hein :x

Enfin on peut être grand mère/père @50ans certes, mais disons qu'on ciblait les 65ans+ et là c'est totalement différent.

Entre un actif de 50ans, et un inactif de 65ans+, il y a un gouffre.
Je viens tout juste d'initier mon propre père de 54 ans à Internet et croyez-moi c'était pas facile (dur dur de pas lui prendre la souris de force quand il double-clique pas assez vite )

Donc ma grand-mère, je crois que ça sera pas pour demain....
Ca va entrainer des dérives, genre José, 17 ans, a converti son grand pere 92 ans qu'il n'aimait pas a faire le nolife sur WoW pdt 1 an.

Tout cela dans le but d'hériter d'un rogue lvl 70 full T6 + légendaire au décès du dit papy.

Des maisons de retraites vendront du temps de vieux sur Ebay pour augmenter leurs marges etc... (Lucien 87 ans, vous vend le peu de temps qu'il lui reste pour monter votre personnage !)
Sur Eve Online, où la moyenne d'âge est beaucoup plus élevée que sur les autres MMOs, on trouve facilement du 50+ dans les grosses corporations. Le plus vieux que j'ai vu avait 72 ans.

Donc ça me paraît tout à fait faisable.
pas con ce que dit roth, quoique si ça rend les vieux utiles et heureux, pkoi pas

par contre, il faudrait commencer a initier les vieux a un MMO tres soft , plutot lent, sans pk avec des graphismes bien clair et des persos bien simple.

Une personne agée met bcp plus de temps a comprendre de nouveaux concepts qu'un jeune.

Ce qui me fait peur surtout, c'est le rush d'adrenaline quand tu te fais pk et autre, je vois mal un vieux sortant indemne de ce genre de situation. Je phear tjrs que d'ici une vingtaine d'années on constatera que l'espérance de vie IRL d'un geek est bcp moindre que celui d'un non-geek a cause de tous les mals des MMOs pour notre santé -> mal bouffe, rester assis trop lgtps=emboli, pic d'adrenaline tout en restant sur place (cad; l'être humain a évoluer pour avoir ce pic d'adrenaline afin de mieux combattre un ours irl si il va à la chasse, et pas pour rester sur une chaise devant son pc) etc etc...

Donc, je veux bien que les vieux se mettent aux jeux en ligne, mais pas les MMO imho, commence déjà par les jeux de cartes classiques et autres jeux de table online> ta grand-mère sera plus que ravie.
Citation :
Publié par Antipika
...
Une réponse très sensée, j'aime bien la manière dont tu poses les choses.
Il ne faut pas oublier que, contrairement à ce que Pile croit, la majorité des seniors (+ de 60 ans) n'ont jamais touché un ordinateur, ou très occasionnellement (si tu parles par expérience dans ta famille, je pense sincèrement que c'est une exception). Et les autres, à part si ce sont des chercheurs, les machines qu'ils ont eu dans les mains servaient à la compta ou la bureautique. Bref aucun rapport avec l'utilisation ludique qu'un joueur de MMOs ou qu'un jeune "quelconque" peut s'imaginer.
Pour quelqu'un qui débute, il faut de toute manière être en permanence avec lui. Comme pour un enfant, car les risques sont les mêmes : énervement ("ça marche pas"), incompréhension face à un message (ou une absence de message), découragement, perte de repères. Je dis bien "comme pour un enfant" car la seule différence, c'est qu'ici l'usager sait lire correctement, seulement il ne sera pas capable d'analyser et de comprendre ce qui est écrit. Au final cela revient au même.

Il faut donc commencer par les bases des bases : utilisation de la souris et du clic avec transition d'un plan horizontal (souris) à un plan vertical (curseur), repérage des touches du clavier, prise de repères dans un logiciel usuel (traitement de texte/navigateur par exemple). Tout ceci doit se faire sous le contrôle de quelqu'un de patient, tolérant et disponible.

Ensuite vous allez pouvoir passer au plus ludique : des petits jeux dont les règles sont déjà connues (c'est très important, si vous lui collez d'un coup un outil et des règles qu'il ne comprend pas, il n'y arrivera pas) genre scrabble, échecs, dames ou des jeux de carte (tarot, poker, ...). Des jeux à deux, pas d'IA.
Ensuite quand cette étape sera correctement assimilée, vous pourrez le faire jouer contre l'ordinateur. Mais cela suppose son autonomie complète : démarrage de l'ordinateur, du logiciel, éventuel paramétrage (choisir des logiciels simples, genre plutôt pouetchess que tchecmeet pour les échecs).

Ensuite, ou en parallèles si vous avez un bon élève (), vous allez pouvoir passer à la navigation. Je vous laisse travailler votre discours, mais vous devez arriver à lui expliquer grosso modo ce qu'est Internet et ce qu'on peut y trouver d'intéressant (inutile de lui faire peur à lui parler de warez, de virus et de sites pédophiles), et surtout comment le trouver. Apprenez-lui les bons réflexes : repérer les popup, les faux messages d'alerte Windows, les sites bidon. Apprenez-lui les quelques raccourcis indispensables pour une navigation confortable : existence des onglets, clic molette, ctrl+t, ... Et vous allez aussi lui créer un email, et là encore lui apprendre les règles de base : ne pas le donner à n'importe quel formulaire, identifier le spam et la pub, plus généralement ne pas ouvrir un email dont le destinataire est inconnu.

D'une manière générale :
1/ lui demander de noter les difficultés qu'il rencontre pour vous en faire part précisément.
2/ ne pas se lancer dans des explications techniques sauf s'il le demande.
3/ utiliser des logiciels dont l'interface est très simple d'utilisation, et en français
4/ utiliser des logiciels libres ou gratuits quand c'est possible (y compris linux si vous êtes à l'aise avec)
5/ oublier les MMOs. Très sincèrement, c'est pas du tout à la portée d'un novice aussi âgé. Ou alors après avoir bien saisi le fonctionnement d'un jeu 3d, et après être passé par des jeux multijoueurs plus classiques (et toujours en français).

//Edit : je me suis pas mal écarté du sujet de départ. Pour y revenir :
- Non une machine pour naviguer/jouer à des jeux pourris anciens ne coûte pas cher, tu dois même pouvoir en récupérer auprès d'une usine ou d'une administration quelconque qui en balance régulièrement
- Il existe sous Windows, et peut-être sous Linux (si quelqu'un a l'info, elle m'intéresse) des "options d'accessibilité" telles qu'une loupe sous le curseur, un clavier visuel, ... Qui permettent aux personnes âgées, anx handicapés moteurs de profiter d'un ordinateur.
- J'y ai déjà répondu au-dessus. En gros, c'est ton problème. Lâcher un vieux avec une bécane sans lui expliquer comment s'en servir c'est plus qu'inutile, c'est carrément méchant.
- J'y ai aussi en partie répondu. Arrête-toi à des jeux plus traditionnels, si tu sens une fois cet obstacle maitrisé que tu peux aller plus loin, alors seulement tu essayeras.
Citation :
Publié par Rhoth
Ca va entrainer des dérives, genre José, 17 ans, a converti son grand pere 92 ans qu'il n'aimait pas a faire le nolife sur WoW pdt 1 an.

Tout cela dans le but d'hériter d'un rogue lvl 70 full T6 + légendaire au décès du dit papy.
Si ce n'est pas du second degré, je pense que tu peux faire carrière dans le roman de science-fiction.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés