Historique des innovations dans le monde des MMOGs [Appel aux vétérans]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Est-ce que quelqu'un peut me redonner la date du patch d'EQ qui a apporté cet aspect aux MMOGs, qu'on tranche la question une bonne fois pour toutes...?
Je suis paumé à force...
CoH etant sorti en Avril 2004 et EQ2 en Novembre 2004, c'est CoH qui gagne
Je vais laisser les autres utilisateurs s'exprimer avant de coller ces points dans la liste mais:

- le "summon" d'un PJ par un autre PJ existait dans UO il me semble
- le "transloc" : téléportation du personnage sur une courte distance, idem
- la différenciation d'AoE "friendly" et non "friendly"... pas sûr que ce soit une innovation en soi
- le système de "debuff" à certains type de dommages existait dans AC1
- le systèmes de "windows of opportunities" : possibilité pour une nation, de choisir à quel moment dela journée (24h) ses possessions seront vulnérables aux attaques... connait pas
- le système de "buffs de siège" rendant plus forts les assiégeants et les assiégés, pour amoindrir l'impact de visiteurs non sollicités pendant une guerre... connait pas non plus
- les spires, qui lorsqu'elles sont activées, peuvent bloquer certaines compétences, ou appliquer des buffs/debuffs, dans leur zone d'effet... mm c'est comme une zone d'effet placée au sol, quoi... ça a dû exister dans UO, mais je suis pas sûr
- le système de warehouse, qui permet d'automatiser la collecte de ressources d'une guilde, et de faciliter la mise en commun des richesses... existait dans UO aussi il me semble
- Le système d'impôt d'une capitale sur les villes du territoire... chais pas trop, ça
- Le système de disciplines : "objets" (runes) à looter sur certains mobs, qui permettent d'altérer de façon notable son personnage (ajout de compétence etc...)... existait sur AC1
- Les buffs de "régénération" de santé / mana / stamina... existait sur AC1
- Le "mouvement en formation" qui permet au leader d'un groupe de faire bouger tous les membres du groupe... connait pas

Plus récemment (faudra, si nécessaire, que je jette un oeil aux dates des patch).
- Les potions de buffs, pour contre-carrer la buffbot-mania... existait sur UO
- La travel stance : "compétence" permettant de se déplacer plus rapidement, qui break automatiquement en cas d'attaque... existait sur DAOC
- Le "formation break" qui empêche le leader d'un groupe de bouger les autres membres pendant un laps de temps en cas d'attaque, toujours pour contre-carrer la buffbot-mania... c'est pas trop une innovation, juste un système pour qu'une des innovations ne soit pas exploitée sauvagement
- L'XP en PvP. à Partir du level 40, tuer un PJ ou un PNJ rapporte de l'XP (du même type, pas de différenciation XP PvP et XP PvE)... existait sur DAOC.
- le système de colorisation en fonction de la difficulté du mob... existait sur DAOC.

... ceci dit, SB est pas sorti avant DAOC?
Citation :
- le système de "debuff" à certains type de dommages existait dans AC1
- Les buffs de "régénération" de santé / mana / stamina... existait sur AC1
- le système de colorisation en fonction de la difficulté du mob... existait sur DAOC.
EQ1 meme.

Sinon:

DAOC: sortie le 10/10/2001
SB: sortie le 25/03/2003
Bonus d xp sur DAOC non retrouvé sur d autres mmo :

si un mob/camp na pas eté tué depuis un certain temps un bonus est accordé, degressif de 50% a 25% puis 10% et enfin xp normale, cela permet de rendre des camps eloignés / peu interressant a la base bien plus renumerateur que les mob archi farmé avec 80 groupes sur 3 metre carré ).

Bonus de link, 1mob = 100 xp si 2 mob arrivent en meme temps au lieu de recuperer 2x100 xp on gagne par exemple 2x100+2x15 xp soit un bonus de 30 %.
Le bonus augmente au fur et a mesure que le nombre de monstre linkés est important (puller et faire linker 10 monstres etait excessivement interessant du genre 800 par mob tues au lieu des 100 solo, la difficulté etait de forcer de link (en les faisant fuir pour les faire appeler de l aide),
Cela pouvait ammener a des situations currieuses ou l on cherchait a linker le max de mob meme si l on etait incapable de les tuer tous (on fuis et on recommence apres avoir killer 2-3 mob bien juteux)
Il me semble avoir joué à Ryzom bien avant septembre 2004. Je dois me tromper.

Il avait un système de craft intéressant, il doit bien avoir inventé quelque chose dans le domaine.

Quel jeu a inventé la recolte de matières premières dans le jeu ailleurs que sur des monstres mais dans l'environnement lui même ?

La personnalisation de l'interface n'est toujours pas notée (évolution majeure à mon sens puisqu'elle permet de rendre visible des éléments de jeu qui ne l'étaient pas), de même que la pierre de rencontre qui permet à toutes classes de rammener son groupe à un lieu donné.
Citation :
Il me semble avoir joué à Ryzom bien avant septembre 2004. Je dois me tromper.
Ryzom c'est septembre 2004 pour les 2 sorties (US et Europe).

Citation :
Il avait un système de craft intéressant, il doit bien avoir inventé quelque chose dans le domaine.
Peut etre qu'on pourrait mettre le systeme de recolte en lui meme.

Citation :
de même que la pierre de rencontre qui permet à toutes classes de rammener son groupe à un lieu donné.
Je crois que surtout si on doit noter les "Pierres de rencontre" c'est comme un systeme original pour former des groupes (meme si ca n'a jamais vraiment ete utilisé).

Citation :
Bonus d xp sur DAOC non retrouvé sur d autres mmo :

si un mob/camp na pas eté tué depuis un certain temps un bonus est accordé, degressif de 50% a 25% puis 10% et enfin xp normale, cela permet de rendre des camps eloignés / peu interressant a la base bien plus renumerateur que les mob archi farmé avec 80 groupes sur 3 metre carré ).
EQ1 possedait un systeme de bonus d'XP "par zone" qui permettait aux developpeurs de faire varier l'attrait d'une zone niveau progression/mob (donc un systeme "manuel" comparé a l'automatique de DAOC).
Citation :
Publié par Moonheart
Je vais laisser les autres utilisateurs s'exprimer avant de coller ces points dans la liste mais:

- le "summon" d'un PJ par un autre PJ existait dans UO il me semble
- le "transloc" : téléportation du personnage sur une courte distance, idem
1- Oui et non, le sort Gate Travel avait pour but d'amener avec soit un groupe de joueur vers une destination, il ouvrait une Gate vers une destination au préalable marqué avec une rune, et en rentrant dans la Gate on etait teleporté à l'autre bout.
Sauf que la Gate fonctionnant dans les deux sens on pouvais l'utiliser dans le but d'amener des gens vers soi, mais les gens en question devait être quelque part ou on avait déjà marqué une rune ( en ville, maison de guilde ou autre )


2- Si pour courte distance un demi ecran est suffisant, alors sur UO y avait le sort Teleport tout simplement (et trés pratique )


Citation :
Quel jeu a inventé la recolte de matières premières dans le jeu ailleurs que sur des monstres mais dans l'environnement lui même ?
UO, avec tous les arbres presents dans le decor utilisable avec une hache pour récupérer du bois, la plupart des montagnes pouvant être miner, les moutons pouvant êtres tondus pour leur laine (Sans les tuer bande de psychopathe), ou le plus marrant prendre son bateau et aller pecher
En ce qui concerne les buffs, sauf cas très particulier, je crois que je vais les traiter comme les classes: trop de cas possibles si on descend au cas par cas (buff de X, buff de Y, buff fait par les spires, affectant une armée, affectant le chien... etc etc) donc je ne vais pas les citer comme innovations unitaires.

Qui à inventé les buffs? UO ou Meridian?
Citation :
Publié par Abso
Sinon quel MMORPG appliqué en premier le système de couleur en fonction de la difficulté du mob ?
AO le faisait à sa sortie en juin 2001 (gris pour les mobs qui rapportent pas d'xp au joueur, puis dégradé du vert au rouge foncé pour les mobs de plus en plus dur).
J'ignore s'il y en a un autre avant lui (mais je crois pas).
Après est-ce que c'est une innovation ??
Citation :
Publié par MiaJong
AO le faisait à sa sortie en juin 2001 (gris pour les mobs qui rapportent pas d'xp au joueur, puis dégradé du vert au rouge foncé pour les mobs de plus en plus dur).
J'ignore s'il y en a un autre avant lui (mais je crois pas).
Après est-ce que c'est une innovation ??
EQ1 l'avait

Vert: No xp
Bleu
Blanc
Jaune
Rouge

Thaxlsyssilyaan scowls at YOU, ready to attack -- What would you want your tombstone to say?
Citation :
Publié par Sacha/Demilune
j'ai pas eu le courage de tout lire mais inclus tu wow dans le developpement ?
Wow n'a rien inventé de majeur, il s'est contenté de prendre les meilleures innovations des MMORPG existants. Ce que Blizard a d'ailleurs toujours fait pour ses jeux. Leur objectif est plutot de réaliser des jeux relativement bien au point dès leur sortie en privilégiant le suivit.

Aucun MMORPG n'est sortit avec si peu de bugs. Si l'on regarde la somme des améliorations et contenus intégrés par leurs patches successifs, force est de constater que c'est celui qui de très loin s'enrichit le plus gratuitement.

Peut être parles tu du développement de WoW, la plus longue dans l'histoire d'un MMORPG.
Il serait bien trop fastidieux de prendre en compte cette phase dans ce post. C'est déjà très difficile de savoir qui a apporté quoi quand l'innovation est arrivée par un patch ou une extension.
Citation :
Publié par Foovy
Si l'on regarde la somme des améliorations et contenus intégrés par leurs patches successifs, force est de constater que c'est celui qui de très loin s'enrichit le plus gratuitement.
... sifflote... EVE Online, contenu ajouté gratuitement et régulièrement, et même les add-ons sont gratuit... sifflote... ^^
EVE Online: le fait de pouvoir payer son abonnement avec des ISK (monnaie du jeu) et non de l'argent réel.
EVE Online: possibilité de revendre des personnages contre de l'argent in-game.
EVE Online: Browser In-Game pour surfer sur le net ?
EVE Online: Export des données personnelles et économiques du jeu afin de les exploiter via des logiciels tiers (Excell & cie) et dans des formats ouverts XML, TXT
DAoC: Combat sous-marin ?
DAoC: Gestion d'une jauge d'oxygène pour les dits combats sous-marin ?
EQ1 le combat sous-marin avec tout un donjon sous l'eau.

Le nom ne me revient pas mais le donj oui Fallait qu'un mage te donne en urgence une pierre de respiration aquatique quand tu étais rez sinon il était possible de re-mourir noyé en quoi 20 secondes. Tout un poème
Pour apporter ma pierre à l'édifice : je vois toujours le point d'interrogation pour la date de sortie de DDO. Ce jeu est sorti en février 2006 aux Etats-Unis, et en mars 2006 en Europe .
Citation :
Publié par Foovy
force est de constater que c'est celui qui de très loin s'enrichit le plus gratuitement.
Je sais pas, Turbine propose aussi énormément de contenu gratuit pour ses jeux (je pense à D&D Online et LotR Online)
Citation :
Publié par Moonheart
Sans véhicules, je crois que Fly for Fun est le premier sur le vol (avec véhicule c'est AO)... faut que je controle les dates
Y'avait des races qui pouvaient voler sur Shadowbane.
Citation :
Aucun MMORPG n'est sortit avec si peu de bugs. Si l'on regarde la somme des améliorations et contenus intégrés par leurs patches successifs, force est de constater que c'est celui qui de très loin s'enrichit le plus gratuitement.
Oui et non, pour ca il faut comparer ce qu'ajoute un Add-on payant sur WoW qui est completé par une multitude de patchs gratuits et ce que d'autres jeux proposent en Add-ons payants d'un seul coup.

Pour etre tout a fait precis et "honnete", il faudrait faire le bilan de ce qui est rajouté entre 2 add-ons payants.
Citation :
Publié par Gaap // Alree
EVE Online: le fait de pouvoir payer son abonnement avec des ISK (monnaie du jeu) et non de l'argent réel.
EVE Online: possibilité de revendre des personnages contre de l'argent in-game.(...)
EVE Online: Export des données personnelles et économiques du jeu afin de les exploiter via des logiciels tiers (Excell & cie) et dans des formats ouverts XML, TXT
Ceci concerne les services proposés autour du jeu, pas le jeu en lui-même... Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais pour ma part je préférerais qu'on reste centré sur les jeux en eux-mêmes pour ne pas risquer un flood.

Déjà l'histoire du streaming, je trouve cela un peu tendancieux... j'ai accepté de le mettre seulement parce que regarder un streaming, c'est un peu comme être dans le jeu... mais de manière totalement passive.

Mais si beaucoup de lecteurs pensent qu'il faut étendre la sélection, j'étendrais.

Citation :
Publié par Segura
Y'avait des races qui pouvaient voler sur Shadowbane.
Oui, c'est vrai, on me l'avait dit en page 4 ou 5, il me semble.
Reste que le vol existait déjà sur AO, même s'il fallait un véhicule (le faire sans n'est qu'un détail graphique par rapport à le faire avec, pas une nouvelle innovation en soi)
Everquest 2
- levels de guilde et xp guilde
- systeme de deity avec leur manifestation ( avatar ) qui pop en fonction du nb d'offrande à sa deity sur 4 jours

Everquest
- aa
- dkp
- vente pp/compte sur ebay
Tiens les patchs ça me fait penser : c'est pas AC1 qui avait introduit l'idée des patchs gratuits tous les mois ? (enfin, régulièrement disons). Et donc une story line qui progressait.
Je crois que si. Les autres ont embrayé le pas après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés