Comment créer une Guilde prométeuse ?

Répondre
Partager Rechercher
Plop !

Comme l´indique le titre, je suis nouveau dans le domaine des créateurs de guildes. Je travaille donc mon mercatique: je dispose de peu de moyens.

Ce que je ne sais pas faire: Créer un site & recrutement de personnes.

Ce que je sais faire: Créer des forums trés esthétiques car je me débrouille plutôt pas mal dans "CS3".

Je voudrai trouver des personnes qui ont une unique volonté dans le MMO en question: devenir fort, vivre en équipe pour être super efficace et passer de trés bon moment (le RP n'est pas d'actualité). Je ne cherche pas beaucoups de personnes pour le début (une douzaine maximum). Sachant que le jeu n'est toujours pas sorti, comment dois-je m´y prendre pour recruter ces personnes là en toute discretion, tout en faisant bonne impression?

Ma future création de guilde concerne Aion, Ce que je vise exactement => Une guilde avec un trés bon niveau, pour pouvoir être efficace dés les premières instances. Par contre je vise la discretion, dans le but de garder la guilde en retrait par rapport aux autres. un seul maitre mot: "la modestie".

Et pour finir, avez-vous d´autres conseils à me donner?

Merci d´avance, Cordialement.

PS: je noterai toutes vos propositions sur mon calpin pour apprendre !
pour le site je peux pas t'aider, mais un forum devrais suffire, tu peux en creer gratuitement, prise en main facile (par exemple ici: http://www.forumactif.com/ )

pour le recrutement, si tu préfères le faire discrètement, alors vois sur les différent sites/forum si il y a une section pour inscrire ton forum et ta guilde, sinon attend la sortie du jeu. mais franchement, au diable la modestie, tu veux créer, tu veux du monde, fait ta pub !

Citation :
prendre pour recruter ces personnes là en toute discretion
Pour le coup c'est raté

Citation :
Une guilde avec un très bon niveau
Niveau de ? Level? Ha en ce moment ça va être dur.

Citation :
un seul maître mot: la modestie
!= très bon niveau

Bon en gros tu veux des conseils sur la gestion de guildes, donc je doute que déplacer le topic fut une bonne chose, après si tu cherche à composer une guilde sur Aion tu es effectivement au bon endroit.

Géré une guilde ça ne s'apprend pas, ça ce vie.

Après avoir des compétences, inutiles, juste avoir de bonne relation social.
Si ta guilde peu communiquer c'est encore mieux.
Donc en général on parle d'un forum et d'un chat vocal (aka team speak)

Pour le reste c'est plus pour faire parler de sois
Ne pas faires de fautes d'orthographe et de grammaire aidera déjà beaucoup a se faire comprendre et respecter je n'ai jamais vu de leader de grosse guilde écrire en faisant des fautes tout les 3 mots.
Citation :
Publié par Cetrix
Je pense que tu trouveras davantage d'aide et de réponses dans la section Aion de JeuxOnline

T'y voilà téléporté! Bonne chance pour ta guilde.
Je note.
Pour les bonnes relations sociales, ce n'est pas qui ce qui manque chez moi, quand je parlais de recrutement discret, c'est d'éviter les grosses annonces en masse sur les sites mais apparemment ça sera dur à moins d'aller directement In Game voir les particuliers.

Mais si je commence à m'y prendre dés maintenant, je pourrai commencer mon métier de leader lentement mais sûrement, j'ai besoin d'être rassuré !

Ou sinon Memoris, je connais forum-actif, et je pense que je vais débuter avec un forum bien édité. J'attendrai la venue d'un joueur aillant une expérience en matière de site-web.

Gectou4, tu sous-entends je pense que gérer une guilde, c'est l'expérience qui nous l'apprend, je suis complètement d'accord mais dés le début je voudrai faire bon effet. bref merci de vos réponses, je reste toujours ouvert aux conseils !
le minimum c'est d'avoir été officier dans une grande guilde pendant pas mal de temps ... de savoir organiser et d'avoir des pote souder ! qui vous lâcheront jamais malgré les moment difficile a passer.
Maos sa reste une bonne aventure d'être les 10 créateur d'une guilde ...
sa me rappelle des bon moment ! surtout le début avec une ambiance familial !
Citation :
Publié par Bellandy
Ne pas faires de fautes d'orthographe et de grammaire aidera déjà beaucoup a se faire comprendre et respecter je n'ai jamais vu de leader de grosse guilde écrire en faisant des fautes tout les 3 mots.
"une faute tous les 3 mots"

sinon les guildes c'est caca
J'ai pas été leaders des titan sur les sentinelles j'étais juste officier des druide !
après sur le forums j'utilisais word ... la je fait confiance a la correction de se site mais qui rajoute des faute ...

après le truc c'est savoir mener un groupe sans s'énerver a la voie sur TS !
Tout le monde peu le fair après etre passer et repasser des 100 aine de foit !

Tu parlle russe belandine ? vien me parller en russe on vera !... c'est pareille pour moi dans l'autre sens.

ps: bonne chance pour ta guilde !
Je n'ai pas vraiment de conseil a donner avant le lancement du jeu mais plutôt pendant. Il faut faire vivre sa guilde, proposer des activités (RP, PVP, PVE, ...) et bien sur avoir une bonne communication.

Ce qui pourrait t'aider c'est de commencer avec un (ou plusieurs) officier(s) sur qui tu peux compter pour t'aider dans cette tache car seul c'est très difficile (même pour une douzaine de personne ).

Sinon ton idée est plutôt sympa, je préfères largement ce "style" de guilde peu nombreuse mais ou tout le monde se connait, que les grosses ou tu ne connais pas la moitié des membres ^^
Bonne chance pour ton projet
avoir un minimum de charisme, ca aide quand même je trouve.

avoir aussi un peu d'expérience de lead pve/pvp, du temps (BEAUCOUP de temps), savoir rester calme et surtout savoir composer avec les diverses personnalités de ta guilde. Bien sur très bien connaitre le jeu et ses mécanismes, c'est un gros +

si tu as déja tout ca, tu seras bien parti.
Le plus important pour moi... créer un background en rapport bien sur avec le jeu et trouver des personnes avec qui tu aimes jouer, ta guilde sera forcement prometteuse si tu évolues avec des joueurs agréable.
Sinon il faut savoir se donner des objectifs...
voilou
Citation :
Publié par Appollon
Et pour finir, avez-vous d´autres conseils à me donner?
Etre au courant de tous ce qui est faisable, ce qui ne l'est pas, bien connaitre les autres clans, savoir prendre et assumer des décisions, savoir trancher quand il le faut, savoir faire des compromis (ou pas) ....
Etre méchant tout en restant diplomate

[édit:] et être réaliste et avoir des objectifs à hauteur de tes moyens, savoir ce que tu (/ton clan) vaux(t) par rapport aux restes du server
Apres, faut voir aussi ce que t'attends du jeu: courir le cul à l'air dans les hautes herbes ou écraser la faction adverse ...
[Modéré par Lianai : Provocation d'un membre qui cherche simplement à se renseigner. ]

bah je ne provocais pas , jdisais juste la vérité assez durement certe...mais c'etait réaliste.
apres si faut toujours dire que : "tout le monde est beau et gentil" alors que ce brave garcon fait fausse route ,
c'est tant mieu pour lui il dégustera le mur , moi jmen fou ;-/
[Modéré par Lianai : Na plus lieu d'être. ]

Si on part du principe que t'as:
- 0 experience dans Aion (logique)
- 0 experience en tant que lead (d'apres ce que tu dis)
Ca fait peu de chose à apporter aux autres joueurs en tant que leader.
Si en plus tu viens voir ces même joueurs pour leur demander de l'aide sur comment les lead .... ils le feront à priori mieux que toi.

Ensuite, il faut forcement commencer au commencement, certes, mais là tu commence vraiment avec walou!
Apres avoir fait parti de qq guildes assez importantes, y avoir occupé des postes plus ou moins importants etc, tu pourras ptet t'improviser lead.

Enfin, comme dit Fei, un lead se doit d'être un minimum charismatique: il lead, il fait pas de la figuration!
(et l'attitude "kikou, je débarque, mais c'est pas grave, dites moi quoi faire, j'le ferais bien promis" c'est pas la bonne ^^)

*A méditer*
Hum tout dépend de la vision global de ta guilde.

Il est clair que si tu oriente ta guilde vers un lieu de détente, et un regroupement de joueur plus casual presque tout peu passer.

Après, perso je préfères les démarches beaucoup plus organisé. Venant d'EQI ou le raiding était important et ou ne pouvait rien faire à peu j'ai toujours aimé les structures.

Il sera intéressant de voir finalement comment va se passer le pvp plus en profondeur. Est-ce qu'on aura du fun à petit groups, group complet. Est-ce qu'il faudra des ally pour les gros event ou non, ce qui demandera en plus d'une gestion de guilde, de pouvoir en gérer plusieurs ou la communication entre les différentes guildes.

C'est pourquoi je trouves qu'il est bien trop tôt de parler de créer une guilde sur Aïon si celle ci n'a pas pour le moment une base fixe et établie sur un jeux quelconque.
[Je crois avoir été claire sur l'autre fil. Je ne laisserai plus passer les messages pouvant détériorer l'ambiance qui est déjà assez mauvaise en ce moment grâce aux interventions de certains. Il n'y a plus d'exception, c'est direct collé sur le casier...

Ne poussez pas mémé dans les orties, vous serez les seuls à avoir mal. Tant que vous n'aurez pas compris que l'ambiance se fait surtout sur le respect, il y aura des éclaboussures qui tachent sur cette section.
]
Le leadeur est tout dans une guilde car c'est lui qui décide de l'idée directrice du clan/guilde.

- Il se doit d'être inflexible et en même temps très flexible (il faut le vivre pour le comprendre ^^)
- Il doit tout connaitre du jeu (là pour aion il faudra qu'il soit à l'écoute de tous les bruits et nouvelles pour les faire siennes rapidement)
- Il doit être comme un phare pour tous ses membres , temps qu'il n'a pas trouvé de lieutenant digne de confiance
- Il doit avoir ENORMEMENT de temps libre
- Il doit tout faire en même temps. Le fait même de reporter les choses entraîne souvent de "graves" conséquences pour la guilde ou ses membres (restons lucides ce n'est qu'un jeu mais pour la pérennité c'est primordial)
- Il doit avoir une patience immense et une paire de (désolé pour les filles leadeuses ) pour chaque choix qu'il fait.
- Il ne doit jamais faire de fautes , ou très peu, d'orthographe car cela démontre son sérieux et donne confiance à ses membres.

Il y a encore des dizaines de choses mais chaque leadeur est différent donc après chacun fait sa salade.
Mais si tu ne suis pas à peu près les bases succintes , ton clan périclitera assez rapidement ou du moins ne grandira pas.

ps: c'était juste une aide d'un ancien lead de clan L2 privé
Appollon, si tu veux créer une guilde "prometteuse", j'ai qu'une chose à te dire: lance toi. Quant à savoir si tu auras une guilde prometteuse ou pas, c’est les événements qui le décideront. Il faut être franc, il n’existe aucune recette pré faite pour avoir une guilde qui marche.
C’est un mélange et une alchimie qui prend en cours de route. Evidemment savoir bien gérer et savoir lead sa compte, mais comme de la tomate est nécessaire pour faire de la sauce tomate quoi
Ensuite sa voudra pas dire que ta sauce tomate sera bonne ou prometteuse.

En fait, selon moi, il n’y a que deux choses qui compte pour créer une guilde, c’est vraiment les deux seuls trucs importants et sa n’a rien avoir avec une quelconque "compétence" :

- Quel est ton caractère ? Tu te sens plus une âme d’éminence grise ? Tu es quelqu’un des discret ? Tu préfères jouer les seconds couteaux ? Ou au contraire tu es du genre à t’exposer ? Tu ne détestes pas la lumière et tu n’es pas timide ?
C’est cela qui compte déjà. Si tu sens que tu n’as pas le tempérament pour assurer un rôle de "chef" avec tout ce que sa suppose en responsabilité, décision à prendre, être en 1er ligne et qui engage plein d’autres joueurs : c’est à éviter. Par contre si t’es du genre prêt à te mouiller, y aller les mains dans le cambouis, à prendre tes responsabilités au nom de tout un groupe alors tu auras déjà de bonnes dispositions

- Le second truc c’est quel est ta motivation ? Car il y a une seule chose de sûr quand tu fais leadeur de guilde : c’est que c’est un bouffe temps ! Et parfois assez ingrat au niveau reconnaissance des autres… Donc il faut être prêt à cela également. Il faut que tu sois prêt à t’investir, à mettre pas mal d’énergie et d’efforts dans ta guilde. Il faut savoir que sa peut vite devenir un petit "boulot" à part entière ou entre planifier tel truc, régler tel truc : tu peux n’avoir plus trop de temps pour toi.

Pour le reste, si tu as du sens commun, franchement sa se fera sur le tas et tout seul. Il n’y a pas besoin d’avoir toute une liste de "compétences", de façon de faire que je viens de voir en vrac dans ce topic. Tu verras tout seul et par l’expérience ce qu’il faut faire.

J’avoue, et là je suis quelque peu critique, être un peu amusé quand je vois toutes les listes de compétences, manière de faire que l’on peut donner pour devoir faire une guilde… C’est incroyable je trouve ! La manière dont on parle du lead de guilde, d’en faire une, on dirait que l’on parle d’un job, d’un métier où il faudrait presque avoir une formation pour lol…. Certaine fois je suis presque étonné de pas trouvé à la fin de certains messages : combien tu pèses en Kf ?
S’en est un peu ridicule à mon goût….

Encore pire pour visiblement ceux qui se sont fait modéré par Lianai et qui t’ont visiblement pris de haut pour ta question. Combien dans le tas de ceux qui te répondent se son lancé dans une guilde en se posant moins de questions que toi Appollon à ton avis ? Réponse : beaucoup

Et pis n’oublie pas que pour prétendre à une expérience de "lead" suffit juste de dire qu’on a crée une guilde et qu’on l’a fondé. Quand à savoir si la guilde a durée 1-2 mois avec une sale ambiance ou 2 ans en fonctionnant très bien ? Mystère. En bref si le mecs avait comme on dit vraiment les "compétences" pour.

Bref perso, pour moi, je te renvoi aux deux points que j’estime être fondamentaux. En ce qui concerne le reste tu es justement dans un jeu, ingame, pas dans la vrai vie pour te lancer dans l’aventure si tu estimes avoir le caractère pour faire cela. Pas besoin de te demander si tu as le cursus adéquate, tu auras assez dans la vie IRL pour te poser ce genre de question!
Et tu verras que des fois on peut se découvrir des tempéraments ou capacités que l’on ne se soupçonnait pas

Et petite précision, au cas où, je n’attaque absolument pas à ceux qui sont venu donner des conseils en toute bonne foie et en toute sympathie sur ce topic. C'est-à-dire la plupart des intervenants. Je tiens juste à "démystifier" le fait de créer une guilde ou de jouer le lead qui demanderait une liste de capacités longue comme son bras.
Alors que l’on sait très bien que 90% des gens lancent une guilde simplement parce qu’ils en ont "envie" puis se prévale d’une expérience sans que l’on sache si leur guilde ait marché, vivoté ou s’est planté en toute beauté…

Remettons les choses à leur juste place ^^
Tu es très juste Merock,

J'ai lancé ma guilde, il y a une semaine de cela, comme tu le dis je me suis lancé et je suis certain de la mener très loin dans Aion, parce que j'en ai la conviction, la foi. j'ai un caractère dur quand il le faut et doux quand il s'agit d'être courtois, je sais assez bien juger les personnes et donc je pense que le plus dur est fait !

Il ne me reste plus qu'une seule chose à faire: M'investir dans mon projet, j'ai énormément de temps et d'ambition. j'ai rassemblé suffisamment d'informations à droite à gauche et je suis content de ce que j'ai pu apprendre de vous tous ! En voyant le coté extrémiste de Feii ou le coté très objectif de merock j'arrive à créer un juste milieu mais maintenant je ne me prends plus la tête, "Quand je veux, je peux, et je fais".

Je fais très attention aux personnes que je recrute, je pars du principe que chacun est prêt à s'investir ou alors il n'a rien à faire dans la guilde. De cette manière en filtrant au maximum les entrées, le résultat obtenu est très convainquant mais relativement lent certes... A l'heure actuelle je refuse 4 entrées pour en accepter qu'une et je possède deux membres d'une qualité irréprochable.

La guilde ira loin !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés