Ce que j'y vois ?
La description d'un univers ou il n'y a que des gentils à l'ouest et que des méchants à l'est. Un univers ou l'on dézingue des russes sans trop savoir pourquoi ( au début ), et ou ce qui n'est pas habillé en vert kaki est forcément un ennemi, terroriste menaçant la paix de notre belle planete. Un univers avec un unique point de vue, où Condolicca Rice est citée égalitairement avec Einstein ( pourquoi pas Donald Rumsfeld, pendant qu'on y est ? ), et où l'on glorifie, de part des petites phrases bien choisies, la grandeur de l'armée Américaine et l'arme nucléaire dans sa toute puissance.
Un univers...
..ou les valeureux SAS s'occroient le droit de torture et d'assassinat sur un dictateur, parce que c'est la guerre, et que c'est dur, la guerre, mais c'est comme ca, c'est inévitable.
Un univers où l'on assassine des cibles sans défenses, comme des ballons de fête foraine, du haut de notre B52, en s'extasiant de la beauté des explosions, et en se réjouissant de voir (sic) "pleins de morceaux tapisser le sol"
Je n'imagine pas qu'un jeu sorte un jour dans le commerce, en nous mettant à la tête d'un commando iranien infiltrant Washington pour assassiner un président américain fictif, Geoffrey Bish par exemple ( car Al Assad sonne légerement comme Bachar al Hassad, le président Syrien.. ), pour avoir menti à l'ONU, déclenché 2 guerres dont une totalement dictée par de simples interets économiques, et pour représenter, visiblement, un danger "pour la paix du monde".
Comme je le disais dans un autre post, c'est tellement énorme, et constant, que je pensais à un canular, au début. Dommage que ce ne soit pas le cas.
Car de tels messages, qu'ils viennent du cinéma, de la télévision, de toute forme de média, ont le double malheur non seulement de conditionner une génération toute entière à la peur de l'étranger, mais, plus encore, d'exacerber d'avantage, en retour, le clivage entre orient et occident, alors que la culture pourrait, et devrait être un pont... Imaginez vous être mis en situation de "vilain" dans ce genre de jeux.. Accepteriez vous, de vous voir, vous ou vos semblables, vous faire trucider, égorger, exploser, puis pisser dessus ( dans Postal ),à longueur de films, d'émissions et de jeux ? N'est ce pas dégradant ? Malheureusement, il ne suffit pas de fermer les yeux et d'ignorer le message, car d'autre, en face, l'auront vu, et certains en auront été marqués à vie.
Sans compter que le quasi-photoréalisme, atteinds à cette génération de console, brise la barrière qu'introduisaient des graphismes souvent naifs et stylisées des générations précédentes. Avant, on savait précisément que l'on jouer à un jeu, avec la distance que ca introduisait. Maintenant, je ne suis pas persuadé que tous fassent la part des choses.
Bon, j'arrete la.. Désolé pour la longueur de la réponse !