Faire chauffer du lait ...

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les taverniers

J'ai un gros souci, celui de faire chauffer du lait.
Facile me direz vous, et pourtant à chaque fois, malgré des trucs et astuces, et une attention soutenue, le fond de ma casserole ressemble à un cratère de volcan, le lait à un goût de chiottes, et je ne sais plus rien en faire.

Je n'avais jamais eu ce souci, mais depuis 2 ou 3 ans c'est une catastrophe totale. Fini les riz à la crème, les crèmes dessert maison, les soupes au lait et les tartes au riz
Déjà que faire chauffer du lait sans le laisser bouillir est un défi, faire mijoter du riz dans du lait durant 20 minutes c'est absolument impossible.

Alors je me dis que la composition du lait à changé, parce que je ne vois que cette solution malgré que j'ai testé plusieurs marques, du lait frais, etc. et que le résultat est toujours le même : casserole cramée jusqu'au trognon.

On m'avait donné quelques astuces, comme rincer la casserole à l'eau froide avant de faire chauffer le lait, à l'eau chaude, faire bouillir un cm d'eau et verser le lait ensuite, passer un peu de beurre dans le fond de la casserole avant, prendre une casserole tefal, etc. Mais rien à faire ...

Alors je viens vers vous les taverniers, vous qui avez toujours réponse à tout, qui connaissez tous les trucs et astuces et bien plus, avez vous ce problème et si oui comment faites vous pour faire chauffer/cuire du lait ?
Je fais chauffer mon lait au four micro-onde depuis mon enfance, ça a toujours été d'une simplicité déconcertante. Des inconvénients dans la préparation du riz à la crème ?

Edit : On me dit dans l'oreillette que ce n'est pas faisable, alors une bonne casserole moderne et une bonne gazinière.
Citation :
Publié par Sosie de...
Au bain-marie.
Pas mieux. C'est comme ça que je fais. Comme pour faire fondre le chocolat pâtissier si tu veux pas le flinguer au micro-ondes
Le micro-onde est pratique pour réchauffer le lait en vitesse, pour préparer du riz au lait ce doit être une autre histoire.... Tu devrais peut être envisager l'achat d'une casserole haut de gamme (moins de risque d'attache) si tu veux pouvoir te préparer ce genre de douceur.
Citation :
Publié par Rhaitz
Bain-Marie il aura jamais de prob sans rien acheter donc c'est le plus simple imho
Corollaire, vous savez ou achetez un cul de poule pour pas trop cher ?
Casserole de qualité + touillage en règle, etc., le problème ne vient donc pas de là, il ne me reste qu'à tester au bain marie, même si c'est pas des plus pratique au moins, je l'espère, ce sera efficace.

Merci de votre aide
N'oublie pas de tester en beurrant le fond de la casserole

Sinon la vrai solution :

Citation :
Pour éviter que le lait n’attache au fond de ma casserole, il suffit de rincer cette dernière à l’eau, sans l’essuyer, avant d’y verser le lait.
Et j'ai fait le tour de plusieurs sites de cuisine, ils donnent tous le même cheat!
Citation :
Publié par Dame Belladona
On m'avait donné quelques astuces, comme rincer la casserole à l'eau froide avant de faire chauffer le lait, à l'eau chaude, faire bouillir un cm d'eau et verser le lait ensuite, passer un peu de beurre dans le fond de la casserole avant, prendre une casserole tefal, etc. Mais rien à faire ...
Citation :
Publié par Sosie de...
Hey je fais chauffer du lait tous les matins dans une casserole hors d'age et hormis quand je dors, moi ca colle pas et pourtant j'achete du lait 1/2 écrémé lambda.

Dame Belladonna 2 mains gauches en cuisine???
Citation :
Publié par Estallion
Et j'ai fait le tour de plusieurs sites de cuisine, ils donnent tous le même cheat!
Oui, enfin, en cuisine, y a enormément de légende, de trucs dont les origines se perdent dans l'histoire, et qui sont pour le moins douteux. Par exemple, avoir les ingrédients d'une mayonnaise à la même température, ca sert pas à grand chose. Pourtant, y a plein de cuisinier qui n'imaginerait même pas faire autrement. Dès qu'il y a un truc qui peut rater, y a plein de gens qui va y aller de sa méthode infaillible empiriquement pour que ca marche, et ce n'est que depuis très récemment qu'on s'est vraiment mis à s'interroger sur la validité de ce genre de truc (l'avantage, c'est que ca permet d'en inventer d'autre).

Le lait, c'est essentiellement de l'eau, avec des petits goutelettes de gras en suspension. Rajouter un peu d'eau au début de la cuisson, je ne vois vraiment pas ce que ca pourrait changer.
plaque électrique ou gaz ?

Où j'étais avant, j'avais des plaques électriques et je cramais vite la casserole... Aujourd'hui, j'ai une cuisinière à gaz et ça va mieux, comme chez papa et maman

A part ça, j'ai pas de recette miracle : lait dans casserole sur feu moyen, regarder la TV, se dépêcher quand ça commence à faire du bruit dans la cuisine... Ca marche bien pour moi jusque là

Pour le lait au micro-onde, on m'avait dit un jour que ça détruisait certains trucs dans le lait... Vu que je n'ai pas de micro-onde, j'avoue ne pas avoir pris la peine de me renseigner plus que ça.

kikoo maman poule
Citation :
Publié par Estallion
Hey je fais chauffer du lait tous les matins dans une casserole hors d'age et hormis quand je dors, moi ca colle pas et pourtant j'achete du lait 1/2 écrémé lambda.

Dame Belladonna 2 mains gauches en cuisine???
C'est justement parce tu prends du 1/2 écrémé, qui est différent du lait entier (je suppose qu'elle prend du lait entier, c'est le lait qu'on utilise en général pour tout ce qui est dessert&co).
Citation :
Publié par Sosie de...
C'est justement parce tu prends du 1/2 écrémé, qui est différent du lait entier (je suppose qu'elle prend du lait entier, c'est le lait qu'on utilise en général pour tout ce qui est dessert&co).
D'ailleurs le 1/2 correspond tout à fait pour un riz au lait, par contre si le riz à la crème demandé plus haut diffère de ce que j'appelle un riz au lait, alors désolé je ne vois pas quoi conseiller... Ah et sinon il y a trois ans aurais-tu par hasard et fortuitement écrasé un chat noir en passant sous une échelle le propulsant par la même sur un miroir s'étant répandu devant tes yeux en milliers de petits morceaux ? Parce que sinon tu as bien du changer quelque chose à ta méthode
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, en cuisine, y a enormément de légende, de trucs dont les origines se perdent dans l'histoire, et qui sont pour le moins douteux. Par exemple, avoir les ingrédients d'une mayonnaise à la même température, ca sert pas à grand chose. Pourtant, y a plein de cuisinier qui n'imaginerait même pas faire autrement. Dès qu'il y a un truc qui peut rater, y a plein de gens qui va y aller de sa méthode infaillible empiriquement pour que ca marche, et ce n'est que depuis très récemment qu'on s'est vraiment mis à s'interroger sur la validité de ce genre de truc (l'avantage, c'est que ca permet d'en inventer d'autre).

Le lait, c'est essentiellement de l'eau, avec des petits goutelettes de gras en suspension. Rajouter un peu d'eau au début de la cuisson, je ne vois vraiment pas ce que ca pourrait changer.
Et hormis le fait que toi tu dis que ca ne sert pas a grand chose (pour la mayonnaise) on aurait le droit à quelque chose de plus scientifiquement culinaire que ton opinion? Nan parce que tes affirmations envoyés à la va vite sur un forum c'est léger pour moi comme explication, surtout quand on invoque la mémoire de l'histoire...

La cuisine étant un art, toi peut être que ca ne change rien parce que t'es pas doué mais pour celui qui la pratique à la perfection c'est peut être effectivement la touche qui rend sa mayonnaise si spéciale.

Enfin bref, je ne m'étalerais pas plus là dessus. le sujet restant sur le lait .

Chauffer du lait ya rien de plus simple
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés